Clap Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 bonjour, future ex-PE2 ;-), je sais quel niveau j'aurai mais je n'ai pas encore vu l'école Pensez-vous qu'on puisse utiliser Cap maths avec un multi-niveaux? J'aime beaucoup! Je connais Maths tout terrain mais je n'ai pas trop accroché. Est-ce que quelqu'un a testé Cléo CE2 cette année? En français, j'aime bien Etude de la langue chez Belin. J'ai également testé Outils pour le français en CM1-CM2 et j'hésite à le prendre en CE2. J'ai la chance d'être dans une école de 13 classes donc j'espère y trouver des manuels...mais pas envie de me disperser. à + Tu auras un ce1-ce2 ou un ce2 ? non, j'aurai bien un CE1-CE2 En fait, j'ai fait 2 stages en CE1 : c'est pour ça que j'en parle moins. Ce matin, j'ai regardé à nouveau Cap maths CE2 et je me dis que ça va être dur en double-niveau. Du coup, j'envisage Cap maths CE1 et Vivre les maths CE2...à moins que l'école n'ait déjà choisi! Pour gagner du temps, j'ai pris des infos dans les mémos des livres (maths et français). Je vais aussi chercher des banques d'exercices ( j'aime bien le matériel photocopiable Cap maths CE1) et j'ai aussi expérimenté les exercices en lignes ou à télécharger (matou matheux, champion maths, soutien 67, tableau noir) je guette vos messages qui a des références de fichiers de lecture autocorrectifs (à part je lis seul, tu lis seule) à+ En fait, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit concernant les doubles niveaux et la possibilité de travailler ce1 et ce2 en même temps. Ce n'est pas aussi simple que cela, celà ne marche pas à tous les coups. Disons que pour simplifier, en frontal, sur des techniques du types multiplications, fonctionner avec les deux niveaux, je trouve celà rentable au niveau du temps de cours et des acquis réalisés. Par contre, sur des activités de manipulations telles les mesures de masse ou les solides, il vaut mieux différencier dans la mesure où chaque niveau ne découvrira pas la même chose. Là où un niveau découvrira le principe de l'équilibre et de la masse la plus importante sur le plateau le plus bas, l'autre manipulera les masses marquées. Quand un niveau decouvrira que certains solides roulent plus facilement que d'autres, l'autre niveau comptera les faces arêtes et sommets. D'où un nécessaire décalage entre les deux niveaux pour éviter d'être pris dans le feu de deux groupes qui manipulent en même temps pour des résultats différents. Ensuite, désolé, je ne connais pas le fichier dont tu parles, mais je voulais apporter cette nuance à ce que j'avais écrit sur ce sujet. Sinon, pour le belin, je trouve celui de ce1 très bien même si certainement il faut modifier la progression pour arriver "prêt" pour les évaluation nationales et ajouter quelques exercices de vocabulaire systématiques. J'aime cette progression par thèmes mais je déplore les famille de mots comportants deux mots et des exercices qui font parfois plus appel au "jeu des mariages" qu'à la notion de famille de mots, de synonymes ou de contraires. Malgré ces critiques, je maintiens que je trouve ce manuel excellent. Ceci dit, je trouve que le manuel de ce2 ne s'accorde pas du tout avec celui du ce1. Il a une progression intéresante mais propre à lui même, non plus par thème, mais autour de la grammaire ce qui obligerait à complètement différencier à moins d'ignorer sa progression.
Clap Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Oui, mais pas à la première manipulation. Les ce2 ont tout de même des acquis de ces manipulations passées. Ainsi, en premier bilan d'une manipulation avec des solides alors que ceux ci manipulaient en même temps avec les mêmes types de solides, les CE2 me parlaient de faces arêtes sommets alors que les ce1 me parlaient de couleurs et de "roule ne roulent pas", sans que je les y pousse, ce qui peut être difficile à gérer. Bien sûr, ils ont appris arête, faces, sommets, mais à l'occasion d'une séance suivante. En deux leçons, sur les fichiers habituels, c'est bâclé pour ces deux notions. Pour d'autes notions comme les opérations où il y a bien plus de séances, là je trouve qu'il est rentable de faire progresser ensemble les deux niveaux, jusqu'à la "cission" de la multiplication par un nombre de plusieurs chiffres ou la division posée avec reste, encore qu'il peut rester une partie commune avec le rappel des tables. Pour les masses marquées, alors que les ce2 accrochaient bien et donnaient des mesures de masses pour des objets comme demandé dès la première séance, à la deuxième séance, les CE1 qui devaient faire la même activité avaient du mal à dépasser le stade de la comparaison de deux masses à l'aide des plateaux. Je crois avoir de bons ce2 et des élèves de ce1 plutôt faibles, ce qui peut aussi accentuer et expliquer celà.
doussinett Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Tu as vu le projet "Clément aplati" ? Tu trouveras surement des écoles intéressées Ici pour des explications sur le projet : http://charivari.eklablog.com/flat-stanley-a-la-maniere-du-nain-d-amelie-poulain-a214967 Et ici pour trouver des correspondants ) merci! ton blog m'a déjà servi dans mes prépas, merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages!!
Marlou24 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 bonjour, future ex-PE2 ;-), je sais quel niveau j'aurai mais je n'ai pas encore vu l'école Pensez-vous qu'on puisse utiliser Cap maths avec un multi-niveaux? J'aime beaucoup! Je connais Maths tout terrain mais je n'ai pas trop accroché. Est-ce que quelqu'un a testé Cléo CE2 cette année? En français, j'aime bien Etude de la langue chez Belin. J'ai également testé Outils pour le français en CM1-CM2 et j'hésite à le prendre en CE2. J'ai la chance d'être dans une école de 13 classes donc j'espère y trouver des manuels...mais pas envie de me disperser. à + Tu auras un ce1-ce2 ou un ce2 ? non, j'aurai bien un CE1-CE2 En fait, j'ai fait 2 stages en CE1 : c'est pour ça que j'en parle moins. Ce matin, j'ai regardé à nouveau Cap maths CE2 et je me dis que ça va être dur en double-niveau. Du coup, j'envisage Cap maths CE1 et Vivre les maths CE2...à moins que l'école n'ait déjà choisi! Pour gagner du temps, j'ai pris des infos dans les mémos des livres (maths et français). Je vais aussi chercher des banques d'exercices ( j'aime bien le matériel photocopiable Cap maths CE1) et j'ai aussi expérimenté les exercices en lignes ou à télécharger (matou matheux, champion maths, soutien 67, tableau noir) je guette vos messages qui a des références de fichiers de lecture autocorrectifs (à part je lis seul, tu lis seule) à+ En fait, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit concernant les doubles niveaux et la possibilité de travailler ce1 et ce2 en même temps. Ce n'est pas aussi simple que cela, celà ne marche pas à tous les coups. Disons que pour simplifier, en frontal, sur des techniques du types multiplications, fonctionner avec les deux niveaux, je trouve celà rentable au niveau du temps de cours et des acquis réalisés. Par contre, sur des activités de manipulations telles les mesures de masse ou les solides, il vaut mieux différencier dans la mesure où chaque niveau ne découvrira pas la même chose. Là où un niveau découvrira le principe de l'équilibre et de la masse la plus importante sur le plateau le plus bas, l'autre manipulera les masses marquées. Quand un niveau decouvrira que certains solides roulent plus facilement que d'autres, l'autre niveau comptera les faces arêtes et sommets. D'où un nécessaire décalage entre les deux niveaux pour éviter d'être pris dans le feu de deux groupes qui manipulent en même temps pour des résultats différents. Ensuite, désolé, je ne connais pas le fichier dont tu parles, mais je voulais apporter cette nuance à ce que j'avais écrit sur ce sujet. Sinon, pour le belin, je trouve celui de ce1 très bien même si certainement il faut modifier la progression pour arriver "prêt" pour les évaluation nationales et ajouter quelques exercices de vocabulaire systématiques. J'aime cette progression par thèmes mais je déplore les famille de mots comportants deux mots et des exercices qui font parfois plus appel au "jeu des mariages" qu'à la notion de famille de mots, de synonymes ou de contraires. Malgré ces critiques, je maintiens que je trouve ce manuel excellent. Ceci dit, je trouve que le manuel de ce2 ne s'accorde pas du tout avec celui du ce1. Il a une progression intéresante mais propre à lui même, non plus par thème, mais autour de la grammaire ce qui obligerait à complètement différencier à moins d'ignorer sa progression. Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste !
eve-77 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 bonjour, j'en suis aussi : 3ème CE1 - CE2 l'année prochaine avec 11CE1 et 11CE2. Je ne pense faire ni français ni maths en commun car les niveaux sont vraiment très différents. Par contre en lecture j'essaie toujours d'avoir des thèmes communs. Pour les manuels, j'ai Justine CE1 (bof, bof), La Balle aux mots et ne Nouvel Atelier de français en CE1 + Réussir son entrée en grammaire RETZ, pour le CE2, pas de livre de lecture, le nouvel atelier de français que j'utilise rarement, et Interligne CE2 que je trouve bien. En maths je cherche un manuel pour les CE2 (j'avais Thévenet mais trop vieux pour moi) et "Vivre les maths" en CE1. Comme je vais avoir des redoublants je voulais changer de fichier et ne fait en commander 1 pour 2 et les utiliser comme manuel. Avez-vous des idées ? Cette année pas de classeur chez moi, trop mauvaise expérience, les lutins c'est plus pratique. Voilà, à+ En maths pour les CE2, je trouve A portée de maths vraiment bien.
Clap Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste ! Vi, mais moi je parlais de vraie manipulation avec le bruit des plateaux de balance qui claquent et les solides qui tombent et tout et tout. Avec des questions du type : " Comment reconnaître à l'aide de la balance l'objet le plus lourd ? Que se passe-t-il si les deux objets ont la même masse ? Quel point commun je pourrais choisir pour composer une famille de solide ?" C'était bien, mais l'année prochaine je commande des casques anti bruit pour les CE2 et pour moi-même. Si je n'ai pas l'argent pour les casques, j'irai voir un collègue dans une classe suffisamment éloignée le temps de l'expérimentation... En tout cas, ça leur a plu ^^
Marlou24 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste ! Vi, mais moi je parlais de vraie manipulation avec le bruit des plateaux de balance qui claquent et les solides qui tombent et tout et tout. Avec des questions du type : " Comment reconnaître à l'aide de la balance l'objet le plus lourd ? Que se passe-t-il si les deux objets ont la même masse ? Quel point commun je pourrais choisir pour composer une famille de solide ?" C'était bien, mais l'année prochaine je commande des casques anti bruit pour les CE2 et pour moi-même. Si je n'ai pas l'argent pour les casques, j'irai voir un collègue dans une classe suffisamment éloignée le temps de l'expérimentation... En tout cas, ça leur a plu ^^
isabelle56 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 merci pour vos réponses! j'ai eu le directeur au téléphone; je l'ai même vu à l'occasion d'une rencontre sportive...mais toujours pas visité l'école...patience Tous vos conseils sont les bienvenus. Je ne suis que T1 à la rentrée!Je n'ai donc pas beaucoup de recul sur les fichiers. Entre temps, des collègues PE2 m'ont parlé du manuel "Interlignes" qui mâche tout le travail (découverte, entraînements avec différenciation,mots du jour,récréation et dictées). Comment faîtes-vous pour vos programmations? Vous prenez le calendrier et le nombre de notions à voir? Puis vous établissez le nombre de notions à voir par période ou par semaine? Je dois faire le point mardi avec notre formatrice de français... bonne fin de WE!
Ptibouchon Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Bonjour A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1. Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts. Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin... Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier? Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans?? Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths. En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue? Merci d'avance pour vos réponse.
isabelle56 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Concernant le matériel CE1, regarde sur un post CE1: j'ai trouvé une liste. J'étudie les différents manuels et je remarque qu'il y a souvent un manuel de lecture et un manuel pour l'étude de la langue. D'ailleurs, je viens de faire une programmation pour le CE2 et je me rends compte que je suis bloquée pour faire la programmation en lecture, écriture, rédaction (je n'ai pas de manuels chez moi). J'essaie d'attacher ma programmation. Merci de me donner votre avis!
Théoboulo Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Bonjour A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1. Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts. Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin... Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier? Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans?? Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths. En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue? Merci d'avance pour vos réponse. Bonjour, voici ce que je vais commander: Organisation matérielle CE1 CE2.doc Pour le vocabulaire, tu veux parler des listes de mots à apprendre ou des leçons? Perso, j'ai un cahier de leçons en français découpé en 3 parties (grammaire, ortho et vocabulaire) et le dos du cahier est consacré aux sons! Pour les listes de mots à apprendre, je vais reprendre le principe de DoubleR qui consiste à accrocher des feuilles (format A5) à la fin du cahier pour faire un genre de mini livret. On y écrit les mots au fur et à mesure et au moins cela ne se perd pas et c'est économique aussi! Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait CAP maths mais perso, je n'accroche pas du tout avec ce genre de manuel car en fait, les notions sont mélangées au sein des séances, tout est rebrassé sans cesse et moi ca m'embrouille vraiment trop! J'ai besoin d'un manuel clair net et précis pour que ce soit aussi clair dans ma tête surtout que je débute et c'est donc IMPENSABLE en plus en double niveau d'utiliser ce livre! Mais après c'est question de goût, certains s'y retrouvent très bien et l'utilisent même avec 3 niveaux! Il faut avant tout être à l'aise avec ses outils! Pour comprendre les maths, je vais m'en servir pour avoir des exos en plus si necessaire car j'ai des spécimens mais je ne connais pas plus que ça! J'ai commandé le fichier pour mes CE1 "maths tout terrain" et le même en manuel pour mes CE2! Je le trouve clair et j'aime le guide pédagogique, je m'y retrouve! Je ne l'ai pas encore testé vu que j'ai pas pris la classe mais je ne pense pas en changer et que ca ira bien! En français, j'ai commandé "A portée de mots" dans les deux niveaux et donc c'est un manuel d'EDL. Il y en a peut être qui regroupe EDL et lecture mais je préfère dissocier! Je vais faire des lectures suivies sur des séries de l'école et puis je vais sans doute me commander "la lavande et le serpolet" pour moi et donner des photocop de certaines lectures aux élèves! Il a l'avantage de proposer des lectures d'albums et donc pour certains textes, j'ai l'album à la maison donc ca me permettra de le mettre à la disposition des élèves pour voir de plus près les illustrations etc...Apparemment, il y a environ 36 textes donc pas mal de lectures possibles.. Je pense donc fonctionner un peu avec tout ça et puis des lectures fonctionnelles aussi que je piocherai à droite et à gauche..Donc je sépare manuel de lecture et EDL..
Messages recommandés