guapita31 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 bonjour j'ai commencé à travailler sur les rimes avec mes MS-Gs avec l'objectif de leur faire écrire la suite d'une petite comptine que nous avons étudié mais......je m'enlise complètement et je ne sais plus comment m'y prendre ; ils ont du mal à trouver un mot qui termine comme leur prénom...alors comment faites-vous : vous leur donner des propositions ? merci de votre aide
Mirobolande Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Pour les MS, c'est difficile.As-tu fait beaucoup de "réception" avant? Des compines qui riment. Ensuite, as-tu travaillé sur la localisation des syllabes et sur l'écoute des syllabes identiques-différentes? Ca fait pas mal de choses avant qu'ils puissent produire des rimes. Mais en cette période de fin d'année, c'est à portée des GS. Tout dépend de leur niveau et de ce qu'ils ont fait avant.
Caquine Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 C'est en effet un travail de toute l'année afin d'habituer leurs oreilles aux sons et à leur localisation. Les chants et les poésies par exemple sont un très bon entrainement (celles qui riment biensur). Dans ma classe on apprenait très régulièrement des poésies. Dans Phono tu as de nombreux exercices te permettant de faire évoluer les enfants vers les rimes. Je m'amusais aussi tout au long de l'année à leur dire des petites phrases rigolotes en faisant des rimes sur leur prénom (c'est sur le prénom qu'ils y arrivent le mieux au début). "Tiens Théo, toi qui est très costaud, va me chercher une paire de ciseaux STP" etc... Tu peux récolter de nombreuses images terminant de la même manière que les prénoms de tes élèves. Ensuite tu fais des tas stratégiques pour chaque groupe d'enfant. En petit groupe ils doivent retrouver et coller les images se terminant comme leur prénom. En fin de séquence je proposais l'écriture d'une comptine des prénoms de la classe. Mais sache que trouver la rime est une compétence longue et parfois difficile à acquérir pour les enfants de cet âge.
Laurène95 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 http://laclassedelaurene.blogspot.com/2010/04/memory-des-rimes.html voici un memory des rimes en amont pour entrainer leur oreille
Bleuet & Coquelicot Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Bjr, Il ya ce livre "Jeux de sons et de lecture" de Marie-Louise Winninger (RETZ) Ce sont des jeux à fabriquer toi-même (mémory..). Cela prend un peu de temps mais tu peux les réutiliser les années suivantes. Tu as différents jeux sur les rimes. Tu as la même chose avec les premières syllabes... C'est super pour les GS et cela permet de réinvestir en début de CP ou d'aider les élèves en difficultés.
Messages recommandés