Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Hello smile.gif

Il y a 2 ans, j'avais un ce1-ce2 que j'avais beaucoup apprécié smile.gif

Cette année, j'aurai dû avoir un ce1-ce2 sui s'est transformé en gs-cp wink.gif

Et l'an prochain, je change de département donc d'école bleh.gif et j'aurai certainement un ce1-ce2 !

J'attends confirmation plus les effectifs et le budget et la liste du matériel avant de commencer à rêver commande wink.gif

De retour alors! C'est chouette! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Salut à tous,

Je vous rejoins. Je vais avoir 9 CE1 et 10 CE2. Mes 10 CE2 seront certains de mes élèves de cette année.

En Maths je pense que je vais rester sur Cap Maths pour les 2 niveaux même si j'ai un peu peur d'avoir du mal à gérer cette méthode en double niveau... Du coup j'hésite à prendre le manuel pour les CE2 plutôt que le fichier. Pour ceux qui connaissent ça change quelque chose?

En français réussir son entrée en grammaire pour les CE1 et peut être interlignes pour les CE2? mais là aussi je me demande si cette méthode est adaptée pour des doubles niveaux?

Pour la littérature je reprends les albums de ribambelle pour les CE1 et je pense faire 1 œuvre par période pour les CE2. Un collègue peut me prêter une série de "je suis amoureux d'un tigre" et j'ai une série de "Fifi brindacier" mais je me demande comment exploiter un roman aussi long en classe... Je suis en train de chercher une BD aussi pour diversifier les genres...

En histoire/géo vous avez quoi?

Voilà les premières questions. C'est tout nouveau pour moi :D

En Histoire/Géo, je compte faire à ma sauce car le manuel date des années 70!

Donc je vais me servir essentiellement des ateliers hachette et je vais voir avec la série "40 séquences..." Quelqu'un connait? Est-ce vraiment clés en main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir avec la série "40 séquences en histoire..." Quelqu'un connait? Est-ce vraiment clés en main?

Je l'utilise seulement depuis quelques mois, depuis que je fais la Gaule. (pour la préhistoire, j'ai travaillé à partir de posters)

C'est pas mal fait.

Pour chaque séquence tu as effectivement tout :

- les éléments pour l'enseignant (pour se mettre à jour sur la notion)

- la page de docs à photocopier pour les élèves (et parfois le poster couleur)

- les questions auxquels doivent répondre les élèves à l'aide des docs (d'abord seuls puis mise en commun, à l'oral ou écrit comme tu veux) et les réponses attendues

- la synthèse suite à ses questions, coloriage de certains docs, légende,

--> A ce moment là je demande aux élèves de me dire au moins une chose qu'ils ont retenu; avec tous, on arrive à construire la trace écrite à l'oral

- la trace écrite est aussi fournie par le livre, je la recopie au tableau, au fur et à mesure, et les élèves la recopient. ils collent leur docs au fur et à mesure des paragraphes pour illustrer.

Parfois, je leur mets la trace écrite avec des trous, au tableau, et ils doivent la recopier seuls, en complétant les trous avec des mots que je donne.

Ca me permet de me dégager pour les ce1, et de faire réfléchir un peu les ce2 au moment d ela copie de la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir avec la série "40 séquences en histoire..." Quelqu'un connait? Est-ce vraiment clés en main?

Je l'utilise seulement depuis quelques mois, depuis que je fais la Gaule. (pour la préhistoire, j'ai travaillé à partir de posters)

C'est pas mal fait.

Pour chaque séquence tu as effectivement tout :

- les éléments pour l'enseignant (pour se mettre à jour sur la notion)

- la page de docs à photocopier pour les élèves (et parfois le poster couleur)

- les questions auxquels doivent répondre les élèves à l'aide des docs (d'abord seuls puis mise en commun, à l'oral ou écrit comme tu veux) et les réponses attendues

- la synthèse suite à ses questions, coloriage de certains docs, légende,

--> A ce moment là je demande aux élèves de me dire au moins une chose qu'ils ont retenu; avec tous, on arrive à construire la trace écrite à l'oral

- la trace écrite est aussi fournie par le livre, je la recopie au tableau, au fur et à mesure, et les élèves la recopient. ils collent leur docs au fur et à mesure des paragraphes pour illustrer.

Parfois, je leur mets la trace écrite avec des trous, au tableau, et ils doivent la recopier seuls, en complétant les trous avec des mots que je donne.

Ca me permet de me dégager pour les ce1, et de faire réfléchir un peu les ce2 au moment d ela copie de la leçon.

Je n'avais pas vu que tu l'utilisais. Merci pour ta réponse!

Effectivement, il a l'air plus que complet. Tu le recommandes toi?

Avec le double niveau, j'aimerais m'appuyer le plus possible sur ce genre de manuel avec un guide pédagogique.

Par contre, 40 séquences rien qu'en histoire...Ce sont des séquences courtes (45 min) alors non? Car, sinon je vois pas comment caser ça dans l'année en plus de la géo..

Et les documents en couleurs, ils sont de format A4, on peut bien les montrer aux élèves? Car, ici ils auront leurs docs en photocopie noir et blanc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo, en CE2, j'ai galéré toute l'année. On est censés faire "mon école, ma ville, mon département, ma région".

Ben, c'est bien gentil, mais il n'y a rien dans les manuels, forcément, vu que c'est local.

Donc j'ai tout fabriqué, en contactant les office de Tourisme pour avoir des brochures, des plans de ville (il faut beaucoup travailler sur des plans et des cartes - c'est une demande de mes collègues de CM, mais c'est vrai que c'est nécessaire), des photos de paysages de la région, mais fouyouyou, quel boulot de préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu l'utilisais. Merci pour ta réponse!

Effectivement, il a l'air plus que complet. Tu le recommandes toi?

Avec le double niveau, j'aimerais m'appuyer le plus possible sur ce genre de manuel avec un guide pédagogique.

Par contre, 40 séquences rien qu'en histoire...Ce sont des séquences courtes (45 min) alors non? Car, sinon je vois pas comment caser ça dans l'année en plus de la géo..

Et les documents en couleurs, ils sont de format A4, on peut bien les montrer aux élèves? Car, ici ils auront leurs docs en photocopie noir et blanc!

En fait je l'ai acheté ya vraiment peu de temps, car je trouvais que je m'éparpillais sur plusieurs docs (le magnard de la classe, qui n'est pas tres complet pour les gaulois), d'autres docs, et ca faisait bcp de photocopies.

Ce qui est bien avec ce livre c'est que la seule chose à photocopier est la page de docs ((A4) et les questions (elles sont reproduites en plusieurs ex sur une page A4, et en plus moi je les ramasse après, ca me resservira, c'est pour guider la recherche, ils n'écrivent pas dessus).

Et ya une trace écrite à faire recopier.

En fait tu n'es pas obligée de faire les 40.

par ex pour les gaulois, j'ai fait : les peuples de la gaule, la société gauloise et après c'est un chapitre sur Rome, je ne l'ai pas fait, je suis passé à la guerre des gaules (actuellement) et ensuite je ferai la reddition de Vercingetorix et la romanisation et c'est tout.

(après l y a la christianisation, les invasions barbares, les huns..)

Il y a parfois des chapitres qui sont la pour approfondir un sujet.

Je dirai que pour quelqu'un qui ne sait pas trop comment procéder en histoire et veut gagner du temps pour sa prep' dans sa recherche de docs c'est l'idéal !

Par contre je ne l'ai pas en géo, car je me débrouille autrement et j'ai une formation de géographe, ça me plait beaucoup plus que l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo, en CE2, j'ai galéré toute l'année. On est censés faire "mon école, ma ville, mon département, ma région".

Ben, c'est bien gentil, mais il n'y a rien dans les manuels, forcément, vu que c'est local.

Donc j'ai tout fabriqué, en contactant les office de Tourisme pour avoir des brochures, des plans de ville (il faut beaucoup travailler sur des plans et des cartes - c'est une demande de mes collègues de CM, mais c'est vrai que c'est nécessaire), des photos de paysages de la région, mais fouyouyou, quel boulot de préparation !

Oui j'ai aussi travaillé sur la carte et le plan de la petite ville la plus proche, le département et la région, après j'ai embrayé sur les villes , les paysages de campagnes et les littoraux, en finissant par la baie de somme (dans la région).

En ce moment je travaille sur le planisphère (pas vu en ce1) et je fais les zones climatiques et les paysages du monde, sous forme d'ateliers avec posters.

Ce n'est pas forcément au programme de CE2 mais tant pis, de toute façon ce ne sera pas fait en CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, nous on ne part pas du tout sur "le monde", ni même "la France".

J'ai fait "les fleuves de France" en janvier, un peu à l'arrache parce que mon carton de docs n'étaient pas arrivés et je me suis fait gronder par les collègues qui le refont au CM1 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, nous on ne part pas du tout sur "le monde", ni même "la France".

J'ai fait "les fleuves de France" en janvier, un peu à l'arrache parce que mon carton de docs n'étaient pas arrivés et je me suis fait gronder par les collègues qui le refont au CM1 :idontno:

Moi je fais plutôt le coté lire un paysage, plutôt que apprendre où ça se trouve sur la carte de France (même si je donne une carte après ). donc si c'est refait, pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo CE2 je fais la France aussi (paysages, fleuves, montagnes...), ma collègue de CM fait l'Europe et le Monde.

Par contre je n'ai pas eu le temps de faire l'espace proche (ville, région) donc l'année prochaine j'essaye de m'y mettre mais comme tu dis Charivari, quel boulot !

Sinon en histoire j'utilise un peu tout, principalement le Magellan Hatier que j'adore. Et en complément le Hachette + les petits dossiers Hachette par période. Et je farfouille sur le net. Je n'ai pas accroché avec les 40 séquences de Retz, je trouve que les documents n'étaient pas assez nombreux, les leçons parfois incomplètes... Mais l'Histoire ce n'est pas ma spécialité !

Alors j'ai fait des planches de docs à ma sauce pour chaque séance avec des questionnaires (tout ça est disponible sur mon blog, certains connaissent déjà) et je fais travailler mes élèves en groupes. A la fin je mets les documents en libre accés à la BCD pour qu'ils puissent consulter ceux des autres groupes. Ca marche très bien avec mes petits de cette année. L'an prochain on verra...

En fait c'est simplissime : aucun manuel dans l'école ! Donc je me débrouille pour TOUT sauf les maths, j'ai des fichiers (alléluia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu que plusieurs d'entre vous utilisaient à portée de mots. Comment l'utilisez vous et à quelle fréquence? vous utilisez toujours le texte de départ?

merci

sinon j'ai utilisé 15 séquences ( organisées en 25 séances)de géographie en ce2 lorsque j'avais des 6eme segpa et j'ai trouvé ça très bien fait, à réadapter avec mes élèves mais avec plein de documents très intéressants et comme pour l'histoire, tout est près à être photocopié (avec plusieurs fois le même document sur une page pour limiter le nombre de photocopies.)

Modifié par annaguaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu que plusieurs d'entre vous utilisaient à portée de mots. Comment l'utilisez vous et à quelle fréquence? vous utilisez toujours le texte de départ?

merci

J'utilise plutôt ce manuel comme une banque d'exercices. Parfois j'utilise le texte de départ mais rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...