dada92 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'avais demandé à mon complément ce qu'elle voulait, en fonction de ce qu'elle avait dans l'autre classe, mais elle s'en fichait : "ce que tu veux, c'est toi la titulaire, t'en fais pas, je m'adapterai" Pourvu que la prochaine soit aussi sympa !!
doubleR Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Perso c'est ce que j'ai fait cette année : mon complément a choisi ses matières L'an prochain, je compte demander aussi à mon complément de choisir mais comme j'adore arts visuels, je me demande si je ne vais pas quand même me garder cette discipline roh ben quand même on a le droit de se dire se genre de choses et de faire des compromis c'est même, je trouve, ce qui fait la saveur d'une vraie coopération : "Dis-moi ce que tu as envie de prendre. Tu prends ce que tu veux, mais si tu pouvais me laisser ça et ça, j'aimerais bien parce que j'adore ça..." Moi j'ai toujours présenté les matières que la collègue ferait comme une proposition, avec des changements si elle voulait, mais ca a toujours été !
annaguaca Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Coucou! Merci à toutes d'être aussi bavardes, j'apprends plein de choses grâce à vous. J'en sais un peu plus sur la configuration de ma classe (s'il n'y a pas de fermeture): environ 15 ce2 et environ 8 ce1. Ça me va très bien! J'ai appris que pour les ce1 il y avait toutes les séries de livres de ribambelle donc je pense m'en servir mais pas toute l'année. Je garde l'envie de faire des choses en commun entre les deux niveaux. D'ailleurs je me pose la question par rapport à un livre dont certaines ont parlé: réussir son entrée en grammaire en ce1. J'ai de plus en plus envie d'utiliser cette démarche avec les deux niveaux tout en différenciant les exercices de systématisation et d'entraînement. Croyez vous que ça peut le faire? Sans oublier de rajouter les compléments pour les ce2 évidemment. Pour les maths en ce1 ils auront maths+ que je ne connais pas du tout. Quelqu'un connaît? En ce2 c'est à portée de mots (édition 2005: beaucoup de changement avec la nouvelle édition?) et à portée de maths (même édition...)Je me demande si je ne devrais pas acheter un exemplaire d'un manuel qui corresponde au nouveaux programme. Mais alors lequel? des idées pour aller avec A portée de maths? sinon d'un point de vu purement pédagogique j'ai pris le parti en conjugaison de ne pas travailler en fonction des temps mais en fonction des groupes de verbe. J'aimerais vous proposer l'ébauche de ma programmation, mais je n'arrive pas à la mettre, quelqu'un pour m'aider?
Manuestrella Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Coucou! Merci à toutes d'être aussi bavardes, j'apprends plein de choses grâce à vous. J'en sais un peu plus sur la configuration de ma classe (s'il n'y a pas de fermeture): environ 15 ce2 et environ 8 ce1. Ça me va très bien! J'ai appris que pour les ce1 il y avait toutes les séries de livres de ribambelle donc je pense m'en servir mais pas toute l'année. Je garde l'envie de faire des choses en commun entre les deux niveaux. D'ailleurs je me pose la question par rapport à un livre dont certaines ont parlé: réussir son entrée en grammaire en ce1. J'ai de plus en plus envie d'utiliser cette démarche avec les deux niveaux tout en différenciant les exercices de systématisation et d'entraînement. Croyez vous que ça peut le faire? Sans oublier de rajouter les compléments pour les ce2 évidemment. Pour les maths en ce1 ils auront maths+ que je ne connais pas du tout. Quelqu'un connaît? En ce2 c'est à portée de mots (édition 2005: beaucoup de changement avec la nouvelle édition?) et à portée de maths (même édition...)Je me demande si je ne devrais pas acheter un exemplaire d'un manuel qui corresponde au nouveaux programme. Mais alors lequel? des idées pour aller avec A portée de maths? sinon d'un point de vu purement pédagogique j'ai pris le parti en conjugaison de ne pas travailler en fonction des temps mais en fonction des groupes de verbe.J'aimerais vous proposer l'ébauche de ma programmation, mais je n'arrive pas à la mettre, quelqu'un pour m'aider? C est super intéressant comme idée!!!!! Dommage que tu n arrives pas à mettre ta progression ici Je ne peux pas t aider j ai le meme probleme j ai essaye de mettre mon edt et ça n a pas marche...
annaguaca Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Une petite leçon pour m'expliquer comment vous mettre ma programmation me semble plus que nécessaire. J'ai téléchargé mon document mais pas ici c'est resté dans les téléchargements dans la rubrique progression/programmation. Un peu d'aide s'il vous plait...
Donosti Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je tente de mettre ta prog; je t'ai également répondu dans la partie téléchargement programmation grammaire conjugaison.pdf
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je tente de mettre ta prog; je t'ai également répondu dans la partie téléchargement En vrac pour les CE1 : perso, je préfère commencer par le nom que par le verbe. Je trouve que c'est plus "logique" (??) Présent, imparfait, futur et p.comp en 2 périodes au CE1 : cela me semble très très ambitieux. Si j'étais toi, j'enverrais en pér. 5 les verbes du 3eme groupe, et l'imparfait, et je ne ferais qu'un temps par période pour les verbes du premier groupe seulement (ce sont eux qui sont évalués à l'évaluation nationale) Pour les CE2 :cette année, j'ai fait deux périodes sur le présent, puis une sur le futur, une sur l'imparfait et la dernière sur le passé composé (qui n'est pas au programme mais que je voulais voir quand même). Ca passe bien. A chaque période, je revoyais tous les temps déjà étudiés avant. Tu ne parles pas de la phrase interrogative. Dans ma classe, c'était un gros morceau (savoir poser une question de 3 façons différentes, savoir écrire "Est-ce que", savoir que des questions commençant par "C'est quand..." ne sont pas correctes et savoir les corriger... Pour les compléments, tu tiens à passer une période sur les "essentiels" et une autre sur les CO (qui sont essentiels) ? Et tu zappes les CC ? (pour le coup, les CC, c'est assez facile...) PS : il n'y a pas de -e à "futur", adverbe ne prend qu'un d et catégorie s'écrit avec un c (pas qu)
enila Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour! J'an ai aussi appris un peu plus sur ma classe....alors, je perds une CE1, ce qui me fait un effectif de 22 enfants (13 CE1-8CE2).... Niveau manuel....vraiement pas pas grand chose! 4 série d'albums de Ribambelle pour le ce1, une série de BD pour le CE2, et c'est tout....Manuels scolaire, à portée de mots, très vieux bouquins en maths, et c'est tout! Mais une jolie classe, repeinetr récemment apparemment en mauve! C'et joli! Vous ne savez pas où on peut avoir des séries de livres-albums pas chères?
doubleR Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 En vrac pour les CE1 : perso, je préfère commencer par le nom que par le verbe. Je trouve que c'est plus "logique" (??) Présent, imparfait, futur et p.comp en 2 périodes au CE1 : cela me semble très très ambitieux. Si j'étais toi, j'enverrais en pér. 5 les verbes du 3eme groupe, et l'imparfait, et je ne ferais qu'un temps par période pour les verbes du premier groupe seulement (ce sont eux qui sont évalués à l'évaluation nationale) Pour les CE2 :cette année, j'ai fait deux périodes sur le présent, puis une sur le futur, une sur l'imparfait et la dernière sur le passé composé (qui n'est pas au programme mais que je voulais voir quand même). Ca passe bien. A chaque période, je revoyais tous les temps déjà étudiés avant. Tu ne parles pas de la phrase interrogative. Dans ma classe, c'était un gros morceau (savoir poser une question de 3 façons différentes, savoir écrire "Est-ce que", savoir que des questions commençant par "C'est quand..." ne sont pas correctes et savoir les corriger... Pour les compléments, tu tiens à passer une période sur les "essentiels" et une autre sur les CO (qui sont essentiels) ? Et tu zappes les CC ? (pour le coup, les CC, c'est assez facile...) PS : il n'y a pas de -e à "futur", adverbe ne prend qu'un d et catégorie s'écrit avec un c (pas qu) Pour répondre à annaguaca futur ne prend pas de "e", disons que parfois tu l'écris sans e parfois avec. Alors pour les 2 niveaux : Moi je commence par le verbe en période 1, car pour moi c'est le mot le plus important de la phrase, celui qu'on cherchera toute l'année avant de chercher autre chose et celui qu'on accordera. donc je fais le verbe en tant que mot, l'infinitif, et le verbe conjuguer à retrouver dans une phrase. Et je fais le présent des verbes en er Je fais aussi la phrase, mais ca toute l'année aussi, et je fais la phrase négative à cheval sur periode 1 et 2 En période 2, je vois le sujet du verbe et le nom et son déterminant, et le présent d'être et avoir En période 3, le futur, l'adjectif En période 4, le passé composé, la phrase interrogative En période 5, l'imparfait et révisions Pour les accords fem/masc et sing/pluriel je vois ca en orthographe, tout au long de l'année Pour les ce2, je rajoute donc des verbes, et je fais les cod et ccl / cct en période 5, ca passe très bien
annaguaca Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je tente de mettre ta prog; je t'ai également répondu dans la partie téléchargement merci beaucoup!!
annaguaca Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci pour vos remarques je vais en tenir compte et surtout rectifier mes erreurs!! je vais corriger tout ça maintenant et je vous remettrai le document si quelqu'un m'explique comment on fait!
doubleR Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci pour vos remarques je vais en tenir compte et surtout rectifier mes erreurs!! je vais corriger tout ça maintenant et je vous remettrai le document si quelqu'un m'explique comment on fait! Tu cliques sur parcourir en bas de ta réponse, puis joindre ce fichier.
Messages recommandés