Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

J'ai dû prendre le niveau restant CE1 CE2 mais sinon, j'aurais dû choisir avec le CM1/CM2!

Au départ, j'aurais dit sans hésiter les CM car même cycle donc plus "facile" niveau organisation!

Mais finalement, je suis bien contente de garder mon niveau car en CM, il y a énormément de correction (moi j'ai l'impression de ne faire que ça et franchement je déteste) et puis il y a aussi l'évaluation nationale chez les CM2 (comme pour les CE1) donc autant de temps sauf qu'en plus il y a la paperasse pour le passage en 6°..

Les grands aussi ne sont pas ma tasse de thé. Je trouve que depuis quelques années, cela a beaucoup changé et il faut vraiment aimer. Moi mon truc c'est la maternelle donc là c'est vrai que Ce1/Ce2 c'est mieux...

Pour le coup, c'est vraiment personnel comme choix! Il faut que tu pèses tes propres avantages/inconvénients..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Bonjour

pou répondre à ta question CE1/CE2 ou CM1/CM2 c'est surtout un choix personnel

Moi je sors de ma 1ere année avec des CM1/CM2 il est vrai que tu peux vraiment prévoir des supers projets (classe de découverte, expos, correspondance, ...)

Cependant, j'espère cette année que sur un CE1/CE2 je vais avoir moins de corrections à faire car malgré tout 26 cahiers c'est assez long à corriger.

Après il faut aussi voir en fonction des élèves de ton école car parfois tu peux avoir une meilleure ambiance de classe avec des cM qu'avec des CE ou bien l'inverse. :-)

Par contre, je débute aussi pour CE1/CE2 donc je suis preneuse de toutes astuces ;-) car je découvre le fait de jongler entre 2 cycles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas des années d'expérience, mais deux ans quand même en CE1 / CE2 et mon stage filé et un mi temps cette année en CM1 / CM2.

A choisir, je prendrai peut-être le ce1 / ce2, mais simplement parce que j'aime beaucoup le niveau (et un peu plus d'expérience il faut l'avouer, ça aide!), mais c'est vrai que c'est à cheval sur 2 cycles, donc difficile de faire des choses communes... Sauf sport, arts visuels... ça ne fait pas beaucoup !

En cm1 / cm2 les programmes sont beaucoup plus proches, en cm2 tu revois pas mal de choses vues en cm1 et tu peux faire des choses similaires en découverte du monde, donc ça peut soulager!!

Après à voir les niveaux qui t'attirent le plus, moi je sais que je trouve les CM trop "grands"!! même si cette année ceux que j'ai sont supers!

Finalement, ce n'est pas sur que tu aies à choisir (quand on arrive dans l'école, on prend "ce qui reste")

Mais si tu avais cette chance... je pense quand même qu'un CE1-CE2 est moins lourd, même si on ne peut pas forcément faire grand chose en commun (donc on prépare un peu "deux classes"... mais au CM aussi, bien souvent !)

Dans une journée de CM, on fait plus de choses que dans une journée de CE, donc il y a plus à préparer... et comme ils font plus de choses, il y a plus à corriger. On peut le prendre par n'importe quel bout : c'est beaucoup plus de travail après la classe.

Après, même "vu comme cela", il y a où "ton coeur" t'appelle. De mon côté, je rêve de CM ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce n'est pas sur que tu aies à choisir (quand on arrive dans l'école, on prend "ce qui reste")

Mais si tu avais cette chance... je pense quand même qu'un CE1-CE2 est moins lourd, même si on ne peut pas forcément faire grand chose en commun (donc on prépare un peu "deux classes"... mais au CM aussi, bien souvent !)

Dans une journée de CM, on fait plus de choses que dans une journée de CE, donc il y a plus à préparer... et comme ils font plus de choses, il y a plus à corriger. On peut le prendre par n'importe quel bout : c'est beaucoup plus de travail après la classe.

Après, même "vu comme cela", il y a où "ton coeur" t'appelle. De mon côté, je rêve de CM ... !

En te lisant , j'angoisse un peu plus :cry: , on risque très fortement la fermeture de classe car là on tombe à une moyenne de 22 par classe car bcp de départs d'élèves. Du coup les ce1 iraient tous dans l'autre école du RPI, et j'aurais de ce2 cm1 ....

Moi qui adore le c1, je risque de ne plus jamais en avoir si l'école tombe à 6 au lieu de 7 classes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno:

CE2-CM1, c'est le même cycle. Tu peux déjà faire des séances communes en sciences, en anglais, dans les disciplines artistiques, en sport.

Ensuite, il faut peut-être négocier avec tes collègues de cycle III de revoir la programmation de cycle pour adopter une programmation spiralaire qui te permettrait de faire l'histoire et la géo en groupe classe entier.

Bon, pour le français et les maths, il y a des choses qu'on peut faire ensemble (la littérature, les révisions de grammaire, des dictées, un peu de géométrie, des problèmes...) mais plein de choses qu'il faut séparer : pas question d'aborder les décimaux et les fractions au CE2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICi, je rêve aussi de CM.... ca m'a manqué cette année.... mais bon, on ne choisit pas tjs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ma commande vendredi!

Je vous mets ma liste... d'abord ce que la coop achète pour les élèves, puis la liste du petit matériel que les parents vont devoir acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello smile.gif

Il y a 2 ans, j'avais un ce1-ce2 que j'avais beaucoup apprécié smile.gif

Cette année, j'aurai dû avoir un ce1-ce2 sui s'est transformé en gs-cp wink.gif

Et l'an prochain, je change de département donc d'école bleh.gif et j'aurai certainement un ce1-ce2 !

J'attends confirmation plus les effectifs et le budget et la liste du matériel avant de commencer à rêver commande wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello smile.gif

Il y a 2 ans, j'avais un ce1-ce2 que j'avais beaucoup apprécié smile.gif

Cette année, j'aurai dû avoir un ce1-ce2 sui s'est transformé en gs-cp wink.gif

Et l'an prochain, je change de département donc d'école bleh.gif et j'aurai certainement un ce1-ce2 !

J'attends confirmation plus les effectifs et le budget et la liste du matériel avant de commencer à rêver commande wink.gif

Super, on va sûrement te retrouver alors, génial :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous rejoins. Je vais avoir 9 CE1 et 10 CE2. Mes 10 CE2 seront certains de mes élèves de cette année.

En Maths je pense que je vais rester sur Cap Maths pour les 2 niveaux même si j'ai un peu peur d'avoir du mal à gérer cette méthode en double niveau... Du coup j'hésite à prendre le manuel pour les CE2 plutôt que le fichier. Pour ceux qui connaissent ça change quelque chose?

En français réussir son entrée en grammaire pour les CE1 et peut être interlignes pour les CE2? mais là aussi je me demande si cette méthode est adaptée pour des doubles niveaux?

Pour la littérature je reprends les albums de ribambelle pour les CE1 et je pense faire 1 œuvre par période pour les CE2. Un collègue peut me prêter une série de "je suis amoureux d'un tigre" et j'ai une série de "Fifi brindacier" mais je me demande comment exploiter un roman aussi long en classe... Je suis en train de chercher une BD aussi pour diversifier les genres...

En histoire/géo vous avez quoi?

Voilà les premières questions. C'est tout nouveau pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire/géo vous avez quoi?

Voilà les premières questions. C'est tout nouveau pour moi :D

En CE2, en histoire j'utilise 40 séquences CE2 (retz), accompagné d'autres choses parfois comme les posters et questionnaires de la documentation par l'image. Nous avons le magnard à l'école, je m'en sers comme complément , pour lire un texte, commenter une photo, ou lire la leçon à la maison.

EN géogrphie, pas de manuel en classe, donc je compile plusieurs (le magnard j'aime bien) + les posters et questionnaires de la documentation par l'image aussi.

En ce1, aucun manuel, je récupère des choses dans des manuels, et doc sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...