Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Certains travaillent-ils à temps partiel ?

Je serai à 75% et je m'interroge sur la répartition des matières.

J'ai pensé à :

resolution de pb

orthographe

eps

sciences

Qu'en pensez-vous ???

Tu peux faire en fonction de tes goûts non ? Enfin tout en prenant en compte ceux de ton "complément"...

C'est bizarre, tu ne gardes pas la résolution de problèmes :D C'est pourtant tellement facile à enseigner !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Certains travaillent-ils à temps partiel ?

Je serai à 75% et je m'interroge sur la répartition des matières.

J'ai pensé à :

resolution de pb

orthographe

eps

sciences

Qu'en pensez-vous ???

Tu peux faire en fonction de tes goûts non ? Enfin tout en prenant en compte ceux de ton "complément"...

C'est bizarre, tu ne gardes pas la résolution de problèmes biggrin.gif C'est pourtant tellement facile à enseigner !!!! original.gif

Ben en fait j'aime bien la resolution de pb, c'est plus parce que je cherchais un domaine qui soit facile à voir 1 fois /semaine, et je pense qu'elle aura pas mal géométrie dans ses autres classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'aime bien la resolution de pb, c'est plus parce que je cherchais un domaine qui soit facile à voir 1 fois /semaine, et je pense qu'elle aura pas mal géométrie dans ses autres classes !

J'aime bien aussi mais j'avoue que je m'arrache un peu les cheveux parfois !!!

Tu as raison, les 1/4 temps se voient souvent refiler la géométrie ou les mesures.

De toute façon tu n'as pas le choix, tu ne peux pas lui donner le calcul ! Et la numération c'est très lié, surtout en début d'année donc...

Moi si je devais partager mon poste je donnerais bien volontiers la géographie ! :) Mais c'est tout à fait personnel, c'est ma bête noire ! Alors que les sciences je trouve ça super, on peut faire des projets par ex un élevage ou un jardin et du coup il faut pouvoir le suivre sur la semaine...

En français je pense que je laisserais le vocabulaire mais avec les nouveaux programmes il faut quand même le lier au reste... Mais en EDL tout est lié de toute façon !

Par contre je garderais la litté, c'est intéressant de le faire 2 fois dans la semaine et que ça soit lié, donc fait par le même enseignant.

Je donnerais l'EPS aussi car pour rien au monde je ne laisserais les arts visuels !

Et si mon "complément" était compétent en la matière je lui laisserais aussi volontiers l'anglais car j'ai beau adorer ça j'ai beaucoup de mal à l'enseigner.

En gros, ça se décide en fonction de tes goûts je pense... (et puis moi je fais tout un discours mais je suis à plein temps :))

Et ma question du jour : cahier de texte ou agenda ?? Je n'arrive pas à me décider.

Pour le moment je faisais cahier de texte en CE1 et au choix en CE2.

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un cahier de texte...C'est dur à présenter, ça s'abime...Alors qu'avec l'agenda, on voit bien le temps qui passe donc un lien concret avec le calendrier et puis les élèves voient ce qu'ils ont à faire dans la semaine alors que dans le cahier de texte je trouve ça "fouilli", j'en ai encore en juin qui ne savent pas s'en servir !

Bref...J'ai toujours vu des cahiers de texte en CE1 alors pourquoi ? L'agenda est-il trop dur à gérer ? Pourtant mes CE2 s'en sortent à merveille et ce sans mon aide et dès le début d'année...Bref j'ai besoin de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 80% cette année, mon complément avait : ortho, géométrie/mesure, EPS, espace/géographie

Sinon, mes ce1 avaient un cahier de texte et j'ai laissé le choix aux ce2... qui ont tous choisi l'agenda. Dans notre école, ils copient leurs devoirs dans un cahier fait exprès pour la 1ère fois en ce1. Après, pourquoi forcément le cahier de texte en ce1, je ne sais pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le cahier de texte : sur l'agenda il n'y a pas de colonne pour indiquer la matière et du coup chez mes 2 élèves qui en ont un c'est le vrai bazar !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma question du jour : cahier de texte ou agenda ?? Je n'arrive pas à me décider.

Pour le moment je faisais cahier de texte en CE1 et au choix en CE2.

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un cahier de texte...C'est dur à présenter, ça s'abime...Alors qu'avec l'agenda, on voit bien le temps qui passe donc un lien concret avec le calendrier et puis les élèves voient ce qu'ils ont à faire dans la semaine alors que dans le cahier de texte je trouve ça "fouilli", j'en ai encore en juin qui ne savent pas s'en servir !

Bref...J'ai toujours vu des cahiers de texte en CE1 alors pourquoi ? L'agenda est-il trop dur à gérer ? Pourtant mes CE2 s'en sortent à merveille et ce sans mon aide et dès le début d'année...Bref j'ai besoin de vos avis !

Ici ils arrivent tous le 1er jour de la rentrée avec le plus svt un cahier de texte et pour qqes uns l'agenda, donc je leur laisse le choix sans rien leur demander.

Mais j'ai une petite ce1 qui n'a jamais su se servir de son cahier de texte, donc je vais lui demander pour le ce2 un agenda , surtout qu'elle a d'autres soucis à gérer (mdph, énormes difficultés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au souci de la colonne "matière" car mes CE2 n'ont jamais eu de souci, d'eux-mêmes ils écrivent par ex "Grammaire : blablabla".

Je vais encore y réfléchir mais je ne suis pas beaucoup avancée...Peut-être leur laisser le choix effectivement mais j'ai peur qu'en début d'année ça soit dur car je mets au tableau la présentation du cahier de texte ou de l'agenda mais s'il y a les deux mélangés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cette année j avais un cahier de textes (comme toutes les années en fait) mais je pense que je vais passer à l agenda à la rentrée parce que quand j écris les devoirs c est vrai que je n écris pas la matière: je mets la date et après on écrit ce qu'il y a à faire

J ai un élève qui a un agenda et j'avoue que c est bien pratique notamment pour l anglais quand l intervenante donne du travail à l avance celui qui a l agenda ne peut pas oublier alors que mes autres élèves qui l ont écrit eux aussi ont tendance quand moi je donne le travail ensuite à tirer un trait comme si c etait des devoirs deja faits... (je ne sais pas si je suis claire??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les matières à laisser à la décharge, pensez à lui demander son avis. Il y a peu de maitres qui le font, alors que quand on a 4 quart-temps, et plusieurs dans le même niveau, c'est pas mal si on peut avoir les mêmes disciplines dans le même niveau. Mais pour cela, il faut que les titulaires laissent un peu de marge :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est ce que j'ai fait cette année : mon complément a choisi ses matières smile.gif

L'an prochain, je compte demander aussi à mon complément de choisir mais comme j'adore arts visuels, je me demande si je ne vais pas quand même me garder cette discipline blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est ce que j'ai fait cette année : mon complément a choisi ses matières smile.gif

L'an prochain, je compte demander aussi à mon complément de choisir mais comme j'adore arts visuels, je me demande si je ne vais pas quand même me garder cette discipline blush.gif

roh ben quand même on a le droit de se dire se genre de choses et de faire des compromis :blush: c'est même, je trouve, ce qui fait la saveur d'une vraie coopération : "Dis-moi ce que tu as envie de prendre. Tu prends ce que tu veux, mais si tu pouvais me laisser ça et ça, j'aimerais bien parce que j'adore ça..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...