Aller au contenu

ZEP, REP,RAR, RRS...?


laludi31

Messages recommandés

bonjour,

quels sont les dispositifs de l'éducation prioritaire. Il me semble qu'on ne parle plus de ZEP ni de REP mais maintenant de RAR et RRS. Quelle est la différence et les dates de mises en place? Pourquoi ne pas avoir gardé les ZEP et REP?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quels sont les dispositifs de l'éducation prioritaire. Il me semble qu'on ne parle plus de ZEP ni de REP mais maintenant de RAR et RRS. Quelle est la différence et les dates de mises en place? Pourquoi ne pas avoir gardé les ZEP et REP?

merci à tous

Arf je suis comme toi, je suis un peu perdue ... Déjà, peut-on parler de substitution du terme ZEP par celui de RAR..? Merci de nous éclairer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zones d'éducation prioritaires ont été remplacées il y a deux ans par les Réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite scolaire...

Les collèges qui ont été classés en ambition réussite réunissaient un certains nombre de critères (difficultés du milieu social, difficultés scolaires...) les autres qui étaient en ZEP mais ne correspondaient pas aux critères sont devenus les réseaux de réussite scolaire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zones d'éducation prioritaires ont été remplacées il y a deux ans par les Réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite scolaire...

Les collèges qui ont été classés en ambition réussite réunissaient un certains nombre de critères (difficultés du milieu social, difficultés scolaires...) les autres qui étaient en ZEP mais ne correspondaient pas aux critères sont devenus les réseaux de réussite scolaire... :wink:

merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris on ne parle donc plus de ZEP ni REP (c'est bien ce que je pensais).

Les RAR et RRS sont des dispositifs qui s'appliquent donc aux anciens établissements classés en ZEP. RAR et RRS s'appliquent aussi au primaire pas seulement eu collège et lycée?

Encore une petite question: les établissements classés en ZEP répondaient tous à ces critères(difficultés du milieu social, difficultés scolaires...) non? alors pourquoi on a créé des RRS c'est à dire des établissements qui ne correspondent pas à ces critères alors qu'ils étaient classés ZEP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'une école ZEP au sein d'un RRS.

Dans le RRS, il y a 6 écoles (maternelles et élémentaires) et 1 collège. D'après ce que j'ai compris lors de la dernière réunion RRS, on est censés travailler ensemble mais on ne le fait pas, vu que c'est matériellement impossible.

Il y a aussi un fond commun au RRS, en gros, on peut utiliser le RRS pour financer des voyages ou autre pour l'école (par exemple, on fait une sortie en juin et la représentante du RRS m'a proposée de participer à hauteur de 50c par enfant, eh oui! ils sont pas très riches) cela dit je ne sais pas d'où vient cette argent...

Avant le RRS proposait aux enfants des petits-déjeuner ZEP, projet fini faute d'argent.

L'inspecteur nous avait demandés de monter des projets communs entre les écoles et le collège (en littérature, sciences...); projet pouvant être élaboré sur 8 ou 12 ans; autant dire que c'est tombé à l'eau!

Voilà en gros les RRS, c'est surtout de l'utopie à mon avis; et ça disparaitra le jour où quelqu'un trouvera un autre sigle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...