Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je suis T2 en charge d'un CP cette année. Tout se passe très bien, j'adore ce niveau, l'âge des éléves... bref le top.

Malheureusement, l'année prochaine le nouveau directeur va prendre les CP et il me reste un CP/CE1 à 13 CP et 10 CE1 ou un CE1 à 27 CE1. Je serai à 3/4 temps, j'ai 3 enfants je ne sais absolument pas quoi choisir....

Vous auriez un avis???

Posté(e)

Voila, je suis T2 en charge d'un CP cette année. Tout se passe très bien, j'adore ce niveau, l'âge des éléves... bref le top.

Malheureusement, l'année prochaine le nouveau directeur va prendre les CP et il me reste un CP/CE1 à 13 CP et 10 CE1 ou un CE1 à 27 CE1. Je serai à 3/4 temps, j'ai 3 enfants je ne sais absolument pas quoi choisir....

Vous auriez un avis???

Pour moi aucune hésitation à avoir: le CE1. J'ai un très mauvais souvenir de mon CP/CE1: difficile de consacrer assez de temps au CE1 à cause du manque d'autonomie des CP.

Bon choix.

Posté(e)

Vous auriez un avis???

A moins que les CP et les CE1du CP/CE1 soient triés sur le volet, très bons ou bons, autonomes et sages, le CE1 sans hésiter.

Le CP/CE1 est le pus difficile des doubles niveaux à mon sens.

Vous auriez un avis???

Pour moi aucune hésitation à avoir: le CE1. J'ai un très mauvais souvenir de mon CP/CE1: difficile de consacrer assez de temps au CE1 à cause du manque d'autonomie des CP.

Bon choix.

En choeur !

Posté(e)

Je dis aussi ce1 :)

Posté(e)

apres ça depend si dans tes cp tu peux choisir tes futurs ce1 et qu'on te mets les plus matur (au niveau autonomie) des gs actuels (donc tes cp l'an prochain) ça peut etre interessant, car sur tes 27 ce1, tu aura surement des enfants niveau cp d'utres tres peu autonomes et donc avoir aussi qq part un double niveau. ça depend s'il y a "des cas" dans ton ecole et s'ils risquent d'etre dans le ce1, car en general s'il n'y a pas beaucoup de double niveau dans une ecole ce sont en general des eleves tries sur le volet. de plus tu as deja fait le cp donc au niveau preparation tu n'as pas tout a refaire.

Posté(e)

Moi sans hésiter, j'ai déjà choisi le cp/ce1.

Voilà 3 ans que j'aurais la possibilité de prendre les ce1 purs, mais je préfère largement les cp/ce1.

Surtout avec le faible effectif que tu évoques...

Dans mon école, on répartit les élèves en fonction de nos critères, indépendamment des dates de naissance, de manière à avoir des classes qui fonctionnent. Ainsi, on n'affecte pas les enfants avec pbs d'attention en double niveau...

J'adore enseigner en double niveau, parce que chaque niveau reprsente un effectif plus petit, donc un suivi et une relation plus personnalisés...

bon choix à toi!

Posté(e)

Et vous pensez quoi du fait de retrouver beaucoup de mes éleves de CP en CE1? Je les connais, ils sont sympas mais de là à les avoir 2 ans....

Posté(e)

Bah, si cela se passe bien, je trouve que cela n'est pas gênant ...

Posté(e)

Moi, après 2 ans en CP-CE1, je dirais CE1!! Parce que finalement, je trouve que l'on n'a pas assez de temps à consacrer à chaque niveau.. Et puis chaque année, mes 2 niveaux sont très hétérogènes, donc à la fin c'est épuisant...

Moi aussi, je trouve que c'est le double-niveau le plus difficile à gérer...

En plus, qui dit double-niveau, dit double progression, double programmation, doubles évaluations, doubles journées de classe, double gestion de manuels, cahiers, autres... C'est une charge de travail non négligeable... et je ne parle même pas de la double voire triple différenciation si tes 2 niveaux sont très hétérogènes...

Alors qu'avec un seul niveau, tu n'as qu'une progression, qu'une programmation et tu différencies pour les élèves en difficulté...

Dans mon école, je suis censée avoir les bons CP (mais j'en ai qui sont faibles) et les CE1 moyens et faibles... Autrement dit, dans le CE1 simple, il y a tous les bons!!! Résultat, là où déjà tu rames avec le double niveau, tu rames 2 fois plus parce que ces élèves-là ont besoin de toi et que tu n'as pas de temps à leur consacrer... glare.gif

Je te suggérerais le CP-CE1 seulement si les élèves des 2 niveaux sont autonomes et de bon niveau...

Sinon, j'ai gardé certains de mes élèves de l'an passé... Nous nous entendons très bien... Et je suis bien contente, car j'ai pu achever le travail sur la confiance en soi que j'ai commencé l'an passé avec certains...

Mais pourquoi le directeur veut prendre les CP? Pourquoi ne prend-il pas les CE1?

Posté(e)

Moi, après 2 ans en CP-CE1, je dirais CE1!! Parce que finalement, je trouve que l'on n'a pas assez de temps à consacrer à chaque niveau.. Et puis chaque année, mes 2 niveaux sont très hétérogènes, donc à la fin c'est épuisant...

Moi aussi, je trouve que c'est le double-niveau le plus difficile à gérer...

En plus, qui dit double-niveau, dit double progression, double programmation, doubles évaluations, doubles journées de classe, double gestion de manuels, cahiers, autres... C'est une charge de travail non négligeable... et je ne parle même pas de la double voire triple différenciation si tes 2 niveaux sont très hétérogènes...

Alors qu'avec un seul niveau, tu n'as qu'une progression, qu'une programmation et tu différencies pour les élèves en difficulté...

Dans mon école, je suis censée avoir les bons CP (mais j'en ai qui sont faibles) et les CE1 moyens et faibles... Autrement dit, dans le CE1 simple, il y a tous les bons!!! Résultat, là où déjà tu rames avec le double niveau, tu rames 2 fois plus parce que ces élèves-là ont besoin de toi et que tu n'as pas de temps à leur consacrer... glare.gif

Je te suggérerais le CP-CE1 seulement si les élèves des 2 niveaux sont autonomes et de bon niveau...

Sinon, j'ai gardé certains de mes élèves de l'an passé... Nous nous entendons très bien... Et je suis bien contente, car j'ai pu achever le travail sur la confiance en soi que j'ai commencé l'an passé avec certains...

Mais pourquoi le directeur veut prendre les CP? Pourquoi ne prend-il pas les CE1?

J'ai un CP/CE1 et je suis tout à fait d'accord, c'est une double charge de travail (2 classes à préparer ....) avec un double niveau super difficile à gérer puisqu'en début d'année, les CP ne sont pas du tout autonomes.

Posté(e)

pour ce qui est de retrouver de anciens eeves, tu peux refuser ceux que tu ne veux vraiment pas revoir (pb relationnels...), ceux qui te connaissent savent comment tu travail c'est deja ça de moins a faire, et ils apprendront aux autres plus facilement. effectivement il faut ausi que le choix du double niveua soit du genre bons cp et bon ce1, car sinon c'est plus dur. il faut au moins qu'ils soient autonomes, et pas un cp ce1 où les ce1 sont du niveau des cp voir moins bon, car là ça se complique. dans les choix, il ne faut pas forcement les meilleurs, mais des autonomes(ce ne sont pas toujours les meilleurs) et des travailleurs. et je pense que pour toi c'est pas forcemement 2 fois plus de travail, car tu as deja eu des cp.

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 depuis 2ans et je pense en effet que c'est le cours double le plus difficile !

Après, comme te l'ont dit beaucoup tout dépend de la configuration de ton cours double : si tu as des bons CP et des CE1 autonomes, ça devrait rouler !

Cette année, je n'avais que 6 CE1 mais bons et autonomes...

Sans ça très difficile à gérer je pense ! On n'a pas beaucoup de temps pour les CE1 alors il faut qu'ils soient prêts quand tu bosses avec eux ! wink.gif

CE1 à 27 c'est très lourd quand même...

Si la répartition se fait au plus juste dans ton école, le CP/CE1 me conviendrait mieux...

Et vous pensez quoi du fait de retrouver beaucoup de mes éleves de CP en CE1? Je les connais, ils sont sympas mais de là à les avoir 2 ans....

Cette année, j'ai "choisi" mes CE1. Parmi eux, j'ai gardé certains que j'avais eus au CP et pas de souci !

Bon courage dans ton choix ! wink.gif