flofloflo Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 bonsoir, quelles types d'activités proposez vous pour distinguer les sons proches "ch" et "s" et "f" et "v" et s" et "z" cf les programmes : "Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j)." merci
junglebeat Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Les mots tordus à retrouver? Mon sien aboie, la foiture roule etc...
flofloflo Posté(e) 25 mai 2010 Auteur Posté(e) 25 mai 2010 :D J'apprends des comptines. MCD quelles comptines sur ces sons proches à discriminer, s'il te plaît?
sourimimi Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 :D J'apprends des comptines. MCD quelles comptines sur ces sons proches à discriminer, s'il te plaît? :D M. Google peut être ton ami comme ici : http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/IMG/pdf/Comptines_au_cycle_1.pdf et tu peux aussi en inventer ! MCD
Inesyl Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 :D J'apprends des comptines. MCD quelles comptines sur ces sons proches à discriminer, s'il te plaît? :D M. Google peut être ton ami comme ici : http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/IMG/pdf/Comptines_au_cycle_1.pdf et tu peux aussi en inventer ! MCD J'ai ça
loreleï02 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Les "paires distinctives", décrit par Philippe Boisseau dans ses ouvrages "Introduction à la pédagogie du langage", "Pédagogie du langage pour les...(3/4 ou 5)ans". Il différencie bien l'accélération de l'acquisition des voyelles, au travers de comptines, de celle des consonnes qui se font grâce aux paires distinctives. Cela se présente sous la forme d'un imagier où 4 niveaux sont proposés, ces 4 niveaux correspondant à une progression dans la difficulté de prononciation de ces consonnes: 1- p/t/m/f 2- t/k, f/s, m/n 3- f/v, s/z, p/b, t/d, k/g 4- Différenciation chaud/seau, champ/sang, mouche/mousse, etc. Il est conseillé de présenter les mots sans leur déterminant afin que l'enfant puisse prendre les repères pour différencier les 2 cartes, le déterminant pouvant camoufler la différenciation que permet la paire distinctive.
flofloflo Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 bonjour Grâce à monsieu Google et surtout à Lorelei, voici un lien très intéressant : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/IMG/pdf/conscience_phonologique_et_articulation_FPdoc.pdf PS : Merci beaucoup Lorelei je m'inspire beaucoup des références que tu proposes sur le forum et surtout du site suivant où tu participes n'est-ce pas? http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/
flofloflo Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Bonjour encore un lien très intéressant que je n'avais pas vu : http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/PDF/confusions_possibles.pdf
Watteau Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 quelques liens autour des comptines : -Premier lien -Deuxième lien
loreleï02 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 PS : Merci beaucoup Lorelei je m'inspire beaucoup des références que tu proposes sur le forum et surtout du site suivant où tu participes n'est-ce pas? http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ J'y participais mais je n'en fais plus partie depuis peu, pour diverses raisons.
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