Tinsel Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Dis donc Loloetben 29! Et tu as la direction en plus je vois. C'est une école de combien de classe et combien sont-ils dans les autres classes? Tu as une ATSEM? Parce que ça change tout! Cette année j'avais 10 GS, 8 CP et 2 CE1. (20) L'année prochaine 9 GS, 11 CP (et les 8 CE1 montent avec les cycle 3, ils seront 22 en tout)
Syllan Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Ouah!!!! 29 !!! C'est énorme ! Personne pour décloisonner avec les Gs au moins l'après midi ? Pour ma part, ce sera à peu près : 5 GS 6 CP 6 CE1
Zabou85 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 d'ailleurs j'avais une petite question histoire de connaître un peu nos classes respectives. Quelle est la répartition des élèves dans vos classes? Moi j'ai 9 cE1 , 8 cp, et 12 GS. Soit 29 élèves, je sais pas comment je vais m'en sortir. J'ai connu cette année à peu près les mêmes effectifs car 10 CE1, 8 CP et 11 GS ! J'ai trouvé difficile de gérer les GS et très frustrant aussi! Nous étions 3 nouvelles cette année dans l'école (3 classes) et du coup ma collègue de cycle 3 qui a 17 élèves s'est proposée pour me prendre les CE1 pendant 1H15, elle faisait les maths. J'avoue que çà m'a bien aidé car pendant ce temps là , je faisais la lecture avec les CP et de l'écriture et la phono avec les GS. Par contre çà demande aussi une bonne organisation car je ne pouvais faire tout le français avec les CE1 que l'après midi. J'ai une atsem... 2h le matin, bon c'est mieux que rien et elle m'aide bien à prendre en charge les GS. L'après midi, les GS vont dans la classe de maternelle puisque les PS-MS dorment. Ma collègue faisaient du graphisme et surtout les maths car pas possible pour moi de faire tout ce qui est manip avec 11 GS et 29 élèves. Normalement tu devrais au moins pouvoir décloisonner l'après midi pour les GS, çà te soulagerait. Perso, quand je dois prendre les 3 niveaux toute la journée pour x raisons, j'avoue que c'est dur et à la fin de la journée je suis usée! Mais je suis très exigeante sur le calme en classe et le silence quand on travaille, même avec les GS. Ils ont bien sûr des moments de jeux plus libres, mais le plus souvent à leur place (j'ai juste un tout petit coin regroupement où les 29 s'entassent pour les lectures offertes par exemple) et surtout toujours en chuchotant. Quels sont les effectifs des autres classes? Pour la rentrée prochaine, on a changé la répartition car j'avais encore 28 élèves et la collègue de cycle 3 trouvait trop lourd de prendre les CE1. Du coup les GS restent en mater (on prend moins de 2 ans...) et j'ai 20 CP-CE1 (13 et 7) et ma collègue 20 cycle 3. Je te souhaite bon courage, en tout cas j'ai malgré tout adoré cette année et j'adore le cycle 2!
melly27 Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 C'est dingue ce genre d'effectif dans un triple niveau. Je suis une ATSEM dans une classe de GS/CP/CE1 à......32 élèves. C'est loin d'être simple. Bref, je compatis !
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, Jeune enseignante, je vous rejoins sur ce sujet car j'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 à la rentrée. j'appréhende beaucoup car je n'ai jamais eu de triple niveaux. Je n'aurai pas d'ATSEM et il n'y a plus d'EVS dans l'école. Comment peut-on gérer efficacement son temps dans une telle classe ? Pour celles et ceux qui en ont l'expérience, comment arrivez-vous à vous partager en trois, si je puis dire.
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 J'ai oublié de préciser que les effectifs des autres classes ne vont pas permettre les décloisonnements.
LaGazelle74 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, je viendrai certainement faire un petit tour sur ce forum car moi aussi j'ai gagné un poste de gs-cp-ce1 (la première fois que j'obtiens un poste que j'avais demandé, waouh la surprise !). Il y aura a priori 22 élèves et l'aprèm les gs iront avec l'enseignant de maternelle... plus que 15 pour moi ouf ! J'avoue que la gestion des 3 niveaux est un peu effrayante... Je vais voir la classe demain et il va falloir qu'on s'organise pour le décloisonnement mais comme ça tout de suite je ne vois pas bien ce que je vais demander à mon collègue de travailler avec les gs... et je n'ai pas trop eu le temps d'y réfléchir encore... pour ceux qui ont déjà fait l'expérience de ce triple niveau vous avez des suggestions ??? merci...
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 (modifié) Décloisonnement toute l'après midi. Tu en as de la chance ! Et ton collègue n'aura que tes GS à ce moment là ? Les MS font la sieste ? Moi dans ce cas, je demanderais au collègue de faire la phonologie et le graphisme. Modifié 29 juin 2011 par Marjory
LaGazelle74 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 EUH ... tout l'après-midi je ne sais pas encore...ce serait trop bien... j'en saurai plus demain !!! je pensais peut-être faire le graphisme moi le matin non ?? --> j'aime bien ça et puis je pense que ce n'est pas trop dur à gérer et assez calme, normalement pas trop bruyant !! j'avais bien pensé lui demander de gérer la phono... et peut-être un peu de maths parce que c'est important que les gs manipulent et ça fait du bruit la manip !! .... et pour l'eps je ne sais pas trop comment faire... j'ai l'impression que ça ne sera pas facile de trouver des activités qui conviennent de la gs au ce1 Décloisonnement toute l'après midi. Tu en as de la chance ! Et ton collègue n'aura que tes GS à ce moment là ? Les MS font la sieste ? Moi dans ce cas, je demanderais au collègue de faire la phonologie et le graphisme.
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 (modifié) Je disais graphisme et phono parce que trouve que c'est bien de lier les deux. Au début on reprend les principaux gestes. Je trouve bien de pouvoir reprendre ça en grand à partir de jeux en salle de motricité avant de les travailler sur fiche. Et puis une fois que les principaux gestes sont acquis et maîtrisés on peut commencer l'écriture cursive en liant sa progression à la phonologie. Pour l'EPS, je pensais faire des séances communes tous pareils ou presque. Je n'ai pas envie de passer des heures à tout préparer dans le détail. -Travail sur les déplacements. -Petits parcours pour travailler les gestes graphiques -Manipulations mathématiques : par exemple se mettre par deux, par trois. se place devant un camarade, derrière, ...Aligner un certain nombre de cubes, ... - Manipuler le matériel (là c'est assez facile de différencier) - Faire des rondes et des jeux collectifs. Modifié 29 juin 2011 par Marjory
Zabou85 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Perso j'ai préféré cette année garder l'écriture et la phono le matin et laisser à ma collègue les maths et un peu de graphisme l'après-midi. Et c'est ce que m'avait conseillé une forumeuse très expérimentée de ce triple niveau. En fait je me voyais mal faire des manips et des jeux maths avec 3 niveaux et autant d'élèves, la phono c'est plus facile je trouve mais bon affaire de gout Et çà c'est très bien passsé, je vous conseille d'ailleurs ce livre De l'écoute des sons à la lecture, génial! D'ailleurs ma collègue de mater qui aura les GS l'an prochain l'a commandé pour sa classe. Pour l'EPS c'est vrai que c'est galère. Je n'ai pas pu faire motricité avec les GS tous les jours comme on le ferait en mater. Je suis partie du même module en adaptant si besoin en fonction des niveaux.
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 De l'écoute des sons à la lecture, ça m'a l'air très bien. Je vais y regarder de plus près. Je n'ai jamais eu de GS. Sinon, je vais être à 80 %. Je gère comment avec mon complément ?
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