Aller au contenu

GS-CP


Messages recommandés

Je vais avoir une classe de GS-CP avec les GS uniquement le matin et en fin d'après-midi (l'après-midi, ils ont la sieste puis vont en classe de GS).

Je souhaiterais connaître vos outils, aménagements de classe, emplois du temps, programmations surtout en GS.

Que faites-vous avec les GS quand vous avez des CP dans la même classe? Quels apprentissages?

Quels livres pédagogiques et supports pédagogiques vous me suggérez de me procurer pour des GS?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à cette demande en cherchant des témoignages d'enseignants, car j'aurai aussi à la rentrée des GS/CP toute la journée.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le profil que tu vas avoir, depuis 4 ans. Les GS le matin et en fin d'après-midi.

Tu peux suivre les très bonnes idées d'Akwabon sur le post, elle a d'excellents conseils et propose même quelque part le déroulement de ses premières journées à la rentrée. Je suis toujours de près ses interventions qui me sont d'une grande aide.

Sinon, par quoi commencer ?

Je peux t'expliquer le déroulement d'une journée type.

8h45 : acceuil dans la classe, jeux libres dans les qq coins que je possède, les élèves arrivent jusque 9h. Des élèves effectuent leur responsabilité (date, météo...)

9h : regroupement sur le tapis, lecture des enfants présents, cantine, date, poésie, mot du jour....tout ce qui constitue des rituels...C'est à ce moment-là aussi que je fais un peu de grammaire. Actuellement, ce qu'on fait : j'écris une phrase (ou plusieurs) au tableau en rapport avec l'actualité de la classe. Les GS doivent compter le nombre de mots, de phrases, de lignes. Ils lisent tous les mots qu'ils savent déchiffrer. Puis un CP prend le relais et fait l'analyse de cette phrase (nom, verbe, adj, article, accords divers, pronom personnel).

9h20 : les CP sont en autonomie (écriture, phonologie, copie, exercices écrits, découverte du texte du jour), pendant ce temps, je travaille avec les GS : ateliers dirigés ou collectif, explications, lecture individuelle...). Puis dès qu'ils sont lancés, je retourne en CP avec les corrections, la lecture du texte, les questions sur le texte (ardoise), dictée sur l'ardoise, expression écrite, bref une vie de CP.

10h30 : récré

10h45 : je rentre avec les CP, les GS sont en récré avec la maîtresse des PS. Je fais la découverte en math (capmath)

11h : les GS rentrent, les CP sont plus ou moins lancés dans leur fichier, si je n'ai pas fini, je gère les 2 groupes, je continue ma découverte avec les CP et les GS prennent leur ardoise, et je fais des dictées de nombres, des calculs, des compléments, des dénombrements...Ensuite, je retourne avec les GS pour faire les ateliers dirigés et individuels ou par groupes. Ensuite retour vers les CP, pour débloquer certains ou corriger.

C'est bcp de passe passe entre l'un et l'autre groupe, mais j'adore ces 2 niveaux, je trouve que les GS prennent bcp du CP, et quand ils arrivent en septembre, on sait où ils en sont dans la lecture, ça démarre vite.

si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je vais avoir aussi une classe de GS/CP cette annee avec 15 cp et 9 gs. Mes grandes sections seront decloisonnés l'apres midi et j'aurai une EVS le matin. Mais c'est pas facile de faire l'emploi du temps car les GS sont en mater, plus les cp. Avez vous fait votre emploi du temps? Pensez vous faire la decouverte du monde avec les 2 niveaux ensembles? Comment allez vous gerer le sport? Les horaires par matieres ne sont plus precisés pour les GS? (je n'ai pas travaillé depuis 4 ans et j'etais a l'etranger!!)

Bref j'ai plein de questions.

Bon courage à toutes.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ddm se fait de 2 façons :

temps/espace: l'après midi, quand les GS sont en maternelle, je récupère les CE1 de ma collègue (elle ne garde que les CE2, car le programme ce1 et celui de ce2 sont vraiment différents alors qu'en CP et CE1, c'est quasiment identique). je fais la même chose avec les 2 niveaux mais le support écrit est complètement différent.

vivant/matière : en commun en GS et CP.

Pour le sport, en commun GS et CP. Mais j'ai demandé que l'année prochaine, la future maîtresse des petits fassent qq séances de motricité en plus pour les GS quand elle les a l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...