Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Je trouve ça bien pratique d'avoir un fichier de maths ! Quitte à compléter à côté.

Par contre en français je ne trouve aucun manuel qui me donne envie d'investir. Je préfère fouiner, piocher et fabriquer mes fiches d'exercices moi-même.

Concernant l'anglais, je suis larguée moi aussi !

Très dur d'arriver à faire des choses. Il faut parler anglais tout le temps parait-il mais mes élèves me regardent du style "elle ne voit pas qu'on ne comprend rien ???!"...

Et je déteste les méthodes toutes faites, je trouve ça ennuyeux à mourir !!

J'aime l'idée des albums, j'ai testé plusieurs fois et ça marche bien mais surtout pour le vocab. J'ai du mal à aborder les structures grammaticales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

J'aime bien néanmoins les séances longues. En double niveau, ça me parait gérable car le fait de jongler entre les 2 cours permet à tous de souffler à un moment donné. Par exemple, si j'aborde 2 notions différentes, je peux commencer par la découverte en CE1 (pendant que les CE2 sont en réinvestissement de la notion précédente) puis passer aux exo d'application, revenir avec les CE2 pour lancer leur découverte puis les exo d'application, retourner en CE1 pour la mise en commun et la construction éventuelle d'une trace écrite, les lancer dans la copie de la leçon pour retourner en ce2 et continuer ainsi avec un décalage entre les 2. Et dans ce cas, une heure passe très vite. Quand la découverte est commune, on va généralement plus loin avec les CE2, ce qui permet de décrocher les CE1 avant et de maintenir ce décalage.

Je n'ai jamais fait ce fonctionnement (même matière au même moment tout en jonglant d'un niveau à l'autre).

Question chrono, j'aurai peur que qqe chose dur plus longtemps que prévu et que du coup tout soit décaler.

Je suis à la montre, par contre je suis obligée de faire des prép pour bien minuter chaque phase. Mais surtout la question qui me vient est comment faire autrement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien pratique d'avoir un fichier de maths ! Quitte à compléter à côté.

Par contre en français je ne trouve aucun manuel qui me donne envie d'investir. Je préfère fouiner, piocher et fabriquer mes fiches d'exercices moi-même.

Concernant l'anglais, je suis larguée moi aussi !

Très dur d'arriver à faire des choses. Il faut parler anglais tout le temps parait-il mais mes élèves me regardent du style "elle ne voit pas qu'on ne comprend rien ???!"...

Et je déteste les méthodes toutes faites, je trouve ça ennuyeux à mourir !!

J'aime l'idée des albums, j'ai testé plusieurs fois et ça marche bien mais surtout pour le vocab. J'ai du mal à aborder les structures grammaticales...

Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).

Effectivement ça a l'air pas mal tout ça, je vais m'y plonger dès que j'aurai le temps ! Merci pour le lien.

Pour le moment je ne connaissais que Prim Langue mais je trouve les séquences trop "idéalisées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais bien "Hop In"?

J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux)

Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans?

J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller...

Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré :lol:

Non, je ne connais pas mais j'ai reçu un exemplaire et ça me semble complet et assez attrayant pour les élèves. Pour l'instant je ne ferai qu'avec les CE1 ..les CE2, répartis entre deux classes, auront je l'espère une intervenante en anglais. Sinon, je prendrai les CE2 à un autre moment pour leur faire avec le fichier CE2.

Pourquoi ne ferais-tu pas espagnol avec tes élèves puisque c'est cette langue que tu maîtrises ?

Sinon, dans les Hop In, tout est sur CD, donc je crois que tu peux t'en sortir même en parlant mal...

Mon collègue de CM1 et CM2 fait aussi cette méthode depuis plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais bien "Hop In"?

J'ai le livret pour les CE2 mais je ne connais pas du tout cette méthode et je ne parle pas anglais (j'ai fait espagnol en formation et mon anglais date du lycée où il n'était pas glorieux)

Tu comptes le faire avec les CE1 et CE2 ensemble ou pas? Si oui, comment s'y prendre pour qu'ils ne fassent pas pareil pendant deux ans?

J'avoue que je suis paumée en anglais! Je ne sais pas comment je vais faire pour arriver à me dépatouiller...

Et si je suis inspectée là-dessus c'est le licenciement assuré :lol:

Non, je ne connais pas mais j'ai reçu un exemplaire et ça me semble complet et assez attrayant pour les élèves. Pour l'instant je ne ferai qu'avec les CE1 ..les CE2, répartis entre deux classes, auront je l'espère une intervenante en anglais. Sinon, je prendrai les CE2 à un autre moment pour leur faire avec le fichier CE2.

Pourquoi ne ferais-tu pas espagnol avec tes élèves puisque c'est cette langue que tu maîtrises ?

Sinon, dans les Hop In, tout est sur CD, donc je crois que tu peux t'en sortir même en parlant mal...

Mon collègue de CM1 et CM2 fait aussi cette méthode depuis plusieurs années

Moi aussi, cela me semblait pas mal! Je voudrais faire anglais avec les deux niveaux sans redites l'année 2 mais je sais pas comment m'organiser...

Je suis obligée de faire anglais car toute l'école, voire le département fait anglais et on a nullement le choix de la langue! C'est comme ça donc ben voilà on va faire de l'anglais comme une vache espagnole car pas d'intervenant et pas de décloisonnement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la montre, par contre je suis obligée de faire des prép pour bien minuter chaque phase. Mais surtout la question qui me vient est comment faire autrement ???

J'ai testé 2 autres fonctionnements :

- soit tu différencies tout, dans ce cas, tu prends un groupe en dirigé pendant que l'autre groupe est sur un travail qu'il peut faire en autonomie (exos de réinvestissement, questions de lecture etc..), c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'année dernière.

Rien en commun sur le français, maths, histoire géo et sciences.

ex : En maths, même plage horaires, mais quand un groupe fait des exos, l'autre est avec moi pour une nouvelle leçon.

pareil en français etc.. / En Histoire, je prends les ce2, quand ce1 font des questions de lecture.

Ca marche avec des enfants assez bons et autonomes qui n'ont pas besoin de l'adulte tout le temps.

Ca ne m'empêche pas d'aller de temps en temps voir l'autre groupe.

Par contre ce fonctionnement prend du temps, car il faut bien donner toutes les consignes au groupe qui va être seul, ainsi que ce qu'ils doivent faire quand ils ont finis (une liste d'activités écrites au tableau).

Et on est toujours un peu embêté quand même par un enfant qui a plus de mal et qui patauge, du coup, on laisse le groupe dirigé de coté le temps d'aller voir, bref, on n'avance moins vite je trouve que si on n'a qu'un seul groupe.

J'ai arrêté ce système l'année dernière car les programmes en français en ce1 ont été revu à la hausse et recoupaient pas mal celui du ce2, et de plus j'avais trop d'enfants en difficulté ou paresseux qui ne faisait pas grand chose quand ils étaient dans la groupe en autonomie.

Je voulais être là quand ils faisaient des exos de réinvestissent, donc comment ? Et bien forcément en morcelant moins mon emploi du temps. De plus ça permet de les corriger tout de suite, de rectifier le tir si enfant fait le contraire de ce qui est demandé, et du coup de gagner du temps sur la correction (encore ce temps précieux tellement raccourci !).

-Donc maintenant je prévois le temps de leçon et d'exos au m^me moment pour tous, sauf en histoire, et lecture orale explication de la lecture non commune.

En français, la leçon est donc faite en commun à partir de phrases que je trouve dans leurs textes, ils cherchent sur leur brouillon (donc pas la même consigne pour les 2 niveaux), on corrige sur les phrases du tableau, la leçon est une photocopie A5 à compléter (même titre, des exemples différents, puis le moment d'exos est donc aussi en m^me temps, mais les 2 groupes n'ont pas du tout les mêmes exos (les ce2 en plus les font à partir d'un manuel).

En maths, c'est plus compliqué mais cette année je vais faire pareil, séquence de recherche et d'explications en m^me temps, sur la m^me notion mais les ce2 sur des plus grands nombres.

Exos en même temps chacun sur son livre ou photocopies / fichier, comme ça je peux aider ceux qui rament.

Et je fais un atelier de problèmes par semaine : explication sur comment résoudre telle type de problèmes, avec un ex au tableau, puis les élèves planchent, et moi je peux prendre le groupe de faibles.

Pour la lecture par contre je les prends par groupe de niveau (ce1 puis ce2) sur la lecture orale, l'explication le vocabulaire du texte etc.. et le lendemain ils sont seuls sur es questions écrites (mais comme j'ai bien vu à l'oral avant, ils ont moins de problèmes), j'exige donc des phrases rédigées !)

Production d'écrit en même temps, mais pas la même consigne, je suis dispo pour tous, et je me mets m^me à une table de groupe pour aider ceux qui n'y arrivent pas du tout.

Geo-Espace, je vais faire en même temps

Histoire/ temps, séparé (pendant justement la lecture écrite)

Sciences en même temps

Bon je récupère aussi un groupe de ce2 l'année prochaine, qui a grand besoin de revoir certaines choses, des élèves soient bons mais lents, soit paresseux avec des capacités. donc à mon avis, il faudra les pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).

Peux-tu mettre le lien s'il te plait, j'ai du mal à trouver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).

Peux-tu mettre le lien s'il te plait, j'ai du mal à trouver ..

http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ia Dordogne, onglet "espace langue", il y a plein de séquences toutes faites en anglais pour tous les niveaux. Ca aide beaucoup pour les stuctures grammaticales notamment (comment les amener, la progression...).

Peux-tu mettre le lien s'il te plait, j'ai du mal à trouver ..

http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=204

Ah oui j'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur le drapeau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui demandait mais je ne suis pas en temps partiel mais je reprends une direction et comme école à 5 classe, je suis déchargée 1 journée par semaine (par un homme fait exceptionnel bleh.gif ) !

J'ai reçu le catalogue, reste à me pencher dessus ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains travaillent-ils à temps partiel ?

Je serai à 75% et je m'interroge sur la répartition des matières.

J'ai pensé à :

resolution de pb

orthographe

eps

sciences

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...