isabelle56 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu. A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles? L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion? J'attends vos réactions...
WILLOW57 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu. A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles? L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion? J'attends vos réactions... Que fait-on des feuilles "volantes" en cours de notion ?? et que fait-on ensuite des feuilles reliées ?? est-ce que ce n'est pas prendre le risque de perdre le travail effectué au final ? J'hésite encore entre le DDm 24*32 et le classeur mais je penche plus pour le classeur tout de même. Même s'il faut du temps pour s'approprier le fonctionnement du classeur ... cela favorisera au final l'autonomie.
Théoboulo Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu. A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles? L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion? J'attends vos réactions... Que fait-on des feuilles "volantes" en cours de notion ?? et que fait-on ensuite des feuilles reliées ?? est-ce que ce n'est pas prendre le risque de perdre le travail effectué au final ? J'hésite encore entre le DDm 24*32 et le classeur mais je penche plus pour le classeur tout de même. Même s'il faut du temps pour s'approprier le fonctionnement du classeur ... cela favorisera au final l'autonomie. J'ai déjà vu certains mettre les documents dans un porte-documents mais toute la séquence dans une seule pochette plastique. Les feuilles se rajoutent au fur et à mesure lors de la séquence. Quand la notion est vue, on agraphe le tout et on le laisse dans la page du porte-documents.
princesse60 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Le cahier du jour 24x32 ne me semble pas du tout adapté aux élèves. Autant un 24x32, en DDM, peut se discuter, si c'est un cahier où on écrit peu (on colle surtout des feuilles), mais un 24x32 pour écrire, au CE, c'est trop grand (je trouve). Ils sont couchés sur leur table pour écrire, donc le bas des pages est tout corné. En plus certains ont du mal à se repérer dans la page encore, et dans une grande page de 24x32, c'est difficile. J'utilise depuis deux ans un cahier du jour 24 x 32 en ce1 et je trouve ça très pratique. En revanche, il est vrai que jusqu'au mois de mars environ, je fais des points dans les cahiers pour l'écriture de la date et la matière pour aider les élèves à se repérer.
laetig Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Pareil, je n'utilise QUE des cahiers 24*32... Et tout lme monde m'en a dit du bien (IEN, CPC, IUFM; etc) Je n'ai eu aucun problème... C'est comme tout, faut expliquer et puis ça marche!!!!!!
isabelle56 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Merci Willow57 et doubleR d'avoir pris le temps de répondre à mes messages Ce post va être constructif! Visite de l'école jeudi...
misato Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour, après avoir passé un bon moment à lire ces 30 pages je me joins à vous! A la rentrée je serai chargée d'école en CE1/CE2 pour ma T3 et ceci à titre définitif! J'ai déjà eu un CE1 en T1 mais à 16 élèves donc rien à voir car là il y aura au moins 16 CE1 et 8 CE2. Je me lance avec Cap maths après de nombreuses hésitations au sujet de la gestion de cette méthode, très centrée sur les situations de découverte de les manipulations, en double niveau. On verra bien ce que ça donne! Pour l'étude de la langue j'ai choisi Outils pour le français. Et en lecture il y a plusieurs séries de livres et un manuel (lecture envol), je devrais pouvoir me débrouiller... Merci beaucoup pour toutes les expériences partagées, ça donne envie! Bon courage pour cette fin d'année!
Lutin Bazar Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Pareil, je n'utilise QUE des cahiers 24*32... Et tout lme monde m'en a dit du bien (IEN, CPC, IUFM; etc) Je n'ai eu aucun problème... C'est comme tout, faut expliquer et puis ça marche!!!!!! Idem, j'ai testé toute cette année et aucun souci. Je fais des points pour aider au repérage pour noter la date et le titre mais cela durant 3 ou 4 semaines, ensuite ils se débrouillent. Quand j'écris le titre au tableau je fais 3 ponts pour montrer qu'on saute 3 carreaux. Ca n'a pas posé de problème ! Donc je réitère l'an prochain. Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution. Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes ! Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou. Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus. Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller...
doussinett Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Re ici perso je prends des classeurs à la rentrée même pour les CE1, j'ai testé en décharge de direction chez quelqu'un qui n'utilise que ça, l'astuce est de mettre des feuilles colorées suivant la matière et les enfants s'y retrouvent mieux. Plus léger pour corriger et plus pratique les lectures hors livres seront dans un porte vues, avec les leçons à apprendre en fonction des besoins (code couleur et lettre pour se repérer). C'est vrai que c'est un peu d'organisation mais après tout ça apprend aussi aux enfants à être organisé. Deux classeurs, un pour F et Maths, l'autre pour le reste. Ils auront aussi un cahier d'autonomie regroupant les activités prévues dans leur plan de travail perso de la semaine, un cahier des arts et un cahier de leçons. pour les maths j'ai aussi choisi cap maths, on verra bien. En fichier pour ce1 et en manuel pour ce2, j'ai quelques "pour comprendre les maths" dans la classe sinon.
isabelle56 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 j'aime bien l'idée des feuilles de couleurs...mais est-ce que tu t'y retrouves dans tes commandes? Combien de vertes, de bleues, de jaunes ou de roses? Est-ce que tu es dans une grande école (10 classes ou +)? Est-ce que tu as un budget pour ta classe, par rapport à ces feuilles? Comment ça se passe du côté de tes collègues : elles font la même chose? bon, je file dormir!!
Manuestrella Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution. Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes ! Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou. Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus. Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller... Alors moi aussi je fais beaucoup d'exercices moi-même et j'ai été confrontée au probleme de savoir quoi faire de ces feuilles La solution que j'ai trouvée depuis 2 ans c'est d'avoir des pochettes où les élèves rangent ces feuilles: j ai une pochette rouge qui correspond au cahier rouge de maths, une pochette jaune qui correspond au cahier jaune de français et une pochette verte qui correspond au cahier vert de sciences, HG... Je fais vider les pochettes à chaque vancance scolaire et ça fontionne plutôt bien
Lutin Bazar Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution. Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes ! Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou. Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus. Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller... Alors moi aussi je fais beaucoup d'exercices moi-même et j'ai été confrontée au probleme de savoir quoi faire de ces feuilles La solution que j'ai trouvée depuis 2 ans c'est d'avoir des pochettes où les élèves rangent ces feuilles: j ai une pochette rouge qui correspond au cahier rouge de maths, une pochette jaune qui correspond au cahier jaune de français et une pochette verte qui correspond au cahier vert de sciences, HG... Je fais vider les pochettes à chaque vancance scolaire et ça fontionne plutôt bien C'est une bonne idée si on fonctionne avec un cahier français et un cahier maths effectivement ! Pour le moment j'ai un cahier du jour donc je ne me vois pas tout mettre dans une pochette, ils seraient incapables de s'y retrouver. Enfin surtout les parents car certains font réviser les exercices à la maison... Mais je vais y penser... Merci pour ton avis
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