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Posté(e)

bonsoir,

j'ai besoin de vos lumières, dites moi si je me trompe...

une problématique est bien constituée d'un questionnement, suivi d'une hypothèse répondant à la question, c'est bien ça?

exemple: "Dans quelle mesure les activités lexicales à travers le cahier de vocabulaire, pourraient-elles aider l’élève de CE1 à mieux comprendre les textes qu’il lit? »

j'ai cru comprendre qu'il est conseillé de formuler plusieurs hypothèses, dans mon cas les voici:

*le travail du lexique permettrait un transfert en découverte du monde (lexique spécifique)

*le travail du lexique permettrait d'améliorer les compétences sociales et civiques (meilleure communication)

*le travail du lexique permettrait aux élèves de progresser en résolution de problèmes (compréhension des énoncés)

où dois-je faire apparaitre toutes les hypothèses? dans la problématique même? (ça va être lourd comme question!), dans le corps du mémoire?

tant pis si ma question parait stupide mais j'ai besoin de savoir pour pouvoir continuer et avancer...

merci d'avance à tous les courageux qui prendront le temps de me répondre!

Posté(e)

bonsoir,

j'ai besoin de vos lumières, dites moi si je me trompe...

une problématique est bien constituée d'un questionnement, suivi d'une hypothèse répondant à la question, c'est bien ça?

exemple: "Dans quelle mesure les activités lexicales à travers le cahier de vocabulaire, pourraient-elles aider l’élève de CE1 à mieux comprendre les textes qu’il lit? »

j'ai cru comprendre qu'il est conseillé de formuler plusieurs hypothèses, dans mon cas les voici:

*le travail du lexique permettrait un transfert en découverte du monde (lexique spécifique)

*le travail du lexique permettrait d'améliorer les compétences sociales et civiques (meilleure communication)

*le travail du lexique permettrait aux élèves de progresser en résolution de problèmes (compréhension des énoncés)

où dois-je faire apparaitre toutes les hypothèses? dans la problématique même? (ça va être lourd comme question!), dans le corps du mémoire?

tant pis si ma question parait stupide mais j'ai besoin de savoir pour pouvoir continuer et avancer...

merci d'avance à tous les courageux qui prendront le temps de me répondre!

Chère Collègue,

Il n'y a jamais de questions stupides.

Vous avez bien compris le fonctionnement d'une problématique et d'émissions d'hypothèses. Comment les insérer ? Et bien, dans votre introduction.

Le principe de l'introduction est de présenter rapidement votre parcours professionnel et ce qui vous a interrogée, vos problèmes, vos difficultés ou réussites dans le domaine de l'enseignement puis dans celui de la lecture/écriture. Ce qui induit forcement un questionnement : votre problématique.

Vous allez ensuite introduire (le corps de votre analyse et donc du mémoire) que vous allez vérifier votre problématique en travaillant ..... ce qui permettrait de.... et voilà !

N'oubliez dans la partie de votre mémoire où vous reprendrez votre problématique, pour vérifier les hypothèses, de les reprendre.

Ex : En introduction, nous avions fait le pari que.... nous allons maintenant infirmer ou confirmer notre première hypothèse... C'est là que vous analyser vos indicateurs.

Par contre, vous n'êtes pas obligée d'avoir votre problématique comme titre de mémoire, préférez un titre court et accrocheur.

J'espère vous avoir répondu en partie ou en totalité.

Cordialement

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