Youki29 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Le 02/07/2010 à 17:17, kmilloo a dit : Bonjour à tous... Je me joins à vous, car nouvellement T1, je viens d'apprendre que j'aurai un CE1/CE2. Pourrez vous me donner quelques pistes, je suis complétement perdue. Qu'y a t il à prévoir pour la rentrée ? tout ce que je peux faire pendant les vacances? Tu peux préparer ton emploi du temps (il sera à ajuster à la rentrée), tes progressions et programmations, préparer quelques séquences...bref, tu as de quoi faire! Comment gérez vous les 2 niveaux ?? Que faites vous en commun ? avec les deux niveaux ? En commun: musique et arts plastiques, c'est tout pour moi. Tu peux rajouter l'EPS et pourquoi pas les sciences en étoffant un peu pour les CE2. Comment gérez vous vos programmations? fiches de prép ? Pas de fiche de prep pour moi, quelques fiches de séquence Qu'avez vous commandé comme matériel pour la rentrée ? quels cahiers prévoir ? ça c'est à toi de voir en fonction de ce que tu préfères...Tu trouveras ici plein d'exemple de liste de matériel... J'ai su que je n'avais pas de manuels, comment faites vous dans ces cas là ? sur quoi vous appuyez vous ? Tu peux te commander quelques spécimens et en tirer des exercices pour tes élèves, copier les exercices au tableau, taper et imprimer les exercices...Tu n'as pas de budget pour t'acheter au moins quelmques fichiers de maths (pour un niveau par exemple)? ça fait beaucoup de question, désolé.. mais tout se chamboule. Merci beaucoup pour vos réponses. Et pas de panique!
sandrine062 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 On est tous dans la même galère surtout quand c'est notre première année.
Kasso91 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Ton message ne m'est pas indifférent car si je regarde le forum à juin 2009 , je dois avoir écrit les mêmes mots !!! T1 l'an dernier , nommée sur un ce1-ce2 ...j'avais les mêmes questions. Tu trouveras plein de réponses sur le forum qui est une vraie mine d'or Si il te reste quelques questions , je suis dispo envoie moi ton adresse mail par MP , j'essaierai de répondre a tes interogation si je peux
kmilloo Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Merci à tous pour vos réponses... Je vais me mettre petit à petit au boulot ! Pas évident de savoir par quoi commencer... mais ça va le faire ! Mais dur dur car pour l'instant pas de projet d'école il sera fait à la rentrée... donc je vais essayer de me trouver des projets, et je trouverai bien un moyen de les relier
virginieho Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Toc, toc, toc, Je peux vous rejoindre? J'aurai des ce1-ce2 à la rentrée. Je ne sais rien des élèves ni de l'école, je sais juste que c'est à Bamako au Mali!!! Ce1, ça va, c'est le niveau que j'ai eu cette année, Ce2, j'ai eu en stage et j'ai plutôt bien aimé. Ce qui me turlupine, c'est les deux ensemble, parce que double niveau, je n'ai jamais eu. Concrètement, comment faites-vous pour gérer? pour être pile au niveau du temps avec chaque niveau? Je m'en vais relire le poste en prenant des notes! Ah, bonnes vacances!!
littlecalie74 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Le 30/06/2010 à 21:04, isabelle56 a dit : j'avoue que pour l'étude de la langue, je pensais changer tous les jours...même si on reprend au bout d'une semaine, ça permet de faire fonctionner la mémoire à long terme Ceci dit, il n'est pas impossible que, dans certaines activités d'attente (ou en plan de travail)je mette des exercices sur une notion vue la veille Précision utile : je ne serai que T1 à la rentrée!... Moi, cette année, j'ai fonctionné par notions avec les CE1 : une notion sur une semaine ou une semaine et demie, puis on change ! Avec, bien sûr, réutilisation et révisions tout au long de l'année (notamment dans les phrases du jour). C'est moins dur pour eux niveau mémoire ! (les miens avaient déjà du mal à se souvenir d'un jour à l'autre...). Par contre, pour les CE2, je faisais un domaine par jour : lundi : vocabulaire, mardi : grammaire, jeudi : orthographe et vendredi : conjugaison. Ca m'a permis de toujours leur donner les devoirs une semaine à l'avance et de les inciter à s'avancer. Je n'ai pas trop eu de problèmes de mémorisation pour eux. Mais, même précision qu'isabelle56 : j'étais T1 cette année, donc c'est largement perfectible ! Et surtout, bonnes vacances à toutes et tous !
Marlou66 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Le 02/07/2010 à 19:52, kmilloo a dit : Merci à tous pour vos réponses... Je vais me mettre petit à petit au boulot ! Pas évident de savoir par quoi commencer... mais ça va le faire ! Mais dur dur car pour l'instant pas de projet d'école il sera fait à la rentrée... donc je vais essayer de me trouver des projets, et je trouverai bien un moyen de les relier Je suis comme toi je cherche un projet pour l'an prochain, ou plusieurs petits. Je suis un peu dans le brouillard. BONNES VACANCES à tous, nous les avons bien méritées!!!!
Lutin Bazar Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Le 01/07/2010 à 17:17, sandrine062 a dit : Pourquoi ne le fais tu pas avec tes ce1? c'est du niveau ce1,non? Le 01/07/2010 à 16:52, Morgane128 a dit : Le 01/07/2010 à 12:43, sandrine062 a dit : Avez vous deja etudie la tribu des prehistos? Est ce faisable aussi Avec les ce2? Je vais le faire en début d'année avec mes CE2. Pour mes CE1 ça sera cromignon. Pour répondre à la question sur Pour comprendre les maths, il est bien sorti l'année dernière adapté aux programmes 2008. Je l'ai utilisé cette année. Je le fais en CE2 car je trouve ça un peu dense pour des CE1 sachant que je veux le faire en période 1. Je pense que les CE2 le liront ensuite aux CE1. Quant à mes CE2 de l'an prochain ce sont les CE1 que j'avais cette année et leur niveau est faible pour la majorité. Je pense donc que ça sera parfait pour un début d'année. Sans compter que ce livre est un complément parfait au programme d'histoire, donc plus en lien avec le CE2...
sandrine062 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Ok; c'est sûr que cela est à relier avec la préhistoire qqui est au programme du ce2. Le 04/07/2010 à 20:39, Morgane128 a dit : Le 01/07/2010 à 17:17, sandrine062 a dit : Pourquoi ne le fais tu pas avec tes ce1? c'est du niveau ce1,non? Le 01/07/2010 à 16:52, Morgane128 a dit : Le 01/07/2010 à 12:43, sandrine062 a dit : Avez vous deja etudie la tribu des prehistos? Est ce faisable aussi Avec les ce2? Je vais le faire en début d'année avec mes CE2. Pour mes CE1 ça sera cromignon. Pour répondre à la question sur Pour comprendre les maths, il est bien sorti l'année dernière adapté aux programmes 2008. Je l'ai utilisé cette année. Je le fais en CE2 car je trouve ça un peu dense pour des CE1 sachant que je veux le faire en période 1. Je pense que les CE2 le liront ensuite aux CE1. Quant à mes CE2 de l'an prochain ce sont les CE1 que j'avais cette année et leur niveau est faible pour la majorité. Je pense donc que ça sera parfait pour un début d'année. Sans compter que ce livre est un complément parfait au programme d'histoire, donc plus en lien avec le CE2...
dellou Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, en ce moment je réfléchis à la littérature. Ce n'est que le début, je ne mets que le livre principal de la période: Période 1: Les monstres. CE1: Gruffalo. CE2: ? Période 2: Les trois petits cochons. Lecture du conte et CE1: la vérité sur l'histoire des trois petits cochons. CE2: ? Période 3: le policier. CE1: John Chatterton détective. CE2: Qui a tué Minou-bonbon? Période 4: les mots. CE1: le prince de Motordu. CE2: Dico Dingo. Période 5: l'Afrique. CE1: Zygomar. CE2: L'Afrique, petit Chaka. voilà. Qu'en pensez-vous? Merci Delphine
Ygraine Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonsoir ! Je viens vous rejoindre, je serai T1 en CE1 CE2 à la rentrée, et également chargée d'école, donc toute seule . Je vais avoir un TBI et une dizaine d'ordi portables. Il n'y a aucun manuel dans la classe, j'ai commandé quelques spécimens pour me faire une idée... Mais je ne pourrais pas tout voir avant de faire mon choix. J'ai donc commencé à lire vos différents avis... Mais vraiment pas facile de se décider ! Niveau budget, j'ai 70 euros/élève, je crois que c'est vraiment pas mal. Mais d'un autre côté, il n'y a aucun matériel dans la classe (plus de fournitures, pas de livres ni de manuel, rien en EPS, arts visuels et musique). La classe est restée à l'abandon pendant 4 ans (le titulaire en arrêt maladie, donc une succession de remplaçants). J'aimerais en profiter pour acheter un peu de matos d'EPS (il n'y qu'un ballon de foot). Sachant que je n'ai pas accès à une salle (youpi pour l'hiver), qu'est ce qui pourrait être une bonne idée ? Et d'ailleurs, à propos de la salle d'EPS. Il y a une petite salle communale et une salle polyvalente dans le village, donc j'ai demandé au maire les créneaux disponibles pour y aller : il m'a dit que je ne pouvais pas y avoir accès, car les salles étaient refaites à neuf, donc il ne fallait pas que les élèves les abiment . Même en négociant, il reste buté et ne veut pas m'y donner accès. Il a le droit ? Je ne peux rien faire pour pouvoir avec accès à ces salles ? Bonne soirée à vous !
laetig Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Le 05/07/2010 à 18:41, dellou a dit : Bonjour, en ce moment je réfléchis à la littérature. Ce n'est que le début, je ne mets que le livre principal de la période: Période 1: Les monstres. CE1: Gruffalo. CE2: ? Période 2: Les trois petits cochons. Lecture du conte et CE1: la vérité sur l'histoire des trois petits cochons. CE2: ? Période 3: le policier. CE1: John Chatterton détective. CE2: Qui a tué Minou-bonbon? Période 4: les mots. CE1: le prince de Motordu. CE2: Dico Dingo. Période 5: l'Afrique. CE1: Zygomar. CE2: L'Afrique, petit Chaka. voilà. Qu'en pensez-vous? Merci Delphine C'est très bien! Mais perso, je n'ai pas réussi à te tenir ce genre de programmation! Je faisais 1h de lecture par jour avec les ce1, et les ce2 avaient de la littérature 2h par semaine... C'était trop compliqué à lier... D'ailleurs, je vais modifier l'EDT!
Messages recommandés