Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai commencé à travailler sur les rimes avec mes MS-Gs avec l'objectif de leur faire écrire la suite d'une petite comptine que nous avons étudié mais......je m'enlise complètement et je ne sais plus comment m'y prendre ; ils ont du mal à trouver un mot qui termine comme leur prénom...alors comment faites-vous : vous leur donner des propositions ?

merci de votre aide

Posté(e)

Pour les MS, c'est difficile.As-tu fait beaucoup de "réception" avant? Des compines qui riment. Ensuite, as-tu travaillé sur la localisation des syllabes et sur l'écoute des syllabes identiques-différentes? Ca fait pas mal de choses avant qu'ils puissent produire des rimes.

Mais en cette période de fin d'année, c'est à portée des GS. Tout dépend de leur niveau et de ce qu'ils ont fait avant.

Posté(e)

C'est en effet un travail de toute l'année afin d'habituer leurs oreilles aux sons et à leur localisation. Les chants et les poésies par exemple sont un très bon entrainement (celles qui riment biensur). Dans ma classe on apprenait très régulièrement des poésies. Dans Phono tu as de nombreux exercices te permettant de faire évoluer les enfants vers les rimes. Je m'amusais aussi tout au long de l'année à leur dire des petites phrases rigolotes en faisant des rimes sur leur prénom (c'est sur le prénom qu'ils y arrivent le mieux au début). "Tiens Théo, toi qui est très costaud, va me chercher une paire de ciseaux STP" etc...

Tu peux récolter de nombreuses images terminant de la même manière que les prénoms de tes élèves. Ensuite tu fais des tas stratégiques pour chaque groupe d'enfant. En petit groupe ils doivent retrouver et coller les images se terminant comme leur prénom. En fin de séquence je proposais l'écriture d'une comptine des prénoms de la classe.

Mais sache que trouver la rime est une compétence longue et parfois difficile à acquérir pour les enfants de cet âge.

Posté(e)

Bjr,

Il ya ce livre "Jeux de sons et de lecture" de Marie-Louise Winninger (RETZ)

Ce sont des jeux à fabriquer toi-même (mémory..). Cela prend un peu de temps mais tu peux les réutiliser les années suivantes.

Tu as différents jeux sur les rimes.

Tu as la même chose avec les premières syllabes...

C'est super pour les GS et cela permet de réinvestir en début de CP ou d'aider les élèves en difficultés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...