Aller au contenu

livret d'évaluation en ps


Messages recommandés

Je dois remplir les livrets de ps( pas franchement le choix non plus) et pour certains je ne sais pas comment le remplir. En gros tous les élèves ont fait des progrès, ont appris des choses, pourtant je ne peux pas mettre acquis parce que les choses ne sont pas stabilisés, exemple, dénombrement raconter une histoire, ordonner des événements..., ça me gêne de mettre en cours d'acquisition quasi tout le temps et je ne me vois pas mettre non acquis à des ps. En fait c'est quasiment le principe d'un livret qui me gêne, je trouve qu'il y a un côté couperet que je trouve dur à cet âge et que les parents risquent de prendre trop à coeur. Comment vous vous gérez ce livret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je prend souvent des "libertés"

je m'explique : si tu as 3 cases (A : Acquis ; ECA : En Cours d'Acquisition ; NA : Non Acquis), il m'arrive parfois dans les cas que tu cites de noter ma croix entre 2 colonnes

donc une croix entre A et ECA...etc

les parents savent comprendre, ça saute aux yeux

quand il fallait mettre des lettres (A B C), j'associais la lettre à des "+", "++", des "-"

donc des A-, des B+...etc

ça reste toujours le problème des livrets ce que tu dis

après il y a toujours une "case" où tu notes une appréciation générale sur l'enfant et ça donne une meilleure lecture aux parents de ces lettres ou initiales un peu "catégoriques"

:smile:

ça t'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est galère.. J'ai déjà posé la question mais je la repose car toujours en pleine réflexion...: vous évaluez en continu (et donc ne donnez que le livret au parents avec les cases cochées et une appréciation) ou vous évaluez sur fiche (en fin de période par exemple) et vous donnez ce livret avec les fiches d'évaluation?? Car je trouve que les fiches, c'est loin d'être représentatif... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'avais un livret avec des "petites cases" à remplir, je prenais beaucoup de libertés... Pourquoi mettre NA quand on a pas envie ? Ben, on ne met pas... Et si pour un autre élève on a envie de mettre ECA (parce que c'est déjà encourageant) ou A, alors pourquoi s'en empêcher.

Les livrets n'étaient pas remplis "pareil" (faut que je quitte la PS, j'ai de moins en moins de vocabulaire...) mais qu'importe.

Maintenant j'ai un livret avec plein de "petites cases" que je n'ai pas besoin de remplir si cela me chante (c'est un compromis fait avec l'inspection : on acceptait d'abandonner notre livret pour adopter un livret commun avec les autres écoles de la commune et faute de pouvoir se mettre d'accord, on a adopté les compétences de fin de cycle). C'était un compromis, mais c'est tellement mieux. J'ai choisi seulement 3 compétences que j'évalue vraiment (tenue du crayon, graphismes de base et étendue de la comptine numérique). Pour le reste j'ai suffisamment de place pour ne mettre que des remarques (ne pas remplir de petites cases ne me dispense pas de savoir où en sont mes élèves)

Pour finir, nous recevons les parents individuellement pour consulter ces livrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, nous recevons les parents individuellement pour consulter ces livrets.

ça c'est super à faire, je le faisais dans ma précédente école

il faut donner les "clés" de notre système d'évaluation, ça tombe pas du ciel pour certains parents et c'est bien pour les parents qui ne savent pas lire, non francophone

mais c'est sûr, ça prend beaucooooooooooooouuuuuuuuuup de temps...

bref, comme on a toutes dit, prend des "libertés", adapte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça m'aide déjà un peu, d'autant que le livret est présenté aux parents en entretien, donc effectivement ça permet d'expliquer. Pour répondre à julieta04 les fiches que je fais sont faîtes par les élèves de manière autonome et sont une sorte d'évaluation, comme on rend les livrets fin juin en fin d'année donc je vais les tester un par un sur certains points et les résultats seront censés représenter le résultat à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est galère.. J'ai déjà posé la question mais je la repose car toujours en pleine réflexion...: vous évaluez en continu (et donc ne donnez que le livret au parents avec les cases cochées et une appréciation) ou vous évaluez sur fiche (en fin de période par exemple) et vous donnez ce livret avec les fiches d'évaluation?? Car je trouve que les fiches, c'est loin d'être représentatif... :(

Je crois que tout dépend la façon avec laquelle on présente le livret d'évaluation aux parents. Je te rejoins sur un fait : les fiches sont bien loin d'être représentatives.

Donc dans le cas où tu as des parents "pénibles" avec un risque de les avoir sur le dos, le duo fiches + livrets doit assurer tes arrières.

Sinon, les livrets + une explication aux parents "non pénibles" doit bien suffire...

J'espère quand même que tu as un minimum évalué sur l'année pour ne pas t'imposer un travail fastidieux durant 1 mois complet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Oui, à chaque fois que leur donne une fiche de réinvestissement, ou même lors d'un dirigé, je prends note! J'ai donc une grille avec tout ceque nous avons travaillé. Par contre, si je dois prévoir des dirigés pendant lesquels je donne mes fiches d'évaluation (car en autonomie, souvent, ils n'ont pas vraiment écouté la consigne...), c'est clair qu'ils ne vont pas faire grand chose cette période en apprentissages à proprement parler... et je trouve cela bien dommage, juste pr que les parents aient des "fiches".... Quel temps perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...