sandrine062 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Avec ce double niveau sur un double cycle, arrivez-vous à différencier? si oui, quel genre de différenciation faites-vous? je pense notamment à donner du travail en autonomie pour les rapides; pour ceux en difficulté, raccourcir les exercices...
Marlou24 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles. En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour? Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés? En CE1 j'inclus l'écriture (calligraphie) dans le cahier du jour et la rédaction dans le cahier de littérature (en prenant le cahier à l'envers).Un seul cahier du jour car j'aimerais prendre un fichier en maths donc ce sera surtout pour le calcul mental. Les commandes de cahier ont été prises par la collègue précédente donc je pense utiliser un cahier 21 x 29,7...J'ai réfléchi à un edt aujourd'hui, je le mets en ligne, toutes les critiques sont donc bienvenues !! Emploi du Temps.doc
Marlou24 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés. Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT là(pour créer les fiches de vos artistes) Super ; synthétique, clair et joli !
mamiebrossard Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ce qui m'interpelle : 1 seul créneau de littérature
Marlou24 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ce qui m'interpelle : 1 seul créneau de littérature Oui ça fait peu... j'ai pas réussi à trouver un 2ème créneau... Idem pour les sciences d'ailleurs. Alors je ne sais pas... J'ai aussi des créneaux de lecture où on travaillera sur des textes différents.Une idée ?
Charivari Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ce qui m'interpelle : 1 seul créneau de littérature Oui ça fait peu... j'ai pas réussi à trouver un 2ème créneau... Idem pour les sciences d'ailleurs. Alors je ne sais pas... J'ai aussi des créneaux de lecture où on travaillera sur des textes différents.Une idée ? S'il y a aussi des réneaux de lecture, je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup plus avec les nouveaux programmes. C'est clair que la grammaire a pris la place d'une partie de la littérature.
Marlou24 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ce qui m'interpelle : 1 seul créneau de littérature Oui ça fait peu... j'ai pas réussi à trouver un 2ème créneau... Idem pour les sciences d'ailleurs. Alors je ne sais pas... J'ai aussi des créneaux de lecture où on travaillera sur des textes différents.Une idée ? S'il y a aussi des réneaux de lecture, je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup plus avec les nouveaux programmes. C'est clair que la grammaire a pris la place d'une partie de la littérature. Oui c'est clair que j'ai voulu laisser une place importante pour la grammaire car cette année avec mes ce1 j'ai beaucoup de mal à boucler le programme... entre la conjugaison, les natures, les fonctions etc., c'est trèèèès chargé, ils ont peu de temps pour assimiler les notions.
Clap Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Voilà mon emploi du temps, désolé pour le manque de détails ^^ emploi du temps.doc
MissTiQ Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés. Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT là(pour créer les fiches de vos artistes) Très sympa Merci
edmonde Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Marlou24, ton emploi du temps est surprenant. C'est rare de mettre les maths en fin de journée comme ça. Tu innoves pour l'année prochaine ou tu as déjà testé ?
Manuestrella Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je voulais mettre mon edt mais je ne peux pas apparemment...
Marlou24 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Marlou24, ton emploi du temps est surprenant. C'est rare de mettre les maths en fin de journée comme ça. Tu innoves pour l'année prochaine ou tu as déjà testé ? En fait cette année j'ai des GS-CP-CE1. La collègue de cycle 1 me prend les GS l'après midi, ce qui me permet de faire essentiellement maths-français l'après-midi en double niveau, plus confortable. D'où mon envie d'essayer ça l'année prochaine. Je trouve qu'en fin de matinée les élèves ne sont pas au top (l'appel de la cantine !) et après le repas, ils sont un peu mous ! Alors je me dis qu'en faisant ainsi cela permet d'alterner les disciplines qui demandent beaucoup de concentration et celles qui sont plus ludiques (arts, DDM...). Ca fait moins "bloc". De plus, en mettant toutes les activités plus "ludiques" l'après-midi, je crains que la fin de journée soit plus difficile.Mais justement, je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet et sur le rythme de l'enfant sur la journée alors si quelqu'un a déjà testé, j'aimerais beaucoup lire vos avis sur la question !!
Messages recommandés