chouchou972 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 un grand merci Faloud pour ta réponse qui m'enlève une sacré épine du pied! voilà comment, pour un détail, je peux rester bloquer plusieurs jours sans trouver d'issu!! j'y vois à présent beaucoup plus clair. c'est gentil de nous faire profiter de ton expérience de CPC... surtout pour les néophytes comme moi qui sont dans une circonscription ou les CPC ne peuvent être "juges et parties" et ne sont donc pas d'une grande aide pour le mémoire... bref... aurais-tu une bibliographie à me conseiller, un livre en particulier, un auteur incontournable? j'ai lu pas mal d'extraits de documents piochés sur le net: GOIGOUX, CEBE, OUZOULIAS, BENTOLILA ...plus des textes de divers inconnus (en tout cas pour moi!!) ainsi que l'incontournable MACLE, "la compréhension en lecture" de Giasson, "Lire et comprendre" de Golder et Gaonach (connais pas!)ainsi que "première maitrise de l'écrit" de Brigaudiot je n'ai rien sur le lexique... sauf les textes officiels et des extraits de conférences aussi je pensais acheter l'ouvrage sur le vocabulaire paru chez Retz (j'ai oublié le titre exact) que lire d'autre? une dernière chose, pour la construction du corps du mémoire je sais qu'il est déconseillé d'enchainer théorie, pratique et bilan, or sur le net, je constate que bon nombre de mémoire sont bâtis sur ce principe... que faut-il en penser? personnellement je pensais faire 3 parties: I la compréhension au cycle des apprentissages II le projet mis en oeuvre: le cahier de vocabulaire un outil pour aider l'élève à mieux comprendre III dans quelles mesures la mise en place d'activités lexicales à fait progresser les élèves je pense faire un va et vient permanent entre théorie (auteurs, textes) et pratique (réactions d'élèves, travaux) dans chaque partie et sous partie... est-ce le bon choix? merci d'avance pour la réponse, ce forum m'est très utile! cordialement
Faloud Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 un grand merci Faloud pour ta réponse qui m'enlève une sacré épine du pied! voilà comment, pour un détail, je peux rester bloquer plusieurs jours sans trouver d'issu!! j'y vois à présent beaucoup plus clair. c'est gentil de nous faire profiter de ton expérience de CPC... surtout pour les néophytes comme moi qui sont dans une circonscription ou les CPC ne peuvent être "juges et parties" et ne sont donc pas d'une grande aide pour le mémoire... bref... aurais-tu une bibliographie à me conseiller, un livre en particulier, un auteur incontournable? j'ai lu pas mal d'extraits de documents piochés sur le net: GOIGOUX, CEBE, OUZOULIAS, BENTOLILA ...plus des textes de divers inconnus (en tout cas pour moi!!) ainsi que l'incontournable MACLE, "la compréhension en lecture" de Giasson, "Lire et comprendre" de Golder et Gaonach (connais pas!)ainsi que "première maitrise de l'écrit" de Brigaudiot je n'ai rien sur le lexique... sauf les textes officiels et des extraits de conférences aussi je pensais acheter l'ouvrage sur le vocabulaire paru chez Retz (j'ai oublié le titre exact) que lire d'autre? une dernière chose, pour la construction du corps du mémoire je sais qu'il est déconseillé d'enchainer théorie, pratique et bilan, or sur le net, je constate que bon nombre de mémoire sont bâtis sur ce principe... que faut-il en penser? personnellement je pensais faire 3 parties: I la compréhension au cycle des apprentissages II le projet mis en oeuvre: le cahier de vocabulaire un outil pour aider l'élève à mieux comprendre III dans quelles mesures la mise en place d'activités lexicales à fait progresser les élèves je pense faire un va et vient permanent entre théorie (auteurs, textes) et pratique (réactions d'élèves, travaux) dans chaque partie et sous partie... est-ce le bon choix? merci d'avance pour la réponse, ce forum m'est très utile! cordialement Bonsoir, Votre bibliographie est déjà satisfaisante (mais pas exhaustive) je vous ferais savoir rapidement si j'ai d'autres pistes. Ne vous encombrez pas trop de livres à lire en entier, lisez plutôt certains en "diagonal". Voyez également les articles sur Café Pédagogique, le site Educnet (pour une piste du lexique en lien avec les TICE), le site banque outil du Ministère (pour des évaluations types), les articles que vous glanerez ici et là (utilisez le CRPD de votre département qui est plein de ressources) Intéressez vous aussi à d'autres pistes pédagogiques comme la PMEV (Pédagogie de Maitrise à Effet Vicariant), Freinet ... Il est toujours intéressant de voir ce que font les autres sans en faire forcement un dogme. Votre plan me semble correct à condition toutefois de bien alterner théorie et analyse de pratique Cordialement, bon courage.
chouchou972 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 bonjour! je vous rappelle ma problématique "en quoi un enrichissement du lexique peut-il aider l'élève de cycle II à améliorer sa compréhension de textes écrits?" je voudrais votre avis sur les journaux documentaires pour enfants type "wapiti"... je me demande si je ne pourrais pas m'en servir comme support pour enrichir le lexique... est-ce que l'un d'entre vous à déjà travaillé à partir de ce type de revue? je pense faire le lien entre amélioration du lexique et découverte du monde, enrichissement culturel etc... au départ je pensais travailler à partir d'albums, mais ça a déjà était fait 100 fois... ensuite j'ai songé aux supports photos, images toujours en lien avec la découverte du monde, mais c'est plutôt onéreux (photos à imprimer ou acheter...) la revue wapiti (ou image doc, wakou.. je sais pas encore...)me parait riche et intéressante pour ouvrir les élèves sur le monde..en plus il s'agit de presse enfantine, donc de "vraie" lecture... merci de vos avis que j'espère nombreux (positifs ou négatifs tout est bon pour me faire avancer dans ma réflexion)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant