Tinsel Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Je vais lire le lien sur Ribambelle mais je précise qu'en CP j'utiliserai Abracadalire. Je n'aime pas du tout partir en CP sur ce ribambelle bien trop global pour moi. En CE1 l'instit actuelle m'a dit qu'elle trouvait Abracadalire trop difficile (d'autant que mes 3 élèves seront plutôt faibles) donc elle utilise Ribambelle. En CE1 l'important est surtout que les textes motivent les enfants, donc je suis prête à découvrir la méthode. Par contre en GS je n'ai pas pratiqué Ribambelle, c'est vrai que ce ne sera sûrement pas idéal. Ceci dit, j'avais toujours eu l'habitude de bidouiller moi même, là une méthode (même à sérieusement améliorer) me sera un bon support je pense. Honnêtement je ne connais pas les autres méthodes dont vous parlez... Mais en fait j'avais envie d'introduire les gestes Borel Maisonny, mais je ne savais pas qu'il existait une méthode carrément Je crois que j'y gagnerai à écluser le forum...
Sapotille Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 J'ai pratiqué Abracadalire aussi, c'est très global au départ... La combinatoire arrive bien tard à mon goût. J'ai suivi des gamins ayant Abracadalire et Ribambelle en soutien scolaire... J'ai fait du syllabique à côté, tant ces gamins avaient pris l'habitude d'apprendre par coeur, de réciter au lieu de lire... C'était des enfants fragiles, avec un vocabulaire très pauvre et même pour l'un quelques soucis de prononciation. C'est pour cette raison que je dis "casse-cou !!!
écolesénégal Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Je serai à la rentrée avec une classe de GS(4), CP(3) et CE1(4), ma situation est un peu différente car étant enseignante à l'étranger dans une école française mais non homologuée AEFE nous utilisons les cours du CNED. Pour avoir déjà effectué un an avec le Cned, il se trouve qu'ils ne sont pas parfaits (comme toute méthode!). - Pour le CP,je souhaite donc compléter avec Léo et Léa en lecture (complétée par la gestuelle BM) - Pour le CE1 , écrire et analyser au CE1 de SLECC, mais je cherche toujours au niveau de la lecture (peut être un bibliobus?)et oui je voudrais bien leur faire lire des œuvres complètes - Pour mes GS (qui ne suivent pas le cned), ce sera De l'écoute des sons à la lecture, et en découverte du monde à priori Découvrir le monde avec mes mathématiques de Hatier... Que pouvez-vous me conseiller au niveau de la lecture?
lullie42 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Akwabon je souhaitais te demander, toi qui utilises un manuel en maths, comment fais tu chaque jour : tes élèves écrivent combien d'exercices en maths et en français? Mes CE1 font à peu près 3/4 exos de français de la notion étudiée (grammaire, voc....)et je pense que ce serait dur pour eux de faire pareil en maths.
Marielle43 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Mon problème est la DDM Voit-on la même notion pour les 3 niveaux en différenciant les supports et leçons ??? Car certaines notions ne peuvent abordées qu'en CE1 à mon avis... Comment procèdes-tu Akwabon ??? Décidément nous te sollicitons beaucoup
lullie42 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Akwabon je souhaitais te demander, toi qui utilises un manuel en maths, comment fais tu chaque jour : tes élèves écrivent combien d'exercices en maths et en français? Mes CE1 font à peu près 3/4 exos de français de la notion étudiée (grammaire, voc....)et je pense que ce serait dur pour eux de faire pareil en maths. Cette année, j'ai des "fusées supersoniques" ! Ils copient leur leçon de grammaire eux-mêmes sur le cahier de leçons, font leur dictée (cinq à six lignes actuellement, voire un peu plus) et font leurs cinq exercices de français, le matin avant la récré (en plus de la leçon collective d'étude de la langue). Après la récré, ils font leurs quatre à six exercices de maths qu'ils écrivent intégralement après la leçon collective. Souvent, ils finissent en début d'après-midi. Et le soir, après la récré, ils sont encore capables d'écrire ou de recopier leur rédaction qui fait souvent plus d'une demi-page ! Mais ce sont des "fusées supersoniques" qui me changent agréablement de mes "mollusques à baobab" de l'an dernier. Ceux-là écrivaient deux à trois exercices de français, leurs trois ou quatre exercices de maths et leurs cinq lignes de "rédac" en forçant bien, à la même époque de l'année. En revanche, ni les uns ni les autres ne sont jamais plaints d'avoir à écrire dans le cahier pour les maths. On a démarré tout doux en début de CE1 (5 à 6 lignes maximum à écrire par jour en mathématiques) et on a augmenté progressivement. Ils sont habitués ! J'ai une nouvelle élève qui est arrivée juste après les évaluations CE1 et qui avait CapMaths dans son ancienne école, la différence est énorme alors que l'an dernier, au CP (elle a déménagé puis est revenue), elle faisait partie des meilleurs. Là, elle a à peine dépasser les 20/40 en maths, alors que les miens ont tous dépassé 35/40. Il n'y a pas à dire, l'entraînement, ça aide ! Ah oui impressionnants, pfff car les miens de CE1 sont très bons, ont eu de bons résultats aux évals mais alors se plaignent toujours quand il faut écrire les exos. Et leur fais tu écrire date + numéro d'exo + consigne? Merci, car oui nous te sollicitons (et à mon avis ce n'est que le début )
mimi49 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 Bonsoir tout le monde, je viens vers vous ce soir car je suis en plein dans ma commande de fournitures ... Ce n'est pas une mince affaire... Je me demandais si certaines d'entre vous auraient sa liste numérisée? A bientôt!
Tinsel Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Oh oh, très bonne question Mimi49! Moi je vais récupérer la liste de commandes de l'année dernière de mon école actuelle, histoire de me faire une idée pour les ramettes, cahiers etc.. Mais as-tu fait la liste du matériel que tu veux pour chaque enfant: cahier de correspondance, du jour etc... J'ai eu l'occasion de feuilleter Ribambelle CE1 aujourd'hui, ça me plait car c'est complet, il y a la grammaire dans le fichier aussi! (je ne suis pas rentrée dans le détail) Par contre faire français sur un fichier ça me semble un peu abuser... donc je compte rajouter pas mal de choses pour qu'ils écrivent sur leur cahier. Mais sachant que je n'ai que 3 CE1 dans ce triple niveau, je suis contente d'avoir un support pratique pour qu'ils travaillent par moments vraiment en autonomie.
mimi49 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 Si tu n'as que 3 élèves que penses tu de cléo? Oui j'ai récupérer la liste de l'année dernière, ça va déjà m'aider... Mais quand je regarde le catalogue et que je vois qu'il faut choisir une marque de crayons billes... Je suis un peu perdue... En tous cas je souhaite des crayons billes sur lesquels des reposes-doigts puissent s'adapter.
Tinsel Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je ne connais pas cleo Je suis à la ramasse... J'envisage d'aller au CRDP pour voir un peu tout ça. En plus connexion internet toujours à 2 à l'heure depuis samedi, impossible de chercher ça sur le net Mes 3 CE1 seront en difficulté parait-il. Conseil d'école de ma future école ce soir, j'y vais
mimi49 Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Posté(e) 15 juin 2010 Bonne réunion alors tinsel, je trouve que ça fait du bien d'aller dans sa future école.
nanou17 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour, je me joins à vous car à la rentrée, j'aurai des GS/CP/CE1 et même des CE2 (et ça, c'est nouveau pour moi). Tinsel, tu veux utiliser Ribambelle CE1, je l'ai utilisé plusieurs années de suite et l'an prochain, j'arrête. Il est interessant pour la lecture suivie d'albums et eventuellement pour la révision des sons au 1er trimestre, mais je trouve qu'en Etude de la langue, ce n'est pas complet du tout. Je fais travailler mes élèves sur des exercices d'application sur un cahier du jour à part et je ne suis pas la progression Ribambelle. C'est pourquoi, l'an prochain, je prendrai Etude de la langue de chez Belin. Mimi49, je te souhaite bon courage pour ta commande. Ce n'est pas très utile de te montrer la mienne, il faut que tu vois en fonction du nombres d'élèves que tu as et aussi par rapport à ce que tu as l'habitude d'utiliser comme cahiers (petits, grands, classeurs, protèges-cahiers et les couleurs différentes..).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant