Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Pour les rituels, outre la date qui évolue, et la dictée (j'avais fait un poste l'été dernier sur la manière dont je comptais faire), j'aimerai faire comme il y a 2 ans mais cette fois dès le début d'année, 3 opérations quotidiennes (qui évoluent en fonction des techniques vues) !

Ensuite, comme j'avais fait il y a 2 ans, j'aimerai recommencer la phrase avec erreurs à corriger une fois par semaine (ils adorent et progressent pas mal grâce à ça) plus le jeu nature et fonction !

Après il faut encore que je réfléchisse car comme je ne saurai véritablement que mardi si j'ai vraiment un ce1-ce2 ...

Bonne idée les 3 opérations quotidiennes, tu fais ça le matin? j'ai envie de faire rituel ortho le matin, rituel math l'après-midi, ça parait faisable? Et ces opérations, elles sont faites où? cahier du jour, brouillon, ardoise?

Autre question, le jeu nature et fonction c'est quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Alors pour les opérations, je faisais au tableau (un élève par opération) avec un tableau pour me permettre de valider qui réussit ou pas ! Mais peut etre que ça évoluera sur ardoise !

On verra !

Pour le jeu nature fonction, c'est tout simple, je donne un mot et il doive me donner sa nature : nom, verbe ...

Pour la fonction (c'est plus en milieu voir fin d'année) : je donne une phrase et je demande quelle ets la fonction du mot dans la phrase (sujet, verbe, complément (cod-coi, ...) ) et ensuite un élève fait la même chose et interroge un camarade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos idées très bien!!!

La dictée quotidienne ca me fait peur, ca me semble trop contraignant et pas évident à organiser! Débutant, j'ai peur de me laisser couler par trop de petites choses annexes..Je crois que pour débuter, je vais m'en tenir à l'essentiel. J'ai déjà à faire avec le calcul mental, la phrase à erreurs (qui je confirme marche très bien)

Je vais aussi de temps en temps, lorsqu'il y a des leçons à apprendre, vérifier le matin sous forme de petit jeu!

Ca fera partie du rituel, ce sera vite fait! Je pose des questions sur la/les leçons qu'il fallait connaitre et ils répondent sur ardoise. Si je vois que certains ont fait l'impasse, ils auront à recopier la leçon chez eux. Ainsi, j'espère qu'ils apprendront correctement. J'ai eu des CE2 l'an dernier pendant 1 mois et je me suis rendue compte que certains n'apprenaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, pleins de choses auxquels je pense aussi, surtout la dictée quotidienne, je le fais déjà sur 2 jours et compte bien continuer et approfondir et les problèmes aussi!

Et pour l'anglais, hum hum le problème n'est pas résolu, je n'ai pas l'agrément donc normalement c'est mon collègue qui doit le faire mais pas simple à organiser donc à suive ...

Je n'ai pas agrement non plus ni ma collègue. la 3eme collègue va changer et elle l'aura (une jeune donc c'est d'office), mais je pense qu'elle décloisonnera avec l'autre collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les rituels calcul mental et dictée se fond sur le cahier du noir, ca me permet d'avoir une tracé à monter régulièrement aux parents (ils verront si leur enfant ne sait pas ses tables, ou n'append pas ses mots :D )

Le rituel dictée ou calcul mental ne dure pas plus de 10mn, un peu plus avec 2 ou 3 phrases à dictée, mais à ce moment là, ce sera une partie orthographe dans l'emploi du temps.

Je commence aussi à cogiter sur mes lectures suivies :

période 1 : la liste et la recette , avec lecture qui vont avec

période 2 : la lettre (avec le gentil facteur en commun) et d'autres lectures style biscotte mulotte

période 3 et 4, je pense continuer sur les contes et leur détournement pour continuer dans le fil du gentil facteur

période 5 : peut être Louis braille en commun (on a une série + la mallette pédagogique de la maif sur les œuvres et le toucher) et comme on doit travailler en arts car on compte aller à Auvers sur oise cette fois

je reparlerai de tout cela sur le post spécial lecture suivie ce1 ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car j'aurai aussi un ce1-ce2 à la rentrée.

Allez-vous suivre une méthode de lecture et revoir les sons au fur et à mesure de la méthode ou allez-vous plutôt travailler à partir d'albums...et faire l'étude de la langue en décroché?

Je me pose la question de savoir si en ce1, il faut ou non suivre une méthode de lecture?

Qu'allez-vous faire comme matière en commun?

Ce serait bien de s'entraider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je travaille qu'à partir de tapuscrits que je m'embête à taper.... mais bon, maintenant, c'est fait pour l'année prochaine!

Ici, j'avais suivi les idées de mon amie Mamie :wub: pour les dictées... Ca a super bien marché... je ne sais pas si c'est lié, mais mis à part 2 élèves, les autres sont vraiment bons en orthographe!

J'ai passé ma commande vendredi!

Chui vraiment contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Laeti, cet été je vais essayer de refaire le fichier pour que ceux qui suivent leurs élèves d'une année sur l'autre puisse réutiliser l'idée mais avec d'autres dictées et ainsi altyerner d'une année sur l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture ici c'est toujours un texte intégral, soit une série, soit un tapuscrit (mais j'ai toujours l'album pour leur montrer) soit un album dans la lavande et le serpolet.

Je vais travailler avec

- des histoires différentes pour les ce1 et les ce2 (en général 2 par période),à préparer à la maison et on relit en classe, cela servira de base pour la compréhension écrite

- et je vais rajouter un livre commun, que je lirai en classe, ou ferai lire en direct par les élèves toujours sur le même thème pour faire un réseau et qui servira aussi de support à l'étude de la langue (comme ca je pourrais partir sur des exemples communs).

Pour l'étude de la langue, je ne vais pas reprendre les textes de retz (trop décontextualisés), mais par contre je vais travailler de la même manière, en prenant un ou 2 éléments du livre lus en classe.

Donc je repars sur ma façon de faire d'avant, partir des lectures pour faire l'étude de la langue.

Mamie, c'est quoi ta façon de faire en dictée ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...