Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Ça y est j'ai compris!! Merci.

En fait je ne faisais que des messages rapides!

Voilà une première correction. Ça changera encore, surtout avec tes remarques doubler au sujet des accords dans le GN.

merci d'avoir mis ta programmation!

une petite question : pourquoi as-tu séparé les différents groupes de verbes?

Je viens de faire un stage en mai-juin (classe 4 niveaux) et dès que les CE2 ont compris le Passé composé des verbes du 1er groupe, on est passé au 2è groupe.

Dans la pratique, je trouve difficile de séparer les groupes de verbes...à moins que tu ne l'aies fait exprès pour les faire réviser. En plus, il faut trouver des exercices ne portant que sur un groupe à chaque fois (ou tous les créer soi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Ça y est j'ai compris!! Merci.

En fait je ne faisais que des messages rapides!

Voilà une première correction. Ça changera encore, surtout avec tes remarques doubler au sujet des accords dans le GN.

merci d'avoir mis ta programmation!

une petite question : pourquoi as-tu séparé les différents groupes de verbes?

Je viens de faire un stage en mai-juin (classe 4 niveaux) et dès que les CE2 ont compris le Passé composé des verbes du 1er groupe, on est passé au 2è groupe.

Dans la pratique, je trouve difficile de séparer les groupes de verbes...à moins que tu ne l'aies fait exprès pour les faire réviser. En plus, il faut trouver des exercices ne portant que sur un groupe à chaque fois (ou tous les créer soi-même).

J'ai choisi de travailler par groupe de verbe et non par temps pour qu'à chaque période les élèves revoient tous les temps. Comme ça en juin ils se souviennent du présent. Pour les exercices je ne vois pas trop le problème. Il existe plein d'exercices sur chaque temps et chaque groupe de verbe.

J'ai lu sur le forum une discussion sur une méthode spiralaire c'est ça qui m'a décidé à travailler ainsi.

http://forums-enseig...en-conjugaison/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

actuellement en congé mater, j'aurai une classe de CE1/CE2 à la rentrée moi aussi.Je suis attentivement votre discussion qui donne bcp d'infos utiles !!

est-ce que quelqu'un serait intéressé par une correspondance de classes (par mails et site internet) suivie ? ça motive bcp les enfants pour la production d'écrits, ça me botte bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet de "clément aplati" me plait beaucoup. (J'étais déjà aller voir sur ton blog il y a quelques semaines!!)

Mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps.

Ça donne quoi dans la pratique niveau volume horaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

future ex-PE2 ;-), je sais quel niveau j'aurai mais je n'ai pas encore vu l'école

Pensez-vous qu'on puisse utiliser Cap maths avec un multi-niveaux? J'aime beaucoup! Je connais Maths tout terrain mais je n'ai pas trop accroché.

Est-ce que quelqu'un a testé Cléo CE2 cette année?

En français, j'aime bien Etude de la langue chez Belin. J'ai également testé Outils pour le français en CM1-CM2 et j'hésite à le prendre en CE2.

J'ai la chance d'être dans une école de 13 classes donc j'espère y trouver des manuels...mais pas envie de me disperser.

à +

Tu auras un ce1-ce2 ou un ce2 ?

non, j'aurai bien un CE1-CE2

En fait, j'ai fait 2 stages en CE1 : c'est pour ça que j'en parle moins.

Ce matin, j'ai regardé à nouveau Cap maths CE2 et je me dis que ça va être dur en double-niveau.

Du coup, j'envisage Cap maths CE1 et Vivre les maths CE2...à moins que l'école n'ait déjà choisi!

Pour gagner du temps, j'ai pris des infos dans les mémos des livres (maths et français).

Je vais aussi chercher des banques d'exercices ( j'aime bien le matériel photocopiable Cap maths CE1) et j'ai aussi expérimenté les exercices en lignes ou à télécharger (matou matheux, champion maths, soutien 67, tableau noir)

je guette vos messages

qui a des références de fichiers de lecture autocorrectifs (à part je lis seul, tu lis seule)

à+

En fait, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit concernant les doubles niveaux et la possibilité de travailler ce1 et ce2 en même temps. Ce n'est pas aussi simple que cela, celà ne marche pas à tous les coups.

Disons que pour simplifier, en frontal, sur des techniques du types multiplications, fonctionner avec les deux niveaux, je trouve celà rentable au niveau du temps de cours et des acquis réalisés.

Par contre, sur des activités de manipulations telles les mesures de masse ou les solides, il vaut mieux différencier dans la mesure où chaque niveau ne découvrira pas la même chose. Là où un niveau découvrira le principe de l'équilibre et de la masse la plus importante sur le plateau le plus bas, l'autre manipulera les masses marquées. Quand un niveau decouvrira que certains solides roulent plus facilement que d'autres, l'autre niveau comptera les faces arêtes et sommets. D'où un nécessaire décalage entre les deux niveaux pour éviter d'être pris dans le feu de deux groupes qui manipulent en même temps pour des résultats différents.

Ensuite, désolé, je ne connais pas le fichier dont tu parles, mais je voulais apporter cette nuance à ce que j'avais écrit sur ce sujet.

Sinon, pour le belin, je trouve celui de ce1 très bien même si certainement il faut modifier la progression pour arriver "prêt" pour les évaluation nationales et ajouter quelques exercices de vocabulaire systématiques. J'aime cette progression par thèmes mais je déplore les famille de mots comportants deux mots et des exercices qui font parfois plus appel au "jeu des mariages" qu'à la notion de famille de mots, de synonymes ou de contraires. Malgré ces critiques, je maintiens que je trouve ce manuel excellent. Ceci dit, je trouve que le manuel de ce2 ne s'accorde pas du tout avec celui du ce1. Il a une progression intéresante mais propre à lui même, non plus par thème, mais autour de la grammaire ce qui obligerait à complètement différencier à moins d'ignorer sa progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur des activités de manipulations telles les mesures de masse ou les solides, il vaut mieux différencier dans la mesure où chaque niveau ne découvrira pas la même chose. Là où un niveau découvrira le principe de l'équilibre et de la masse la plus importante sur le plateau le plus bas, l'autre manipulera les masses marquées. Quand un niveau decouvrira que certains solides roulent plus facilement que d'autres, l'autre niveau comptera les faces arêtes et sommets. D'où un nécessaire décalage entre les deux niveaux pour éviter d'être pris dans le feu de deux groupes qui manipulent en même temps pour des résultats différents.

En ce1, je fais aussi compter les faces, arêtes et sommets sur de nombreux solides divers. (en manipulation) et je leur fais aussi utiliser les masses marquées .., non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas à la première manipulation.

Les ce2 ont tout de même des acquis de ces manipulations passées.

Ainsi, en premier bilan d'une manipulation avec des solides alors que ceux ci manipulaient en même temps avec les mêmes types de solides, les CE2 me parlaient de faces arêtes sommets alors que les ce1 me parlaient de couleurs et de "roule ne roulent pas", sans que je les y pousse, ce qui peut être difficile à gérer. Bien sûr, ils ont appris arête, faces, sommets, mais à l'occasion d'une séance suivante.

En deux leçons, sur les fichiers habituels, c'est bâclé pour ces deux notions. Pour d'autes notions comme les opérations où il y a bien plus de séances, là je trouve qu'il est rentable de faire progresser ensemble les deux niveaux, jusqu'à la "cission" de la multiplication par un nombre de plusieurs chiffres ou la division posée avec reste, encore qu'il peut rester une partie commune avec le rappel des tables.

Pour les masses marquées, alors que les ce2 accrochaient bien et donnaient des mesures de masses pour des objets comme demandé dès la première séance, à la deuxième séance, les CE1 qui devaient faire la même activité avaient du mal à dépasser le stade de la comparaison de deux masses à l'aide des plateaux.

Je crois avoir de bons ce2 et des élèves de ce1 plutôt faibles, ce qui peut aussi accentuer et expliquer celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu le projet "Clément aplati" ?

Tu trouveras surement des écoles intéressées

Ici pour des explications sur le projet : http://charivari.eklablog.com/flat-stanley-a-la-maniere-du-nain-d-amelie-poulain-a214967

Et ici pour trouver des correspondants )

merci!

ton blog m'a déjà servi dans mes prépas, merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

future ex-PE2 ;-), je sais quel niveau j'aurai mais je n'ai pas encore vu l'école

Pensez-vous qu'on puisse utiliser Cap maths avec un multi-niveaux? J'aime beaucoup! Je connais Maths tout terrain mais je n'ai pas trop accroché.

Est-ce que quelqu'un a testé Cléo CE2 cette année?

En français, j'aime bien Etude de la langue chez Belin. J'ai également testé Outils pour le français en CM1-CM2 et j'hésite à le prendre en CE2.

J'ai la chance d'être dans une école de 13 classes donc j'espère y trouver des manuels...mais pas envie de me disperser.

à +

Tu auras un ce1-ce2 ou un ce2 ?

non, j'aurai bien un CE1-CE2

En fait, j'ai fait 2 stages en CE1 : c'est pour ça que j'en parle moins.

Ce matin, j'ai regardé à nouveau Cap maths CE2 et je me dis que ça va être dur en double-niveau.

Du coup, j'envisage Cap maths CE1 et Vivre les maths CE2...à moins que l'école n'ait déjà choisi!

Pour gagner du temps, j'ai pris des infos dans les mémos des livres (maths et français).

Je vais aussi chercher des banques d'exercices ( j'aime bien le matériel photocopiable Cap maths CE1) et j'ai aussi expérimenté les exercices en lignes ou à télécharger (matou matheux, champion maths, soutien 67, tableau noir)

je guette vos messages

qui a des références de fichiers de lecture autocorrectifs (à part je lis seul, tu lis seule)

à+

En fait, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit concernant les doubles niveaux et la possibilité de travailler ce1 et ce2 en même temps. Ce n'est pas aussi simple que cela, celà ne marche pas à tous les coups.

Disons que pour simplifier, en frontal, sur des techniques du types multiplications, fonctionner avec les deux niveaux, je trouve celà rentable au niveau du temps de cours et des acquis réalisés.

Par contre, sur des activités de manipulations telles les mesures de masse ou les solides, il vaut mieux différencier dans la mesure où chaque niveau ne découvrira pas la même chose. Là où un niveau découvrira le principe de l'équilibre et de la masse la plus importante sur le plateau le plus bas, l'autre manipulera les masses marquées. Quand un niveau decouvrira que certains solides roulent plus facilement que d'autres, l'autre niveau comptera les faces arêtes et sommets. D'où un nécessaire décalage entre les deux niveaux pour éviter d'être pris dans le feu de deux groupes qui manipulent en même temps pour des résultats différents.

Ensuite, désolé, je ne connais pas le fichier dont tu parles, mais je voulais apporter cette nuance à ce que j'avais écrit sur ce sujet.

Sinon, pour le belin, je trouve celui de ce1 très bien même si certainement il faut modifier la progression pour arriver "prêt" pour les évaluation nationales et ajouter quelques exercices de vocabulaire systématiques. J'aime cette progression par thèmes mais je déplore les famille de mots comportants deux mots et des exercices qui font parfois plus appel au "jeu des mariages" qu'à la notion de famille de mots, de synonymes ou de contraires. Malgré ces critiques, je maintiens que je trouve ce manuel excellent. Ceci dit, je trouve que le manuel de ce2 ne s'accorde pas du tout avec celui du ce1. Il a une progression intéresante mais propre à lui même, non plus par thème, mais autour de la grammaire ce qui obligerait à complètement différencier à moins d'ignorer sa progression.

Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'en suis aussi : 3ème CE1 - CE2 l'année prochaine avec 11CE1 et 11CE2. Je ne pense faire ni français ni maths en commun car les niveaux sont vraiment très différents. Par contre en lecture j'essaie toujours d'avoir des thèmes communs. Pour les manuels, j'ai Justine CE1 (bof, bof), La Balle aux mots et ne Nouvel Atelier de français en CE1 + Réussir son entrée en grammaire RETZ, pour le CE2, pas de livre de lecture, le nouvel atelier de français que j'utilise rarement, et Interligne CE2 que je trouve bien. En maths je cherche un manuel pour les CE2 (j'avais Thévenet mais trop vieux pour moi) et "Vivre les maths" en CE1. Comme je vais avoir des redoublants je voulais changer de fichier et ne fait en commander 1 pour 2 et les utiliser comme manuel. Avez-vous des idées ?

Cette année pas de classeur chez moi, trop mauvaise expérience, les lutins c'est plus pratique.

Voilà, à+

En maths pour les CE2, je trouve A portée de maths vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...