Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste !

Vi, mais moi je parlais de vraie manipulation avec le bruit des plateaux de balance qui claquent et les solides qui tombent et tout et tout. Avec des questions du type : " Comment reconnaître à l'aide de la balance l'objet le plus lourd ? Que se passe-t-il si les deux objets ont la même masse ? Quel point commun je pourrais choisir pour composer une famille de solide ?"

C'était bien, mais l'année prochaine je commande des casques anti bruit pour les CE2 et pour moi-même. :D

Si je n'ai pas l'argent pour les casques, j'irai voir un collègue dans une classe suffisamment éloignée le temps de l'expérimentation...

En tout cas, ça leur a plu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfois intéressant de demander aux plus âgés d'expliquer eux-mêmes les notions aux plus jeunes. J'ai justement fait une séance sur les solides hier avec mes CP-CE1 ; ce sont les CE1 qui sont allés chercher les solides, ont donné leur nom et ont expliqué aux CP ce qu'étaient une face, une arête, un sommet ; ils leur ont fait compter. Du coup, les CP ont fait la découverte et pour les CE1, ça nous a servi de rappel (c'était pas du luxe). Pour les masses, c'est un peu pareil ! Ca fait quand même gagner beaucoup de temps de démarrer en commun, je persiste !

Vi, mais moi je parlais de vraie manipulation avec le bruit des plateaux de balance qui claquent et les solides qui tombent et tout et tout. Avec des questions du type : " Comment reconnaître à l'aide de la balance l'objet le plus lourd ? Que se passe-t-il si les deux objets ont la même masse ?  Quel point commun je pourrais choisir pour composer une famille de solide ?"

C'était bien, mais l'année prochaine je commande des casques anti bruit pour les CE2 et pour moi-même. :D

Si je n'ai pas l'argent pour les casques, j'irai voir un collègue dans une classe suffisamment éloignée le temps de l'expérimentation...

En tout cas, ça leur a plu ^^

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

j'ai eu le directeur au téléphone; je l'ai même vu à l'occasion d'une rencontre sportive...mais toujours pas visité l'école...patience

Tous vos conseils sont les bienvenus. Je ne suis que T1 à la rentrée!Je n'ai donc pas beaucoup de recul sur les fichiers.

Entre temps, des collègues PE2 m'ont parlé du manuel "Interlignes" qui mâche tout le travail (découverte, entraînements avec différenciation,mots du jour,récréation et dictées).

Comment faîtes-vous pour vos programmations? Vous prenez le calendrier et le nombre de notions à voir? Puis vous établissez le nombre de notions à voir par période ou par semaine?

Je dois faire le point mardi avec notre formatrice de français...

bonne fin de WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1.

Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts.

Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin...

Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier?

Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans??

Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths.

En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue?

Merci d'avance pour vos réponse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le matériel CE1, regarde sur un post CE1: j'ai trouvé une liste.

J'étudie les différents manuels et je remarque qu'il y a souvent un manuel de lecture et un manuel pour l'étude de la langue.

D'ailleurs, je viens de faire une programmation pour le CE2 et je me rends compte que je suis bloquée pour faire la programmation en lecture, écriture, rédaction (je n'ai pas de manuels chez moi).

J'essaie d'attacher ma programmation. Merci de me donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1.

Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts.

Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin...

Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier?

Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans??

Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths.

En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue?

Merci d'avance pour vos réponse. :smile:

Bonjour,

voici ce que je vais commander:

Organisation matérielle CE1 CE2.doc

Pour le vocabulaire, tu veux parler des listes de mots à apprendre ou des leçons?

Perso, j'ai un cahier de leçons en français découpé en 3 parties (grammaire, ortho et vocabulaire) et le dos du cahier est consacré aux sons!

Pour les listes de mots à apprendre, je vais reprendre le principe de DoubleR qui consiste à accrocher des feuilles (format A5) à la fin du cahier pour faire un genre de mini livret. On y écrit les mots au fur et à mesure et au moins cela ne se perd pas et c'est économique aussi!

Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait CAP maths mais perso, je n'accroche pas du tout avec ce genre de manuel car en fait, les notions sont mélangées au sein des séances, tout est rebrassé sans cesse et moi ca m'embrouille vraiment trop! J'ai besoin d'un manuel clair net et précis :D pour que ce soit aussi clair dans ma tête surtout que je débute et c'est donc IMPENSABLE en plus en double niveau d'utiliser ce livre! Mais après c'est question de goût, certains s'y retrouvent très bien et l'utilisent même avec 3 niveaux!

Il faut avant tout être à l'aise avec ses outils!

Pour comprendre les maths, je vais m'en servir pour avoir des exos en plus si necessaire car j'ai des spécimens mais je ne connais pas plus que ça!

J'ai commandé le fichier pour mes CE1 "maths tout terrain" et le même en manuel pour mes CE2! Je le trouve clair et j'aime le guide pédagogique, je m'y retrouve! Je ne l'ai pas encore testé vu que j'ai pas pris la classe mais je ne pense pas en changer et que ca ira bien!

En français, j'ai commandé "A portée de mots" dans les deux niveaux et donc c'est un manuel d'EDL. Il y en a peut être qui regroupe EDL et lecture mais je préfère dissocier!

Je vais faire des lectures suivies sur des séries de l'école et puis je vais sans doute me commander "la lavande et le serpolet" pour moi et donner des photocop de certaines lectures aux élèves! Il a l'avantage de proposer des lectures d'albums et donc pour certains textes, j'ai l'album à la maison donc ca me permettra de le mettre à la disposition des élèves pour voir de plus près les illustrations etc...Apparemment, il y a environ 36 textes donc pas mal de lectures possibles..

Je pense donc fonctionner un peu avec tout ça et puis des lectures fonctionnelles aussi que je piocherai à droite et à gauche..Donc je sépare manuel de lecture et EDL..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois double!!

Fournitures CE1.doc

Tu fais noter les devoirs dans le cahier de leçons?

Je ne séparerais pas le vivant d'espace/temps pour la DDM..

Tu as que des ce1? Les évaluations tu les mets dans quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théoboulo.

Cahier de leçons, c'est pour noter les devoirs,effectivement.

Je n'invente rien : je fouille dans le cartable de mes enfants.

Pour les évaluations, je pensais à une chemise cartonnée à rabats...si tu m'en parles, c'est que j'ai oublié de le noter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théoboulo.

Cahier de leçons, c'est pour noter les devoirs,effectivement.

Je n'invente rien : je fouille dans le cartable de mes enfants.

Pour les évaluations, je pensais à une chemise cartonnée à rabats...si tu m'en parles, c'est que j'ai oublié de le noter.

Pour les éval, oui je n'ai rien vu mais j'ai peut être mal vu.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...