titikitten Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Bonsoir, Ca fait déjà 2 semaines que je sais que je vais avoir un CE1 l'année prochaine (je suis mes CP), et pourtant je n'arrive pas à trouver une organisation qui me convienne. Ce sera mon premier CE1, je n'ai donc aucune expérience, aucun recul. Et je demande ce qui est le mieux: cahier ou classeur? Jusque là, j'avais pensé à un petit cahier du jour pour tous les exercices d'étude de la langue, les dictées, l'écriture, la copie, un peu de mathématiques (j'aurai un fichier). Le problème, c'est que je n'aime pas plier et coller des feuilles A4, ça n'a aucun intérêt et ce n'est pas pratique pour les élèves. Pourtant, j'utiliserai "réussir son entrée en grammaire" chez retz et les fiches élèves sont très bien faites. Je ne me vois pas couper les exercices pour les faire rentrer sur un format A5, et encore une fois je ne me vois pas les plier dans le cahier. Je pense surtout à toutes ces fiches retz mais aussi les fiches d'exercices de sons bref, il y a quand même, je l'imagine, pas mal de feuilles à coller. Pour ceux qui ont travaillé/travaillent avec le livre "réussir son entrée en grammaire", comment vous organisez-vous au niveau du cahier du jour? Est-ce un cahier de pure écriture et les feuilles vont autre part? D'où... ma réflexion sur le classeur. Dans ce cas, j'aurai aussi un petit cahier du jour (écriture, dictée, copie), mais tout le reste ira dans un classeur (avec plusieurs intercalaire: par exemple, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe et pourquoi mathématiques). Les CE1 sont petits, certes, mais c'est un apprentissage en début d'année. Ce n'est pas ce qui me retient. C'est plutôt le contenu du cahier du jour. Suis-je clair? Merci pour votre aide. Je dois en plus faire ma commande "au plus vite"...
karene Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Moi je n'aime pas le classeur, Je l'utilise en lecture pour ranger la lecture et uniquement la lecture et c'est déjà sportif. J'utilise un petit cahier du jour et moi aussi je n'aime pas que les feuilles soient pliées . J'essaie de tout passer en format A5 sans forcément réduire. Souvent passer en mode paysage en deux colonnes çà suffit. Sinon je les fais écrire. Cà fait moins de photocopies et çà les prépare au cycle 3. Ce système me convient assez bien. Je te dirai bien si tu sais que tu vas donner beaucoup de feuilles A4 prends un cahier du jour 24 x32.
titikitten Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 Je te dirai bien si tu sais que tu vas donner beaucoup de feuilles A4 prends un cahier du jour 24 x32. Pour avoir vu les cahiers de ce1 cette année, et d'après ma collègue de ce1, les grands cahiers ne sont pas adaptés du tout. Pour écrire en haut du cahier, ils ont tendance à se lever un peu, les pages sont cornées bref, je préfère le petit format plus pratique Pour la lecture, je compte utiliser un lutin. Ou les faire écrire... bien sur. Sauf que pendant qu'un élève (lent) termine de copier la consigne, un autre aura déjà terminé l'exercice... je vois très souvent ça avec mes cp et c'est énervant!
karene Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Pour la rapidité, c'est pareil avec la photocopie. Le temps qu'il commence, d'autres ont fini ta feuille. Prends ce qui te semble le mieux pour toi. Je pense que le petit cahier est mieux aussi. Et change peut être juste le format de tes photocopies.
titikitten Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 Pour la rapidité, c'est pareil avec la photocopie. Le temps qu'il commence, d'autres ont fini ta feuille. Prends ce qui te semble le mieux pour toi. Je pense que le petit cahier est mieux aussi. Et change peut être juste le format de tes photocopies. Merci pour ton avis! D'autres expériences?
manneg Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'utilisais un grand cahier du jour (A4) pour mes ce1, et il était plus bien tenu, pas corné etc. Le conseiller péda m'avait juste dit qu'un petit cahier c'était mieux car s'il était mal tenu, on passait plus vite à un nouveau cahier et c'était donc plus motivant pour les élèves peu soigneux, plutôt que de rester longtemps sur un cahier sale... Mais je n'ai pas vraiment ressenti ce problème! Et je mettais dans le cahier du jour tout ce que tu citais plus haut (écriture, quelques exos de maths, copie, dictée, ex. d'entraînement de français...) En tout cas, on m'a déjà dit d'éviter trop de photocopies... Mais si tu penses en donner régulièrement, je pense qu'un grand cahier sera plus pratique! Sinon simplement réduis tes documents, ou comme te le conseillait karene, change la mise en page. Bon courage!
titikitten Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 un petit cahier c'était mieux car s'il était mal tenu, on passait plus vite à un nouveau cahier et c'était donc plus motivant pour les élèves peu soigneux, plutôt que de rester longtemps sur un cahier sale... C'est exactement pour cette raison que je pensais prendre des petits cahiers 48 pages... Et je mettais dans le cahier du jour tout ce que tu citais plus haut (écriture, quelques exos de maths, copie, dictée, ex. d'entraînement de français...) Et les questionnaires de lecture, où les mets-tu? Merci pour ta réponse! Je reste sur le petit cahier, je pense fonctionner peut-être avec plus de photocopies (adapatées) en début d'année et au fur et à mesure, ils copieront de plus en plus!
bulle2 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 J'arrive peut-être un peu tard, j'utilise un petit classeur pour mettre les leçons (que nous numérotons ), chaque "matière" a une couleur de feuille (j'essaie de l'assortir à l'intercalaire) au début cela demande beaucoup de patience et il faut bien prendre son temps pour en expliquer la manipulation mais ce n'est pas insupportable. Par contre le classeur reste en classe, les leçons à apprendre sont mises dans le porte-vues (un autre apprentissage de début d'année : ) ). J'utilise un petit cahier du jour, et lorsque je dois faire des photocopies, je fais des A5. Sinon, pour la lecture, au début de l'année, je leur donne une partie des exercices à coller, mais je leur fais copier les questions (en début d'année, pour les lents, ça sera 1 question ou 2), et là aussi, il faut bien prendre son temps pour expliciter les attentes, la présentation, il faut faire avec eux au début.
manneg Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Et les questionnaires de lecture, où les mets-tu? J'avais un cahier de lecture, avec les textes, les exos de lecture et les fiches sons
titikitten Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 Et les questionnaires de lecture, où les mets-tu? J'avais un cahier de lecture, avec les textes, les exos de lecture et les fiches sons Aie aie aie, je me tire les cheveux!! Je vois tellement de manières différentes pour organiser sa classe et ses cahiers... je sais que je dois trouver celle qui me convient le mieux, mais je n'y arrive pas! Je ne n'ai jamais fait de ce1 et je me pose plein de questions. Et je dois faire ma commande "au plus vite" Help? Les fiches sons, je pensais les mettre dans la partie "orthographe" du cahier de leçons... Vous faites comment entre les qq règles d'orthographe, les fiches sons, les listes de mots à savoir écrire... je suis perdue Les textes de lecture (tapuscrits), je pensais utiliser un lutin. Alors le problème, c'est pour les questions de lecture? J'en fait quoi? Et je vois aussi sur le forum une différence entre la lecture suivie et la lecture compréhension (c'est bien ça?). Qui peut m'éclairer?
doubleR Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Ici, c'est un petit cahier du jour (48 ou 62 pages pas plus) que je renouvelle env 4 à 5 fois. Je n'ai pas que les élèves écrivent sur des fiches A4 et comme toi encore moins les plier. Donc comme ils n'ont pas de manuel de français, avec un simple niveau, les exos sont au tableau. Avec un double niveau c'est plus compliqué (pas le temps de les écrire, besoin du tableau pour l'autre niveau), donc je copie colle les exos de retz dans un fichier word, mise ne page paysage, 2 colonnes , times new roman 12. Les élèves collent l'exercice ds le cahier du jour. Parfois c'est à faire dessus (relier, compléter par un pronom), pour le reste ils doivent écrivent la phrase entière sur leur cahier, sous l'exo collé. Je fais pareil pour la lecture, soit un petit exo à coller, soir des questions à recopier au tableau. Pour les exos supplémentaires en maths, il m'arrive de donner une fiche A4 à plier, mais le plus souvent c'est du A5
doubleR Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Aie aie aie, je me tire les cheveux!! Je vois tellement de manières différentes pour organiser sa classe et ses cahiers... je sais que je dois trouver celle qui me convient le mieux, mais je n'y arrive pas! Je ne n'ai jamais fait de ce1 et je me pose plein de questions. Et je dois faire ma commande "au plus vite" Help? Les fiches sons, je pensais les mettre dans la partie "orthographe" du cahier de leçons... Vous faites comment entre les qq règles d'orthographe, les fiches sons, les listes de mots à savoir écrire... je suis perdue Les textes de lecture (tapuscrits), je pensais utiliser un lutin. Alors le problème, c'est pour les questions de lecture? J'en fait quoi? Et je vois aussi sur le forum une différence entre la lecture suivie et la lecture compréhension (c'est bien ça?). Qui peut m'éclairer? Les fiches sons ici, en A5 dans la cahier de leçons. ou tableau à compléter par les élèves, sur le cahier les mots à apprendre copiés dans le lexique de mot (carnet A5 coller à la fin du cahier de leçons) Les tapuscrits, dans le grand cahier de lecture. As-tu lu ce post ? il pourra t'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant