del20160925 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 j'ai été appelée dans une école ce matin pour un remplacement; le collègue remplacé avait l'intention de faire grève jeudi comme tous les autres donc l'école serait fermée; j'avais décidé de ne pas faire grève mes moyens financiers ne me le permettant pas mais je n'ai pas l'intention de venir dans l'école travailler toute seule ( en plus c'est une classe très pénible) ; je préfère aller dans mon école de rattachement et vient d'envoyer un mail à l'inspection en ce sens , ne pouvant les avoir au téléphone...ce cas s'est il déjà présenté à vous et comment l'avez vous géré??
noix de coco Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Déjà, tu n'as pas le droit d'être seule dans l'école. Comme toi, je serai allée dans mon école de rattachement en ayant prévenue l'inspection.
noix de coco Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Et les chargés d'école alors ? On m'a tjrs dit qu'un jour de grève, on n'a pas le droit d'être seul dans une école. P-e est-ce inexact! Effectivement, il existe des écoles à classe unique où on est tt seul! Tout est contradictoire à l'EN! On n'a pas le droit d'être seul pour faire l'APE notamment.
noix de coco Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Et les chargés d'école alors ? On m'a tjrs dit qu'un jour de grève, on n'a pas le droit d'être seul dans une école. P-e est-ce inexact! Effectivement, il existe des écoles à classe unique où on est tt seul! Tout est contradictoire à l'EN! On n'a pas le droit d'être seul pour faire l'APE notamment. Alors, un conseil : n'écoute pas les on-dit! Je pense qu'aucun texte disant qu'on n'a pas le droit d'être seul dans une école n'existe. Pour l'APE bien sûr qu'on a le droit d'être seul!.... avec au moins 2 enfants bien sûr mais on a le droit d'être seul. Chaque IEN donne ses directives à la rentrée ensuite, mais ici je peux t'assurer qu'on fait l'APE seul si on en a envie. Ce qui n'est pas conseillé c'est seul avec un seul enfant.... auquel cas tu annules ta séance mais c'est tout. Faut faire attention, sinon on arrive à voir un collègue qui laisse les 30 élèves de sa classe dans les toilettes avec l'atsem parce que c'est un homme et qu'on pourrait l'accuser d'attouchements..... donc lui il a traduit : "je mets les 30 élèves dans les toilettes avec l'atsem, je ferme la porte, j'attends dans ma classe qu'elle revienne" Tout à fait. Ou alors une Atsem qui refuse d'essuyer les élèves, sous le même prétexte. Cool en PS... Dans mon IEN, un enseignant n'a pas le droit d'être seul à faire APE. Nous devons être au moins deux enseignants à le faire sur le même créneau horaire. Maintenant, les "on dit" comme tu dis m'ont été dit par mon inspectrice donc ma supérieure hiérarchique.
noix de coco Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Et les chargés d'école alors ? On m'a tjrs dit qu'un jour de grève, on n'a pas le droit d'être seul dans une école. P-e est-ce inexact! Effectivement, il existe des écoles à classe unique où on est tt seul! Tout est contradictoire à l'EN! On n'a pas le droit d'être seul pour faire l'APE notamment. Alors, un conseil : n'écoute pas les on-dit! Je pense qu'aucun texte disant qu'on n'a pas le droit d'être seul dans une école n'existe. Pour l'APE bien sûr qu'on a le droit d'être seul!.... avec au moins 2 enfants bien sûr mais on a le droit d'être seul. Chaque IEN donne ses directives à la rentrée ensuite, mais ici je peux t'assurer qu'on fait l'APE seul si on en a envie. Ce qui n'est pas conseillé c'est seul avec un seul enfant.... auquel cas tu annules ta séance mais c'est tout. Faut faire attention, sinon on arrive à voir un collègue qui laisse les 30 élèves de sa classe dans les toilettes avec l'atsem parce que c'est un homme et qu'on pourrait l'accuser d'attouchements..... donc lui il a traduit : "je mets les 30 élèves dans les toilettes avec l'atsem, je ferme la porte, j'attends dans ma classe qu'elle revienne" Tout à fait. Ou alors une Atsem qui refuse d'essuyer les élèves, sous le même prétexte. Cool en PS... Dans mon IEN, un enseignant n'a pas le droit d'être seul à faire APE. Nous devons être au moins deux enseignants à le faire sur le même créneau horaire. Maintenant, les "on dit" comme tu dis m'ont été dit par mon inspectrice donc ma supérieure hiérarchique. Sans doute, mais où est le texte ? Je pense que ce sont des conseils de prudence, à appliquer dans la mesure du possible puisqu'ils viennent de ton IEN, mais qui ne peuvent être respectés dans certaines situations. Je parlais dans le cas où on est BDM et qu'on se retrouve seul dans une école un jour de grève: je trouve que c'est une responsabilité très lourde quand on est parachuté dans une école qu'on ne connait pas et qu'on se retrouve seul ce jour-là. Il faudrait effectivement trouver le texte de loi, mais je préfère avoir un IEN faire preuve de prudence que de me retrouver seul à gérer des élèves que tu ne connais pas, dans des locaux que tu ne connais pas (souvent on nous dit mm pas où sont les fiches urgence) et gérer des parents qui amènent leur gosse à l'école alors que l'enseignant de leur gosse est gréviste.
bistouri Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 bjr il y a qqchose que je ne comprends pas à ce fil, mais j'ai peut-être mal lu. Tu dois faire un remplacement d'un gréviste ???? On est remplacé par un remplaçant quand on est gréviste maintenant ? Quelque chose m'échappe....
Lison Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Non, Dom60 indique "j'ai été appelée dans une école ce matin pour un remplacement; le collègue remplacé avait l'intention de faire grève jeudi comme tous les autres donc l'école serait fermée" Je pense donc que le collègue avait l'intention de faire grève mais était finalement en arrêt maladie ce jour là. Il aura donc été considéré comme non-gréviste et aurait pu être remplacé. En revanche, effectivement, un gréviste ne peut être remplacé, c'est illégal. (hors les restrictions de sécurité et le SMA qui est un aménagement de cette loi, mais là n'est pas le sujte !)
del20160925 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Donc finalement après accord de l'inspection,je suis allée dans mon école de rattachement ( personne n'y faisait grève)où j'ai remplacée une collègue malade....
Goëllette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Comme c'est amusant ces collègues qui auraient bien fait grève ... s'ils n'avaient pas été malades ! question : Comment se sont débrouillés les élèves de cette personne qui se sont donc retrouvés tous seuls dans l'école, si je comprends bien !
del20160925 Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Comme c'est amusant ces collègues qui auraient bien fait grève ... s'ils n'avaient pas été malades ! question : Comment se sont débrouillés les élèves de cette personne qui se sont donc retrouvés tous seuls dans l'école, si je comprends bien ! Non Goêlette, dans l'école où je remplaçais toute la semaine, les enfants avaient été informés que les enseignants faisaient tous grève....mais de toutes façons le périscolaire prenait le relais, aucun enfant ne s'est retrouvé seul à la porte!!
Messages recommandés