Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Avec ce double niveau, combien de séances de lecture et de littérature faites-vous par semaine?

Cette année, en CE1: 1 par jour et en CE2: au moins 2 par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce double niveau, combien de séances de lecture et de littérature faites-vous par semaine?

Cette année, en CE1: 1 par jour et en CE2: au moins 2 par semaine

Pour moi 2 de litté par semaine. Pour la lecture je n'en ai pas fait assez cette année, je m'en rends compte. L'an prochain ça sera tous les jours.

Pour répondre sur l'hist-géo. Le magellan est top ! Le guide du maître est super et la banque d'exercices photocopiables aussi.

Je l'utilise beaucoup en mixant avec Hist-géo CE2 de Hachette, qui est bien aussi mais beaucoup plus succint.

J'aime bien aussi piquer quelques docs dans les dossiers Hachette (par thèmes) qui sont bien faits et pas chers (avec les guides du maître téléchargeables gratuitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Combien de temps dure une séance de lecture? Vous faites un texte par jour?

Pour la DDM, combien de séance prévoyez-vous par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture/littérature: séance de 45min ou 1h

CE1: Tous les jours.

CE2 le mardi et le vendredi, 2x 1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vois que certaines disent qu'il vaut mieux faire la même matière en même temps pour les deux niveaux, mais du coup comment faites vous pour aider ? parce que quand on mène une découverte en maths, les autres sont en exos et donc seuls... moi pendant les maths je préfère je pense que les autres fassent une lecture silencieuse par exemple, que je peux adapter à chacun éventuellement mais qui de ce fait se fait toujours seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pratique pour la littérature. Je travaille à partir d'albums mais je n'ai pas forcément envie de leur faire préparer la lecture à la maison car j'aime découvrir le texte avec eux, le découper comme je souhaite. Je leur donne à relire à la maison le passage travaillé. Mais si on reste toute la semaine sur le même chapitre c'est pénible. Alors que donnez-vous en lecture du soir ? Des textes en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pratique pour la littérature. Je travaille à partir d'albums mais je n'ai pas forcément envie de leur faire préparer la lecture à la maison car j'aime découvrir le texte avec eux, le découper comme je souhaite. Je leur donne à relire à la maison le passage travaillé. Mais si on reste toute la semaine sur le même chapitre c'est pénible. Alors que donnez-vous en lecture du soir ? Des textes en plus ?

Tout comme toi, je ne leur donne pas la lecture à préparer à la maison. Donc le soir: soit la partie lue le jour même ensemble, pendant le week-end, relire le chapitre par exemple ou sinon, une feuille avec des syllabes prises sur le blog de charivari que j'ai donné à mes 2 niveaux.

Je réfléchis à en créer d'autres avec des syllabes plus simples pour le début d'année (CE1) peut-être en fonction de nos sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoinds avec mes 15 CE1 et mes 7 CE2 en demi-poste créé le matin pour dégonfler les effectifs de l'école! J'ai déjà eu une expérience CE1-CE2 cette année mais qui a été mangée par mon congé maternité (j'ai repris en mars).

On m'a "passé commande" quant à mon travail avec eux: CAP Maths pour les 2 niveaux; ortho, voc, et écriture graphisme avec les CE1; lecture-compréhension avec les CE2 ainsi que le début de l'histoire (jusqu'au moyen âge) et la géo (l'europe et le monde) pendant que la collègue traitera les autres parties de l'histoire et de la géo en parallèle avec moi! (faut que je revois ça!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce double niveau, combien de séances de lecture et de littérature faites-vous par semaine?

Par semaine

CE1 :

2 séances de lecture orale et compréhension orale + vocabulaire + travail sur la forme et le fond

2 séances de compréhension écrite

CE2 :

1 séances de lecture orale et compréhension orale + vocabulaire + travail sur la forme et le fond

2 séances de compréhension écrite

En commun :

2 séances sur les types de texte, en rapport avec la production d'écrit + travail aussi sur le fond et la forme (réseaux, comparaison, personnage dialogues portrait etc..)

Pour l'histoire, j'utilise le 40 séquences + des posters de la doc par l'image avec questionnaires.

EN géo, je compile des manuels et utilise aussi les posters de la doc par l'image.

Merci pour vos réponses.

Combien de temps dure une séance de lecture? Vous faites un texte par jour?

Pour la DDM, combien de séance prévoyez-vous par semaine?

Je travaille toujours sur des textes intégraux, donc un album dure de 1 à 3 voir 4 semaines selon sa taille, mais j'essaie de faire au moins 2 à 3 albums par période.

Une séance dure de 30 à 40mn. Tous les jours, soit en dirigé soit en autonomie

DDM, 1 séance de sciences, une de geo-espace et une de histoire-temps (elle là n'est pas au même moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi maths+ car il y a un manuel vidéoprojectable gratuit et une de mes collègues l'utilisent depuis 3 ans et en est très contente il a été modifié pour les programmes 2008

Ah oui ? Gratuit ? Et comment se le procure-t-on ?

Ca m'intéresse ça !! :smile:

il faut faire remplir par le directeur un papier stipulant que ta classe utilise le fichier ( a télécharger sur le site bordas)

ensuite bordas t'envoie un code qui te permet de télécharger le manuel vidéoprojectable

je l'ai et donc tu peux zoomer, mettre des caches et même utiliser une espèce de trousse

enfin c'est pas mal moi je compte utiliser le tableau blanc pour projeter ensuite les élèves pourront corriger au tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication.

Quels albums étudies-tu?

Avec ce double niveau, combien de séances de lecture et de littérature faites-vous par semaine?

Par semaine

CE1 :

2 séances de lecture orale et compréhension orale + vocabulaire + travail sur la forme et le fond

2 séances de compréhension écrite

CE2 :

1 séances de lecture orale et compréhension orale + vocabulaire + travail sur la forme et le fond

2 séances de compréhension écrite

En commun :

2 séances sur les types de texte, en rapport avec la production d'écrit + travail aussi sur le fond et la forme (réseaux, comparaison, personnage dialogues portrait etc..)

Pour l'histoire, j'utilise le 40 séquences + des posters de la doc par l'image avec questionnaires.

EN géo, je compile des manuels et utilise aussi les posters de la doc par l'image.

Merci pour vos réponses.

Combien de temps dure une séance de lecture? Vous faites un texte par jour?

Pour la DDM, combien de séance prévoyez-vous par semaine?

Je travaille toujours sur des textes intégraux, donc un album dure de 1 à 3 voir 4 semaines selon sa taille, mais j'essaie de faire au moins 2 à 3 albums par période.

Une séance dure de 30 à 40mn. Tous les jours, soit en dirigé soit en autonomie

DDM, 1 séance de sciences, une de geo-espace et une de histoire-temps (elle là n'est pas au même moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...