Aller au contenu

Discussions sur l'oral pro


pompoote

Messages recommandés

Je sais que les jurys sont tordus...

D'autres forums sont consacrés à la discussion autour de la liste de questions qu'on a réussi à répertorier!

Je vous propose de discuter ici des questions plus saugrenues qui ont pu nous être posées ou que nous avons pu voir sur d'autres forums!!

Je mets ici celles qui m'ont le plus marquée, et pour lesquelles je n'ai pas spécialement d'idée de réponse:

-Scolarité obligatoire jusque 16 ans, validation du Socle commun en 3ème, n'est-ce pas paradoxal?

-Vous n'êtes pas à l'aise dans une activité/matière? l'enseignez-vous? Ne vaut-il pas mieux faire appel à un intervenant extérieur?

-Réussite/ Efficacité des RAR?

-les intérêts de la lecture offerte

-la différence entre la lecture offerte en maternelle et celle des parents le soir...

-Qu’est-ce qui fait que dans les autres pays européens ça marche

mieux sans redoublement

-Le retour à la dictée traditionnelle est-il souhaitable

Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me joindre à toi pour essayer de discuter sur ces questions ! Je dis bien "discuter" car je ne pense pas qu'il y ait de réponse précise alors je vais juste dire mon point de vue :)

Concernant la scolarité obligatoire, je dirais que le socle commun est une base qui va servir à l'élève dans sa vie future, qui va lui permettre d'avoir un "point de départ" , un bagage commun , mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus utile d'apprendre après bien au contraire ! Je pense que ce socle lui servira à apprendre tout au long de sa vie et donc il ne me parait pas paradoxal que la scolarisation soit obligatoire jusque 16 ans .

Ensuite, pour la deuxième question je répondrais que si l'on ne se sent pas à l'aise avec une matière , il est tentant de faire appel à un intervenant mais qu'en tant que professeur des écoles , nous nous devons d'enseigner l'ensemble des disciplines/domaines d'activité que nous demandent d'enseigner les textes officiels et que l'une des compétences du PE étant de se former continuellement , le PE se doit de le surmonter, de se former un peu plus dans cette discipline pour se sentir plus à l'aise . Il est cependant évident que si l'enseignant ne se sent pas à l'aise, les enfants le sentiront et l'enseignement n'aura alors que peu d'utilité , d'où le besoin de corriger ce problème.

Voilà une petite participation , je vais réfléchir aux autres questions plus tard ; en attendant dis-moi ce que tu en pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les jurys sont tordus...

D'autres forums sont consacrés à la discussion autour de la liste de questions qu'on a réussi à répertorier!

Je vous propose de discuter ici des questions plus saugrenues qui ont pu nous être posées ou que nous avons pu voir sur d'autres forums!!

Je mets ici celles qui m'ont le plus marquée, et pour lesquelles je n'ai pas spécialement d'idée de réponse:

-Scolarité obligatoire jusque 16 ans, validation du Socle commun en 3ème, n'est-ce pas paradoxal?

-Vous n'êtes pas à l'aise dans une activité/matière? l'enseignez-vous? Ne vaut-il pas mieux faire appel à un intervenant extérieur?-Réussite/ Efficacité des RAR?

-les intérêts de la lecture offerte

-la différence entre la lecture offerte en maternelle et celle des parents le soir...

-Qu’est-ce qui fait que dans les autres pays européens ça marche

mieux sans redoublement

-Le retour à la dictée traditionnelle est-il souhaitable

Pour cette question, je pense qu'il faut penser à dire que l'intervenant extérieur est là pour apporter un plus à l'enseignement mais pas pour faire la classe ! C'est toujours au PE d'organiser sa progression et ses séances donc il est obligé de l'enseigner ! S'il n'est pas à l'aise, il peut se former et demander conseils auprès de ses collègues également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Scolarité obligatoire jusque 16 ans, validation du Socle commun en 3ème, n'est-ce pas paradoxal?

Socle commun : donner les mêmes chances de réussite à tous, bagage commun. Il définit ce qu'un élève doit savoir maîtriser à l'issue du 3ème palier (le DNB). Le DNB sanctionne le socle commun, mais comme le disait Celinedfutureprof, il est bien entendu utile d'apprendre après le socle commun d'où une continuité qui doit s'opérer.

-Vous n'êtes pas à l'aise dans une activité/matière? l'enseignez-vous? Ne vaut-il pas mieux faire appel à un intervenant extérieur?

PE doit être polyvalent (une des spécificités du métier qui le distingue des PLC). Dans ce cas, tout faire pour se former (Compétence 10 du référentiel des compétences professionnelles des maîtres).

Possibilités :

->W échange de service (mais avec réflexion au préalable). L'échange de service est pertinent (à mon sens) au CM2 pour faire la transition école/collège.

-> appel à un intervenant extérieur (dans le cadre d'un projet) mais bien penser à travailler en amont et en aval avec l'intervenant et juger de la pertinence de faire appel à un intervenant.

-> appel à un parent (conteur, savoir faire dans un domaine). Cela permet d'ouvrir l'école sur l'extérieur.

-Réussite/ Efficacité des RAR?

Depuis 80 (et Alain Savary), préoccupation de la discrimination positive (donner mieux/plus à ce qui ont moins). Plusieurs relances notamment celle de Gilles de Robien en 2006 avec les Réseaux Ambition Réussite.

Le plan Espoir Banlieues (busing, internat d'excellence ...) sont des mesures gouvernementales montrant la volonté des pouvoirs publics de s'emparer de la question.

Accompagnement éducatif (depuis 2008) dans les écoles de l'éducation prioritaire (aide aux devoirs, activités culturelles, sportives ...)

-les intérêts de la lecture offerte

Je sèche ! :cry:

-la différence entre la lecture offerte en maternelle et celle des parents le soir...

-Qu’est-ce qui fait que dans les autres pays européens ça marche

mieux sans redoublement

Culture du pays, en France : pression de la note, de la société, héritage du redoublement. Auj, on parle plutôt de maintien dans le cycle (à vérifier)

-Le retour à la dictée traditionnelle est-il souhaitable ?

A mon sens (et d'après des stages d'observation), je dirais NON. Privilégié des dictées négociées, à la parlante (où on expose des affiches) et où l'élève développe ses capacités d'argumentation pour justifier son propos.

Néanmoins, on peut proposer pour voir où en est l'élève des dictées "traditionnelles " afin de jauger ses réussites et ses points à améliorer.

Voilà ma modeste contribution entre la préparation de 2 valises et un départ en avion.

A plus tard :D

Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Matteo est-ce que tu pourrais préciser ce qu'est la dictée négociée s'il te plait ... Je ne me souviens pas en avoir entendu parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour la deuxième question je répondrais que si l'on ne se sent pas à l'aise avec une matière , il est tentant de faire appel à un intervenant mais qu'en tant que professeur des écoles , nous nous devons d'enseigner l'ensemble des disciplines/domaines d'activité que nous demandent d'enseigner les textes officiels et que l'une des compétences du PE étant de se former continuellement , le PE se doit de le surmonter, de se former un peu plus dans cette discipline pour se sentir plus à l'aise . Il est cependant évident que si l'enseignant ne se sent pas à l'aise, les enfants le sentiront et l'enseignement n'aura alors que peu d'utilité , d'où le besoin de corriger ce problème.

Voilà une petite participation , je vais réfléchir aux autres questions plus tard ; en attendant dis-moi ce que tu en pense :)

je pense qu'il est également possible de faire un échange de service..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

merci à tous!

l'intérêt de la lecture offerte je l'ai eu en oral blanc cette semaine: donner envie de lire, le plaisir de la lecture, élargir la culture

tandis que les parents ne lisent que des livres choisis par les enfants, correspondant à leurs goûts et qui ne vt pas forcément élargir leur culture littéraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Matteo est-ce que tu pourrais préciser ce qu'est la dictée négociée s'il te plait ... Je ne me souviens pas en avoir entendu parler ...

Alors il existe différents types de dictée (loin de cette fameuse dictée traditionnelle). Tu trouveras des informations dans le Hatier (tome 2, partie Orthographe, 2008).

En résumé, la dictée négociée se fait par groupe d'élèves. Le texte a été dicté une première fois. Les élèves se regroupent par groupe de 3-4 et ils vont devoir produire un document unique qui sera affiché au tableau où chacun va devoir argumenter pour se mettre d'accord sur le texte à produire.

Si je ne suis pas très clair, le Hatier te renseignera !

Elle est peut-être appelée d'une autre manière. Mais elle existe dans les classes (je l'ai vue en stage) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'en remets une couche :angel_not: : la poésie.

Quelles poésies étudier à l'école? Certaines sont-elles à bannir?

Intérêt de la poésie.

Comment l'étudier.

Peut-elle aider les élèves en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'êtes pas à l'aise dans une activité/matière? l'enseignez-vous? Ne vaut-il pas mieux faire appel à un intervenant extérieur?

J'ajouterais que le PE doit se former, c'est un droit, il a droit à x (je ne me souviens plus combien) heures de formations par an.

Ne pas oublier je pense le recours au conseiller péda.

-Réussite/ Efficacité des RAR?

-les intérêts de la lecture offerte

Parfois aussi, alléger la lecture des elèves quand un passage est trop compliqué, permet aussi d'entendre une interprétation, une mise en voix du texte qui peut contribuer à la compréhension et puis bien sûr juste le plaisir aussi!

-la différence entre la lecture offerte en maternelle et celle des parents le soir...

-Qu’est-ce qui fait que dans les autres pays européens ça marche

mieux sans redoublement

certains Systèmes sont centrés sur l'épanouissement de l'enfant (et pas sur la note et l'évaluation systématique), redoubler=perte de confiance en soi qui peut nuire pour la suite.

-Le retour à la dictée traditionnelle est-il souhaitable

Souhaitable je ne sais pas mais elle est dans les programmes alors à mon avis ne pas dire NON catégorique.

Allez deux autres petites:

Faut-il considérer la sectorisation comme juste tant qu'elle garantit la mixité sociale, ou bien, au contraire, comme injuste dans la mesure où elle renforce le risque de "ghetto" et creuse les inégalités entre les

établissements?

Dans le même goût : Faut-il, pour promouvoir, l'ascension sociale, permettre aux meilleurs élèves des établissements des périphéries, de poursuivre leurs études dans les grands établissements de centres villes, ou bien faut-il au contraire les maintenir dans leurs établissements pour éviter que ne se creusent davantage les inégalités territoriales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celles-ci^^

Quelles poésies étudier à l'école? Certaines sont-elles à bannir?

Intérêt de la poésie.

Comment l'étudier.

Peut-elle aider les élèves en difficulté?

Faut-il considérer la sectorisation comme juste tant qu'elle garantit la mixité sociale, ou bien, au contraire, comme injuste dans la mesure où elle renforce le risque de "ghetto" et creuse les inégalités entre les

établissements?

-On peut peut-être parler de la carte scolaire qui veut lutter contre cette sectorisation, donc la sectorisation, dans les zones en difficulté, permet certes une mixité sociale, puisque partout celle-ci existe, mm au sein de son quartier... Cependant, aides, RAR etc son mis en place dans les quartiers difficiles pour empêcher la formation de ces ghettos...

Dans le même goût : Faut-il, pour promouvoir, l'ascension sociale, permettre aux meilleurs élèves des établissements des périphéries, de poursuivre leurs études dans les grands établissements de centres villes, ou bien faut-il au contraire les maintenir dans leurs établissements pour éviter que ne se creusent davantage les inégalités territoriales? lol dure celle-ci, moi je dirais que d'une manière ou d'une autre les professeurs des gds établissements et ceux des petits sont les mêmes, ont eu le mm concours... C'est l'environnement qui n'est pas le mm, mais la violence existe partout... des élèves de petits établissements peuvent donc s'n sortir aussi bien

qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...