Zabou85 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 De l'écoute des sons à la lecture, ça m'a l'air très bien. Je vais y regarder de plus près. Je n'ai jamais eu de GS. Sinon, je vais être à 80 %. Je gère comment avec mon complément ? Alors je suis à 75% et ma complément faisait : CE1 : - vocabulaire - lecture compréhension sur les différents types d'écrits - Production d'écrits CP : - géométrie - en lecture, elle suivait la progression des sons (Un son sur 2 jours) et çà n'a pas posé de soucis. - production d'écrits GS : - en phono je lui ai fait une progression à part mais toujours avec le bouquin du grip (elle a bossé sur les syllabes, les rimes, la phrase et les mots et sur la fin un peu sur les consonnes.) en DDM l'espace/ temps mais je pense que çà devait faire beaucoup, je vais revoir pour la rentrée prochaine. Un créneau eps (avec intervenant ce jour là sur 2 périodes). Et l'anglais quand elle avait le temps car je ne suis pas habilitée. Voilà en gros, mais bon je ne suis pas experte dans ces niveaux, j'ai fait beaucoup de multiniveaux (Ce-CM) mais c'était ma 1ère année en cycle 2
Marjory Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Merci Zabou pour toutes ces précisions. Ton aide m'est précieuse. Donc tu lui avais fait un emploi du temps spécial pour sa journée. Moi je suis habilitée pour l'anglais. Mais franchement, je ne vois pas du tout comment intégrer ça dans mon emploi du temps. Mes futurs CE1 seront très faibles à ce qu'on m'a dit. Ils savent à peine déchiffrer. Je me demande ce que ça va donner.
loloetben Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 vous avez de la chance vos classes sont pas trop chargées... il y a 3 classes dans mon école, toutes aussi chargées oui je n'ai pas d'ATSEM ,non... si l'effectif se maientient et qu'il n'y a pas d'ouverture de classe j'en demanderai une . J'espère pouvoir "refiler" mes GS l'après-midi à ma collègue de cycle 1, on doit en parler vendredi. là je galère pour faire mon emploi du temps
Marjory Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'aurai une ATSEM, même à mi-temps. On attend la décision de la mairie. Les autres classes sont très chargées et je pense qu'il sera difficile de prévoir des décloisonnements. Pour le moment je vais préparer mon emploi du temps comme si j'étais seule à tout gérer. J'ai une petite question pour celles qui ont l'habitude. Comment faites vous avec les GS pour l'accueil le matin ? Vous les laissez sur la cour avec les autres ou vous faites un accueil en classe pour tout le monde ? J'hésite entre les deux solutions.
Marjory Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Y a plus personne ? J'espère que vous n'êtes pas toutes parties en vacances. Comment allez-vous disposer vos tables ? Trois rangées ? une pour les GS, une pour les CP et une pour les CE1 ? Je pense faire un coin regroupement dans la classe devant le tableau. Je me disais que si je faisais toutes les leçons à l'oral au coin regroupement, ce serait peut-être une bonne idée de mélanger les tables qui ne serviraient que pour les exercices écrits. Cela permettrait de mettre en place un tutorat entre les plus grands et les plus jeunes. Cela me permettrait aussi de séparer mes CE1 qui ne sont pas faciles et d'éviter qu'ils fassent le bazar quand je voudrai travailler au calme avec les autres niveaux. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cela ?
sev02 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je m'incruste sur ce post. J'aurais à la rentrée 12 GS, 7 CP, 7 CE1 ( plus la direction). Les GS iront l'après-midi dans la classe de maternelle. Pas encore bien reflechi à l'organisation, mais je cogite déjà.
loloetben Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Marjory, je ferai un accueil dans la cour comme les autres je pense. Sinon je me suis mis d'accord avec ma collègue de cycle 1, elle me les prend une partie de l'après midi pour faire phono et graphisme et je lui laisse aussi mes GS pour 15 minutes de récréation de plus Quant à ma classe,elle est très petite donc je n'aurai pas de place pour faire le regroupement, une moitié de classe pour les GS et puis l'autre moitié pour CP et CE1 avec une rangée pour chaque classe. En tout ca pour l'instant je commence comme ça . Ta solution me parait envisageable mais je n'ai jamais testé ? J'ai pris rendez-vous avec le maire pour lui demander officiellement une ATSEM à mi-temps pour le matin, sinon ça va être l'horreur . Je n'ai aucune idée de sa réaction... On verra bien.
Marjory Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Tu peux argumenter sur le nombre d'élèves. Gérer 29 élèves en cours triple. Ce n'est pas rien. Les grandes sections et même les CP ne sont pas encore très autonomes. Et les contrats d'EVS ne sont plus renouvelés. En plus si les locaux ne sont pas favorables, par exemple si les toilettes sont à l'autre bout du couloir ou si tu n'as pas de point d'eau dans la classe, ça va vite devenir ingérable. Surtout que tu auras la direction avec tous les imprévus que cela va entraîner. J'espère pour toi que le maire sera compréhensif et qu'il acceptera ta demande.
loloetben Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Le maire n'était pas fermé à la proposition, mais si j'ai quelqu'un ce sera quelqu'un de non qualifié. J'ai juste demandé à ce que ce soit quelqu'un de bonne volonté et motivé, après c'est à moi d'être claire et de dire ce que j'attends précisément de cette personne. Je croise les doigts .
mestrigis Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 (modifié) Tinsel ton emploi du temps me plait bien, je trouve çà bien aussi de faire tous les jours la même chose, surtout en cycle 2. Pas toujours évident, je me casse la tête dessus! J'ai quelques questions / remarques : - tu fais 10 minutes de musique tous les jours, tu comptes faire quoi exactement, çà me paraît un peu court? Je pose la question car j'ai prévu aussi tous les jours 15 minutes en fin de journée, pour chant, écoute musicale, notamment le travail sur le rythme avec les GS en période 1. Mais du coup je trouvais que çà faisait trop court du coup je vais certainement changer. - Pareil pour l'eps, tu fais 30 minutes par jour, çà risque de faire juste pour certaines séances demandant de la préparation (gym par exemple) - Qu'appelles tu "phrase ou mot du jour" ? C'est avec le calendrier des incollables ? Mimi49, c'est vrai que pour la maternelle les progressions c'est casse-tête, du coup j'essaie de trouver des outils sur lesquels je peux m'appuyer : - en maths j'ai "vers les maths accès édition" pour les manips (et c'est en décloisonnement); - en graphisme "ateliers graphiques gs retz" je le trouve super et pour l'écriture je me suis aidée du guide magnard, de la progression d'Akwabon et du "cahier d'écriture" de D. Dumont - en phono, j'ai "de l'écoute des sons à la lecture" du slecc. Il y a aussi de l'écriture. Là où j'ai du mal c'est pour la progression en arts visuels et musique pour les 3 niveaux. J'ai pas d'idées ! Si vous avez des exemples, des conseils, je suis preneuse. Merci pour ta réponse. Je compte moi aussi travailler avec "de l'écoute des sons à la lecture". Mais j'avoue que même avec ça je me bats pour faire mes progressions. Quel casse tête... Courage à vous aussi, je repasse quand j'aurai un peu plus avancer! J'ai fait la première période, çà vaut ce que çà vaut, mais si çà peut aider. Merci Zabou pour ta progression période 1 "De l'écoute des sons à la lecture". Elle est très détaillée et très claire. Si tu as terminé les autres périodes cela m'aiderait beaucoup pour l'année prochaine. Merci d'avance. Modifié 4 juillet 2011 par mestrigis
cl25 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, et je me joins à vous , car j'aurai un GS CP CE1 à le rentrée!! Quel stress pour l'organisation.... (je suis en plus chargée de direction...) Je vais me pencher sur l'emploi du temps et le metterai en ligne dés que possible!!
Zabou85 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Merci Zabou pour ta progression période 1 "De l'écoute des sons à la lecture". Elle est très détaillée et très claire. Si tu as terminé les autres périodes cela m'aiderait beaucoup pour l'année prochaine. Merci d'avance. Alors voici les autres mais vu que je suis à 75%, j'ai découpé de telle sorte que ma complément suive sa propre progression (la partie droite du tableau). Pour la dernière période je n'ai rien mis mais en fait elle a continué sur les consonnes : v, f, ch... Programmation phonologie GS.doc Voici mon emploi du temps de cette année, çà peut donner une idée mais bon il y a les décloisonnements. edt 2010-2011 période 2.xls
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