regstone Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Après deux années en CE1 CE2, je renouvelle mais avec 14 ce1 - 8 ce2 et 3cm1 qui n'ont pas du tout le niveau de CM1. + 2 non lecteurs en CE1. Alors pour l'organisation, ça va être TRES difficile à gérer je pense !!!!! Pour tes cm1 tu peux déjà les mettre avec les ce2 en poussant un peu plus loin si ca va, puisque tu dis qu'ils n'ont pas le niveau Oui, c'est ce que je comptais faire. Ce qui m'inquiète un peu ce sont les deux non lecteurs (je n'en ai jamais eu) et ils ont déjà fait deux CP donc je vais voir pendant les vacances comment je vais m'organiser (même lecture ? quel crénau? reprendre le programme de CP? ) Je crois que je vais avoir du boulot !
Marlou24 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Après deux années en CE1 CE2, je renouvelle mais avec 14 ce1 - 8 ce2 et 3cm1 qui n'ont pas du tout le niveau de CM1. + 2 non lecteurs en CE1. Alors pour l'organisation, ça va être TRES difficile à gérer je pense !!!!! Pour tes cm1 tu peux déjà les mettre avec les ce2 en poussant un peu plus loin si ca va, puisque tu dis qu'ils n'ont pas le niveau Oui, c'est ce que je comptais faire. Ce qui m'inquiète un peu ce sont les deux non lecteurs (je n'en ai jamais eu) et ils ont déjà fait deux CP donc je vais voir pendant les vacances comment je vais m'organiser (même lecture ? quel crénau? reprendre le programme de CP? ) Je crois que je vais avoir du boulot ! Non à mon avis là l'apprentissage de la lecture est prioritaire ; tu ne pourras pas les raccrocher au reste du groupe... pour avoir déjà eu ce cas, j'avais repris les sons (pendant que les autres sont en lecture). Je m'étais donné jusqu'à Noël pour qu'ils lisent et tu peux les raccrocher après mais c'est vrai que c'est pas évident, surtout avec 3 niveaux... Bon courage !
doubleR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Non à mon avis là l'apprentissage de la lecture est prioritaire ; tu ne pourras pas les raccrocher au reste du groupe... pour avoir déjà eu ce cas, j'avais repris les sons (pendant que les autres sont en lecture). Je m'étais donné jusqu'à Noël pour qu'ils lisent et tu peux les raccrocher après mais c'est vrai que c'est pas évident, surtout avec 3 niveaux... Bon courage ! Oui et choisis une méthode syllabique pur, style Léo et Léa. Qu'avaient-ils en CP comme méthode ?
mel22 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Voilà ce que je compte faire comme cahier ! Un petit cahier de leçon math + un petit d'exercice de math Un petit cahier de leçon français + un petit d'exercice de français Un petit cahier de liaison un petit cahier d'anglais un petit cahier de poésie chant un petit cahier de brouillon 4 cahiers 21x 29,7 : 1) sciences 2) géo ou espace + instruction civique 3) hist ou temps + histoire des arts 4) lecture, littérature, production d'écrit Qu'en pensez-vous? Je pense que cela fait beaucoup de cahiers mais j'ai trop peur que les élèves s'emmêlent avec les classeurs. De plus, cette année j'avais fait un cahier unique de leçon et c'est pareil les élèves avaient du mal à se repérer en français et math malgré que je leur dise. Enfin, je préférerais 2 cahiers d'exercices plutôt qu'un cahier du jour car je n'ai pas de fichier donc il y aura pas mal de choses dans ce cahier et comme ça s'ils n'ont pas fini ils peuvent y revenir dans la journée. Enfin pour les grands cahiers je sépare car je fais passer des lignes pour toutes les leçons car je trouve cela beaucoup plus clair quand je corrige les fautes d'orthographe d'écrire sur une ligne que dans la marge. Merci de vos avis.
doubleR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Voilà ce que je compte faire comme cahier ! Un petit cahier de leçon math + un petit d'exercice de math Un petit cahier de leçon français + un petit d'exercice de français Un petit cahier de liaison un petit cahier d'anglais un petit cahier de poésie chant un petit cahier de brouillon 4 cahiers 21x 29,7 : 1) sciences 2) géo ou espace + instruction civique 3) hist ou temps + histoire des arts 4) lecture, littérature, production d'écrit Combien de pages feront tes grands cahiers ? parce que je me dis que 4 cahiers rien pour la DDM ca me parait beaucoup trop. Je fais de la DDM tous les jours sans exception , et avec les ce1 on remplit un cahier de 96 pages (il reste 2 à 3 pages. Je mets l'espace et le temps en 1ere partie et la matière et le vivant à partir du milieu du cahier. A mon humble avis tu peux ne prendre qu'un seul cahier 24-32 96 pages pour la DDM et idem pour tes ce2.
mel22 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Voilà ce que je compte faire comme cahier ! Un petit cahier de leçon math + un petit d'exercice de math Un petit cahier de leçon français + un petit d'exercice de français Un petit cahier de liaison un petit cahier d'anglais un petit cahier de poésie chant un petit cahier de brouillon 4 cahiers 21x 29,7 : 1) sciences 2) géo ou espace + instruction civique 3) hist ou temps + histoire des arts 4) lecture, littérature, production d'écrit Combien de pages feront tes grands cahiers ? parce que je me dis que 4 cahiers rien pour la DDM ca me parait beaucoup trop. Je fais de la DDM tous les jours sans exception , et avec les ce1 on remplit un cahier de 96 pages (il reste 2 à 3 pages. Je mets l'espace et le temps en 1ere partie et la matière et le vivant à partir du milieu du cahier. A mon humble avis tu peux ne prendre qu'un seul cahier 24-32 96 pages pour la DDM et idem pour tes ce2. Oui c'est vrai ! Je vais réduire le nombre de grand cahier !Merci !
Youki29 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 J'ai une question pour l'étude de la langue: est-ce que vous changez de domaine tous les jours (par exemple: grammaire le lundi, vocabulaire le mardi, orthographe le jeudi et conjugaison le vendredi) ou vous ne changez de domaine qu'une fois la leçon terminée? D'une façon générale, une fois la notion découverte et la leçon copiée, il faut bien s'entraîner, donc il faut au minimum 2 séances par notion, donc je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de voir une notion sur 2 jours plutôt que la démarrer un jour et la terminer la semaine suivante...Qu'en pensez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 En général, je fonctionne comme cela et je marque sur mon emploi du temps : maîtrise de la langue ! Sauf pour le vocab où je fais uen fois par semaine environ
doubleR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 J'ai une question pour l'étude de la langue: est-ce que vous changez de domaine tous les jours (par exemple: grammaire le lundi, vocabulaire le mardi, orthographe le jeudi et conjugaison le vendredi) ou vous ne changez de domaine qu'une fois la leçon terminée? D'une façon générale, une fois la notion découverte et la leçon copiée, il faut bien s'entraîner, donc il faut au minimum 2 séances par notion, donc je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de voir une notion sur 2 jours plutôt que la démarrer un jour et la terminer la semaine suivante...Qu'en pensez-vous? J'ai prévu sur la semaine une séance d'étude de la langue par jour et un peu plus parfois - le lundi orthographe - du mardi au vendredi grammaire / conjugaison selon la semaine (une semaine l'un une semaine l'autre) - le vocabulaire en même temps que la lecture - dictée tous les jours (mots ou phrases)
isabelle56 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 j'avoue que pour l'étude de la langue, je pensais changer tous les jours...même si on reprend au bout d'une semaine, ça permet de faire fonctionner la mémoire à long terme Ceci dit, il n'est pas impossible que, dans certaines activités d'attente (ou en plan de travail)je mette des exercices sur une notion vue la veille Précision utile : je ne serai que T1 à la rentrée!...
laetig Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) 1 juillet 2010 Petit tapuscriyt que j'ai tapé pour travailler en début d'année la lecture. Mamie, si ca te dit de l'étudier.... Je le ferai fin septembre.
axia Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour, Pour celles qui n'ont pas de manuel de lecture, quelles sont vos références pour piocher quelques textes? Je pense faire pas mal de lecture suivie (jusqu'à maintenant, je ne faisais que ça car mi-temps) mais je me dis qu'à plein temps, il faudra sûrement que je complète avec quelques textes pris à droite à gauche. Merci d'avance
Messages recommandés