julfree Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Bonjour ! Une question dont je n'ai pas la réponse . Je résume : Prod E = planification-rédaction-révision Peut-on donner l'utilisation des supports (affiches, carnet de voc, leçons, etc.) lors de la phase de rédaction ou faut-il attendre la phase de révision ? Faut-il mieux dans la phase de rédaction se contenter une fiche de relecture assez simple. Merci
PerleDeLune Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Peut-on donner l'utilisation des supports (affiches, carnet de voc, leçons, etc.) lors de la phase de rédaction ou faut-il attendre la phase de révision ? Je dis absolument. En fait, je ne vois pas pourquoi l'élève n'aurait pas accès à toutes les ressources lui permettant d'orthographier correctement les mots. D'abord, cela l'habitue à automatiser la recherche pour l'orthographe d'un mot. Deuxièmement, suite à animation pédagogique en début d'année (conférence Ouzoulias, c'est peu dire) : il faut que l'élève voit le moins souvent possible de mots mal orthographiés : or s'il écrit sans supports, il en verra beaucoup puisqu'il ne maîtrise pas encore totalement l'orthographe. . En gros, il nous conseille donc de faire en sorte que les élèves sachent rechercher par eux même où ils peuvent trouver les mots (cahier voc, fiches, affichages) voire même demander à l'enseignant l'orthographe des mots "introuvables" dans leurs supports. L'enseignant écrit le mot au tableau, pour que tous les élèves puissent aussi le visualiser. Bref, pour lui, il faut faire en sorte que l'élève écrive directement le plus de mots possibles bien orthographiés (lexicalement j'entends)afin que leur mémorisation soit plus rapide.
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