Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Marlou24, ton emploi du temps est surprenant.

C'est rare de mettre les maths en fin de journée comme ça.

Tu innoves pour l'année prochaine ou tu as déjà testé ?

En fait cette année j'ai des GS-CP-CE1. La collègue de cycle 1 me prend les GS l'après midi, ce qui me permet de faire essentiellement maths-français l'après-midi en double niveau, plus confortable. D'où mon envie d'essayer ça l'année prochaine. Je trouve qu'en fin de matinée les élèves ne sont pas au top (l'appel de la cantine !) et après le repas, ils sont un peu mous ! Alors je me dis qu'en faisant ainsi cela permet d'alterner les disciplines qui demandent beaucoup de concentration et celles qui sont plus ludiques (arts, DDM...). Ca fait moins "bloc". De plus, en mettant toutes les activités plus "ludiques" l'après-midi, je crains que la fin de journée soit plus difficile.Mais justement, je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet et sur le rythme de l'enfant sur la journée alors si quelqu'un a déjà testé, j'aimerais beaucoup lire vos avis sur la question !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés.

Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT (pour créer les fiches de vos artistes)

Excellent !

En plus la frise c'est nickel et bien suffisant pour des élèves d'élémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

Un seul cahier du jour dans lequel je fais aussi l'écriture, pas de pages extraites de cahier d'écriture photocopiées, je fais moi-même les modèles.

Marlou24, ton emploi du temps est surprenant.

C'est rare de mettre les maths en fin de journée comme ça.

Tu innoves pour l'année prochaine ou tu as déjà testé ?

je fais souvent DDM histoire géo le matin, du coup on avance bine, le programme est fait, et les élèves apprecient ces matières qui sont importantes pour moi et cette année j'ai fait une journée par semaine maths en 1ere partie d'aprem c'était bien.

Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de lecture en ce1.

Je fais lecture orale, le lundi et jeudi, et lecture compréhension écrite le mardi et vendredi, (après avoir fait lecture orale la veille sur le texte à préparer à la maison)

Sinon lors des ateliers de problèmes ils sont en autonomie ?

J'ai fait ateliers de problèmes pour tous au même moment tous les vendredis, pour pouvoir être là pour ceux qui en ont besoin, car je sais que ca posera forcément des prob à certains !

je mets mon BROUILLON d'edt, c'est un 1er jet qui ne tient pas en compte les horaires d'informatique et lé décloisonnement possible en histoire geo

emploi du temps 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas la DDM espace pour les ce1 ?

Et tu ne fais qu'1h30 de sport par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas la DDM espace pour les ce1 ?

Et tu ne fais qu'1h30 de sport par semaine ?

Si l'espace est en même temps que la géo, car je pars sur les mêmes thèmes.

Pour le sport nous avons une petite cour tout en pente, impossible de faire grand chose ..

Par contre nous avons un grand stade à 5mn à pied donc nous y allons en période 1 et 4-5, quand il ne pleut pas.

Nous y allons à 3 classes pdt 1h30 et nous tournons.

Ensuite nous avons 2 trimestres de piscine qui prennent toute l'aprem, donc ca comptera 3h à ce moment là, et puis nous faisons 3 rencontres sportives par an, sur une journée (donc 6h).

je ne vois pas où je pourrais caser du sport dans la semaine. :idontno:

Et toi des nelles de ton poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous maths et français pour les deux niveaux en même temps ou alors jonglez-vous entre les deux matières?

Très bonne question..:) Je ne sais pas encore comment je vais faire! J'ai essayé de faire mon emploi du temps mais je n'arrive pas à tout caser pour l'instant, c'est une galère sans nom! Comme je compte différencier beaucoup de choses et qu'en plus je compte reprendre à mi-temps c'est le casse-tête.

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

Je prends un cahier du jour pour le français et les maths. Il sera plus fourni chez les CE2 vu que mes CE1 ont un fichier et donc auront juste en maths des exos complémentaires..Sinon, je fais pratiquement tout dans le cahier du jour: dictées, exos en tout, et l'écriture pour les CE1 sera dedans aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés.

mod_article1333793_2.jpg?7859

Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT (pour créer les fiches de vos artistes)

Très sympa, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

En CE1 j'inclus l'écriture (calligraphie) dans le cahier du jour et la rédaction dans le cahier de littérature (en prenant le cahier à l'envers).Un seul cahier du jour car j'aimerais prendre un fichier en maths donc ce sera surtout pour le calcul mental. Les commandes de cahier ont été prises par la collègue précédente donc je pense utiliser un cahier 21 x 29,7...J'ai réfléchi à un edt aujourd'hui, je le mets en ligne, toutes les critiques sont donc bienvenues !!

J'ai regardé ton emploi du temps et comme Edmonde, j'avoue que mettre les maths l'après-midi et dans le dernier créneau horaires, ca me ferait très peur :)

Perso, je préfère mettre le francais et les maths le matin et les matières plus d'éveil l'après-midi(arts visuels, ed. musicale, poésie, eps, sciences, histoire/géo etc)

Pour les 1H15 le matin en EDL, tu fractionnes les temps? Car ca me parait long 1H15 d'un coup...Avec les C3, j'aimais bien faire des séances de cette durée (je trouve ça en plus bien pratique , ca évite de changer de support, de se remettre dans une activité etc..) mais je me suis rendue compte que les plus "petits" avaient dû mal à rester attentifs aussi longtemps. Donc des plages de 45 min mais difficile pour moi du coup de caser tout comme il faut.

C'est pour ça que je voulais savoir si tu varies à l'intérieur du créneau, ce que tu fais..

Perso, en éducation musicale, je ne fais que 30 min par semaine en 1 séance.

En anglais, je fais 2x45 min. Tu arrives à boucler le programme en ne faisant que 30 min? Les séances ne sont pas trop courtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 en écriture, vous allez procéder comment?

Personnellement, je comptais faire comme DoubleR avec des modèles d'écriture dans le cahier du jour. Cela me parait le plus simple et le plus économique en photocop.

Problème: Quand on a pas une écriture bien bien ronde, comme dans les livres (je n'écris pas mal :) mais ce n'est pas la cursive que l'on peut connaitre), on fait comment?

Car, je suppose que cela a quand même une certaine importance, en tant que modèle!

J'aimerais bien si vous avez, voir des modèles ou des manières de procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 en écriture, vous allez procéder comment?

Personnellement, je comptais faire comme DoubleR avec des modèles d'écriture dans le cahier du jour. Cela me parait le plus simple et le plus économique en photocop.

Problème: Quand on a pas une écriture bien bien ronde, comme dans les livres (je n'écris pas mal :) mais ce n'est pas la cursive que l'on peut connaitre), on fait comment?

Car, je suppose que cela a quand même une certaine importance, en tant que modèle!

J'aimerais bien si vous avez, voir des modèles ou des manières de procéder...

Comme vous, je vais faire les modèles moi-mêmes, dans chaque cahier! J'écris assez bien, mais il faut vraiment que je m'applique....je vais donc me mettre au calme, et m'appliquer! >Et ça prendra du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne prends pas le temps de les faire moi meme , en plus j'ecris mal , alors 2 site sympa, l'un ou l'on crée ces modèle et l'autre avec les modèle pour les majuscules lettres par lettres.

http://cursivecole.fr/ecriture1.php

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-justine-et-compagnie-ce1-4188.php?lst_ref=1 (dans complément pédagogique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...