Lil59 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Bonsoir, Question toute bête s'il en est. Y a-t-il une orientation "officielle"(ou "académique", ou simplement habituelle) des constellations lorsqu'on les représente en dehors d'un dé. Je m'explique: quelle orientation pour les diagonales de points du 2 et du 3 (de gauche à droite ou de droite à gauche), les points du 6 à l'horizontale ou à la verticale ?
Moustache Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Il existe aussi des constellation genre Brissiaud (Picbille) ou Cartapointe : http://cp.lakanal.fr...outils_math.htm ou http://ressources.do....php?article252
Lil59 Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Merci Moustache pour ces renseignements complémentaires. Je connais les cartes à points, etc... C'est justement parce que je veux "imager" les différentes représentations que je me posais, à cette occasion,la question concernant l'organisation des points sur le dé, dès lors qu'on veut la "fixer" (car à la base, cette organisation n'est pas orientée sur un dé quand celui-ci est mobile). Merci aussi Sourimimi... Est-ce juste une tentative de réponse ou déjà une presque certitude ?
clag Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 alors j'aurais dit: deux et trois du haut à gauche jusqu'en bas à droite... mais picto moustache fait le contraire... (j'avais jamais remarqué!!) donc je me trompe sans doute!!! par contre pour le six: vertical... ma collègue utilise le même code pour le six et on n'en a pas parlé... donc ça tendrait dans ce sens.... ps: j'ai regardé les bouquins de BRISSIAUD et pour le deux il met bien d'en haut à droite jusqu'en bas à gauche ...
Lil59 Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Merci à toutes et tous pour ces précisions. De temps en temps je me prends la tête avec des trucs !!
Messages recommandés