pipounette Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Bon, cela va vous paraître peut-être insensé, mais je crois que je vais me lancer l'année prochaine dans ce double niveau sans fichier (ni en maths, ni en français) ... Plus j'y pense, et plus j'en ai envie ! Cela me permettra de CHOISIR mes programmations, mes exos. Bien sûr, cela demande des photocopies, mais aussi de la copie pour les élèves (ce qui ne peut que leur être bénéfique !). Et pas d'inquiétudes ou de réflexions des parents du style : "Mais vous avez sauté ces pages ! Vous n'avez pas fini le fichier, etc ...".
friend Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage. Je n'ai jamais fait ce fonctionnement (même matière au même moment tout en jonglant d'un niveau à l'autre). Question chrono, j'aurai peur que qqe chose dur plus longtemps que prévu et que du coup tout soit décaler. Quant à moi, c'est exactement ce que j'ai fait cette année. Je suis en train de réfléchir si je continue ainsi l'an prochain.
friend Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Bon, cela va vous paraître peut-être insensé, mais je crois que je vais me lancer l'année prochaine dans ce double niveau sans fichier (ni en maths, ni en français) ... Plus j'y pense, et plus j'en ai envie ! Cela me permettra de CHOISIR mes programmations, mes exos. Bien sûr, cela demande des photocopies, mais aussi de la copie pour les élèves (ce qui ne peut que leur être bénéfique !). Et pas d'inquiétudes ou de réflexions des parents du style : "Mais vous avez sauté ces pages ! Vous n'avez pas fini le fichier, etc ...". non ce n'est pas insensé, j'ai toujours fonctionné comme ca, (sauf un fichier en maths ce1), mais l'année dernière je ne l'avais pas (changement de programme, le temps de trouver autre chose), c'était tout aussi bien (sauf que pas mal de photocopies en maths du coup). L'année prochaine j'aurai un manuel en français pour les ce2, mais je m'en servirai juste pour les exos, car je vais faire tout à partir des lectures., ca a beaucoup plus de sens. En ce1, les élèves n'ont pas de manuel français Alors moi c'est tout le contraire, je suis épuisée d'avoir cherché toute l'année mes exercices, fait des montages, des photocopies et écrit des exercices au tableau... J'y ai passé un temps fou en plus des corrections. Heureusement, l'an prochain, la mairie me paie des manuels en français et en maths, ça va me soulager. J'aurais au moins une ligne directrice, une batterie d'exercices qui ne seront ni à photocopier ni à recopier au tableau !
Lutin Bazar Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Je trouve ça bien pratique d'avoir un fichier de maths ! Quitte à compléter à côté. Par contre en français je ne trouve aucun manuel qui me donne envie d'investir. Je préfère fouiner, piocher et fabriquer mes fiches d'exercices moi-même. Concernant l'anglais, je suis larguée moi aussi ! Très dur d'arriver à faire des choses. Il faut parler anglais tout le temps parait-il mais mes élèves me regardent du style "elle ne voit pas qu'on ne comprend rien ???!"... Et je déteste les méthodes toutes faites, je trouve ça ennuyeux à mourir !! J'aime l'idée des albums, j'ai testé plusieurs fois et ça marche bien mais surtout pour le vocab. J'ai du mal à aborder les structures grammaticales...
Marlou24 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage. Je n'ai jamais fait ce fonctionnement (même matière au même moment tout en jonglant d'un niveau à l'autre). Question chrono, j'aurai peur que qqe chose dur plus longtemps que prévu et que du coup tout soit décaler. Je suis à la montre, par contre je suis obligée de faire des prép pour bien minuter chaque phase. Mais surtout la question qui me vient est comment faire autrement ???
Marlou24 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Je trouve ça bien pratique d'avoir un fichier de maths ! Quitte à compléter à côté. Par contre en français je ne trouve aucun manuel qui me donne envie d'investir. Je préfère fouiner, piocher et fabriquer mes fiches d'exercices moi-même. Concernant l'anglais, je suis larguée moi aussi ! Très dur d'arriver à faire des choses. Il faut parler anglais tout le temps parait-il mais mes élèves me regardent du style "elle ne voit pas qu'on ne comprend rien ???!"... Et je déteste les méthodes toutes faites, je trouve ça ennuyeux à mourir !! J'aime l'idée des albums, j'ai testé plusieurs fois et ça marche bien mais surtout pour le vocab. J'ai du mal à aborder les structures grammaticales... Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).
Lutin Bazar Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...). Effectivement ça a l'air pas mal tout ça, je vais m'y plonger dès que j'aurai le temps ! Merci pour le lien. Pour le moment je ne connaissais que Prim Langue mais je trouve les séquences trop "idéalisées"...
Youplaboum Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Tu connais bien "Hop In"? J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux) Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans? J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller... Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré Non, je ne connais pas mais j'ai reçu un exemplaire et ça me semble complet et assez attrayant pour les élèves. Pour l'instant je ne ferai qu'avec les CE1 ..les CE2, répartis entre deux classes, auront je l'espère une intervenante en anglais. Sinon, je prendrai les CE2 à un autre moment pour leur faire avec le fichier CE2. Pourquoi ne ferais-tu pas espagnol avec tes élèves puisque c'est cette langue que tu maîtrises ? Sinon, dans les Hop In, tout est sur CD, donc je crois que tu peux t'en sortir même en parlant mal... Mon collègue de CM1 et CM2 fait aussi cette méthode depuis plusieurs années
Théoboulo Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Tu connais bien "Hop In"? J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux) Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans? J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller... Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré Non, je ne connais pas mais j'ai reçu un exemplaire et ça me semble complet et assez attrayant pour les élèves. Pour l'instant je ne ferai qu'avec les CE1 ..les CE2, répartis entre deux classes, auront je l'espère une intervenante en anglais. Sinon, je prendrai les CE2 à un autre moment pour leur faire avec le fichier CE2. Pourquoi ne ferais-tu pas espagnol avec tes élèves puisque c'est cette langue que tu maîtrises ? Sinon, dans les Hop In, tout est sur CD, donc je crois que tu peux t'en sortir même en parlant mal... Mon collègue de CM1 et CM2 fait aussi cette méthode depuis plusieurs années Moi aussi, cela me semblait pas mal! Je voudrais faire anglais avec les deux niveaux sans redites l'année 2 mais je sais pas comment m'organiser... Je suis obligée de faire anglais car toute l'école, voire le département fait anglais et on a nullement le choix de la langue! C'est comme ça donc ben voilà on va faire de l'anglais comme une vache espagnole car pas d'intervenant et pas de décloisonnement..
Lutin Bazar Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...). Peux-tu mettre le lien s'il te plait, j'ai du mal à trouver .. http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=204
mamiebrossard Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Je ne sais plus qui demandait mais je ne suis pas en temps partiel mais je reprends une direction et comme école à 5 classe, je suis déchargée 1 journée par semaine (par un homme fait exceptionnel ) ! J'ai reçu le catalogue, reste à me pencher dessus !
bal Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Certains travaillent-ils à temps partiel ? Je serai à 75% et je m'interroge sur la répartition des matières. J'ai pensé à : resolution de pb orthographe eps sciences Qu'en pensez-vous ???
Messages recommandés