Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Moi je ne prends pas le temps de les faire moi meme , en plus j'ecris mal , alors 2 site sympa, l'un ou l'on crée ces modèle et l'autre avec les modèle pour les majuscules lettres par lettres.

http://cursivecole.fr/ecriture1.php

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-justine-et-compagnie-ce1-4188.php?lst_ref=1 (dans complément pédagogique).

Merci, génial le premier lien!

Tu leur fais coller la fiche sur le cahier du jour? En A5, je suppose? A la limite ce qui me dérangerait, c'est de coller une feuille sur une page et en plus avec juste quelques mots...

Pour les options des polices d'écriture, tu prends quoi? Je ne sais pas ce qui est en vigueur maintenant? Moi j'ai le souvenir des majuscules telles que je les écrivais en élémentaire, à mon époque...Y a-t-il un référentiel quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

7. Hop In pour l'anglais.

Tu connais bien "Hop In"?

J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux)

Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans?

J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller...

Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, génial le premier lien!

Tu leur fais coller la fiche sur le cahier du jour? En A5, je suppose? A la limite ce qui me dérangerait, c'est de coller une feuille sur une page et en plus avec juste quelques mots...

Pour les options des polices d'écriture, tu prends quoi? Je ne sais pas ce qui est en vigueur maintenant? Moi j'ai le souvenir des majuscules telles que je les écrivais en élémentaire, à mon époque...Y a-t-il un référentiel quelque part?

Moi no plus je ne veux pas trop de feuilles collées. Comme les ce1 n'ont pas de manuels en français tous les exos sont photocopiés bien souvent (mais ils écrivent sur le cahier les reponses, mais si je peux éviter de passer du temps devant la photocopieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, c'est sûr maintenant, j'aurai des ce1-ce2 et vraisemblablement 28 !

Donc, j'attends le catalogue qu'il doit m'envoyer pour faire les commandes et là je vais essayer de prendre contact avec la personne qui fera mon complément (un homme blink.gif tellement rare bleh.gif ) pour répartir les matières et ensuite je ferai l'emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien si on échangeait (edt, progressions...) pour ce double niveau sur deux cycles.

En écriture pour les ce1, faites-vous un cahier d'écriture ou l'incluez-vous dans le cahier du jour?

Concernant le cahier du jour, en prenez-vous un seul pour les maths ou le français ou deux séparés?

En CE1 j'inclus l'écriture (calligraphie) dans le cahier du jour et la rédaction dans le cahier de littérature (en prenant le cahier à l'envers).Un seul cahier du jour car j'aimerais prendre un fichier en maths donc ce sera surtout pour le calcul mental. Les commandes de cahier ont été prises par la collègue précédente donc je pense utiliser un cahier 21 x 29,7...J'ai réfléchi à un edt aujourd'hui, je le mets en ligne, toutes les critiques sont donc bienvenues !!

J'ai regardé ton emploi du temps et comme Edmonde, j'avoue que mettre les maths l'après-midi et dans le dernier créneau horaires, ca me ferait très peur :)

Perso, je préfère mettre le francais et les maths le matin et les matières plus d'éveil l'après-midi(arts visuels, ed. musicale, poésie, eps, sciences, histoire/géo etc)

Pour les 1H15 le matin en EDL, tu fractionnes les temps? Car ca me parait long 1H15 d'un coup...Avec les C3, j'aimais bien faire des séances de cette durée (je trouve ça en plus bien pratique , ca évite de changer de support, de se remettre dans une activité etc..) mais je me suis rendue compte que les plus "petits" avaient dû mal à rester attentifs aussi longtemps. Donc des plages de 45 min mais difficile pour moi du coup de caser tout comme il faut.

C'est pour ça que je voulais savoir si tu varies à l'intérieur du créneau, ce que tu fais..

Perso, en éducation musicale, je ne fais que 30 min par semaine en 1 séance.

En anglais, je fais 2x45 min. Tu arrives à boucler le programme en ne faisant que 30 min? Les séances ne sont pas trop courtes?

Aïe... vous me faites douter pour les maths !! Je vais peut-être demander conseil au conseiller péda. Après, il paraît que j'ai une classe très agréable (les élèves j'entends) alors je me dis que c'est l'année pour le tenter !Pour l'EDL, il y a 2 ans en CP-CE1-CE2 je faisais des séances de 45 min et franchement c'était ingérable, je courrais partout ! Mais là c'est vrai je n'aurai que 2 niveaux... J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage.Pour l'anglais, je suis à l'aise dans les séances de 30 min. Je commence à parler anglais pour lancer la séance puis on échange quelques formules de type "How are you", "What's the weather like" pour se remettre dedans. Je fais généralement un petit projet par période. L'objectif final est soit la compréhension d'un petit album soit la réalisation d'un mini sketch. Les premières séances sont souvent l'occasion d'amener le vocabulaire avec divers jeu autour des flashcards. Il me semble difficile d'amener trop de vocabulaire ou formules d'un coup. Les séances suivantes, on revoit le vocabulaire (toujours des petits jeux) puis on le réinvestit dans des formules. Petit à petit, on arrive en fin de période au mini sketch entre 2 élèves. Exemple : se présenter, passer une commande au restaurant... L'idéal serait d'arriver à introduire un peu d'anglais dans d'autres disciplines comme l'EPS mais je n'ai encore jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un cahier de "promenade artistique" cette année. On y mettait aussi les poésies. J'ai mis une carte d'identité des artistes que nous avons rencontrés.

mod_article1333793_2.jpg?7859

Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier PPT (pour créer les fiches de vos artistes)

Très sympa, merci!

Super!!!!! Très belle fiche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, c'est sûr maintenant, j'aurai des ce1-ce2 et vraisemblablement 28 !

Donc, j'attends le catalogue qu'il doit m'envoyer pour faire les commandes et là je vais essayer de prendre contact avec la personne qui fera mon complément (un homme blink.gif tellement rare bleh.gif ) pour répartir les matières et ensuite je ferai l'emploi du temps !

Tu ne seras pas à temps-plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage.

Je n'ai jamais fait ce fonctionnement (même matière au même moment tout en jonglant d'un niveau à l'autre).

Question chrono, j'aurai peur que qqe chose dure plus longtemps que prévu et que du coup tout soit décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela va vous paraître peut-être insensé, mais je crois que je vais me lancer l'année prochaine dans ce double niveau sans fichier (ni en maths, ni en français) ... Plus j'y pense, et plus j'en ai envie ! Cela me permettra de CHOISIR mes programmations, mes exos. Bien sûr, cela demande des photocopies, mais aussi de la copie pour les élèves (ce qui ne peut que leur être bénéfique !). Et pas d'inquiétudes ou de réflexions des parents du style : "Mais vous avez sauté ces pages ! Vous n'avez pas fini le fichier, etc ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela va vous paraître peut-être insensé, mais je crois que je vais me lancer l'année prochaine dans ce double niveau sans fichier (ni en maths, ni en français) ... Plus j'y pense, et plus j'en ai envie ! Cela me permettra de CHOISIR mes programmations, mes exos. Bien sûr, cela demande des photocopies, mais aussi de la copie pour les élèves (ce qui ne peut que leur être bénéfique !). Et pas d'inquiétudes ou de réflexions des parents du style : "Mais vous avez sauté ces pages ! Vous n'avez pas fini le fichier, etc ...".

non ce n'est pas insensé, j'ai toujours fonctionné comme ca, (sauf un fichier en maths ce1), mais l'année dernière je ne l'avais pas (changement de programme, le temps de trouver autre chose), c'était tout aussi bien (sauf que pas mal de photocopies en maths du coup).

L'année prochaine j'aurai un manuel en français pour les ce2, mais je m'en servirai juste pour les exos, car je vais faire tout à partir des lectures., ca a beaucoup plus de sens.

En ce1, les élèves n'ont pas de manuel français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage.

Je n'ai jamais fait ce fonctionnement (même matière au même moment tout en jonglant d'un niveau à l'autre).

Question chrono, j'aurai peur que qqe chose dur plus longtemps que prévu et que du coup tout soit décaler.

Quant à moi, c'est exactement ce que j'ai fait cette année. Je suis en train de réfléchir si je continue ainsi l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela va vous paraître peut-être insensé, mais je crois que je vais me lancer l'année prochaine dans ce double niveau sans fichier (ni en maths, ni en français) ... Plus j'y pense, et plus j'en ai envie ! Cela me permettra de CHOISIR mes programmations, mes exos. Bien sûr, cela demande des photocopies, mais aussi de la copie pour les élèves (ce qui ne peut que leur être bénéfique !). Et pas d'inquiétudes ou de réflexions des parents du style : "Mais vous avez sauté ces pages ! Vous n'avez pas fini le fichier, etc ...".

non ce n'est pas insensé, j'ai toujours fonctionné comme ca, (sauf un fichier en maths ce1), mais l'année dernière je ne l'avais pas (changement de programme, le temps de trouver autre chose), c'était tout aussi bien (sauf que pas mal de photocopies en maths du coup).

L'année prochaine j'aurai un manuel en français pour les ce2, mais je m'en servirai juste pour les exos, car je vais faire tout à partir des lectures., ca a beaucoup plus de sens.

En ce1, les élèves n'ont pas de manuel français

Alors moi c'est tout le contraire, je suis épuisée d'avoir cherché toute l'année mes exercices, fait des montages, des photocopies et écrit des exercices au tableau... J'y ai passé un temps fou en plus des corrections. Heureusement, l'an prochain, la mairie me paie des manuels en français et en maths, ça va me soulager. J'aurais au moins une ligne directrice, une batterie d'exercices qui ne seront ni à photocopier ni à recopier au tableau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...