Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

j'aime bien l'idée des feuilles de couleurs...mais est-ce que tu t'y retrouves dans tes commandes? Combien de vertes, de bleues, de jaunes ou de roses?

Est-ce que tu es dans une grande école (10 classes ou +)? Est-ce que tu as un budget pour ta classe, par rapport à ces feuilles? Comment ça se passe du côté de tes collègues : elles font la même chose?

bon, je file dormir!!

et bien j'expérimente les commandes cette année pour cela lol mais j'ai pris en gros le nombre de pages que j'aurais commandées avec des cahiers !

donc en fonction de la matière associée à la couleur. Je suis dans une école de 5 classes, et le budget est le même que si j'avais commandé des cahiers. je fais acheter deux classeurs aux parents et j'en ai un troisième en classe. (j'ai oublié de dire hier que je fais aussi un classeur outils avec les leçons de français et maths ) les collègues, celle de CP a des cahiers et ceux du cycle 3.......je n'en sais rien ! j'arrive sur l'école et nous sommes en RPI (les autres cycle 3 sont dans une autre école donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Je dois donner ma commande jeudi et j'hésite encore entre "Vivre les Maths" et "Pour Comprendre les Maths". Je connais Vivre les Maths en CP et CE2 mais j'entends beaucoup de bien de "PCM".

Des avis ????

D'un point de vue tout à fait personnel je n'aime pas Vivre les maths que je trouve trop "light". J'aime bien Pour comprendre les maths, il est bien passé avec mes CE1 cette année. Je ne sais pas encore si je le prends aussi pour mes CE2, je suis en train de comparer avec Maths+.

Ce que je peux te dire c'est que le guide du maitre de Pour comprendre les maths est bien et qu'il y a un fichier photocopiable bien pratique pour revoir ou renforcer des notions.

J'ai vu plusieurs avis positifs sur Vivre les maths donc c'est peut-être un bon fichier... C'est une question de feeling. Je pense que tant qu'on n'a pas expérimenté on ne peut pas trop savoir.

En EDL je pioche à droite à gauche donc pas de manuel à te conseiller. A portée de mots revient souvent sur ce post et ailleurs. Personnellement je trouve que c'est une bonne banque d'exercices mais les découvertes me paraissent rébarbatives.

J'utilise aussi la méthode Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1" qui est très bien et fournie avec un CD Rom qui contient des fiches d'exercices toutes prêtes (que je refais aussi car répétitives mais c'est une bonne base !). La méthode proposée change un peu de ce qu'on voit dans les manuels "classiques", la visualisation des mots par le biais de petits personnages a du succès auprès de mes élèves. Je ne l'ai pas exploité à fond cette année mais l'an prochain je vais l'utiliser davantage.

Par contre ce que je peux te déconseiller (à défaut de te conseiller), c'est Facettes. Sauf si tu as un très bon niveau de classe et que tu as envie de faire les lectures que ce manuel propose (car il est difficile de s'en éloigner tellement tout est relié).

Pour répondre à un autre message sur le côté "légal" de la copie de certains manuels, si l'on reprend tel quel un exercice, il faut citer la source. Si on le modifie un peu c'est bon. Je fais toutes mes fiches d'exercices car je n'ai pas de manuel en français et je prends les exercices des livres que j'ai à la maison (3 ou 4 différents) + des exercices que je trouve sur le net. Je modifie les consignes que je trouve parfois un peu légères dans les manuels. Je refais la mise en page. Je change quelques phrases quand ce qui est proposé ne me convient pas. Bref je refais à ma sauce. Il m'arrive aussi d'intercaler des exercices totalement sortis de mon esprit mais de toute façon on n'invente rien, il y a toujours un manuel qui a un exercice qui ressemble...Donc en définitive je ne m'encombre pas avec ça. A partir du moment où l'on apporte une touche personnelle, on a le droit de faire ce qu'on veut. C'est mon avis, et il me semble que c'est ce qu'on nous disait en formation. Quoiqu'il en soit je risque une inspection l'an prochain mais je ne vais pas m'arrêter à ça et si l'inspecteur me demande des comptes je saurai toujours me justifier : pas assez de budget pour avoir des manuels à l'école, adaptation des consignes et choix des exercices en fonction de mes élèves et non pas parce que j'ai un livre que je dois utiliser à tout prix, utilisation de manuels créés par des professionnels compétents dans leur domaine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post. Je viens d'apprendre que ma mutation a été acceptée et je change d'école et donc de classe. D'une école de 2 classes, je passe à une école de 5 classes. De 4 niveaux , je passe à 2 niveaux : CE1 et CE2. Je suis super contente. Donc je viendrai sur ce poste très régulièrement pour échanger avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morganne128 pour tes explications :wink:

En EDL je vais aussi utiliser "Réussir son entrée ..." et d'autres manuels pour faire "à ma sauce". De toute façon je n'ai aimé aucun des manuels consultés pour le moment. J'attends d'avoir plus d'expérience pour savoir ce que je recherche.

Pour "Facettes", je suis tout à fait d'accord, j'ai fait l'erreur d'en acheter pour ma classe il y a 2 ans (classe unique donc heureusement juste 4 manuels achetés) et finalement je n'aime pas du tout; c'est bien trop complexe !

Finalement je vais prendre "Pour comprendre les Maths" parce que je VLM m'ennuie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide !!Ma future directrice m'a demandé de lui communiquer les références des fichiers ou manuels que je souhaite commander en maths. Depuis 2 ans j'utilise Vivre les Maths mais je l'avais choisi surtout à cause des 3 niveaux et du faible niveau scolaire de mes élèves. Je ne me vois pas reprendre ça dans ma future école. Je suis allée consulter des manuels dans une librairie et j'ai bien accroché sur La clé des maths. J'ai envoyé les réf à ma directrice mais après consultation sur le forum, j'ai l'impression que c'est un mauvais choix !!Que me conseillez-vous ?? J'entends beaucoup parler de Cap maths, j'avais le fichier photocopiable en CP c'est vrai que ça m'a paru bien mais c'est pas trop lourd en investissement ? J'ai peu de budget... De quoi commander 1 manuel pour 2 et les guides de ma poche. J'ai consulté les discussions sur le sujet mais comme on lit tout et son contraire... Alors bien sûr c'est subjectif mais je prendrais bien des avis supplémentaires. J'aimerais me fixer sur une sélection de 2 ou 3 manuels pour retourner en librairie et faire mon choix. Tout en sachant qu'il faut que ce soit compatible avec mon budget... En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

Vous ne craignez pas une fermeture de classe ?

On a une moyenne de 22 élèves par classe dans le RPI (sauf que c'est une moyenne et que nous on a 25 26 et 26 du ce1 au cm2) et on est vraiment à la limite de la fermeture.

Pour le fichier, c'est difficile de choisir à ta place car effectivement personne n'a les mêmes gouts.

Moi j'aime bien Maths tout terrain (que je reprendrai) mais je sais que d'autres ne l'aiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide !!Ma future directrice m'a demandé de lui communiquer les références des fichiers ou manuels que je souhaite commander en maths. Depuis 2 ans j'utilise Vivre les Maths mais je l'avais choisi surtout à cause des 3 niveaux et du faible niveau scolaire de mes élèves. Je ne me vois pas reprendre ça dans ma future école. Je suis allée consulter des manuels dans une librairie et j'ai bien accroché sur La clé des maths. J'ai envoyé les réf à ma directrice mais après consultation sur le forum, j'ai l'impression que c'est un mauvais choix !!Que me conseillez-vous ?? J'entends beaucoup parler de Cap maths, j'avais le fichier photocopiable en CP c'est vrai que ça m'a paru bien mais c'est pas trop lourd en investissement ? J'ai peu de budget... De quoi commander 1 manuel pour 2 et les guides de ma poche. J'ai consulté les discussions sur le sujet mais comme on lit tout et son contraire... Alors bien sûr c'est subjectif mais je prendrais bien des avis supplémentaires. J'aimerais me fixer sur une sélection de 2 ou 3 manuels pour retourner en librairie et faire mon choix. Tout en sachant qu'il faut que ce soit compatible avec mon budget... En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

question budget ça passe avec Cap maths en tout cas, je viens de faire ma commande, c'est dans les 10 euros le fichier et 14 le manuel je crois, quant au guide péda 15 euros et matériel, dans les 25 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

Vous ne craignez pas une fermeture de classe ?

On a une moyenne de 22 élèves par classe dans le RPI (sauf que c'est une moyenne et que nous on a 25 26 et 26 du ce1 au cm2) et on est vraiment à la limite de la fermeture.

Pour le fichier, c'est difficile de choisir à ta place car effectivement personne n'a les mêmes gouts.

Moi j'aime bien Maths tout terrain (que je reprendrai) mais je sais que d'autres ne l'aiment pas.

On est en dessous du seuil mais ça y est c'est sûr ma classe est maintenue pour la rentrée ; la carte scolaire est faite. Par contre, pour ce qui est de l'année prochaine... A moins que les écoles alentours à 1 classe ferment (mais d'ici un an ça m'étonnerait et je ne leur souhaite pas !) et bien ce sera sans moi l'année prochaine... Surtout qu'il y a 15 CM2 pour 2 TPS, c'est pas à ce rythme là que ça va se renouveller !! Mais bon, en attendant je vais passer une année super, donc j'apprécie pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide !!Ma future directrice m'a demandé de lui communiquer les références des fichiers ou manuels que je souhaite commander en maths. Depuis 2 ans j'utilise Vivre les Maths mais je l'avais choisi surtout à cause des 3 niveaux et du faible niveau scolaire de mes élèves. Je ne me vois pas reprendre ça dans ma future école. Je suis allée consulter des manuels dans une librairie et j'ai bien accroché sur La clé des maths. J'ai envoyé les réf à ma directrice mais après consultation sur le forum, j'ai l'impression que c'est un mauvais choix !!Que me conseillez-vous ?? J'entends beaucoup parler de Cap maths, j'avais le fichier photocopiable en CP c'est vrai que ça m'a paru bien mais c'est pas trop lourd en investissement ? J'ai peu de budget... De quoi commander 1 manuel pour 2 et les guides de ma poche. J'ai consulté les discussions sur le sujet mais comme on lit tout et son contraire... Alors bien sûr c'est subjectif mais je prendrais bien des avis supplémentaires. J'aimerais me fixer sur une sélection de 2 ou 3 manuels pour retourner en librairie et faire mon choix. Tout en sachant qu'il faut que ce soit compatible avec mon budget... En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

question budget ça passe avec Cap maths en tout cas, je viens de faire ma commande, c'est dans les 10 euros le fichier et 14 le manuel je crois, quant au guide péda 15 euros et matériel, dans les 25 euros

En double niveau c'est gérable ? J'avais un exemplaire du fichier CP dans ma classe et j'avais pas plus accroché que ça avec la mise en page, mais je crois que c'étais une vieille édition... Je crois que je jetterai quand même un oeil... Clé des maths, vous connaissez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide !!Ma future directrice m'a demandé de lui communiquer les références des fichiers ou manuels que je souhaite commander en maths. Depuis 2 ans j'utilise Vivre les Maths mais je l'avais choisi surtout à cause des 3 niveaux et du faible niveau scolaire de mes élèves. Je ne me vois pas reprendre ça dans ma future école. Je suis allée consulter des manuels dans une librairie et j'ai bien accroché sur La clé des maths. J'ai envoyé les réf à ma directrice mais après consultation sur le forum, j'ai l'impression que c'est un mauvais choix !!Que me conseillez-vous ?? J'entends beaucoup parler de Cap maths, j'avais le fichier photocopiable en CP c'est vrai que ça m'a paru bien mais c'est pas trop lourd en investissement ? J'ai peu de budget... De quoi commander 1 manuel pour 2 et les guides de ma poche. J'ai consulté les discussions sur le sujet mais comme on lit tout et son contraire... Alors bien sûr c'est subjectif mais je prendrais bien des avis supplémentaires. J'aimerais me fixer sur une sélection de 2 ou 3 manuels pour retourner en librairie et faire mon choix. Tout en sachant qu'il faut que ce soit compatible avec mon budget... En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

question budget ça passe avec Cap maths en tout cas, je viens de faire ma commande, c'est dans les 10 euros le fichier et 14 le manuel je crois, quant au guide péda 15 euros et matériel, dans les 25 euros

En double niveau c'est gérable ? J'avais un exemplaire du fichier CP dans ma classe et j'avais pas plus accroché que ça avec la mise en page, mais je crois que c'étais une vieille édition... Je crois que je jetterai quand même un oeil... Clé des maths, vous connaissez vous ??

moi ce sera la première fois avec ce manuel, mais la collègue dont je prends le poste a fonctionné avec ça et ça lui convenait ! Clé des maths je ne connais pas. ici les écoles tournent avec soit pour comprendre les maths, soit cap maths, soit j'apprends les maths, rarement autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il me reste 130 euros pour commander un fichier pour les CE1 (4 ou 5 élèves) et un manuel pour 2 en CE2 (8 ou 9 élèves) --> oui j'ai un effectif très sympa !!! :D

Vous ne craignez pas une fermeture de classe ?

On a une moyenne de 22 élèves par classe dans le RPI (sauf que c'est une moyenne et que nous on a 25 26 et 26 du ce1 au cm2) et on est vraiment à la limite de la fermeture.

Pour le fichier, c'est difficile de choisir à ta place car effectivement personne n'a les mêmes gouts.

Moi j'aime bien Maths tout terrain (que je reprendrai) mais je sais que d'autres ne l'aiment pas.

On est en dessous du seuil mais ça y est c'est sûr ma classe est maintenue pour la rentrée ; la carte scolaire est faite. Par contre, pour ce qui est de l'année prochaine... A moins que les écoles alentours à 1 classe ferment (mais d'ici un an ça m'étonnerait et je ne leur souhaite pas !) et bien ce sera sans moi l'année prochaine... Surtout qu'il y a 15 CM2 pour 2 TPS, c'est pas à ce rythme là que ça va se renouveller !! Mais bon, en attendant je vais passer une année super, donc j'apprécie pour l'instant !

Même question chez moi. J'aurai un effectif autour de 15 élèves (cette année j'en avais 13). Mais il y a beaucoup de maternelles donc on espère que ça se stabilisera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Clé des maths : je ne connais pas.

- Cap maths : il faut aimer le côté "tout mélangé", je trouve ça très intéressant mais en double niveau c'est difficilement gérable à mon avis, surtout que j'ai des élèves plutôt faibles.

- Maths tout terrain : j'aime beaucoup le CE2 (je l'avais cette année avec de bons élèves), moins le CE1. Il va loin en calcul réfléchi, c'est intéressant pour des enfants ayant un bon niveau. Et même avec ça, je n'ai pas réussi à le terminer cette année.

- Pour comprendre les maths : j'aime beaucoup le CE1, je l'avais cette année et vais sûrement le reprendre l'an prochain pour les CE2 aussi. J'aime surtout les recherches sur chaque page et le fichier photocopiable.

- Maths + (thévenet) : Je ne connais pas bien encore, je viens de recevoir les specimens.

- Vivre les maths : je n'adhère pas du tout comme je l'ai déjà dit.

- Picbille : il est très recommandé mais je n'adhère pas trop pour le moment...

- A portée de maths : sympa comme banque d'exercices mais pas de programmation, juste une suite de notions à agencer soi-même. N'existe pas pour le CE1 je crois.

- La tribu des maths : je n'aime pas, trop "tordu" à mon goût.

Voilà mon avis subjectif sur quelques manuels.

Pour moi ça sera Pour comprendre les maths ou Maths+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...