mousse Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Voilà : J'ai une fille de 7 ans et demi et qui est en CE1. Sa maîtresse donne des auto-dictées à préparer à la maison. A quoi ça sert ? J'avoue que chaque fois c'est la galère !
cyrille1 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Je fais des autodictées en classe à préparer à la maison. Le plus souvent, il s'agit des mots invariables (adv, conj, préposition, déterminant...). Pour chaque mot, ils le lisent une fois, puis cahier fermé, ils l'écrivent. Et ce 5 fois de suite pour le même mot. Ils procèdent de même avec les autres mots. Et force est de constater que cela marche mieux que ma précédente méthode : copier 5 fois chaque mot. En recopiant le mot sur leur cahier d'essais, il y avait des fautes !!! A quoi ça sert ? A mémoriser l'image orthographique du mot.
ouioui Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 je ne fais pas d'auto dictée à mes ce1 mais je pense que ça sert à : -exercer sa mémoire -retenir l'orthographe ou des points de grammaire ou de conjugaison vu avant en classe (une auto-dictée = 1 point de gramaire ou d'ortho précis à évaluer)
ouioui Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 ah oui au fait d'où veinnent les textes ou mots à apprendre....d'un passage de la lecture en cours, d'un texte produit par les enfants? Parce qu si c'est pas le cas j'imagine la galère...
Soleil24 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Je n'ai pas encore pratiqué l'autodictée mais je ne suis pas trop pour apprendre un texte par coeur mot pour mot. Par contre une fois sur le net j'avais vu un systéme super intéressant ou les enfants décriptaient un texte: l'orthographe, les régles d'accord... Et ensuite la maîtresse réalisait une dictée d'un texte très comparable où les enfants devaient réexploiter le vocabulaire appris et les régles. J'ai trouvé l'idée intéressante. Séverine
Cloclo2 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Mon fils a toujours eu 20/20 en autodictées et 0/20 en dictées normales (il est dyslexique...). Alors le bénéfice des autodictées, je ne vois pas. Ma fille est très bonne en orthographe et n'a jamais fait une seule autodictée. Elle a travaillé tout le primaire avec la méthode décrite ci-dessus par sdomenget. C'est le seul moyen de réinvestir ce que l'on a appris dans un contexte différent. Tous les types de mémoire sont ainsi jugés, pas seulement la mémoire visuelle. Certains enfants n'entraînent que leur mémoire visuelle. Cela constituera un handicap dans les classes supérieures où il faut fonctionner avec les autres types de mémoire aussi. Voilà mon humble avis..
malice33 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Bonjour, Je vous parle de mon expérience personnelle, en CM2, nous avions une auto-dictée par semaine, tous les jeudi matin. J'ai réussi le challenge d'avoir 20/20 toute l'année !! Je crois que ça fait vraiment bien travailler la mémoire et aussi l'orthographe de mots compliqués (forcèment, à la maion la veille, on la copie et la recopie...) et grammaire. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du sujet, pas encore...
Lou Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 mes collègues aussi en font mais moi je n'aime pas ça. Je fais des idctées préparées.
mousse Posté(e) 8 juin 2004 Auteur Posté(e) 8 juin 2004 Les textes sont des extraits de littérature "classique" (la chèvre de Monsieur Seguin" pas tout jeune à mon goût) ; Jamais vus auparavant par les élèves , ce qui me conforte dans l'inutilité de cet exercice. Ma fille est une bonne élève et à chaque auto dictée : 0 pointé (parce que il y a note bien évidemment ! ). merci pour vos éclairages et expériences. Je reste convaincue que dans certaines conditions (travaille sur des mots, textes préparés en classe) l'auto dictée peut être un outil intéressant ; mais les conditions dans lesquelles cet enseignant utilise l'auto dictée sont discutables... encore merci et bonne fin d'année à tous
Sophie 37 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 J'ai pratiqué l'autodictée un an avec des CM. En fait, je la préparais comme une reconstitution de texte (mais ça me prenait une heure tous les lundis matins) et les enfants la connaissaient par coeur le soir en rentrant à la maison. Je trouvais ça intéressant pour la mémoire, pour une imprégnation des sructures de la langue et je trouvais ça bien aussi pour l'orthographe lexicale (en tout cas, mieux que de faire apprendre des listes de mots). Mais bon, au bout d'un an, je me suis lassée... Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt si le texte n'est pas auparavant travaillé en classe. Et bonjour la galère à apprendre le soir à la maison !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant