Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Pareil, je n'utilise QUE des cahiers 24*32... Et tout lme monde m'en a dit du bien (IEN, CPC, IUFM; etc) Je n'ai eu aucun problème...

C'est comme tout, faut expliquer et puis ça marche!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Pareil, je n'utilise QUE des cahiers 24*32... Et tout lme monde m'en a dit du bien (IEN, CPC, IUFM; etc) Je n'ai eu aucun problème...

C'est comme tout, faut expliquer et puis ça marche!!!!!!

Moi c'est surtout aussi pour le transport. J'emporte assez souvent les cahiers du jour à corriger à la maison, et en 24x32 c'est intransportable !

Donc eux là restent à l'école c'est donc pour les leçons de DDM et de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Willow57 et doubleR d'avoir pris le temps de répondre à mes messages :D

Ce post va être constructif!

Visite de l'école jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir passé un bon moment à lire ces 30 pages je me joins à vous!

A la rentrée je serai chargée d'école en CE1/CE2 pour ma T3 et ceci à titre définitif!

J'ai déjà eu un CE1 en T1 mais à 16 élèves donc rien à voir car là il y aura au moins 16 CE1 et 8 CE2.

Je me lance avec Cap maths après de nombreuses hésitations au sujet de la gestion de cette méthode, très centrée sur les situations de découverte de les manipulations, en double niveau. On verra bien ce que ça donne!

Pour l'étude de la langue j'ai choisi Outils pour le français.

Et en lecture il y a plusieurs séries de livres et un manuel (lecture envol), je devrais pouvoir me débrouiller...

Merci beaucoup pour toutes les expériences partagées, ça donne envie!

Bon courage pour cette fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'utilise QUE des cahiers 24*32... Et tout lme monde m'en a dit du bien (IEN, CPC, IUFM; etc) Je n'ai eu aucun problème...

C'est comme tout, faut expliquer et puis ça marche!!!!!!

Idem, j'ai testé toute cette année et aucun souci.

Je fais des points pour aider au repérage pour noter la date et le titre mais cela durant 3 ou 4 semaines, ensuite ils se débrouillent.

Quand j'écris le titre au tableau je fais 3 ponts pour montrer qu'on saute 3 carreaux.

Ca n'a pas posé de problème !

Donc je réitère l'an prochain.

Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution.

Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes !

Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou.

Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus.

Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ici

perso je prends des classeurs à la rentrée même pour les CE1, j'ai testé en décharge de direction chez quelqu'un qui n'utilise que ça, l'astuce est de mettre des feuilles colorées suivant la matière et les enfants s'y retrouvent mieux. Plus léger pour corriger et plus pratique

les lectures hors livres seront dans un porte vues, avec les leçons à apprendre en fonction des besoins (code couleur et lettre pour se repérer). C'est vrai que c'est un peu d'organisation mais après tout ça apprend aussi aux enfants à être organisé. Deux classeurs, un pour F et Maths, l'autre pour le reste.

Ils auront aussi un cahier d'autonomie regroupant les activités prévues dans leur plan de travail perso de la semaine, un cahier des arts et un cahier de leçons.

pour les maths j'ai aussi choisi cap maths, on verra bien. En fichier pour ce1 et en manuel pour ce2, j'ai quelques "pour comprendre les maths" dans la classe sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée des feuilles de couleurs...mais est-ce que tu t'y retrouves dans tes commandes? Combien de vertes, de bleues, de jaunes ou de roses?

Est-ce que tu es dans une grande école (10 classes ou +)? Est-ce que tu as un budget pour ta classe, par rapport à ces feuilles? Comment ça se passe du côté de tes collègues : elles font la même chose?

bon, je file dormir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution.

Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes !

Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou.

Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus.

Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller...

Alors moi aussi je fais beaucoup d'exercices moi-même et j'ai été confrontée au probleme de savoir quoi faire de ces feuilles

La solution que j'ai trouvée depuis 2 ans c'est d'avoir des pochettes où les élèves rangent ces feuilles: j ai une pochette rouge qui correspond au cahier rouge de maths, une pochette jaune qui correspond au cahier jaune de français et une pochette verte qui correspond au cahier vert de sciences, HG...

Je fais vider les pochettes à chaque vancance scolaire et ça fontionne plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis qu'il est dommage de coller des feuilles dans des cahiers. Cependant, je ne vois pas d'autre solution.

Je ne vois vraiment pas mes élèves s'en sortir avec des feuilles volantes !

Et avec un double niveau et zéro manuel, je n'ai pas vraiment le choix, je fabrique des fiches d'exercices qu'il faut bien mettre quelque part... D'où l'intérêt des 24x32cm qui évitent les découpages en zig-zag qui font perdre un temps fou.

Avec le nombre de cahiers et de porte-vues qu'ils ont je ne me vois pas rajouter encore un outil de plus.

Et puis au fur et à mesure que l'année passe la copie est plus facile et il y a un peu moins de fiches à coller...

Alors moi aussi je fais beaucoup d'exercices moi-même et j'ai été confrontée au probleme de savoir quoi faire de ces feuilles

La solution que j'ai trouvée depuis 2 ans c'est d'avoir des pochettes où les élèves rangent ces feuilles: j ai une pochette rouge qui correspond au cahier rouge de maths, une pochette jaune qui correspond au cahier jaune de français et une pochette verte qui correspond au cahier vert de sciences, HG...

Je fais vider les pochettes à chaque vancance scolaire et ça fontionne plutôt bien

C'est une bonne idée si on fonctionne avec un cahier français et un cahier maths effectivement !

Pour le moment j'ai un cahier du jour donc je ne me vois pas tout mettre dans une pochette, ils seraient incapables de s'y retrouver. Enfin surtout les parents car certains font réviser les exercices à la maison... Mais je vais y penser... Merci pour ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

A moi également le CE1/CE2 pour l'année prochaine avec 18 CE1 pour 5 CE2 :smile:

Dites-moi j'aurais une petite question à vous poser. L'école dispose des albums de la méthode Ribambelle pour le CE1, il serait donc bête de ne pas m'appuyer dessus pour la lecture l'année prochaine. Par contre, est-il possible de s'inspirer "très fortement" des exercices de lecture figurant dans le fichier de la méthode pour chaque album?

Je pense aussi d'un point de vue légal...

Si je change la mise en page, supprime ou ajoute certains exercices, peut-on me le reprocher??

J'avoue que je m'interroge d'autant que je vais être inspecter l'an prochain..... :cry:

Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

A moi également le CE1/CE2 pour l'année prochaine avec 18 CE1 pour 5 CE2 :smile:

Dites-moi j'aurais une petite question à vous poser. L'école dispose des albums de la méthode Ribambelle pour le CE1, il serait donc bête de ne pas m'appuyer dessus pour la lecture l'année prochaine. Par contre, est-il possible de s'inspirer "très fortement" des exercices de lecture figurant dans le fichier de la méthode pour chaque album?

Je pense aussi d'un point de vue légal...

Si je change la mise en page, supprime ou ajoute certains exercices, peut-on me le reprocher??

J'avoue que je m'interroge d'autant que je vais être inspecter l'an prochain..... :cry:

Merci par avance pour vos réponses !

Je ne pense pas qu on puisse te le reprocher: au contraire tu modifies pour mieux coller aux compétences de tes élèves... Enfin ce n'est que mon avis mais quand j ai ete inspectée il y a 2 ans l'IEN ne m avait rien dit sur le fait que je refaisais mes propres exos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :wink: L'année prochaine je vais avoir une classe de CE1/CE2, je vous rejoins donc !

Je dois donner ma commande jeudi et j'hésite encore entre "Vivre les Maths" et "Pour Comprendre les Maths". Je connais Vivre les Maths en CP et CE2 mais j'entends beaucoup de bien de "PCM".

Des avis ????

En littérature/écriture, en CE1, je vais utiliser Ribambelle et je pense peut-être commander le manuel "Ecrire et analyser".

Pour les CE2, en littérature, je pense me servir des Bibliobus + des séries de livres du CDDP. En étude de la langue, je ne sais pas quel manuel prendre : des conseils ??

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...