Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous remets ici des questions pour les maths, je n'avais pas pensé à vous !

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Merci de vos éclairages :)

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

  • Charivari

    30

Posté(e)

Après une lecture attentive de ce post, je vous rejoins :smile:

Je suis T1 et ma classe sera composée de 20 CE1 et 5 CE2.

J'ai eu la chance d'avoir ce niveau lors de mon année en liste complémentaire donc je ne suis pas trop perdue :wink:

Je réfléchis actuellement à ma liste de matériel. Concernant les manuels je ne sais pas ce dont l'école dispose.

Je me laisse encore un peu de vacances puis j'attaquerai mes programmations, progressions et tout le toutim.

En tout cas, merci aux personnes qui ont la gentillese de partager leurs expériences et leurs travaux :wub:

Posté(e)

Je vous remets ici des questions pour les maths, je n'avais pas pensé à vous !

Je suis en train d'essayer de faire mes programmations, notamment en maths, mais j'aurais de vieux manuels dans le classe... donc difficile de savoir ce qui est a jour ou pas.

J'ai bien le BO, mais bon, ce n'est pas toujours très clair.

Mes doutes :

- la soustraction : on voit la soustraction en colonne avec retenue au CE1, en CE2 ce n'est qu'une révision ? D'ailleurs, quelle technique est la plus facile pour les élèves : casser une dizaine dans le nombre "du haut", ou bien (comme j'ai appris moi dans le temps) : on ajoute une dizaine en haut et une en bas (je ne sais pas si c'est clair !)

Perso, je trouve la technique de cassage plus compréhensible par les élèves MAIS comme la technique offcielle est celle des dizaines en haut en bas ... je fais la dernière

- la multiplication :

au CE1 on voit la multiplication posée avec 1 chiffre au numérateur, au CE2 avec plusieurs chiffres ?

les tables : au CE1 = 2- 3- 4-5, au CE2 = le reste ?

Oui, avec 1 chiffre au multiplicateur en ce1 et 2en ce2 et tout bon pour les tables

- division : dans le BO il y a marqué "une technique opératoire de la division" : laquelle ? celle en potence, mais avec 1 seul chiffre ?

Je fais la division avec 1 seul chiffre au diviseur en ce2 et en ce1 si jai le temps, on voit juste que 100/2 c'est la moitié de 100 , que 10/5 c'est cmme chercher 5*?=10

Merci de vos éclairages original.gif

Posté(e)

Perso,

Pour la soustraction, dans le manuel des CE1 la première méthode dont vous parlez était proposée, dans celui des CE2 la seconde était proposée. La technique est très bien passée auprès des CE1 mais ça a été catastrophique pour les CE2. Du coup, j'ai présenté la méthode apprise avec les CE1 aux CE2. Ensuite, j'ai laissé choisir aux élèves la méthode qu'ils préféraient.

Certains considèrent que la soustraction est fausse si elle est réalisée avec la seconde méthode même si le résultat est juste. Perso, je préfère que l'élève se sente à l'aise avec une méthode quelle qu'elle soit, du moment que le résultat soit correct à la fin...

Posté(e)

Perso,

Pour la soustraction, dans le manuel des CE1 la première méthode dont vous parlez était proposée, dans celui des CE2 la seconde était proposée. La technique est très bien passée auprès des CE1 mais ça a été catastrophique pour les CE2. Du coup, j'ai présenté la méthode apprise avec les CE1 aux CE2. Ensuite, j'ai laissé choisir aux élèves la méthode qu'ils préféraient.

Certains considèrent que la soustraction est fausse si elle est réalisée avec la seconde méthode même si le résultat est juste. Perso, je préfère que l'élève se sente à l'aise avec une méthode quelle qu'elle soit, du moment que le résultat soit correct à la fin...

Je trouve que la méthode par cassage est tres complexe plus les nombres sont grands et plus il y a de 0 (ex : 500 - quelquechose).

Je ne me sens pas à l'aise avec la méthode qui consiste à casser la dizaine donc j'enseigne l'autre et c'est assez bien passé cette année. Pour l'expliquer je montre avec un exemple siple que si on ajoute 10 aux deux termes de la différence, le résultat est toujours le même!! Mais je pense qu'ils oublient vite cette explication.

Certains appliquent ce qu'ils ont appris sans se poser de questions: la maîtresse a dit de faire comme ça et bien je le fais.

Posté(e)

Bonjour !!

Je viens de finir ma liste de commande. Je me suis largement inspirée de ce que vous avez posté sur ce forum.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, si je n'ai rien oublié d'essentiel sachant qu'il n'y a vraiment pas grand chose dans la classe, et ce qu'il reste et en dépareillé (donc pas évident pour les repères visuels des élèves, comme la couleur des cahiers).

Rien en EPS, en arts visuels, en sciences, en géographie... Ca suffit ce que je prévois ?

Je n'ai pas encore fait les calculs de budget, mais j'ai droit à 70 euros par élève. C'est beaucoup ? Je peux me permettre de prendre du matos d'EPS et des fichiers de maths pour les CE1 logiquement ?

Merci beaucoup de votre aide, c'est super ce partage d'information !!! :blush:

COMMANDES modyb28.doc

Posté(e)

Il faut que tu fasses tes calculs pour vori si ça passe ! sinon il ne me semble pas que tu aies oublié quelque chose d'important wink.gif

Posté(e)

Je fais exactement comme mamie en maths, Nävis! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir un ce1-ce2 à la rentrée moi aussi.

En ce qui concerne la poésie, leur faites-vous apprendre des poèmes en commun ou bien dissociez-vous ?

Avez-vous des exemples de textes adaptés au CE2 ?

Merci pour votre participation.

Posté(e)

J'ai cherché des poésies sur Internet et surtout dans les manuels de français : je pense que ça permet d'évaluer le niveau auquel on peut les proposer.

Pour le reste, c'est très subjectif : une bonne dose de classique, quelques contemporains et le tour est joué.

Moi,j'ai choisi de différencier mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse ils vont apprendre.

Côté musique, allez faire un tour sur le site des rencontres chantantes.

Posté(e)

Bonjour !

j'aurai également un CE1/CE2 à la rentrée.

titi1982, ta commande me semble bien. Je vais prendre à peu près la même chose que toi ( sans le gd cahier 24/32 pour la littérture).

J'ai besoin de vos conseils : je vais utiliser pour mes ce1 un fichier de maths :" pour comprendre les maths". Pour les ce2, il y a des manuels "à portée de maths" dans la classe, mais, on m'a conseillé d'acheter en plus un fichier de maths pour mes ce2...Que faire ? manuels et fichiers pour les ce2 ou que le manuel ? est ce que le manuel à portée de maths suffira ?

Merci pour vos réponses

cette année j'ai utilisé à portée de math (manuel ) pour les ce2 et cela suffit largement tu as un large choix d'exercices dedans certains élèves faisaient un ou deux exercices et les plus rapides un autre supplémentaire

j'ai rajouté des fiches en géométrie car je trouvais que l'entrainement sur feuilles blanches est indispensable en ce2

mais selon moi il est inutile d'acheter un fichier plus cela fait double emploi

Je trouve aussi que c'est inutile d'avoir à la fois un manuel et un fichier ! Tu pourras toujours compléter pour les sujets qui te semblent à approfondir !

tu prends quoi comme matériel pour la litté /production d'écrits?

Merci pour vos réponses !

je ne vais pas prendre de fichier de maths pour mes CE2, ça me laissera un peu plus de budget pour autre chose...pour la littérature par exemple.

Pour les CE1 : littérature et production d'écrits, j'ai "que d'histoire" série 1, et des manuels "l'ami lire" de dispo dans ma classe.

Pour les CE2, je n'ai que le manuel "à porté de mots." Je pense étudier quelques albums mais, je ne sais pas encore quoi .

Posté(e)

Ca y est j'ai EFNIN réussi à poster mes progressions de Français CE1 sur le sujet associé.

:wub:

Maintenant, on va faire celle des CE2.

Puis on passera aux maths..... (Vive les doubles niveaux... :bleh: )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...