Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Mais, comment s'organiser? Grands cahiers? Petits cahiers? Fichiers de maths? Livres?

Je cherche aussi comment procéder en Français, surtout avec les CE1? Quels manuels me conseillez-vous ? Un fichier de lecture en plus?

Puisque ton budget le permet je te conseille de prendre plutôt des cahiers. je sais que les ce1 ce2 sont capables d'utiliser un classeur, mais s'ils ne mettent pas d'œillets, c'est vite des feuilles déchirées. Ensuite, ils prennent svt leur feuille à l'envers (j'en ai encore en ce2 qui font ca en juin !), les feuilles sont mal classées (même si numérotées et de couleur ! bref je préfère largement le cahier, plus transportable en plus..

voilà ma liste pour les 2 niveaux :

Cahier du jour :CE1 Petit cahier 62p ou 96p en ce2 (puis 48 vers la fin de l'année) , pour tous les exos d(entrainement en français et en maths hors fichier pour les ce1, tous en ce2

Cahier d’étude de la langue (leçons): Petit cahier 96p,

Cahier de lecture- écriture : CE1 CE2 Grd cahier 24x32, 96p, (pour les tapuscrits et et leçon ou travail de forme sur les textes , de réseaux, travail sur les personnes, la description, le portrait bref tout ce qui se fait au travers des textes hors compréhension pure (cahier de jour)

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Maths leçon CE2: Petit cahier de 48 p

CE1 : un fichier de maths

Cahier de découverte du monde. CE1 Grd cahier 24x32, 96p

petit Classeur d’HG et Sciences CE2, feuilles couleurs

Cahier de poésie: Petit cahier, 96p, + feuilles A5 à coller, dur sur plusieurs classes

Cahier de brouillon

Cahier de correspondance: Petit cahier, 48 p,

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Waow!!! Merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils :smile:

QUe prends-tu comme manuels? Et comme fichier de Maths? On m'a parlé de "vivre les maths", qu'en penses-tu? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Commande déjà reçue :D

J'ai tous mes cahiers/classeurs pour l'an prochain!!!!! re :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow!!! Merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils :smile:

QUe prends-tu comme manuels? Et comme fichier de Maths? On m'a parlé de "vivre les maths", qu'en penses-tu? :blink:

Beurk, je n'aime pas du tout ce fichier de maths !!

Pour moi ça sera Pour comprendre les maths ou Thévenet+ j'hésite toujours...

Même conseil que doubleR : des cahiers !!!

Le seul classeur que je vais tenter sera pour les leçons CE2 car on fait un classeur de cycle.

Et question litté, quel bonheur c'est pour mes élèves de posséder un VRAI livre, je ne pourrai pas fonctionner avec uniquement des tapuscrits.

Je vais leur faire acheter "la lavande et le serpolet". Je l'ai enfin reçu et je suis convaincue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1: le bled, à portée de mots et La clé des maths en fichier!

En ce2; le bled, à portée de mots, à portée de maths en manuel.

Je n'utilise que des cahiers 24x32 (sf cahier de liaison et cahier de brouillon)

Moi j'aurai un CP/CE1. Est-ce bien la clé des maths CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Combien de cahiers d'écrivain sont nécessaire pour une année (à quel rythme écrivent-ils dedans ?) ?

Que mets-tu dans ton cahier d'art ? Combien par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow!!! Merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils :smile:

QUe prends-tu comme manuels? Et comme fichier de Maths? On m'a parlé de "vivre les maths", qu'en penses-tu? :blink:

Je ne le connais pas.

Je reprends pour la 2ème année maths tout terrain.

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Combien de cahiers d'écrivain sont nécessaire pour une année (à quel rythme écrivent-ils dedans ?) ?

Que mets-tu dans ton cahier d'art ? Combien par an ?

le cahier d'écrivain , un suffit, par contre à la fin de l'année il est plein. J'essaie de faire de la production d'écrit 2 fois par semaine pendant 30mn. une fois pour le brouillon, une fois pour la correction et la mise au propre, puis il reste l'illustration. Certains ont besoin d'avoir une séance supplémentaire avec moi après le brouillon.

S'il y a un d"calage je donne qqe chose de court à ce qui ont fini (images séquentielles, etc) et ensuite je redonne un autre sujet identique à tous.

Je fais aussi de toutes petits productions (quelques phrases) pour réinvestir les notions en grammaire-conj. (comme dans réussir son entre en grammaire retz)

le cahier d'art : on l'utilise sur plusieurs années, on l'a mis en place cette année, il n'est pas plein, donc il suit l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour un CE1/CE2 avec 15 CE1 et 6 CE2. Cette année, ayant eu des CP/CE1, je connaitrai les 2/3 des élèves, c'est chouette. Mon petit groupe de CE2 devrait être bon et autonome. Dans les CE1, j'aurai 2 non lecteurs(dont 1 avec AVS, dyspraxique/hyperactif), et 2 lecteurs très très moyens !! bref, pas mal de niveaux différents dans tout ça.

Pour ce qui est des manuels / fichiers :

1. j'ai choisi Ribambelle CE1, la totale, les 5 albums, les deux fichiers !! cette année nous avons travaillé sur une méthode syllabique et je souhaite vraiment travailler en CE1 sur des albums...l'école ayant des sous, je me lâche !!

2. J'apprends les maths CE1 : j'ai beaucoup hésité, cap maths, pas cap maths...des jours que je me pose des questions sur les fichiers de maths. Cette année j'avais "vivre les maths" en CP et CE1 et je n'ai pas du tout accroché.

3. CE2 : à portée de mots (une ancienne édition mais ça ira)

4. CE2 : bibliobus + divers série/tapuscrit pour la lecture

5. CE2 : j'apprends les maths (aussi !!)

6. CE2 : magellan Histoire Géo, un livre pour deux.

7. Hop In pour l'anglais.

Pour les cahiers, j'ai choisi

* cahier du jour : 17 x 22 en 66 pages (96, ça fait trop gros sur la fin pas pratique pour écrire) pour les exos français / maths divers / dictée / orthographe etc..

* cahier de leçons : 17 x 22 en 48 pages

* cahier du soir : 17 x 22 en 66 pages

* un classeur pour les CE2, je me lance, on verra ! pour la littérature, et HG

* cahier 24 x 32 pour la découverte du monde CE1

* un cahier 24 x 32 pour les sciences de CE1 et CE2

Voilà en gros pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rejoins votre super groupe, pour moi se sera 10 CE1 13 CE2 pour la 1ère fois donc je suis un peu perdue concernant l'organisation quotidienne d'un double niveau!! Avez vous déjà choisi vos lecture suivie pour l'année???

Merci les filles

cigonus ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rejoins votre super groupe, pour moi se sera 10 CE1 13 CE2 pour la 1ère fois donc je suis un peu perdue concernant l'organisation quotidienne d'un double niveau!! Avez vous déjà choisi vos lecture suivie pour l'année???

Merci les filles

cigonus ;-p

Non pas vraiment j'attends de définir un projet/thème par période et de voir le niveau des ce2 que je garderai (on pense faire un groupe plutôt homogène d'enfants qui auraient besoin de revoir certains choses en orthographe et sons avec les ce1.

Hier nous avons rencontrés notre nelle collègue, elle prendra le ce2 cm1.

Et bien-sur, mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Du coup, on regrouperai les ce2 pour ces décloisonnements, et je devrais à ce moment récupéré les cm1(en gardant mes ce1) pour faire histoire, une fois par semaine (j'ai dit non pour la géo et les sciences je garde mon groupe classe).

Bref les décloisonnements c'est bien gentil, mais pas quand ca n'arrange qu'une personne et tjrs la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je suis nouvelle sur le forum

J'aurai à la rentrée des CE1 CE2. j'avais cette année dernière des GS-CE2..(sisi ça se fait !)

Merci pour vos remarques que j'ai lu. Cependant j'ai encore du mal à voir l'organisation de ce double niveau.

Je vois que :

-certains font les mêmes matières en même temps et alternent donc CE1 CE2 sur le même créneau horaire (par exemple la dictée, le calcul)

-d'autres ont les 2 matière différentes au même moment et alternent sans doute exercice de découverte et d'application.

J'aimerai pouvoir avoir des exemples d'emploi du temps pour me rendre compte.

J'ai dans l'école

-Pour les CE1 et CE2 l'ile au mots + littéo.

Je trouve que littéo permet une bonne approche des notions de grammaire et conjugaison mais cela manque cruellement d'exercice de systématisation. Il contient des textes assez fournit et variés pour travailler la lecture compréhension.

-cap maths (version fichier pour CE1 et manuel pour CE2)

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rejoins votre super groupe, pour moi se sera 10 CE1 13 CE2 pour la 1ère fois donc je suis un peu perdue concernant l'organisation quotidienne d'un double niveau!! Avez vous déjà choisi vos lecture suivie pour l'année???

Merci les filles

cigonus ;-p

Non pas vraiment j'attends de définir un projet/thème par période et de voir le niveau des ce2 que je garderai (on pense faire un groupe plutôt homogène d'enfants qui auraient besoin de revoir certains choses en orthographe et sons avec les ce1.

Hier nous avons rencontrés notre nelle collègue, elle prendra le ce2 cm1.

Et bien-sur, mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Du coup, on regrouperai les ce2 pour ces décloisonnements, et je devrais à ce moment récupéré les cm1(en gardant mes ce1) pour faire histoire, une fois par semaine (j'ai dit non pour la géo et les sciences je garde mon groupe classe).

Bref les décloisonnements c'est bien gentil, mais pas quand ca n'arrange qu'une personne et tjrs la même !

Salut,

Je vois que tu envisages de revoir les sons pour les CE2. Je pense le faire aussi car mon groupe de CE1 de cette année est très faible en ortho. Comment comptes-tu faire? en commun avec les CE1 avec exos différents? J'avoue que je ne sais pas trop comment faire, mes CE1 (futur ce2) font beaucoup de confusion p/b, f/v, etc... mais faire ça avec les CE1 en début d'année, je ne sais pas si c'est judicieux.

Pas cool les décloisonnements, c'est bien uniquement si ça arrange tout le monde!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Tu as pensé à la programmation spiralaire, sur le cycle pour l'Histoire ?

L'idée c'est :

- une programmation d'école (toutes les classes de cycle III de l'école font la même chose chaque année)

- chaque année, on passe une période de l'année par périose historique : période 1 => la préhistoire, période 2 => l'antiquité...

- On établit une programmation sur 3 ans, pour que le programme du cycle soit couvert sur trois ans, mais sous des éclairages différents.

On décide que 2010 est l'année, 1 par exemple, et qu'ensuite chaque année, on tournera "année 2, année 3"...

Exemple

Période 1 : Préhistoire

Année 1 : mode de vie des premiers hommes, premiers outils

Année 2 : l'évolution de l'homme, évolution de l'agriculture et de l'artisanat, la sédentarisation

Année 3 : l'évolution de l'art (Lascaux....), croyances et rites

L'intérêt : toutes les classes font la même chose la même année. On peut enseigner l'histoire en cours double. On différenciera éventuellement les traces écrites et les évals.

Autre intérêt : l'année suivante, on sait ce que les élève sont déjà fait même si les classes sont "remélangées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...