Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Nanou,

tu as quel effectif? C'est vraiment énorme 4 niveaux... Cela veut il dire que ton collègue n'aura que les cm1-cm2? :blink:

De mon côté j'ai trouvé ma méthode de lecture, je pense travailler avec Bulle, j'ai bien accroché.

Pour les maths je ne sais pas encore. Cette année j'ai vivre les maths en ce1 ce2 et je trouve qu'il faut beaucoup rajouter a coté, et avec 3 niveaux je n'ai pas envie de me rajouter trop de travail de prep. D'un autre côté, il est pratique à gérer en cours multiples... A voir... Vous pensez prendre quoi?

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Akwabon, je cherche mes fichiers de maths donc j'ai regardé sur le site de slecc. On peut voir quelques pages du fichier ce1. A première vue j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de texte, et très peu d'illustrations. Est-ce que des ce1 petit niveaux peuvent s'en sortir avec un peu d'autonomie??

Pour les cp il y a 2 fichiers dans l'année c'est bien ça? (donc 2x plus cher..)

Et pour la géométrie tu complètes par toi même?

Mes effectifs augmentent, déjà inscrits 9gs, 7cp et 3ce1. Alors qu'en cycle 3 ils seraient 13... Si je monte à 20 j'envisage une petite négociation de décloisonnement (sauf que je ne sais pas qui sera l'autre collègue :wink: )

Posté(e)

Pour les cp il y a 2 fichiers dans l'année c'est bien ça? (donc 2x plus cher..)

Et pour la géométrie tu complètes par toi même?

Il n'y a qu'un fichier pour le CP, et pour la géométrie, tu prends sur le site du SLECC et tu impriomes.

Posté(e)

Ah oui OK j'avais mal compris, comme je voyais nombre de 1 à 9 puis 10 à 99.

Je suis en train de charger la géométrie pour voir.

Reste ma question sur l'autonomie des CE1 (et des CP d'ailleurs, puisque je ne vois pas d'extraits)

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins après 3 années de multiniveaux (CP au CM2) j'ai obtenu un nouveau poste un peu plus léger : GS-CP-CE1 :D

Bon je rigole parce que j'ai 28 élèves mais le grand plus c'est que je ne suis plus directrice ! :wink:

On a fait d'autres propositions de répartitions pour alléger la classe mais l'inspection veut que l'on garde celle par cycle (les mater sont 24 et les cycle 3 sont 16. ils me demandent aussi d'installer des coins activités (découpage, collage...) pour la classe, sauf que je ne vois pas comment faire, la classe n'est pas très grande, il n'y a même pas de rangements!

Avez vous mis ce genre de coins dans vos classe?

Du coup je vais avoir pas mal de questions, CP-CE1 je connais un peu mais GS j'ai fait un an avec des MS donc rien à voir.

Pour le moment je réfléchis surtout à la méthode de lecture (les alphas m'intéressent mais j'ai aussi vu patati et patata et j'ai commandé BM !).

Après pour l'organisation je sèche un peu, j'ai 11 GS - 8 CP - 9 CE1. Pas d'atsem mais une personne pour aider 2h dans la matinée.

Les GS iront en mater l'après midi jusque 15h environ et ma collègue de cycle 3 est prête à prendre les ce1 le matin pour 1h ou 2.

Du coup je me pose la question des matières à laisser ? Pour les GS je pensais aux maths (manipulations), à la motricité?

Mais les CE1 je sèche ! Si vous avez des idées je suis preneuse :wink:

Pour les maths je ne sais pas encore, ils ont maths tout terrain je crois, je ne connais pas. Les fichiers slecc ont l'air bien mais bon je ne vais pas tout changer d'un coup, je vais déjà commencer par la lecture. D'autant plus que normalement je suis inspectable l'an prochain.

Là où j'ai le plus de difficultés c'est comment gérer les GS quand j'ai le groupe classe complet le matin ? Quand faire la phono avec eux (j'ai vu "de l'écoute des sons à la lecture" et j'aime bien) quand faire lecture avec les CP (je me dis qu'avec 11 GS çà va être bruyant!)

Et pour compliquer un peu plus les choses (çà serait pas drôle sinon :D ) je suis en congé parental jusque la toussaint et je vais demander un 75%! donc ce n'est pas moi qui mettrait en place tout le fonctionnement à la rentrée et j'avoue que çà me stresse un peu quand même.

Dernière question, comment faites vous la lecture avec les CE1, quelle méthode prenez vous ? Jusque maintenant je faisais à ma sauce pour les sons et la lecture avec des textes ou des albums de littérature. Mais bon çà demande beaucoup de préparation et j'avoue que j'aimerai passer un peu moins de temps à préparer maintenant que je suis maman.

Bon j'ai été bavarde, j'arrête là pour l'instant! :sleep:

Posté(e)

Jusque maintenant je faisais à ma sauce pour les sons et la lecture avec des textes ou des albums de littérature. Mais bon çà demande beaucoup de préparation et j'avoue que j'aimerai passer un peu moins de temps à préparer maintenant que je suis maman.

Tiens c'est exactement pareil pour moi, ma fille a 4 mois 1/2 (sauf que j'ai la direction en plus :wink: )

La phono je pense que tu devrais le faire avec GS et CP (en début d'aprèm quand les CE1 seront absents par exemple)

Pour les GS en maternelle je trouve bien l'idée qu'ils y fassent les manipulations en maths, jeux de société etc... Peut-être aussi tout ce qui est graphisme avec de la peinture.

Par contre je les garderais pour le sport.

Les CE1 pourraient aller avec les cycles 3 pour le sport aussi, c'est facile de les y intégrer. Alors que le matin ça me semble plus délicat pour ta collègue car elle devra beaucoup s'occuper d'eux.

"L'atsem" pourra gérer les gs pendant que tu feras lecture avec les cp, non? Les surveiller dans leurs ateliers.

Moi j'ai un coin bibli, coin écoute et ordis dans la classe. J'aimerais ajouter par période des puzzles, ou des kapla par exemple, mais il me faudrait un tapis... à voir. De toute façon je vais voir si je peux avoir des bancs pour faire un coin regroupement pour l'anglais, lire des histoire etc...

Posté(e)

Bonjour, et bien pour répondre à mimi49, j'ai 4 niveaux : 5 GS, 8 CP, 7 CE1, 4 CE2 soit 24 élèves. Ma collègue garde 4 CE2 et se retrouve avec 24 cycles 3. En maternelle, ma collègue garde 6 GS et se retrouvera avec 26 élèves dont 2 TPS. On essaye d'équilibrer, c'est pas évident. Les GS vont l'après-midi en maternelle car ils sont malheureux dans ma classe. Je ne peux pas me permettre d'organiser des moments de langage, ni de moments pour jouer (j'ai une toute petite classe et pas de coin regroupement et ils feraint trop de bruit !!!). Alors avec moi, ils travaillent. En général ils sont plus que pret à passer en CP. Pour les faire travailler, j'utilise beaucoup les fiches proposées par le magasine LA CLASSE (d'il ya quelques années) : etude de livre, fiches d'approche de la lecture.

Zabou45, pour mes CE1 l'an prochain, je vais utiliser le livre de chez Belin, Etude de la langue couplé avec le livre de lecture. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais Ribambelle CE1, mais avec plus d'experience, je suis très critique sur ce manuel. Il est très incomplet en ORL. En maths, j'utilise PciBill en CP et CE1 mais je le trouve très incomplet et je propose beaucoups d'exercices du fichier SLECC en parallèle (ceux que Akwabon propose).

Posté(e)

Olala ce fichier SLECC me titille vraiment! Tout le monde ne jure que par ça.

Mais vraiment les pages que j'ai pu voir du fichier CE1 sur leur site, m'effraient un peu (beaucoup de texte, pas d'illustrations...). J'aimerais voir un peu le fichier CP...

Je re réitère ma question, des CE1 petit niveau peuvent ils être un peu autonome sur ce fichier?

En tout cas le fichier géométrie CP me plait beaucoup!!!

Nanou j'imagine que vous avez murement réfléchi la répartition au sein de l'école mais ça me parait dingue de partager les GS et les CE2... Du coup tu as 4 niveaux... :blink: Une ATSEM?

J'adore ce moment de l'année! J'adore réfléchir à tout ça, me projeter etc... :wub:

Posté(e)

Oups! Je n'avais pas vu que le fichier cp était téléchargeable!!! :blush: Je vais pouvoir regarder ça, désolée

Posté(e)

Ohhh le fichier slecc est vraiment vraiment intéressant!!! Oula! Je n'ai jamais eu de cycle 2 "à moi" (je faisais des compléments de temps partiels donc je n'ai jamais eu à réfléchir au choix du fichier qui a toujours été Picbille) L'introduction immédiate de la soustraction, et très rapide des 2 autres opérations, c'est vraiment nouveau pour moi!!

Par contre ça me semble compliqué pour les CE1 qui ne l'ont pas eu en CP... Je pense garder Picbille cette année pour les CE1 et faire suivre SLECC l'année suivante.

Je vois qu'il faut du matériel: buchettes, boulier (je ne sais pas trop ce que c'est pour être honnête :blush: ), pièces... y'a-t-il la liste quelque part?

Posté(e)

Pour répondre à Tinsel, j'ai une aide le matin en GS (un contrat emploi aidé qui est là normalement pour la direction) mais elle est super et comme c'est une petite école et qu'il n'y a pas trop de boulot en direction, elle m'aide tous les matins dans ma classe. Elle est super avec les élèves, je sais que ce n'est pas son rôle mais ça ne la dérange pas du tout au contraire, les journées lui paraitraient très longues. C'est moi qui prépare tout, elle gère juste le groupe, explique les consignes et range dans les cahiers; Un peu conne une ATSEM que je n'ai pas !

C'est la première fois qu'on décide de couper les CE2. Les GS ça déjà été fait 1 année. Sinon, je les prends tous d'habitude.Ca fait maintenant 8 ans que je m'occupe des cycles 2 et la première année j'avais une classe unique. Je connais donc un peu les cours multiples. C'est de l'organisation. Quand tout est clair dans la tête, le reste se passe très bien. Et puis les élèves apprennent à être autonomes plus vite. Donc, non ça ne me fait pas peur et c'est pourquoi j'ai accepté de prendre 4 niveaux en charge pour soulager ma collègue de cycle 3 qui a des cas difficiles en plus à gerer au niveau scolaire. (je précise que je garde les 4 meilleurs CE2, donc les plus autonomes)

Pour te répondre sur le fichier SLECC, je viens de le tester cette année avec mes CP. Il est très bien. (j'ai fait ça en plus de PicBille). Mais il faut l'avoir fait en CP pour pouvoir le comprendre en CE1. Je n'aurai pas pu le faire cette année avec mes CE1 qui eux ne l'ont pas connu et dont certains étaient en difficultés. Je le fait avec mes CE1 l'an prochain, sur!. Donc je suis d'accord avec toi sur ton choix. Et moi, je l'utilise sans matériel, il suffit d'adapter (buchettes = crayons par exemple).

Posté(e)

Bonjour,

je viens de découvrir le fichier du SLECC, qui parait très intéressant mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Comme tu en as l'expérience je saisis l'occasionwub.gif

Je lis que tu l'as fait en plus de Picbille: peux-tu préciser s'il te plait : juste en ajoutant les fiches correspondant à la leçon de Picbille, ou avec toutes les manipulations proposées, ou juste la géométrie (qui est insuffisante dans Picbille), ou ...?

Est-il suffisamment clair pour que les élèves puissent être en autonomie pendant la partie sur fiche?

J'aurai une GS-CP avec 18 GS et je dois pouvoir me libérer pour eux aussi!

Je n'ai pas trouvé de situations pour les dernières fiches: je pense que quand on a compris le principe, on doit pouvoir se débrouiller seule sans faire d'erreurs, mais si c'est déjà fait, c'est aussi bienbiggrin.gif

Merci pour tes réponses et précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...