Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

J'avais demandé à mon complément ce qu'elle voulait, en fonction de ce qu'elle avait dans l'autre classe, mais elle s'en fichait : "ce que tu veux, c'est toi la titulaire, t'en fais pas, je m'adapterai"

Pourvu que la prochaine soit aussi sympa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Perso c'est ce que j'ai fait cette année : mon complément a choisi ses matières smile.gif

L'an prochain, je compte demander aussi à mon complément de choisir mais comme j'adore arts visuels, je me demande si je ne vais pas quand même me garder cette discipline blush.gif

roh ben quand même on a le droit de se dire se genre de choses et de faire des compromis :blush: c'est même, je trouve, ce qui fait la saveur d'une vraie coopération : "Dis-moi ce que tu as envie de prendre. Tu prends ce que tu veux, mais si tu pouvais me laisser ça et ça, j'aimerais bien parce que j'adore ça..."

Moi j'ai toujours présenté les matières que la collègue ferait comme une proposition, avec des changements si elle voulait, mais ca a toujours été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci à toutes d'être aussi bavardes, j'apprends plein de choses grâce à vous.

J'en sais un peu plus sur la configuration de ma classe (s'il n'y a pas de fermeture): environ 15 ce2 et environ 8 ce1. Ça me va très bien!

J'ai appris que pour les ce1 il y avait toutes les séries de livres de ribambelle donc je pense m'en servir mais pas toute l'année. Je garde l'envie de faire des choses en commun entre les deux niveaux.

D'ailleurs je me pose la question par rapport à un livre dont certaines ont parlé: réussir son entrée en grammaire en ce1. J'ai de plus en plus envie d'utiliser cette démarche avec les deux niveaux tout en différenciant les exercices de systématisation et d'entraînement. Croyez vous que ça peut le faire? Sans oublier de rajouter les compléments pour les ce2 évidemment.

Pour les maths en ce1 ils auront maths+ que je ne connais pas du tout. Quelqu'un connaît?

En ce2 c'est à portée de mots (édition 2005: beaucoup de changement avec la nouvelle édition?) et à portée de maths (même édition...)Je me demande si je ne devrais pas acheter un exemplaire d'un manuel qui corresponde au nouveaux programme. Mais alors lequel? des idées pour aller avec A portée de maths?

sinon d'un point de vu purement pédagogique j'ai pris le parti en conjugaison de ne pas travailler en fonction des temps mais en fonction des groupes de verbe.

J'aimerais vous proposer l'ébauche de ma programmation, mais je n'arrive pas à la mettre,

quelqu'un pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci à toutes d'être aussi bavardes, j'apprends plein de choses grâce à vous.

J'en sais un peu plus sur la configuration de ma classe (s'il n'y a pas de fermeture): environ 15 ce2 et environ 8 ce1. Ça me va très bien!

J'ai appris que pour les ce1 il y avait toutes les séries de livres de ribambelle donc je pense m'en servir mais pas toute l'année. Je garde l'envie de faire des choses en commun entre les deux niveaux.

D'ailleurs je me pose la question par rapport à un livre dont certaines ont parlé: réussir son entrée en grammaire en ce1. J'ai de plus en plus envie d'utiliser cette démarche avec les deux niveaux tout en différenciant les exercices de systématisation et d'entraînement. Croyez vous que ça peut le faire? Sans oublier de rajouter les compléments pour les ce2 évidemment.

Pour les maths en ce1 ils auront maths+ que je ne connais pas du tout. Quelqu'un connaît?

En ce2 c'est à portée de mots (édition 2005: beaucoup de changement avec la nouvelle édition?) et à portée de maths (même édition...)Je me demande si je ne devrais pas acheter un exemplaire d'un manuel qui corresponde au nouveaux programme. Mais alors lequel? des idées pour aller avec A portée de maths?

sinon d'un point de vu purement pédagogique j'ai pris le parti en conjugaison de ne pas travailler en fonction des temps mais en fonction des groupes de verbe.J'aimerais vous proposer l'ébauche de ma programmation, mais je n'arrive pas à la mettre,

quelqu'un pour m'aider?

C est super intéressant comme idée!!!!!

Dommage que tu n arrives pas à mettre ta progression ici

Je ne peux pas t aider j ai le meme probleme j ai essaye de mettre mon edt et ça n a pas marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite leçon pour m'expliquer comment vous mettre ma programmation me semble plus que nécessaire. J'ai téléchargé mon document mais pas ici :blink: c'est resté dans les téléchargements dans la rubrique progression/programmation.

Un :sad: peu d'aide s'il vous plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de mettre ta prog; je t'ai également répondu dans la partie téléchargement

En vrac pour les CE1 :

  • perso, je préfère commencer par le nom que par le verbe. Je trouve que c'est plus "logique" (??)
  • Présent, imparfait, futur et p.comp en 2 périodes au CE1 : cela me semble très très ambitieux. Si j'étais toi, j'enverrais en pér. 5 les verbes du 3eme groupe, et l'imparfait, et je ne ferais qu'un temps par période pour les verbes du premier groupe seulement (ce sont eux qui sont évalués à l'évaluation nationale)
Pour les CE2 :
  • cette année, j'ai fait deux périodes sur le présent, puis une sur le futur, une sur l'imparfait et la dernière sur le passé composé (qui n'est pas au programme mais que je voulais voir quand même). Ca passe bien. A chaque période, je revoyais tous les temps déjà étudiés avant.

  • Tu ne parles pas de la phrase interrogative. Dans ma classe, c'était un gros morceau (savoir poser une question de 3 façons différentes, savoir écrire "Est-ce que", savoir que des questions commençant par "C'est quand..." ne sont pas correctes et savoir les corriger...
  • Pour les compléments, tu tiens à passer une période sur les "essentiels" et une autre sur les CO (qui sont essentiels) ? Et tu zappes les CC ? (pour le coup, les CC, c'est assez facile...)

PS : il n'y a pas de -e à "futur", adverbe ne prend qu'un d et catégorie s'écrit avec un c (pas qu) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'an ai aussi appris un peu plus sur ma classe....alors, je perds une CE1, ce qui me fait un effectif de 22 enfants (13 CE1-8CE2)....

Niveau manuel....vraiement pas pas grand chose! 4 série d'albums de Ribambelle pour le ce1, une série de BD pour le CE2, et c'est tout....Manuels scolaire, à portée de mots, très vieux bouquins en maths, et c'est tout!

Mais une jolie classe, repeinetr récemment apparemment en mauve! C'et joli!

Vous ne savez pas où on peut avoir des séries de livres-albums pas chères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac pour les CE1 :

  • perso, je préfère commencer par le nom que par le verbe. Je trouve que c'est plus "logique" (??)
  • Présent, imparfait, futur et p.comp en 2 périodes au CE1 : cela me semble très très ambitieux. Si j'étais toi, j'enverrais en pér. 5 les verbes du 3eme groupe, et l'imparfait, et je ne ferais qu'un temps par période pour les verbes du premier groupe seulement (ce sont eux qui sont évalués à l'évaluation nationale)
Pour les CE2 :
  • cette année, j'ai fait deux périodes sur le présent, puis une sur le futur, une sur l'imparfait et la dernière sur le passé composé (qui n'est pas au programme mais que je voulais voir quand même). Ca passe bien. A chaque période, je revoyais tous les temps déjà étudiés avant.

  • Tu ne parles pas de la phrase interrogative. Dans ma classe, c'était un gros morceau (savoir poser une question de 3 façons différentes, savoir écrire "Est-ce que", savoir que des questions commençant par "C'est quand..." ne sont pas correctes et savoir les corriger...
  • Pour les compléments, tu tiens à passer une période sur les "essentiels" et une autre sur les CO (qui sont essentiels) ? Et tu zappes les CC ? (pour le coup, les CC, c'est assez facile...)

PS : il n'y a pas de -e à "futur", adverbe ne prend qu'un d et catégorie s'écrit avec un c (pas qu) :lol:

Pour répondre à annaguaca

futur ne prend pas de "e", disons que parfois tu l'écris sans e parfois avec.

Alors pour les 2 niveaux :

Moi je commence par le verbe en période 1, car pour moi c'est le mot le plus important de la phrase, celui qu'on cherchera toute l'année avant de chercher autre chose et celui qu'on accordera.

donc je fais le verbe en tant que mot, l'infinitif, et le verbe conjuguer à retrouver dans une phrase.

Et je fais le présent des verbes en er

Je fais aussi la phrase, mais ca toute l'année aussi, et je fais la phrase négative à cheval sur periode 1 et 2

En période 2, je vois le sujet du verbe et le nom et son déterminant, et le présent d'être et avoir

En période 3, le futur, l'adjectif

En période 4, le passé composé, la phrase interrogative

En période 5, l'imparfait et révisions

Pour les accords fem/masc et sing/pluriel je vois ca en orthographe, tout au long de l'année

Pour les ce2, je rajoute donc des verbes, et je fais les cod et ccl / cct en période 5, ca passe très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de mettre ta prog; je t'ai également répondu dans la partie téléchargement

merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques je vais en tenir compte et surtout rectifier mes erreurs!!

je vais corriger tout ça maintenant et je vous remettrai le document si quelqu'un m'explique comment on fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques je vais en tenir compte et surtout rectifier mes erreurs!!

je vais corriger tout ça maintenant et je vous remettrai le document si quelqu'un m'explique comment on fait!

Tu cliques sur parcourir en bas de ta réponse, puis joindre ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...