Jump to content

renseignement sur créteil

ozé
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je ne suis pas de l'académie mais de celle de nancy-metz, mais je souhaiterais passer le concours de septembre a l'académie de créteil merci de me donner les infos du site......et tout ce qui vous parait utile a savoir pour débarquer a Créteil.

Y a t il des hotels pas cher avec transport facile du lieu d'exam? merci de me dire tout ce que vous jugerez utile!

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi, je suis de l'académie de Grenoble et ça devient de plus en plus difficile d'obtenir le concours car très peu de place donc je cherche des info sur Créteil car je vais passer le concours en sept 2010 dans cette académie, je te propose de s'échanger nos mails, et de se partager nos recherches.

@ bientôt, je l'espère

Florence. lambert.f@voila.fr

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi, je suis de l'académie de Grenoble et ça devient de plus en plus difficile d'obtenir le concours car très peu de place donc je cherche des info sur Créteil car je vais passer le concours en sept 2010 dans cette académie, je te propose de s'échanger nos mails, et de se partager nos recherches.

@ bientôt, je l'espère

Florence. lambert.f@voila.fr

Salut

Je t'envoie un mail..... a+

resalut!

j'ai essayé de t'envoyer un mail mais il m'est revenu....

donc pour faire court; suis maman de 3 anfants et j'ai raté cette année les écrits je recommence très probablement a Créteil.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je te redonne mon mail: lambert.f@voila.fr

Je suis de la Haute-Savoie, je dépends donc de l'académie de Grenoble, le seuil d'admissibilité augmente chaque année donc dur, dur. Moi aussi j'ai raté le concours aux écrits cette année. En voyant le taux assez bas d'admissibilté je me dis qu'il faut peut-être essayer le concours à Créteil mais après peut-être difficile de revenir sur notre région d'origine ? Bref, j'y réfléchis.

Bonjour,

Je suis de la Haute-Savoie, je dépends donc de l'académie de Grenoble, le seuil d'admissibilité augmente chaque année donc dur, dur. Moi aussi j'ai raté le concours aux écrits cette année. En voyant le taux assez bas d'admissibilté je me dis qu'il faut peut-être essayer le concours à Créteil mais après peut-être difficile de revenir sur notre région d'origine ? Bref, j'y réfléchis.

Je suis exactement dans la même situation que toi, recalée avec 90,75 points pour la deuxième année à Lyon (pour info, le seuil était à 91,75). Du coup comme ma tentative de septembre sera vraiment la dernière, je me tâte pour Créteil! Problème, je suis pacsée depuis 3 ans avec un professeur des écoles dans l'académie de Lyon qui n'est pas vraiment emballé pour me suivre en RP. Donc je risque de ruiner mon couple! Mais je vais avoir 29 ans et je me dis que je n'ai pas vraiment le choix! Mais je me demande combien d'années je devrais attendre pour revenir sur le 42?

Bonjour,

J'ai eu mon concours l'année dernière sur créteil en venant du sud. Il faut savoir que si vous souahitez par la suite repartir dans votre académie, c'est difficile de quitter le 93... donc je vous conseille de ne pas le mettre en premier voeux. Par contre plus de la moitié des postes sont destinés à ce département... Le seul moyen de quitter ce département c'est de faire un rapprochement de conjoint + éloignement, on peut partir au bout de 2ans selon les départements.

Je tenais à vous en informer car vous avez des enfants et je pense que si vous êtes séparés de votre famille ca risque d'être difficile. Certaines personnes demandent par la suite des mi-tps annualisés.

En ce qui concerne les hotels pour le concours, tout dépend du lieu de passage... faut réserver dès que vous le savez.

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi, recalée avec 90,75 points pour la deuxième année à Lyon (pour info, le seuil était à 91,75). Du coup comme ma tentative de septembre sera vraiment la dernière, je me tâte pour Créteil! Problème, je suis pacsée depuis 3 ans avec un professeur des écoles dans l'académie de Lyon qui n'est pas vraiment emballé pour me suivre en RP. Donc je risque de ruiner mon couple! Mais je vais avoir 29 ans et je me dis que je n'ai pas vraiment le choix! Mais je me demande combien d'années je devrais attendre pour revenir sur le 42?

Lyon PARIS se fait rapidement... et si vous êtes pacsés vous pourrez faire un rapprochement, il faut 2ans environ pour avoir sa mut avec un rapprochement+eloignement. Je suis dans cette situation, mon conjoint est sur grenoble et je vais demander ma permutation.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je suis aussi de Lyon, et je viens de réussir à Créteil, après 2 échecs à Lyon :lol:

Par contre je te préviens de suite ; je me suis renseignée, et pour revenir dans l'académie de Lyon, compte au mieux 5 ans, au pire, 9 (si tu es, comme moi, affectée dans le 93).

Et, pour info, 50 % des admis vont dans le 93 (cette année, 440 des 871 sont affectés dans le 93).

Voilà... A toi de voir... Mais si c'est ton rêve, cela n'en vaut-il pas la peine? A Lyon, il est vraiment dur...

Bon courage dans ton choix. Je suis là si tu as besoin de renseignements.

Bonjour,

J'ai eu mon concours l'année dernière sur créteil en venant du sud. Il faut savoir que si vous souahitez par la suite repartir dans votre académie, c'est difficile de quitter le 93... donc je vous conseille de ne pas le mettre en premier voeux. Par contre plus de la moitié des postes sont destinés à ce département... Le seul moyen de quitter ce département c'est de faire un rapprochement de conjoint + éloignement, on peut partir au bout de 2ans selon les départements.

Je tenais à vous en informer car vous avez des enfants et je pense que si vous êtes séparés de votre famille ca risque d'être difficile. Certaines personnes demandent par la suite des mi-tps annualisés.

En ce qui concerne les hotels pour le concours, tout dépend du lieu de passage... faut réserver dès que vous le savez.

Le rapprochement de conjoint + éloignement, ça comprend le PACS? Par exemple, si mon ami est à Lyon? Je peux quitter le 93 en combien d'années? Juste pour information...

Bonjour,

Lyon PARIS se fait rapidement... et si vous êtes pacsés vous pourrez faire un rapprochement, il faut 2ans environ pour avoir sa mut avec un rapprochement+eloignement. Je suis dans cette situation, mon conjoint est sur grenoble et je vais demander ma permutation.

2 ans uniquement pour retourner dans son académie si son conjoint est sur Lyon? :blink:

A partir du 93? :blink: Je trouve ça vraiment peu...

le nouveau recteur a décidé qu'il maintiendrait au moins 3 ans les enseignants sur l'académie donc ... à bon entendeur salut :devil_2:

le nouveau recteur a décidé qu'il maintiendrait au moins 3 ans les enseignants sur l'académie donc ... à bon entendeur salut :devil_2:

3 ans ça me semble plus que correct! :wink:

9 ans, beaucoup moins...

en même temps, c'est un peu normal car les PE recrutés ne pensent ensuite qu'à partir

aucun employeur privé ne jugerait tenable une telle situation !

D'ailleurs, je pense que certains candidats ont été desservis lorsqu'ils avaient un accent du midi

Le problème de créteil reste entier : c'est une académie qui offre un nombre important de postes (comme Versailles), le seuil d'admission est donc plus bas qu'ailleurs... de nombreux provinciaux ayant raté le crpe chez eux le tentent à créteil et leur 1ère réaction (après la joie d'avoir réussi) est de prier pour ne pas être affecté dans le 93 :glare: et 2ème réaction, savoir quand ils pourront repartir chez eux... :blink::mad: Je trouve cela LAMENTABLE..

ma remarque n'était pas destinée à faire le procès des provinciaux, mais il est clair que c'est un cercle vicieux car il n'y aurait pas autant de postes à pourvoir si pas autant de départs de l'académie et beaucoup plus de postes à pourvoir dans les autres académies si ces postes n'étaient pas pris par les candidats revenant chez eux

après, je ne juge pas, je pense que si j'avais été célibataire, je l'aurais tenté ainsi

par contre avec mari et enfant, ça me dépasse ! car je pense qu'un bon PE doit aussi être épanoui dans son activité quotidienne, et je ne vois pas comment l'être quand on est éloignés de ceux qu'on aime !!

mais ça n'est que mon avis, et je respecte tout à fait les mamans qui font ce choix, elles prennent cependant de très gros risques !

• 1 month later...

Ça me surprend de voir la réaction d'un autre point de vue. Je suis provinciale comme tu dit et je suis dans l'un des départements les plus demandés l'Hérault, je ne sais pas si tu connais la situation ici mais si on pense tous à le passer ailleurs c'est que toute la France vient ici. Dans ma classe cette année (à l'iufm) et pire encore l'an dernier, les "vrais" héraultais étaient peu nombreux (et ce n'est pas faute d'avoir des héraultais qui veulent devenir prof). De plus, lorsque tu dois faire un choix ton entourage tes amis voient le fait de partir comme mettre toutes ses chances de son côté car ici il n'y a que très peu de chances, il suffit de regarder les pourcentages de réussite. Donc lorsqu'on part c'est qu'on a bien galérer ici et que l'on n'arrive pas à accepter de renoncer à son rêve de devenir instit. Mais on laisse derrière nous parents, frères-sœurs, amis... Et forcément notre seule envie est de revenir auprès d'eux. J'espère que tu verra la chose d'un autre point de vue maintenant.