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Posté(e)

Je récupére les tapuscrits pour une autre année (économie de papier ; )) . Mais bon, en fait, j'ai pas mal de séries sous la main, donc je ne fais pas trop de photocopies.

Posté(e)

Je récupére les tapuscrits pour une autre année (économie de papier ; )) . Mais bon, en fait, j'ai pas mal de séries sous la main, donc je ne fais pas trop de photocopies.

En cp, mes élèves luttent pour faire rentrer la feuille! Je te raconte pas la tête qu'elles ont 2 minutes après leur avoir distribué, irrécupérable ;)

Posté(e)

Je récupére les tapuscrits pour une autre année (économie de papier ; )) . Mais bon, en fait, j'ai pas mal de séries sous la main, donc je ne fais pas trop de photocopies.

En cp, mes élèves luttent pour faire rentrer la feuille! Je te raconte pas la tête qu'elles ont 2 minutes après leur avoir distribué, irrécupérable ;)

C'est sûr que le porte-vues c'est tout un apprentissage, au CP c'est peut-être trop tôt

Posté(e)

J'utilise un cahier du jour pour mettre tout ce que tu as cité.

Les fiches de "réussir son entrée en grammaire", les questionnaires de lecture, les évaluations, fiches de maths en plus du fichier sont dans un classeur. Les fiches restent dans une pochette à élastiques toute la semaine. Nous les rangeons le vendredi. J'affiche au tableau la fiche et dans quel intercalaire ils doivent la mettre. Ca me conveint bien même si certains ont besoin d'aide même à la fin de l'année...

Je n'ai pas de tapuscrit (j'emprunte des séries de livres).

J'ai un cahier de leçons maths/français.

Posté(e)

Bonjour !

J'utilise le livre de chez RETZ moi aussi et ai eu des CE1 cette année.

J'ai fonctionné comme tu l'expliques avec un classeur "outils" avec toutes les leçons (grammaire, grammaire du verbe, orthographe, vocabulaire, maths et anglais). C'est un classeur petit format avec des intercalaires sur lesquelles j'ai fait coller une page de garde avec un petit dessin pour bien les reconnaître et les visualiser. Toutes les leçons de ce classeur sont numérotées, ce qui permet de les ranger très facilement. Mes CE1 s'en sont bien sortis et si cela met un peu de temps en début d'année pour se familiariser avec cet outil, je ne regrette pas ce choix et réutiliserai ce même classeur si j'avais à nouveau des CE1. Le seul problème que j'ai eu, ce sont les perforations qui se déchirent (!) : penser aux oeillets ! lol Le plus difficile pour eux, également, a été de comprendre dans quel sens mettre les feuilles de classeur.

J'ai par ailleurs un cahier du jour avec les exercices (surtout du français, un peu de maths car j'ai un fichier). Là, en début d'année, je faisais coller des feuilles A5 (= économies de photocopies). Pour cela, je choisissais des exercices du RETZ que je retapais. Les CE1 ne travaillent pas tous super vite en début d'année et un à trois exos courts allaient étaient suffisants. Mais très vite, je les ai fait écrire tous les exercices eux-mêmes (en copiant les consignes au tableau) et là encore, aucun soucis de fonctionnement.

J'ai mis cette année toutes les évals français dans ce cahier du jour mais si c'était à refaire, j'opterais peut-être plutôt pour un cahier ou un lutin d'évaluations toutes disciplines confondues...A voir.

J'ai utilisé cette année un porte-vue pour les activités en autonomies et ça a été très laborieux pour les élèves ! Ils ont tous eu du mal (et certains encore aujourd'hui !!) à comprendre comment glisser 2 fiches dans une seule et même pochette pour que les deux fiches se voient, ainsi qu'à rentrer les fiches dans les pochettes...

Voilà pour mon expérience ! J'espère que ça t'aidera !

Posté(e)

Bonjour !

J'utilise le livre de chez RETZ moi aussi et ai eu des CE1 cette année.

J'ai fonctionné comme tu l'expliques avec un classeur "outils" avec toutes les leçons (grammaire, grammaire du verbe, orthographe, vocabulaire, maths et anglais). C'est un classeur petit format avec des intercalaires sur lesquelles j'ai fait coller une page de garde avec un petit dessin pour bien les reconnaître et les visualiser. Toutes les leçons de ce classeur sont numérotées, ce qui permet de les ranger très facilement. Mes CE1 s'en sont bien sortis et si cela met un peu de temps en début d'année pour se familiariser avec cet outil, je ne regrette pas ce choix et réutiliserai ce même classeur si j'avais à nouveau des CE1. Le seul problème que j'ai eu, ce sont les perforations qui se déchirent (!) : penser aux oeillets ! lol Le plus difficile pour eux, également, a été de comprendre dans quel sens mettre les feuilles de classeur.

J'ai par ailleurs un cahier du jour avec les exercices (surtout du français, un peu de maths car j'ai un fichier). Là, en début d'année, je faisais coller des feuilles A5 (= économies de photocopies). Pour cela, je choisissais des exercices du RETZ que je retapais. Les CE1 ne travaillent pas tous super vite en début d'année et un à trois exos courts allaient étaient suffisants. Mais très vite, je les ai fait écrire tous les exercices eux-mêmes (en copiant les consignes au tableau) et là encore, aucun soucis de fonctionnement.

J'ai mis cette année toutes les évals français dans ce cahier du jour mais si c'était à refaire, j'opterais peut-être plutôt pour un cahier ou un lutin d'évaluations toutes disciplines confondues...A voir.

J'ai utilisé cette année un porte-vue pour les activités en autonomies et ça a été très laborieux pour les élèves ! Ils ont tous eu du mal (et certains encore aujourd'hui !!) à comprendre comment glisser 2 fiches dans une seule et même pochette pour que les deux fiches se voient, ainsi qu'à rentrer les fiches dans les pochettes...

Voilà pour mon expérience ! J'espère que ça t'aidera !

Oui merci Kikie pour ton témoignage! :)

Je me décide finalement à prendre un petit cahier du jour dans lequel tous les exercices se feront (que ce soit des exos d'étude de la langue, des dictées ou même des questionnaires).

Mais il me reste une question à laquelle tu pourras peut-être répondre. Comment faisais-tu pour les questionnaires de lecture? Les élèves écrivent aussi dans le cahier du jour? Et par exemple, si je mets les lectures suivies dans un lutin (ou même si nous avons des séries dans l'école), ce n'est pas gênant de répondre aux questions sans avoir le texte sous les yeux (dans le cahier je veux dire). J'imagine qu'il faut simplement y faire référence?

Bref, je veux bien ton expérience concernant cet aspect du CE1 (lecture suivie/lecture de petits textes/questionnaires). :)

Posté(e)

J'ai tenté cette année un cahier de littérature (24x32) avec tapuscrits ou photocopies et questionnaires, exercices de lecture. Mais finalement, nous n'avons pas mis grand chose dedans car j'ai réussi à travailler à partir de livres en séries. De plus, nous sommes limités en photocopies et en arrivant à la fin de l'année les élèves écrivent beaucoup de choses eux-mêmes : mais là, l'inconvénient c'est que le cahier était trop grand...

L'idée du lutin me semble bonne. Les élèves peuvent toujours le prendre avec eux et voir le texte si besoin. Les questionnaires dans le cahier du jour sont alors une bonne idée aussi.

On pourrait aussi envisager de regrouper toutes les traces écrites de lecture (productions, textes et exercices agraphés ensemble à la fin d'une séquence) dans une même pochette du lutin. Cela permettrait aux élèves de les ressortir de temps en temps pour revoir le travail réalisé...? Bon, ça demande du boulot de manip' pour l'enseignante mais ça peut être intéressant.

Posté(e)

Pour cela, je choisissais des exercices du RETZ que je retapais.

Tu peux faire un copier collé à partir des docs pdf, ca marche !

les mots à apprendre copiés dans le lexique de mot (carnet A5 coller à la fin du cahier de leçons)

Peux-tu m'en dire plus? J'ai du mal à visualiser la chose... ;)

Je te renvois sur un long post qui explique son fonctionnement :

à la page 16 tu peux télécharger le carnet dont je parle (dernier message de la page 16, un de mes messages)

Oui je connais DoubleR, dans mes favoris depuis longtemps ;) Quand je t'ai dit que j'avais à peu près tout lu sur le CE1, c'était pas une blague ;)

Cet outil m'intéresse énormément et j'aimerais beaucoup le mettre en place l'année prochaine, j'ai déjà lu le fil plusieurs fois, j'avais un peu de mal à saisir quelques subtilités.

Donc ton petit carnet, tu le colles à la fin du cahier outils?

Posté(e)

Oui je connais DoubleR, dans mes favoris depuis longtemps ;) Quand je t'ai dit que j'avais à peu près tout lu sur le CE1, c'était pas une blague ;)

Cet outil m'intéresse énormément et j'aimerais beaucoup le mettre en place l'année prochaine, j'ai déjà lu le fil plusieurs fois, j'avais un peu de mal à saisir quelques subtilités.

Donc ton petit carnet, tu le colles à la fin du cahier outils?

Avant c'était un lexique acheté, petit format perdu pour certians en court d'année.

Cette année j'ai donc fait un carnet en feuilles A4 pliées, les élèves y écrivent les mots au fur et à mesure. Et c'est collé à la dernière page du cahier de leçon. Et là c'est bcp mieux !

L'idée est très bonne, je vais surement te la piquer si je mets ce carnet de vocabulaire en place. Mais question bête: ça tient sans problème? Car j'imagine le cahier de leçon manipuler tous les jours par un enfant de 7 ans, un carnet qui rentre à la maison, qui est utilisé tous les jours... bref, de la simple colle et c'est bon?

Posté(e)

Et pourquoi pas un (des) porte-vues ??? Ca éviterait de coller et c'est plus simple à gérer qu'un classeur... C'est une idée, comme ça en passant.

déjà testé en lecture et après des débuts difficiles, c'est le top!

Posté(e)

Les pages du carnet A5 sont agrafées. Puis il est collé (la dernière page du carnet est collée).

Le tout est protégée par la couverture du cahier.

Il n'a pas trop de pages, car pas mal de mots par pages.

Mes ce1 que j'aurai en ce2 pour une partie d'entre eux, reprendront le même (on va le recoller sur le neau cahier)

Toi qui a déjà testé cet outil, peux-tu me dire combien de pages sont nécessaires pour fabriquer ce carnet (juste pour l'année de ce1). Je préfère te demander et éviter le gaspillage de feuilles car je ne les prendrai pas en ce2 ensuite. ;)

J'ai regardé ton modèle de feuille vierge sur l'autre fil, est-ce-que tu imprimes ce modèle en plusieurs exemplaires et donc toutes les pages sont identiques? ou bien est-ce-que tu inscris la lettre de l'alphabet tout en haut? (tu l'as probablement dis sur l'autre fil, mais je ne me souviens plus si tu mets les mots à la suite plutôt que de les classer par ordre alphabétique :blush:)

déjà testé en lecture et après des débuts difficiles, c'est le top!

Je pense comme toi, c'est vraiment pratique le lutin!

Posté(e)

Toi qui a déjà testé cet outil, peux-tu me dire combien de pages sont nécessaires pour fabriquer ce carnet (juste pour l'année de ce1). Je préfère te demander et éviter le gaspillage de feuilles car je ne les prendrai pas en ce2 ensuite. ;)

J'ai regardé ton modèle de feuille vierge sur l'autre fil, est-ce-que tu imprimes ce modèle en plusieurs exemplaires et donc toutes les pages sont identiques? ou bien est-ce-que tu inscris la lettre de l'alphabet tout en haut? (tu l'as probablement dis sur l'autre fil, mais je ne me souviens plus si tu mets les mots à la suite plutôt que de les classer par ordre alphabétique :blush:)

Il me semble qu'il y avait env 4 ou 5 feuilles A4 pliées en 2. Il reste des pages.

Mais en même temps j'étais à mi-temps, et ma collègue ne donnait pas bcp de mots pour les dictées et ne leur donnait pas de mots personnels.

Tout dépend combine de mots env tu comptes leur donner à apprendre par semaine ; à cela tu rajoutes par ex 5 mots supplémentaires par semaine (mots perso).

Je dirai qu'il faut compter env 10 mots par semaine.

Comme il y a la place pour 20 mots par page, donc sur une feuille A4 80 mots , donc avec 4 feuilles tu peux mettre 320 mots ça me semble bien suffisant.

Je ne fais pas copier les mots par ordre alphabétique, trop pénible à corriger (en les copiant les uns sous les autres je peux tous les corriger très vite, car pas question qu'ils recopient des erreurs.

Ce n'est en fait pas vraiment un lexique pour retrouver un mot (la façon dont il s'écrit) (de toute façon ce genre d'outils ne fonctionne pas) mais un outil pour apprendre ses mots.

Merci DoubleR pour tes explications, c'est déjà beaucoup plus clair! :)

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