Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Tu as pensé à la programmation spiralaire, sur le cycle pour l'Histoire ?

L'idée c'est :

- une programmation d'école (toutes les classes de cycle III de l'école font la même chose chaque année)

- chaque année, on passe une période de l'année par périose historique : période 1 => la préhistoire, période 2 => l'antiquité...

- On établit une programmation sur 3 ans, pour que le programme du cycle soit couvert sur trois ans, mais sous des éclairages différents.

On décide que 2010 est l'année, 1 par exemple, et qu'ensuite chaque année, on tournera "année 2, année 3"...

Exemple

Période 1 : Préhistoire

Année 1 : mode de vie des premiers hommes, premiers outils

Année 2 : l'évolution de l'homme, évolution de l'agriculture et de l'artisanat, la sédentarisation

Année 3 : l'évolution de l'art (Lascaux....), croyances et rites

L'intérêt : toutes les classes font la même chose la même année. On peut enseigner l'histoire en cours double. On différenciera éventuellement les traces écrites et les évals.

Autre intérêt : l'année suivante, on sait ce que les élève sont déjà fait même si les classes sont "remélangées"

Tu aurais une programmation de ce type toute faite déjà ?

Je trouve qu'en conjugaison aussi, ce genre de programmation est bien (enfin, sur une année) pour voir les choses plus d'une fois.... mais je n'arrive pas à trouver comment faire, comment l'organiser... Si une âme charitable passe par là et connait une réponse....

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Sur l'année, en CE2, en conjugaison, on a travaillé en reprenant tous les temps déjà étudiés à chaque fois.

Donc on a travaillé le présent en P1 et P2. Puis en P3 le futur, et là, tous les soirs, je donnais un verbe des IO (ou dérivé) à revoir au futur + présent.

En P4 on a fait l'imparfait, donc tous les soirs c'était un verbe à revoir à présent + futur + imparfait.

En P5, passé composé, donc en ce moment, ils revoient chaque verbe aux 4 temps.

Le matin, j'interroge 4 élèves qui viennent au tableau et récitent le verbe à un des temps. Le jeudi, c'est mon jour de conjugaison, et là on transforme des phrases à tous les temps étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que tu envisages de revoir les sons pour les CE2. Je pense le faire aussi car mon groupe de CE1 de cette année est très faible en ortho. Comment comptes-tu faire? en commun avec les CE1 avec exos différents? J'avoue que je ne sais pas trop comment faire, mes CE1 (futur ce2) font beaucoup de confusion p/b, f/v, etc... mais faire ça avec les CE1 en début d'année, je ne sais pas si c'est judicieux.

Pas cool les décloisonnements, c'est bien uniquement si ça arrange tout le monde!

Bon courage

Oui je vais revoir les sons en commun, mais je ne revois pas tous les sons :

je ne revois que les sons avec différentes graphies et surtout en vue de faire des dictées.

ma collègue en ce1 cette année n'a revu aucun son (sauf pour les 3 en soutien) alors en ce2 yen a à qui ca ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Tu as pensé à la programmation spiralaire, sur le cycle pour l'Histoire ?

L'idée c'est :

- une programmation d'école (toutes les classes de cycle III de l'école font la même chose chaque année)

- chaque année, on passe une période de l'année par périose historique : période 1 => la préhistoire, période 2 => l'antiquité...

- On établit une programmation sur 3 ans, pour que le programme du cycle soit couvert sur trois ans, mais sous des éclairages différents.

On décide que 2010 est l'année, 1 par exemple, et qu'ensuite chaque année, on tournera "année 2, année 3"...

Exemple

Période 1 : Préhistoire

Année 1 : mode de vie des premiers hommes, premiers outils

Année 2 : l'évolution de l'homme, évolution de l'agriculture et de l'artisanat, la sédentarisation

Année 3 : l'évolution de l'art (Lascaux....), croyances et rites

L'intérêt : toutes les classes font la même chose la même année. On peut enseigner l'histoire en cours double. On différenciera éventuellement les traces écrites et les évals.

Autre intérêt : l'année suivante, on sait ce que les élève sont déjà fait même si les classes sont "remélangées"

oui j'y ai pensé, mais le prob c'est que là chaque niveau en est à un endroit diffèrent. moi ca ne me gène pas de prendre les cm1 au contraire (u peu marre de faire depuis 7 ans tjrs la préhistoire et les gaulois) et en plus les élèves de cm1 seront supers !

mais bon , à un moment ma collègue voulait que je prenne moi les ce2 en histoire et la nelle collègue ces cm1 et mes ce1 et là, bof, car les ce1 ont parfois besoin de moi pour un petit truc et je ne me vois pas leur donner 45mn de travail autonome dans une autre classe.

En plus je pense que j'aurai une avs donc je peux pré"voir le jour de l'histoire ace cm1 qd elle sera là,n très bien pour aider les ce1 qui en auront besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très grave que chaque niveau en soit à un niveau différent : de toutes façons, vous repartiriez tous à la préhistoire en septembre et iriez tous au XXeme siècle en juin.

Ceci dit nous, avec mes CE1-CE2, je ne décloisonnais pas, donc j'ai bien dû faire des séances d'histoire (et de tout le reste) aux CE2 pendant que ls CE1 faisaient autre chose (de la lecture, de la production d'écrits...).

Je passais d'un groupe à l'autre comme on fait classiquement en double niveau :

1. les élèves de CE2 découvrent les docs et répondent aux questions en autonomie, pendant que je suis avec les CE1.

2. Ensuite les CE1 sont autonomes pendant qu'on corrige avec les CE2,

3. Ensuite les CE2 copient la leçon d'histoire pendant que je retourne avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très grave que chaque niveau en soit à un niveau différent : de toutes façons, vous repartiriez tous à la préhistoire en septembre et iriez tous au XXeme siècle en juin.

Ceci dit nous, avec mes CE1-CE2, je ne décloisonnais pas, donc j'ai bien dû faire des séances d'histoire (et de tout le reste) aux CE2 pendant que ls CE1 faisaient autre chose (de la lecture, de la production d'écrits...).

Je passais d'un groupe à l'autre comme on fait classiquement en double niveau :

1. les élèves de CE2 découvrent les docs et répondent aux questions en autonomie, pendant que je suis avec les CE1.

2. Ensuite les CE1 sont autonomes pendant qu'on corrige avec les CE2,

3. Ensuite les CE2 copient la leçon d'histoire pendant que je retourne avec les CE1.

oui tout à fait c'est ce que je faisais aussi, c'est pour la collègue qui devra faire histoire au cm1 et cm2 de l'autre collègue et là qui va devoir jongler avec 2 programmes ..

En fait, ma collègue est très décloisonnent moi j'avoue que c'est pas trop mon truc, car j'aime avoir ma classe tout le temps. mais elle elle voit le coté : du boulot en moins, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne suis pas fan non plus des décloisonnements ;) Ca n'est pas très "souple", on perd du temps en échange de maitres... bon il y a des avantages quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime assez car ainsi on est obligé de respecter les horaires et on est sure de la plage horaire

moi je respecte toujours car avec 2 niveaux je ne peux pas faire autrement que de respecter mon edt, de plus je mets histoire et geo tjrs le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow!!! Merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils :smile:

QUe prends-tu comme manuels? Et comme fichier de Maths? On m'a parlé de "vivre les maths", qu'en penses-tu? :blink:

Je ne le connais pas.

Je reprends pour la 2ème année maths tout terrain.

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Combien de cahiers d'écrivain sont nécessaire pour une année (à quel rythme écrivent-ils dedans ?) ?

Que mets-tu dans ton cahier d'art ? Combien par an ?

le cahier d'écrivain , un suffit, par contre à la fin de l'année il est plein. J'essaie de faire de la production d'écrit 2 fois par semaine pendant 30mn. une fois pour le brouillon, une fois pour la correction et la mise au propre, puis il reste l'illustration. Certains ont besoin d'avoir une séance supplémentaire avec moi après le brouillon.

S'il y a un d"calage je donne qqe chose de court à ce qui ont fini (images séquentielles, etc) et ensuite je redonne un autre sujet identique à tous.

Je fais aussi de toutes petits productions (quelques phrases) pour réinvestir les notions en grammaire-conj. (comme dans réussir son entre en grammaire retz)

le cahier d'art : on l'utilise sur plusieurs années, on l'a mis en place cette année, il n'est pas plein, donc il suit l'élève.

ok, merci, je vais te suivre sur le cahier d'écrivain (cette année ils écrivaient sur des feuilles volantes, réunies dans une chemise).

Qu'y a-t-il dans ton cahier d'art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jai eu un ce1/ce2 (12 et 11) cette année de janvier à juillet et jaurai le même double/niveau dans une autre école lannée prochaine (10 et 10).

Pour résumer, jai trouvé casse tête la différence horaire entre les deux niveaux pour le français et de la découverte du monde, mais cela sest finalement transformé en une lecture silencieuse des ce2 en histoire/géographie pendant que les CE1 étaient en lecture/écriture.

Un autre casse tête est lorganisation pointilleuse des manifestations en cycle, ce qui revient à empêcher toute participation aux manifestations sportives ou culturelles si lorganisateur est stricte sur les cycles…

Les élèves avaient des fichiers en math en ce1 et ce2 (math tout terrain) mais ils ne mont pas convaincu : les mesures arrivent tard dans lannée, les techniques opératoires également et les 2 mois de retards liés aux absences de mes prédécesseurs ne mont pas donné loccasion danticiper correctement et de corriger ces problèmes. Jai fait en sorte de faire coïncider les leçons communes et den prolonger les aboutissements pour les CE2, ce que linspecteur a approuvé lors de linspection que jai eu pendant ce remplacement, même sil insiste sur la nécessaire différenciation.

Jutilisais le Belin CE1 de la même manière en prolongeant le travail pour le CE2 à laide dautres manuels, sauf pour la conjugaison qui est très différente.

Lannée prochaine, je compte utiliser le manuel de math du Slecc pour le CE1, la progression me paraît plus cohérente et ils sont un investissement intéressant quand on les compare aux fichiers … Je compte opérer de la même manière sans les deux mois de retard et peut être même avec un manuel CE2 en test pour méviter les écueils liés à un manque de différenciation ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre casse tête est l'organisation pointilleuse des manifestations en cycle, ce qui revient à empêcher toute participation aux manifestations sportives ou culturelles si l'organisateur est stricte sur les cycles…

Chez nous aussi, les organisateurs sont stricts our les cycles (rencontres usep, chantantes etc) alors on décloisonne. Tantot ma collègue qui a le CE1 pur a emmené mes CE1 avec les siens (avec des parents supplémentaires), tantot c'est moi qui ai pris des CE2 en plus etc... Honnêtement, si c'est préparé, cela se fait bien, je trouve (évidemment, il faut que les collègues y mettent un peu du leur).

L'année prochaine, je compte utiliser le manuel de math du Slecc pour le CE1, la progression me paraît plus cohérente et sont un investissement intéressant quand on les compare aux fichiers … Je compte opérer de la même manière sans les deux mois de retard et peut être même avec un manuel CE2 en test pour m'éviter les écueils liés à un manque de différenciation ? :P

Au CE1, j'avais Cap maths qui a donné de bons résultats. SLECC a l'air très bien aussi mais tu ne peux pas avoir le même pour les deux niveaux, si ?

Idem en français, Belin CE1, ça ne couvre pas tout le programme de CE2, comment as-tu traité le COD, COI etc ? 5ceci dit, c'est vrai qu'il n'y a pas tant de différences que cela entre le CE1 et le CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...