cachou Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 L'année prochaine je vais à voir une classe un peu particulière ,un CE2/CM2 car il y a beaucoup de CE2 et beaucoup de CM2. Vais je être obligé de tout différencier même en éveil ? Il y aura un ce2 pur et un cm2 pur. Je pensai que si à un moment l 'instit de ce2 peut prendre mes ce2 pour l' éveil (histoire par exemple) avec les siens et une autre fois les cm2 idem ( en géo ) ça peut être une solution je les garderai tous en sciences. qu'en pensez vous ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? merci
ouioui Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 moi j'ai eu un cp/ce2 (2 cycles <_< ) Alors je différenciais : -français, math, histoire, géo.... mais pour tout le reste je faisais la même chose avec des objectifs différents.. et puis une collègue prennait mes ce2 en chant 3/4h /sem et un autre collègue prenait mes cp en EPS 1h 30 environ (le temps de faire histoire ou géo avec mes ce2) Ah oui la piscine aussi quand les ce2 sont allés à la piscine il ne restait plus que 9 CP pendant 2 h.....le rêve
--anonyme-- Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Au niveau des activités d'éveil, je pense que tu peux partir d'une base commune en différenciant au niveau des attentes, de la difficulté des docs ... Cela ne pose pas de gros problèmes... Comme je l'ai expliqué dans un autre post je différencie en histoire dans ma classe, les CE2 voient toutes les périodes sur un an et les CM1 travaillent sur une moitié -cette année de la Renaissance à nos jours- Et on change l'année d'après pour que finalement sur le CM1-CM2 ils aient revu les périodes plus en détails... Surtout si tu as un gros effectif, tu auras suffisamment de boulot à côté (corrections) pour ne pas te rajouter du travail alors que tu peux partir d'une base commune. Voilou.
benco Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Pareil!! Moi aussi j'aurai un CE2/CM2 à la rentrée! Par contre j'aurai un petit groupe de CM2 et bcp de CE2. En éveil, nous fonctionnons en échange de services (science/hist/géo) donc mes CM2 irons rejoindre l'autre CM2 pur. Pour le reste, je pense différencier en maths (forcement on a Brissiaud). En ORLF, sûrement pas de différenciation mais des exigences différentes ... on verra ce qu'il reste du CM1! En lecture, nous travaillons en projet sur toute l'école (1 thème, 1 auteur/1genre/et libre). Mais je ne sais pas encore cmt je vais vraiment m'y prendre surtout que je ne sais pas sur quoi on va bosser à part l'auteur. Je voudrais que les CM2 travaillent en groupe sur un projet en Education civique , en arts, en lecture aussi, pour les valoriser vraiment. J'ai un peu peur qu'ils se sentent exclut du grand groupe de CM2 et qu'ils prennent mal d'être avec des "petits". On a intêret à vraiment bien leur expliquer le pourquoi du comment et à beaucoup les valoriser. IL faudra de toute façon différencier un maximum à mon avis car même si nous avons l'intention d'avoir des exigences différentes, cette différence doit être VISIBLE pour eux. C'est vrai que l'idée du double niveau me fait un peu peur, mais celui là est original et le challenge m'attire! J'espère qu'on pourra s'échanger nos impressions à la rentrée parce que les CE2/CM2, ça court pas les rues!!! :P
ketb Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Je ne pensais pas qu'on pouvait faire des classes à 2 cours qui ne se suivent pas. Toutes nos classes sont à cours double même si on pourait faire un cours simple et un double comme vous. ex : on a fait GS/CP et CP/CE1 alors qu'il y avait 20 CP . Avez vous déjà testé GS/CE1 car l'an prochain il y a 22 CP et on va avoir à nouveau GS/CP et CP/CE1. Faites-moi part de votre expérience pour que je puisse en parler au collègues. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant