Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1.

Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts.

Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin...

Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier?

Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans??

Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths.

En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue?

Merci d'avance pour vos réponse. :smile:

Bonjour,

voici ce que je vais commander:

Organisation matérielle CE1 CE2.doc

Pour le vocabulaire, tu veux parler des listes de mots à apprendre ou des leçons?

Perso, j'ai un cahier de leçons en français découpé en 3 parties (grammaire, ortho et vocabulaire) et le dos du cahier est consacré aux sons!

Pour les listes de mots à apprendre, je vais reprendre le principe de DoubleR qui consiste à accrocher des feuilles (format A5) à la fin du cahier pour faire un genre de mini livret. On y écrit les mots au fur et à mesure et au moins cela ne se perd pas et c'est économique aussi!

Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait CAP maths mais perso, je n'accroche pas du tout avec ce genre de manuel car en fait, les notions sont mélangées au sein des séances, tout est rebrassé sans cesse et moi ca m'embrouille vraiment trop! J'ai besoin d'un manuel clair net et précis :D pour que ce soit aussi clair dans ma tête surtout que je débute et c'est donc IMPENSABLE en plus en double niveau d'utiliser ce livre! Mais après c'est question de goût, certains s'y retrouvent très bien et l'utilisent même avec 3 niveaux!

Il faut avant tout être à l'aise avec ses outils!

Pour comprendre les maths, je vais m'en servir pour avoir des exos en plus si necessaire car j'ai des spécimens mais je ne connais pas plus que ça!

J'ai commandé le fichier pour mes CE1 "maths tout terrain" et le même en manuel pour mes CE2! Je le trouve clair et j'aime le guide pédagogique, je m'y retrouve! Je ne l'ai pas encore testé vu que j'ai pas pris la classe mais je ne pense pas en changer et que ca ira bien!

En français, j'ai commandé "A portée de mots" dans les deux niveaux et donc c'est un manuel d'EDL. Il y en a peut être qui regroupe EDL et lecture mais je préfère dissocier!

Je vais faire des lectures suivies sur des séries de l'école et puis je vais sans doute me commander "la lavande et le serpolet" pour moi et donner des photocop de certaines lectures aux élèves! Il a l'avantage de proposer des lectures d'albums et donc pour certains textes, j'ai l'album à la maison donc ca me permettra de le mettre à la disposition des élèves pour voir de plus près les illustrations etc...Apparemment, il y a environ 36 textes donc pas mal de lectures possibles..

Je pense donc fonctionner un peu avec tout ça et puis des lectures fonctionnelles aussi que je piocherai à droite et à gauche..Donc je sépare manuel de lecture et EDL..

Merci pour ta réponse.

Oui je parle des listes de mots à apprendre.

J'ai regardé vos listes de fournitures.

Je souhaite éviter les classeurs si possible car je trouve que c'est difficile en CE1 pour s'y retrouver.

Mais du coup ça me fait beaucoup de cahiers de trouve.

Je vous mets ce que je pense commander. Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas. :smile:

- un fichier de mathématiques (cap maths ou pour comprendre les maths: j'ai lu plusieurs fois que MTT était compliqué)

- un cahier d'essais et d'entrainement pour compléter éventuellement le fichier de maths. (17*22)

Ce cahier servirait également pour le français et peut être de cahier de devoirs.

- un cahier du jour (pour le calcul mental, l'écriture, les dictées etc)17*22

- un cahier de leçons (je me demande si je peux en prendre un seul pour français et mathématiques, je ne me rends pas trop compte du nombre de leçons)17*22

- un cahier de DDM (24*32)

- un cahier de poésie (17*22)

- un cahier d'anglais (je ne sais pas encore le format)

- un cahier de liaison (17*22)

- une pochette cartonnée pour les documents en cours

- un lutin pour les évaluations

Me reste le français, je ne sais pas trop si je mets les exercices dans le cahier d'entrainement ou bien si je fais un cahier spécial français.

Idem pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Depuis le temps que je vous lis, il serait peut être temps de partager un peu. Je suis maintenue en CE1 CE2 l'année prochaine ;-) J'aurai 14 CE1 et 7 CE2 (pour le moment...)

Pour le matériel je pense prendre :

- cahier du jour 24*32 96 pages.

- cahier de temps/histoire 24*32 48 pages.

- cahier d'espace/géographie 24*32 48 pages.

- cahier de sciences 24*32 48 pages.

- cahier de promenade artistique (terme que j'ai bcp aimé sur ce forum...) format?

- cahier d'essais 17*22

- cahier de littérature et production de textes 24*32

- petits classeurs ou petits cahiers pour les leçons.

- un lutin pour mettre des textes de lecture en cours.

- un cahier d'évaluations 24*32 (j'hésite encore à mettre mes évals dans le cahier du jours...)

- un agenda.

Pour les maths, je prends les fichiers Pour comprendre les maths. Cette année j'avais cap maths et j'ai envie de changer.

Je souhaitais un livre de lecture pour les CE1 mais là je suis encore en pleine hésitation : Comme un livre, L'ile aux mots, un manuel d'étude de la langue pur et textes en photocopies...

Pour les sciences je veux commander Sciences à vivre cycle 2 et 3 et pour le temps je vais suivre les progressions de Enseigner l'histoire publié au sceren.

Bon courage à tous en cette période de commandes.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des ma liste de matériel, si vous pensez qu'il manque des choses ou qu'il y a des choses superflues. Et donnez moi vos avis sur les manuels de français s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je vous lis, il serait peut être temps de partager un peu. Je suis maintenue en CE1 CE2 l'année prochaine ;-) J'aurai 14 CE1 et 7 CE2 (pour le moment...)

Pour le matériel je pense prendre :

- cahier du jour 24*32 96 pages.

- cahier de temps/histoire 24*32 48 pages.

- cahier d'espace/géographie 24*32 48 pages.

- cahier de sciences 24*32 48 pages.

- cahier de promenade artistique (terme que j'ai bcp aimé sur ce forum...) format?

- cahier d'essais 17*22

- cahier de littérature et production de textes 24*32

- petits classeurs ou petits cahiers pour les leçons.

- un lutin pour mettre des textes de lecture en cours.

- un cahier d'évaluations 24*32 (j'hésite encore à mettre mes évals dans le cahier du jours...)

- un agenda.

Pour les maths, je prends les fichiers Pour comprendre les maths. Cette année j'avais cap maths et j'ai envie de changer.

Je souhaitais un livre de lecture pour les CE1 mais là je suis encore en pleine hésitation : Comme un livre, L'ile aux mots, un manuel d'étude de la langue pur et textes en photocopies...

Pour les sciences je veux commander Sciences à vivre cycle 2 et 3 et pour le temps je vais suivre les progressions de Enseigner l'histoire publié au sceren.

Bon courage à tous en cette période de commandes.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des ma liste de matériel, si vous pensez qu'il manque des choses ou qu'il y a des choses superflues. Et donnez moi vos avis sur les manuels de français s'il vous plait.

Je pense que j'aurais regroupé temps et espace dans un seul cahier. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la rentrée je vais avoir un ce1 cm1.

Je pioche donc des idées à droite et à gauche sur différents posts.

Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée mais j'ai eu du cycle 3 durant 2 ans (surtout cm1 cm2) alors le ce1 me semble TRES loin...

Pouvez-vous me rappeler brièvement ce que vous commandez comme cahier?

Je pensais leur donner un cahier de vocabulaire mais que mettre dedans??

Et au niveau des manuels, en maths j'hésite entre cap maths et pour comprendre les maths.

En français je ne connais rien du tout, pouvez-vous m'éclairer un peu? Faut-il un manuel de lecture ET de maîtrise de la langue?

Merci d'avance pour vos réponse. :smile:

Bonjour,

voici ce que je vais commander:

Organisation matérielle CE1 CE2.doc

Pour le vocabulaire, tu veux parler des listes de mots à apprendre ou des leçons?

Perso, j'ai un cahier de leçons en français découpé en 3 parties (grammaire, ortho et vocabulaire) et le dos du cahier est consacré aux sons!

Pour les listes de mots à apprendre, je vais reprendre le principe de DoubleR qui consiste à accrocher des feuilles (format A5) à la fin du cahier pour faire un genre de mini livret. On y écrit les mots au fur et à mesure et au moins cela ne se perd pas et c'est économique aussi!

Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait CAP maths mais perso, je n'accroche pas du tout avec ce genre de manuel car en fait, les notions sont mélangées au sein des séances, tout est rebrassé sans cesse et moi ca m'embrouille vraiment trop! J'ai besoin d'un manuel clair net et précis :D pour que ce soit aussi clair dans ma tête surtout que je débute et c'est donc IMPENSABLE en plus en double niveau d'utiliser ce livre! Mais après c'est question de goût, certains s'y retrouvent très bien et l'utilisent même avec 3 niveaux!

Il faut avant tout être à l'aise avec ses outils!

Pour comprendre les maths, je vais m'en servir pour avoir des exos en plus si necessaire car j'ai des spécimens mais je ne connais pas plus que ça!

J'ai commandé le fichier pour mes CE1 "maths tout terrain" et le même en manuel pour mes CE2! Je le trouve clair et j'aime le guide pédagogique, je m'y retrouve! Je ne l'ai pas encore testé vu que j'ai pas pris la classe mais je ne pense pas en changer et que ca ira bien!

En français, j'ai commandé "A portée de mots" dans les deux niveaux et donc c'est un manuel d'EDL. Il y en a peut être qui regroupe EDL et lecture mais je préfère dissocier!

Je vais faire des lectures suivies sur des séries de l'école et puis je vais sans doute me commander "la lavande et le serpolet" pour moi et donner des photocop de certaines lectures aux élèves! Il a l'avantage de proposer des lectures d'albums et donc pour certains textes, j'ai l'album à la maison donc ca me permettra de le mettre à la disposition des élèves pour voir de plus près les illustrations etc...Apparemment, il y a environ 36 textes donc pas mal de lectures possibles..

Je pense donc fonctionner un peu avec tout ça et puis des lectures fonctionnelles aussi que je piocherai à droite et à gauche..Donc je sépare manuel de lecture et EDL..

Je souhaite éviter les classeurs si possible car je trouve que c'est difficile en CE1 pour s'y retrouver.

Mais du coup ça me fait beaucoup de cahiers de trouve.

c4EST EXactement pour cette raison, que j'ai pris un classeur! Mais franchement, je ne suis pas convaincue avec les CE1! Il va falloir y passer du temps en début d'année et faire un peu de méthodo..

Je préfèrerais des cahiers mais je sais pas trop comment faire...

Priviligier moins de support ou pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut réfléchir aux cahiers qui rentrent à la maison.

Si les cahiers restent en classe à la limite le nombre importe peu.

Je pense faire un coin dans la classe pour ranger les piles de cahiers par niveaux et par afin que les élèves aillent les chercher et les ranger eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour 24x32 ne me semble pas du tout adapté aux élèves.

Autant un 24x32, en DDM, peut se discuter, si c'est un cahier où on écrit peu (on colle surtout des feuilles), mais un 24x32 pour écrire, au CE, c'est trop grand (je trouve). Ils sont couchés sur leur table pour écrire, donc le bas des pages est tout corné. En plus certains ont du mal à se repérer dans la page encore, et dans une grande page de 24x32, c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour 24x32 ne me semble pas du tout adapté aux élèves.

Autant un 24x32, en DDM, peut se discuter, si c'est un cahier où on écrit peu (on colle surtout des feuilles), mais un 24x32 pour écrire, au CE, c'est trop grand (je trouve). Ils sont couchés sur leur table pour écrire, donc le bas des pages est tout corné. En plus certains ont du mal à se repérer dans la page encore, et dans une grande page de 24x32, c'est difficile.

+1!

Déjà avec le A4, c'est difficile pour beaucoup alors le 24x32 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu.

A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles?

L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion?

J'attends vos réactions... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu.

A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles?

L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion?

J'attends vos réactions... :smile:

Que fait-on des feuilles "volantes" en cours de notion ?? et que fait-on ensuite des feuilles reliées ?? est-ce que ce n'est pas prendre le risque de perdre le travail effectué au final ?

J'hésite encore entre le DDm 24*32 et le classeur mais je penche plus pour le classeur tout de même. Même s'il faut du temps pour s'approprier le fonctionnement du classeur ... cela favorisera au final l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24*32 en DDM est conseillé par les formateurs mais une discussion avec des collègues (PE2) me fait hésiter un peu.

A quoi sert un cahier si on y colle des feuilles?

L'instit de CE1 d'un de mes enfants relie les feuilles avec des spirales : pourquoi ne pas imaginer la même chose lorsqu'on a fini d'étudier une notion?

J'attends vos réactions... :smile:

Que fait-on des feuilles "volantes" en cours de notion ?? et que fait-on ensuite des feuilles reliées ?? est-ce que ce n'est pas prendre le risque de perdre le travail effectué au final ?

J'hésite encore entre le DDm 24*32 et le classeur mais je penche plus pour le classeur tout de même. Même s'il faut du temps pour s'approprier le fonctionnement du classeur ... cela favorisera au final l'autonomie.

J'ai déjà vu certains mettre les documents dans un porte-documents mais toute la séquence dans une seule pochette plastique. Les feuilles se rajoutent au fur et à mesure lors de la séquence. Quand la notion est vue, on agraphe le tout et on le laisse dans la page du porte-documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour 24x32 ne me semble pas du tout adapté aux élèves.

Autant un 24x32, en DDM, peut se discuter, si c'est un cahier où on écrit peu (on colle surtout des feuilles), mais un 24x32 pour écrire, au CE, c'est trop grand (je trouve). Ils sont couchés sur leur table pour écrire, donc le bas des pages est tout corné. En plus certains ont du mal à se repérer dans la page encore, et dans une grande page de 24x32, c'est difficile.

J'utilise depuis deux ans un cahier du jour 24 x 32 en ce1 et je trouve ça très pratique. En revanche, il est vrai que jusqu'au mois de mars environ, je fais des points dans les cahiers pour l'écriture de la date et la matière pour aider les élèves à se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes-vous pour vos programmations? Vous prenez le calendrier et le nombre de notions à voir? Puis vous établissez le nombre de notions à voir par période ou par semaine?

Je dois faire le point mardi avec notre formatrice de français...

Oui c'est à peut-prêt ça, disons que je prends le Bo et je répartis ce qui est à voir sur les différentes périodes en essayant d'être cohérente.

Mais quand j'ai commencé je regardais aussi beaucoup les manuels.

mon matériel :

Cahier du jour : Petit cahier 62p (puis 48 en fin d'année)

Cahier d’étude de la langue (leçons) + leçons de maths pour les ce2 (hors géométrie) Petit cahier 96p,

Cahier de lecture- écriture :CE1 CE2 Grd cahier 24x32, 96p, sert à écrire les leçons sur la littérature ou les types de textes, collées les tapuscrits, faire le travail en littérature hors compréhension individuelle

Cahier d’écrivain : petit cahier 48p (1er jet au crayon, puis correction et à recopier au stylo puis illustration)

cahier de géométrie cycle3 : un grd cahier 21 29,7 qui suit l'enfant dans le cycle pour leçons et exos de géométrie (besoin de place par rapport au petit cahier du jour)

CE1 : un fichier de maths

Cahier de découverte du monde : CE1 Grd cahier 24x32, 96p

petit Classeur d’HG et Sciences CE2

Cahier de poésie : Petit cahier, 96p, + un protège-cahier jaune (suit les élèves d'une année à l'autre tant qu'il n'est pas plein)

Cahier de brouillon

Cahier de correspondance

Cahier d'art: Petit cahier, 32 p

Grand classeur pour les évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...