Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Avoir le même manuel pour les deux niveaux demandent d'approfondir les notions étudiées pour les CE2. Je sais que le Slecc travaille sur un manuel Ce2, ce qui m'éviterait beaucoup de travail de recherche. Idéalement, il faudrait avoir en tête la compétence abordée avec les ce1 et son approfondissement pour les ce2. La notion abordée par les CE1 sert alors de rappel aux CE2.

Sinon, dans un premier temps, il s'agit de révision et de remise en route où une quantité plus importante d'exercices pour les CE2 pourrait convenir.

Ensuite, la différenciation doit être visible également dans le contenu, au niveau des nombres employés dans les exercices mais aussi au niveau des notions étudiées.

Par exemple, en calcul mental, pendant que les ce1 cherchaient le résultat de division dont le reste est 0, les CE2 cherchaient des résultats avec reste.

Pour les CE2, je me suis servi d'un exemplaire belin ce2 dans les cas extrèmes comme les compléments ou la conjugaison, mais aussi de l'île aux mots pour piocher des exercices plus adaptés à leur niveau. Cependant, j'ai trouvé très intéressant de revoir avec eux "répondre à la question où, quand, comment" qui m'a beaucoup aidé à travailler sur les compléments déplaçables et à les différencier des compléments d'objet. En me basant sur le manuel ce1 pour la progression, j'ai évité d'obliger mes élèves à travailler avec le "bruit" d'un cours qui se déroule en meme temps avec l'autre niveau.

Paradoxalement, il me paraît très difficile de travailler ainsi en prenant le belin ce2 pour l'associer à celui du ce1. Celui ci a une progression propre. Une "banque d'exercices" avec un rappel en leçon des compétences étudiées serait plus intéressant en voulant travailler dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Faites-vous maths et français pour les deux niveaux en même temps ou alors jonglez-vous entre les deux matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, les organisateurs sont stricts our les cycles (rencontres usep, chantantes etc) alors on décloisonne. Tantot ma collègue qui a le CE1 pur a emmené mes CE1 avec les siens (avec des parents supplémentaires), tantot c'est moi qui ai pris des CE2 en plus etc... Honnêtement, si c'est préparé, cela se fait bien, je trouve (évidemment, il faut que les collègues y mettent un peu du leur).

Cette année, avec les deux mois de retard de la classe en arrivant sur le remplacement, plus la moitié des ce1 qui allait 2 fois par semaine 1 heure et demi à la piscine parce que c'était réservé au cycle 2, j'ai trouvé cela difficilement supportable. Aussi, j'ai préféré faire l'impasse sur les chorales et l'usep plutôt que de subir celà à nouveau dans la préparation et la réalisation de ces évènements. Mais il est vrai que si ce n'était que ponctuel, ce n'est pas un véritable problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous maths et français pour les deux niveaux en même temps ou alors jonglez-vous entre les deux matières?

Les 2 niveaux étant assez proches, j'espère pouvoir faire le plus souvent possible un point de départ commun en maths/français pour les 2 niveaux. Le plus souvent, ce sera un rappel pour les CE2 et une découverte pour le CE1. Cela peut permettre de donner un rôle très actif aux CE2, voire d'installer un tutorat envers les CE1. Ensuite, les phases de construction, d'application et d'entraînement peuvent être différenciées.Je compte donc faire maths/français sur les mêmes plages horaires pour les CE1 et les CE2, en adaptant la programmation pour aborder les mêmes notions (ou des notions proches) en même temps, dès que cela sera possible.Avez-vous réfléchi à un emploi du temps ?? Je sais, c'est encore bien tôt mais j'y songe déjà et pour les sciences ça risque d'être casse-tête. Je trouve dommage de ne pas faire cette discipline en commun, d'autant plus que je n'aurais que 4 ou 5 ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais que 5 CE1 et 22 CE2, mais e différenciais tout, totalement. Cela me semble quand même très difficile de faire la même chose.

En français, c'est vrai que les programmes d'étude de la langue sont proches, mais j'avais au moins une période de décalage quand même entre les deux niveaux. Au CE1, la grammaire commence plus tard dans l'année, au début de faisais surtout de la révision des sons, et pour les sons très simples, ce n'est plus du tout d'actualité au CE2. Alors qu'au CE2 j'ai attaqué tout de suite dès septembre, pour pouvoir vraiment boucler le programme jusqu'aux COD, COI, CC...

A partir de janvier, j'ai fait les mêmes dictées quotidiennes au CE1 et CE2, mais cela m'a contrainte à ne faire quasiment que des dictées au présent, ce qui n'est pas super pour le réinvestissement de la conjugaison des CE2.

En maths, c'est carrément le jour et la nuit (enfin, je trouve).

Au début de l'année de CE1, on a des élèves qui doivent revoir les nombres de 60 à 100 alors qu'au CE2, quand même, les nombres jusqu'à 1000 sont acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

on l'utilise sur plusieurs années, on l'a mis en place cette année, il n'est pas plein, donc il suit l'élève.

Qu'y a-t-il dans ton cahier d'art ?

On y écrit le nom des peintres que l'on voit en arts pla, ainsi q'un petit commentaire (sa façon de peindre, le mouvement auquel il apparient , les dates), puis ej fais collé une petite repro couleur, et les élèves peuvent aussi noter ce qu'on a fait nous à partir de ce peintre (un compte rendu de la séance arts pla)

ma collègue en cp, utilise des grands cahiers, et ils collent aussi leur production, mais moi je ne le fais pas car parfois c'est du A3.

Bonjour,

Un autre casse tête est l’organisation pointilleuse des manifestations en cycle, ce qui revient à empêcher toute participation aux manifestations sportives ou culturelles si l’organisateur est stricte sur les cycles…

je pars toujourq avec ma classe entière.

pour la piscine cependant, à partir de l'année prochaine ce sera uniquement cp ce1 et cm2, donc les ce2 resteront à l'école ... avec les cm1,..

sinon en ce1 ce2 l'année prochaine, je vais démarrer les notions même moment et en même temps, que ce soit en français ou maths, mais en maths, l'ordre de grandeur des nombres sera plus grands évidemment.

sauf que qd je ferai un leçon sur comment comparer des nombres, je la ferai au 2 niveaux (mais sur des exemples différents) etc..

Pour cela, je vais utiliser maths tout terrain ce1 et ce2, j'ai réalisé une programmation de façon à ce que les chapitres traitant une notion identique soit vus au même moment.

Certaines notions cependant seront en pus au niveau ce2

De plus dans les ce1, il y aura une très très bonne élève capable je pense de suivre le ce2 à certains moments (vus que l'ainé a sauté son cm1, je pense que la mère ne tardera pas à émettre un souhait ..

par contre je pense récupérer un groupe de ce2 moyens (mais homogène) qui n'a pas encore bien acquis les techniques opératoires etc.., donc avec qui il va falloir bien tout reprendre.

de même une de mes futurs ce2 va refaire du ce1 car gros problèmes (Qi de 5-6 ans,elle sait lire, mais en maths c'est la cat delà elle est perdu, elle a fait déjà 2 CP), il faudra donc qu'en maths je la mette avec les ce1, pour cela je suis obligée de faire un emploi du temps très proche pour les 2 niveaux.

En histoire tout sera différencié.

En sciences, non, je vais faire la même chose, par contre je vais faire des choses qu'ils n'ont vu ni en CP ni en ce1, donc du neau. Et pour la trace écrite elle est tjrs plus longue en ce2, plus de vocabulaire et de détails.

En géo, pareil, je ne vais pas différencier, mais je ne vais pas refaire ce que j'ai fait cette année.

En lecture, pas le m^me texte mais un point commun. + une lecture orale en commun, lue par moi surtout, support des leçons de français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras nous mettre tes prog de français et maths, ça peut être drolement intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon en ce1 ce2 l'année prochaine, je vais démarrer les notions même moment et en même temps, que ce soit en français ou maths, mais en maths, l'ordre de grandeur des nombres sera plus grands évidemment.

sauf que qd je ferai un leçon sur comment comparer des nombres, je la ferai au 2 niveaux (mais sur des exemples différents) etc..

C'est exactement ce que je voulais dire. Cela me parait quand même nettement plus pratique et bénéfique aux 2 cours d'aborder un maximum de notions proches en même temps, même si concrètement, dans l'application, tout est bien différencié.

En histoire tout sera différencié.

En sciences, non, je vais faire la même chose, par contre je vais faire des choses qu'ils n'ont vu ni en CP ni en ce1, donc du neau. Et pour la trace écrite elle est tjrs plus longue en ce2, plus de vocabulaire et de détails.

En géo, pareil, je ne vais pas différencier, mais je ne vais pas refaire ce que j'ai fait cette année.

En lecture, pas le m^me texte mais un point commun. + une lecture orale en commun, lue par moi surtout, support des leçons de français)

En histoire je différencie tout également mais aussi en géo. Je trouve qu'il est difficile de faire l'impasse sur le programme "espace-temps" du cycle 2... Il y a de quoi faire, jusqu'à la fin du CE1 pour moi. Par contre en sciences, je vois les choses comme toi, d'autant plus qu'il y a des thèmes communs cycle 2-cycle 3. Il suffit d'adapter les 2 programmations de cycle pour que les thèmes communs soient abordés sur les 2 ans de CE1-CE2 (dans mon cas, pas de programmations de cycle dans aucun domaine dans ma nouvelle école :( ) J'ai un tout petit effectif, je me vois mal faire des expériences avec 4 ou 5 élèves, ça manquerait de dynamisme !Sinon, j'essayerai de faire la littérature de jeunesse en commun (réseaux d'auteurs, travail sur le genre, l'implicite, les procédés littéraires...) mais je prévois des plages de lecture différenciées (plus axées sur le déchiffrage et la compréhension).Mais c'est un peu casse-tête de planifier tout ça avec les différences de volume horaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire je différencie tout également mais aussi en géo. Je trouve qu'il est difficile de faire l'impasse sur le programme "espace-temps" du cycle 2... Il y a de quoi faire, jusqu'à la fin du CE1 pour moi.

Pour le volume horaire je ne compte pas, du moment que tout ce que j'ai prévu de faire en une année est fait.

Pour la géo, les ce1 font en CP le plan de la classe et de l'école très très en détail, donc je ne reviens pas dessus (en accord avec la collègue)

Je fais donc le plan du village et la carte IGN , mais l'année dernière,je l'ai fait un peu vite (justement car je différenciais et donc perte de temps), donc je vais reprendre ca avec tous : étude d'un plan, les coordonnées de cases, etc, les échelles, les différentes cartes (pas vus en ce1 cette année)

Et là j'arrive à la carte de France, Europe et planisphère (bien vu cette année).

Ensuite je ferai les paysages de montagnes (pas fait cette année), les villes et villages, etc. et je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se tient ! :)De toute façon, la géo est un vrai casse-tête pour moi, je ne me sens pas à l'aise. J'espère progresser cette année avec l'aide du forum !! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...