gaoule Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Bonjour à tous les pros des répartitions ! D'habitude, nous faisons une répartition très classique à double niveau mais cette année un problème se pose : Nous sommes une école primaire à 5 classes, voici les effectifs : TPS : 4 (prévision) PS : 14 MS : 17 GS : 14 CP : 13 (dont 1 élève maintenu et 1 en grosse difficulté) CE1 : 16 (dont 3 maintiens avec des troubles orthophonie / psy) CE2 : 12 CM1 : 17 (dont 3 dys- avec AVSI, 1 élève en grande difficulté et 1 maintien) CM2 : 13 (dont 1 dys- avec AVSI, 1 élève qui aurait dû être maintenu en CM1 et une orientation Segpa) Tous les maintiens ne sont pas de notre école (c'est pour cela que ça donne l'impression qu'il y en a beaucoup...), nous venons d'avoir des arrivées car ça construit par chez nous ! D'ailleurs, des logements sociaux (priorité aux familles) sont en construction (achèvement en janvier, donc encore des arrivées de prévues en septembre ou janvier mais on ne sait pas sur quel niveau ...) Merci d'avance pour vos participations à ce casse-tête !
choco28 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Alors, selon moi, sur 5 classes : 4 TPS + 14 PS + 11 MS = 29 6 MS + 14 GS + 5 CP = 25 (décloisonnement des MS + GS l'après-midi) 8 CP + 16 CE1 = 24 12 CE2 + 8 CM1 = 20 5 CM1 + 17 CM2 = 22 Voilà ce que je peux proposer en fonction des difficultés !
maaav Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 A première vue TPS - PS - MS: 4 + 14 + 6 = 24 MS - GS : 11 + 14 = 25 CP - CE1 : 13 + 10 = 23 (CP tous ensemble) CE1 - CE2 - CM1 : 6 + 12 + 6 = 24 CM1 - CM2 : 11 + 13 = 24 Ou si tu veux éviter le triple niveau : CE1 - CM1 : 6 + 17 = 23 CE2 - CM2 : 12 + 13 = 25
choco28 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 A première vue TPS - PS - MS: 4 + 14 + 6 = 24 MS - GS : 11 + 14 = 25 CP - CE1 : 13 + 10 = 23 (CP tous ensemble) CE1 - CE2 - CM1 : 6 + 12 + 6 = 24 CM1 - CM2 : 11 + 13 = 24 Ou si tu veux éviter le triple niveau : CE1 - CM1 : 6 + 17 = 23 CE2 - CM2 : 12 + 13 = 25 Il faut éviter les niveaux dits marginaux. On peut en accepter 1 mais 2 ... Enfin c'est mon opinion !
hamster Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Ne pas prendre les TPS... 14 PS + 17 MS = 31 14 GS + 7 CP = 21 6 CP + 16 CE1 = 22 12 CE2 + 8 CM1 = 20 5 CM1 + 17 CM2 = 22
cleo17fr Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Et la collègue de ps/MS a 10 élèves de plus que les autres ?
gaoule Posté(e) 25 mai 2010 Auteur Posté(e) 25 mai 2010 Merci pour ces réponses rapides ! En effet 31 chez les PS-MS, ça fait beaucoup (peu d'absentéisme chez nous). Sinon, il y avait : TPS - PS - MS: 4 + 14 + 7 = 25 MS - GS : 10 + 14 = 24 CP - CM2 : 13 + 13 = 26 CE1 - CE2 : 17 + 6 = 23 CE2 - CM1 : 6 + 17 = 23 Mais quelqu'un a déjà testé un CP-CM2 ?
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Mais je pense que cela peut vraiment bien rouler, l'autonomie des CM2 qui vont avoir une vraie responsabilité toute l'année... Non, non je ne suis pas folle... Chaque CP ayant son CM2 "référent". Jolie utopie mais les CM2 restent des gosses de 10 ans pas des AVS...
nat22 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Pour avoir vu fonctionner un CP/CM2: la collègue "volontaire' est finalement très très satisfaite de ce double niveau . Elle dit qu'évidemment, c'est beaucoup de préparation mais qu'au niveau gestion, c'est le top, grâce à l'autonomie des CM2. Et puis, elle peut compter sur ses collègues de cycle 2 pour "prendre" ses CP pour l'EPS , la chorale du cycle 2, ce qui fait qu'elle a quand même quelques moments à consacrer uniquement à ses grands. Une fois ses CP "lancés", elle a pu mieux gérer son temps entre les grands et les CP car elle avait peur en début d'année , de délaisser les CM. Niveau tutorat, c'était surtout au moment des devoirs , pour aider à la préparation /vérification du cartable et quelques moments ponctuels dans la journée mais cela n'était pas systématique ; mais bon, c'est vrai que les grands étaient ravis de s'occuper des plus petits .
gaoule Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Un petit up et merci pour ces contributions ! D'autres propositions que je puisse proposer à mes collègues ?(ainsi que des commentaires sur vos vécus bien sûr ;-))
cri39 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Désolée gaoule je coupe un peu ton fil de discussion pour m'incruster Je ne réponds pas à ta question mais j'en pose une....çà t'aide pas beaucoup! J'aimerai savoir si l'école dans laquelle je suis est proche d'une fermeture de classe! Ma directrice me met encore 29 CP l'année prochaine et quand j'ose lui dire que c'est énorme, très fatiguant, que 29 dans ma classe c'est dur - les élèves se marchent dessus, ceux du fond doivent sortir les jumelles pour voir le tableau (ma classe est tout en longueur et petite disons qu'elle est idéale pour 25 élèves allez je peux allé jusqu'à 26 un peu serré mais vivable) elle me rétorque qu'elle n'a pas le choix car on risque la fermeture! Voilà si çà vous embête pas j'aimerai votre avis. Je suis dans le 94 (je ne sais pas si les effectifs de classe pour une fermeture change d'une académie à une autre) Merci beaucoup d'avance ps 23 - ms 21 - gs 29 - cp 29 - ce1 29 - ce2 20 - ce2 21 - cm1 24 - cm1 24 - cm2 29
hamster Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Pour combien de classes? Sinon, les règles sont départementales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant