Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il ne manque pas la DDM espace pour les ce1 ?

Et tu ne fais qu'1h30 de sport par semaine ?

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

  • Charivari

    30

Posté(e)

Faites-vous maths et français pour les deux niveaux en même temps ou alors jonglez-vous entre les deux matières?

Très bonne question..:) Je ne sais pas encore comment je vais faire! J'ai essayé de faire mon emploi du temps mais je n'arrive pas à tout caser pour l'instant, c'est une galère sans nom! Comme je compte différencier beaucoup de choses et qu'en plus je compte reprendre à mi-temps c'est le casse-tête.

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

Je prends un cahier du jour pour le français et les maths. Il sera plus fourni chez les CE2 vu que mes CE1 ont un fichier et donc auront juste en maths des exos complémentaires..Sinon, je fais pratiquement tout dans le cahier du jour: dictées, exos en tout, et l'écriture pour les CE1 sera dedans aussi.

Posté(e)

J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés.

mod_article1333793_2.jpg?7859

Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT (pour créer les fiches de vos artistes)

Très sympa, merci!

Posté(e)

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

En CE1 j'inclus l'écriture (calligraphie) dans le cahier du jour et la rédaction dans le cahier de littérature (en prenant le cahier à l'envers).Un seul cahier du jour car j'aimerais prendre un fichier en maths donc ce sera surtout pour le calcul mental. Les commandes de cahier ont été prises par la collègue précédente donc je pense utiliser un cahier 21 x 29,7...J'ai réfléchi à un edt aujourd'hui, je le mets en ligne, toutes les critiques sont donc bienvenues !!

J'ai regardé ton emploi du temps et comme Edmonde, j'avoue que mettre les maths l'après-midi et dans le dernier créneau horaires, ca me ferait très peur :)

Perso, je préfère mettre le francais et les maths le matin et les matières plus d'éveil l'après-midi(arts visuels, ed. musicale, poésie, eps, sciences, histoire/géo etc)

Pour les 1H15 le matin en EDL, tu fractionnes les temps? Car ca me parait long 1H15 d'un coup...Avec les C3, j'aimais bien faire des séances de cette durée (je trouve ça en plus bien pratique , ca évite de changer de support, de se remettre dans une activité etc..) mais je me suis rendue compte que les plus "petits" avaient dû mal à rester attentifs aussi longtemps. Donc des plages de 45 min mais difficile pour moi du coup de caser tout comme il faut.

C'est pour ça que je voulais savoir si tu varies à l'intérieur du créneau, ce que tu fais..

Perso, en éducation musicale, je ne fais que 30 min par semaine en 1 séance.

En anglais, je fais 2x45 min. Tu arrives à boucler le programme en ne faisant que 30 min? Les séances ne sont pas trop courtes?

Posté(e)

Pour les CE1 en écriture, vous allez procéder comment?

Personnellement, je comptais faire comme DoubleR avec des modèles d'écriture dans le cahier du jour. Cela me parait le plus simple et le plus économique en photocop.

Problème: Quand on a pas une écriture bien bien ronde, comme dans les livres (je n'écris pas mal :) mais ce n'est pas la cursive que l'on peut connaitre), on fait comment?

Car, je suppose que cela a quand même une certaine importance, en tant que modèle!

J'aimerais bien si vous avez, voir des modèles ou des manières de procéder...

Posté(e)

Pour les CE1 en écriture, vous allez procéder comment?

Personnellement, je comptais faire comme DoubleR avec des modèles d'écriture dans le cahier du jour. Cela me parait le plus simple et le plus économique en photocop.

Problème: Quand on a pas une écriture bien bien ronde, comme dans les livres (je n'écris pas mal :) mais ce n'est pas la cursive que l'on peut connaitre), on fait comment?

Car, je suppose que cela a quand même une certaine importance, en tant que modèle!

J'aimerais bien si vous avez, voir des modèles ou des manières de procéder...

Comme vous, je vais faire les modèles moi-mêmes, dans chaque cahier! J'écris assez bien, mais il faut vraiment que je m'applique....je vais donc me mettre au calme, et m'appliquer! >Et ça prendra du temps!

Posté(e)

Moi je ne prends pas le temps de les faire moi meme , en plus j'ecris mal , alors 2 site sympa, l'un ou l'on crée ces modèle et l'autre avec les modèle pour les majuscules lettres par lettres.

http://cursivecole.fr/ecriture1.php

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-justine-et-compagnie-ce1-4188.php?lst_ref=1 (dans complément pédagogique).

Merci, génial le premier lien!

Tu leur fais coller la fiche sur le cahier du jour? En A5, je suppose? A la limite ce qui me dérangerait, c'est de coller une feuille sur une page et en plus avec juste quelques mots...

Pour les options des polices d'écriture, tu prends quoi? Je ne sais pas ce qui est en vigueur maintenant? Moi j'ai le souvenir des majuscules telles que je les écrivais en élémentaire, à mon époque...Y a-t-il un référentiel quelque part?

Posté(e)

7. Hop In pour l'anglais.

Tu connais bien "Hop In"?

J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux)

Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans?

J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller...

Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré :lol:

Posté(e)

DoubleR, c'est sûr maintenant, j'aurai des ce1-ce2 et vraisemblablement 28 !

Donc, j'attends le catalogue qu'il doit m'envoyer pour faire les commandes et là je vais essayer de prendre contact avec la personne qui fera mon complément (un homme blink.gif tellement rare bleh.gif ) pour répartir les matières et ensuite je ferai l'emploi du temps !

Posté(e)

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

En CE1 j'inclus l'écriture (calligraphie) dans le cahier du jour et la rédaction dans le cahier de littérature (en prenant le cahier à l'envers).Un seul cahier du jour car j'aimerais prendre un fichier en maths donc ce sera surtout pour le calcul mental. Les commandes de cahier ont été prises par la collègue précédente donc je pense utiliser un cahier 21 x 29,7...J'ai réfléchi à un edt aujourd'hui, je le mets en ligne, toutes les critiques sont donc bienvenues !!

J'ai regardé ton emploi du temps et comme Edmonde, j'avoue que mettre les maths l'après-midi et dans le dernier créneau horaires, ca me ferait très peur :)

Perso, je préfère mettre le francais et les maths le matin et les matières plus d'éveil l'après-midi(arts visuels, ed. musicale, poésie, eps, sciences, histoire/géo etc)

Pour les 1H15 le matin en EDL, tu fractionnes les temps? Car ca me parait long 1H15 d'un coup...Avec les C3, j'aimais bien faire des séances de cette durée (je trouve ça en plus bien pratique , ca évite de changer de support, de se remettre dans une activité etc..) mais je me suis rendue compte que les plus "petits" avaient dû mal à rester attentifs aussi longtemps. Donc des plages de 45 min mais difficile pour moi du coup de caser tout comme il faut.

C'est pour ça que je voulais savoir si tu varies à l'intérieur du créneau, ce que tu fais..

Perso, en éducation musicale, je ne fais que 30 min par semaine en 1 séance.

En anglais, je fais 2x45 min. Tu arrives à boucler le programme en ne faisant que 30 min? Les séances ne sont pas trop courtes?

Aïe... vous me faites douter pour les maths !! Je vais peut-être demander conseil au conseiller péda. Après, il paraît que j'ai une classe très agréable (les élèves j'entends) alors je me dis que c'est l'année pour le tenter !Pour l'EDL, il y a 2 ans en CP-CE1-CE2 je faisais des séances de 45 min et franchement c'était ingérable, je courrais partout ! Mais là c'est vrai je n'aurai que 2 niveaux... J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage.Pour l'anglais, je suis à l'aise dans les séances de 30 min. Je commence à parler anglais pour lancer la séance puis on échange quelques formules de type "How are you", "What's the weather like" pour se remettre dedans. Je fais généralement un petit projet par période. L'objectif final est soit la compréhension d'un petit album soit la réalisation d'un mini sketch. Les premières séances sont souvent l'occasion d'amener le vocabulaire avec divers jeu autour des flashcards. Il me semble difficile d'amener trop de vocabulaire ou formules d'un coup. Les séances suivantes, on revoit le vocabulaire (toujours des petits jeux) puis on le réinvestit dans des formules. Petit à petit, on arrive en fin de période au mini sketch entre 2 élèves. Exemple : se présenter, passer une commande au restaurant... L'idéal serait d'arriver à introduire un peu d'anglais dans d'autres disciplines comme l'EPS mais je n'ai encore jamais essayé.

Posté(e)

J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés.

mod_article1333793_2.jpg?7859

Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT (pour créer les fiches de vos artistes)

Très sympa, merci!

Super!!!!! Très belle fiche!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...