Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse :blush:

Je suis en zone rurale et ici les parents inscrivent leurs enfants en mairie quand ils y pensent, quand ils le souhaitent...bref soit avant la rentrée de septembre pour des enfants (TPS et PS) qui vont venir dès la rentrée soit en cours d'année juste avant leur entrée à l'école (je fais des rentrées après chaque petites vacances).

Par exemple, j'ai une maman qui est venu il y a 10j pour que son enfant (TPS) fréquente en juin ! Etant déjà à 30, je lui ai dis que ce serait pour la rentrée maintenant mais elle ne l'a toujours pas inscrit en mairie !

Sauf que ce système n'est pas pratique parce que je n'ai aucune vision des effectifs à venir ! Je me base sur les naissances de la commune pour avoir une idée mais bon, je trouve ça assez casse-pied d'avoir des inscriptions échelonnées !

Comment procédez-vous ? Toutes vos inscriptions sont-elles closes avant la rentrée ? (évidemment, je ne parle pas des arrivées en cours d'année pour x raisons). Inscrivez-vous au fur et à mesure en prévoyant à peu près vos effectifs à venir ?

Y a-t-il des textes précisant des dates d'inscriptions ou fait-on ce qu'on veut ? Peut-on imposer de faire les inscriptions avant la rentrée même pour ceux qui vont fréquenter en cours d'année ?

Posté(e)

Alors ici c'est inscription à l'école , le maire est trop content de déléguer la chose (il n'a même jamais pensé que normalement c'est à lui de le faire, mais passons ...)

Je fais des inscriptions pour la rentrée de septembre aux alentours du mois d'avril avec affichage au portail, en mairie et diffusion dans le journal local (ça c'est la mairie qui s'en occupe).

Le bouche à oreilles fait le reste.

Je fais ça sur rendez vous.

Pour mes prévisions d'effectifs, j'ai les naissances sur la commune (ce qui permet à la secrétaire de mairie qui connait tout le monde, de relancer les familles qui ne se manifestent pas au moment des inscriptions). Je note aussi les noms quand les familles appellent dans l'année pour avoir des infos.

Et sinon sur la fiche de renseignements je demande à connaitre la fratrie, cela me permet de croiser les données.

Normalement rentrée pour tout le monde en septembre . Pas de TPS (on a pas la place) et pas de rentrée échelonnée, d'ailleurs l'ien n'y est pas favorable.

L'an dernier , il nous a autorisé à une entrée en janvier pour une famille qui ne voulait pas scolariser son enfant en septembre car trop petit, mais nous ça nous embêttait de ne l'inscrire que pour la rentrée en MS.

Posté(e)

Avec de TPS, le problème est un peu différent...parce que si on n'accepte pas de rentrée échelonnée comme je le fais, forcément les parents vont les mettre plus tôt à l'école et pas forcément quand ils sont prêt !

Donc, toi mtl37, tes inscritpions sont bouclées avant septembre si j'ai bien compris !

Posté(e)

Comme mtl. Les admissions se feront la semaine prochaine.

En arrivant l'année dernière j'ai demandé à la mairie de jouer son rôle pour les inscriptions, car jusqu'à maintenant cela ne se faisait pas.

En fait pour les admissions, je fais un courrier à toutes les familles potentiellement concernées (au max 10 familles), en leur demandant depasser d'abord à la mairie chercher le certificat d'inscription.

Nous n'accueillons pas les TPS. Mais si nous devions les accueillir, je le ferai en 2 temps: une première vague en septembre, une deuxième au retour des vacances de février, mais avec demande d'admission pour tous dès fin mai. Après, aux parents de se tenir aux dates fixées.

Posté(e)

Avec de TPS, le problème est un peu différent...parce que si on n'accepte pas de rentrée échelonnée comme je le fais, forcément les parents vont les mettre plus tôt à l'école et pas forcément quand ils sont prêt !

Donc, toi mtl37, tes inscritpions sont bouclées avant septembre si j'ai bien compris !

Oui, j'ai déjà fait les inscriptions (y a peut être quelques retardataires, mais normalement c'est bon).

Et pour les 3 enfants qui ne sont pas encore inscrits à l'école; j'ai leur nom et les parents doivent repasser en juin car ils emménagent sur la commune.

Sinon pour les arrivées de dernière minute, pendant l'été je laisse une affiche au portail de l'école invitant les familles à contacter la mairie et à se présenter le jour de la pré rentrée.

La secrétaire envoie un mail sur la boite de l'école, comme ça je peux anticiper quand je prends connaissance du mail.

C'est important pour nous de boucler les inscriptions rapidement afin de faire les répartitions et surtout faire les commandes :)

Posté(e)

Bon, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse :blush:

Je suis en zone rurale et ici les parents inscrivent leurs enfants en mairie quand ils y pensent, quand ils le souhaitent...bref soit avant la rentrée de septembre pour des enfants (TPS et PS) qui vont venir dès la rentrée soit en cours d'année juste avant leur entrée à l'école (je fais des rentrées après chaque petites vacances).

Par exemple, j'ai une maman qui est venu il y a 10j pour que son enfant (TPS) fréquente en juin ! Etant déjà à 30, je lui ai dis que ce serait pour la rentrée maintenant mais elle ne l'a toujours pas inscrit en mairie !

Sauf que ce système n'est pas pratique parce que je n'ai aucune vision des effectifs à venir ! Je me base sur les naissances de la commune pour avoir une idée mais bon, je trouve ça assez casse-pied d'avoir des inscriptions échelonnées !

Comment procédez-vous ? Toutes vos inscriptions sont-elles closes avant la rentrée ? (évidemment, je ne parle pas des arrivées en cours d'année pour x raisons). Inscrivez-vous au fur et à mesure en prévoyant à peu près vos effectifs à venir ?

Y a-t-il des textes précisant des dates d'inscriptions ou fait-on ce qu'on veut ? Peut-on imposer de faire les inscriptions avant la rentrée même pour ceux qui vont fréquenter en cours d'année ?

Comme toi, j'ai eu le cas des inscriptions au compte goutte qui s'échelonnent, jusqu'à présent ce n'était pas problématique. Cette année, la répartition dans les classes risque d'être un véritable casse-tête. J'ai donc envoyé un courrier à toutes les familles susceptibles d'inscrire leur enfant à l'école. A part quelques retardataires j'ai tout le monde. Si des inscriptions arrivent pendant l'été, la mairie me prévient et je les inscrit à la pré-rentrée.

Par contre pour les TPS, nous n'avons pas de rentrée échelonnée. J'ai une rentrée en septembre et une en janvier (à condition que les enfants aient fréquenté au moins une demi journée dans le dernier semestre de l'année. Généralement je contacte les familles pour faire une petite semaine d'adaptation courant décembre. Par contre ils doivent être pré-inscrit dès mai/juin.

Posté(e)

Nous c'est septembre et éventuellement rentrée Toussaint.Mais dans tous les cas ce sont des enfants qui ont eu 2 ans maximum au mois d'août, la mairie refuse sinon.

Et puis on aurait pas de place de toutes façons.

Posté(e)

Ici , rentrée au maximum après les vacances de janvier, après ce n'est plus possible... et j'ai donné comme consigne aux parents et à la mairie tout de suite d"inscrire les enfants qui arriveront en janvier... ça leur réserve la place, et ça me permet d'avoir une idée des effectifs.

Posté(e)

Merci pour vos avis !

J'ai demandé à la mairie de faire passer un avis dans la presse pour que les parents inscrivent d'ici fin juin ! Après j'imagine qu'on ne peut pas refuser s'ils s'inscrivent en cours d'année ?

Et pour les TPS, je me suis cantonnée à 2 rentrées, septembre et janvier, cette année c'était trop le bazard à chaque vacances !

Posté(e)

Merci pour vos avis !

J'ai demandé à la mairie de faire passer un avis dans la presse pour que les parents inscrivent d'ici fin juin ! Après j'imagine qu'on ne peut pas refuser s'ils s'inscrivent en cours d'année ?

Et pour les TPS, je me suis cantonnée à 2 rentrées, septembre et janvier, cette année c'était trop le bazard à chaque vacances !

Hormis si ce sont des enfants déjà scolarisés et arrivant sur la commune , d'après mon ien tu peux refuser.

Le discours de mon IEN c'est : la rentrée des endants nés l'année X est en septembre.

Si les parents font le choix de ne pas inscrire leur enfant pour la rentrée, ils attendent la rentrée suivante (d'où ma deuxième rentrée en janvier pour ceux qui hésitent).

Mais les textes sont flous et entrainent des interprétations selon les ien.

Posté(e)

Merci pour vos avis !

Hormis si ce sont des enfants déjà scolarisés et arrivant sur la commune , d'après mon ien tu peux refuser.

Le discours de mon IEN c'est : la rentrée des endants nés l'année X est en septembre.

Si les parents font le choix de ne pas inscrire leur enfant pour la rentrée, ils attendent la rentrée suivante (d'où ma deuxième rentrée en janvier pour ceux qui hésitent).

Mais les textes sont flous et entrainent des interprétations selon les ien.

Merci pour cette précision !

D'ailleurs, une fois qu'ils sont inscrit en mairie, vous attendez de recevoir les parents avec le certificat de la mairie pour les admettre non ? Parce que là, j'ai vu sur base élève que j'avais une TPS inscrite (juin 2008) mais je n'ai vu personne ! et je trouve que 2 ans et 2 mois c'est un peu juste pour commencer l'école :blush:

J'aimerais bien que les parent se disciplinent un peu en fait :blush: Ca ne me parait quand même pas insencé de s'intéresser à l'inscription de son gamin avant la rentrée !

Posté(e)

Je pense que tu devrais faire le point directement avec la mairie.

Tu n'as aucune obligation d'accueillir les TPS hormis projet spécifique sur ton école.

A mon avis , il faut que vous mettiez en place une procédure avec la mairie quant aux inscriptions.

Enfin, les textes disent que la mairie inscrit et le directeur admet en fonction des places. Donc ce n'est pas parce que la mairie inscrit des TPS qui tu es obligée de les accepter.

Quelqu'un pour confirmer ?????