Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

J'ai une question concernant la correction des excercices !!!

Et oui, gros dilemme ... Car moi personellement je suis un peu mitigée .

Faut-il faire une correction collective après les exos ? Est-ce realisable

en double niveau? Est-ce utile tout simplement ? A-t-on le temps ?

Avec une collègue , nous avons eu un vrai débat (pacifiste j'entends) la-dessus . Et il n'en ai rien resorti ! Des arguments pour, des arguments contre . Je voudrais donc avoir vos avis, votre choix.

Cette année je n'ai pas fait de correction collective, par contre sur le cahier j'ai mis quelques annotations pour aider m'élève a comprendre son erreur. Ou si il n'a pas terminer un petit post-it pour lui rappeler qu'il faudra qu'il

termine dans un moment d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Alors si plus de 75% a bon ou presque tout bon, pas de correction collective !

Si plus de 50% a tout faux, correction collective

Entre les 2, j'essaie de oir où cela a pêché et j'organise la remédiation et la correction en fonction !

Sur chaque cahier, je mets des annotations : quand je marque que c'est à corriger, ça veut dire qu'au mment de la semaine où je dis : correction, ils savent qu'ils prennent leur cahier et qu'ils doivent regarder la correction de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de vous demander votre avis sur mon emploi du temps, 2 jours que je galère avec, entre la piscine, ce que les CP peuvent faire tout seul, etc...

Bref, j'ai un niveau de plus que vous, mais je veux bien des avis (ca a l'air hyper compliqué, mais je préfère tout détailler d'avance, pour ne plus trop avoir à réfléchir ensuite).

Merci d'avance

PS : ne tenez pas compte de la 3e page avec tous les calculs, c'était pour faire la moyenne sur l'année pour les horaires par matière.

Je n'ai jamais eu de CP, mais j'ai déjà eu 3 niveaux (ce1 ce2 cm1)

Ton emploi du temps est bien pensé (tu as du mettre un sacrée temps pour y arriver) mais moi je n'arriverai pas à le tenir, parce que je sais que le temps de donner les consignes à un groupe puis l'autre , vérifier que tous ont compris pour enfin se consacrer au 3eme, ca prend du temps.

Donc si on differencie trop les matières à un moment donné d'un groupe à l'autre je pense que cela prend du temps.

Pour perdre moins de temps (du temps gagné pour te consacrer aux CP), je ferai au même moment les mêmes matières en ce1 et ce2, quitte à démarrer en même temps l'étude de la langue et à différencier au moment de la trace écrite et des exos (ce que je fais moi avec seulement 2 niveaux).

Tu peux peut être faire la même chose en géo (soit CP ce1 soit en ce1 ce2) comme tu le fais en sciences.

je mettrai production d'écrit pour tous au même moment. car ils sont besoin de toi à ce moment là.

Quant aux maths, j'ai décidé à partir de la rentrée de partir aussi sur la même chose avec les ce1 et ce2 mais sur un ordre de grandeurs évidemment différent que ce soit en numération ou calcul, vu que les mêmes opérations sont à voir (nous on ne fait la division qu'en cm1), et les exos seront faits au même moment pour que je sois disponible pour tous.

Voilà je pense que pour avoir des journées plus sereines, il faut que tu essaies de regrouper des que c'est possible 2 groupes ensemble (ca ne veut pas dire qu'ils font le même chose).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de vous demander votre avis sur mon emploi du temps, 2 jours que je galère avec, entre la piscine, ce que les CP peuvent faire tout seul, etc...

Bref, j'ai un niveau de plus que vous, mais je veux bien des avis (ca a l'air hyper compliqué, mais je préfère tout détailler d'avance, pour ne plus trop avoir à réfléchir ensuite).

Merci d'avance

PS : ne tenez pas compte de la 3e page avec tous les calculs, c'était pour faire la moyenne sur l'année pour les horaires par matière.

Pas de travail en espace ?

Sinon, ça me parait pas mal ;)

Si, mais les CP iront avec l'autre groupe de CP et en feront à ce moment là, les CE1 en auront à partir de janvier. Je n'ai pas réussi à tout caser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si plus de 75% a bon ou presque tout bon, pas de correction collective !

Si plus de 50% a tout faux, correction collective

Entre les 2, j'essaie de oir où cela a pêché et j'organise la remédiation et la correction en fonction !

Sur chaque cahier, je mets des annotations : quand je marque que c'est à corriger, ça veut dire qu'au mment de la semaine où je dis : correction, ils savent qu'ils prennent leur cahier et qu'ils doivent regarder la correction de la semaine !

Je fonctionne à peu près de la même façon.

Le moins possible de correction collective qui n'apporte pas grand chose : ceux qui ont réussi s'ennuient, et les autres attendent que la réponse arrive tout cuite au tableau, ils recopient bêtement sans réfléchir à leurs erreurs et donc sans les comprendre.

Quand je corrige le cahier du jour, je souligne les erreurs et j'écris au crayon à papier en haut de page A corriger ou A finir.

ensuite 2 possibilités :

- Au moment des exos sur le même thème (en général le lendemain), les élèves doivent en 1er lieu corriger leurs erreurs avant de continuer de nouveaux exos ou carrément finir les exos.

- Je consacre environ 30mn par semaine à la correction des cahiers : les élèves mettent à jour toutes les pages à corriger.

dans les 2 cas je suis disponible pour aider si vraiment l'élève n'arrive pas à se corriger seul. je mets aussi parfois un ce1 à coté d'un ce2 pour du tutorat juste pour aider et vérifier que tout est bien corrigé.

(C'est pour ca que les élèves font tous leurs exos au même moment même si 2 niveaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets de vous demander votre avis sur mon emploi du temps, 2 jours que je galère avec, entre la piscine, ce que les CP peuvent faire tout seul, etc...

Bref, j'ai un niveau de plus que vous, mais je veux bien des avis (ca a l'air hyper compliqué, mais je préfère tout détailler d'avance, pour ne plus trop avoir à réfléchir ensuite).

Merci d'avance

PS : ne tenez pas compte de la 3e page avec tous les calculs, c'était pour faire la moyenne sur l'année pour les horaires par matière.

Je n'ai jamais eu de CP, mais j'ai déjà eu 3 niveaux (ce1 ce2 cm1)

Ton emploi du temps est bien pensé (tu as du mettre un sacrée temps pour y arriver) mais moi je n'arriverai pas à le tenir, parce que je sais que le temps de donner les consignes à un groupe puis l'autre , vérifier que tous ont compris pour enfin se consacrer au 3eme, ca prend du temps.

Donc si on differencie trop les matières à un moment donné d'un groupe à l'autre je pense que cela prend du temps.

Pour perdre moins de temps (du temps gagné pour te consacrer aux CP), je ferai au même moment les mêmes matières en ce1 et ce2, quitte à démarrer en même temps l'étude de la langue et à différencier au moment de la trace écrite et des exos (ce que je fais moi avec seulement 2 niveaux).

Tu peux peut être faire la même chose en géo (soit CP ce1 soit en ce1 ce2) comme tu le fais en sciences.

je mettrai production d'écrit pour tous au même moment. car ils sont besoin de toi à ce moment là.

Quant aux maths, j'ai décidé à partir de la rentrée de partir aussi sur la même chose avec les ce1 et ce2 mais sur un ordre de grandeurs évidemment différent que ce soit en numération ou calcul, vu que les mêmes opérations sont à voir (nous on ne fait la division qu'en cm1), et les exos seront faits au même moment pour que je sois disponible pour tous.

Voilà je pense que pour avoir des journées plus sereines, il faut que tu essaies de regrouper des que c'est possible 2 groupes ensemble (ca ne veut pas dire qu'ils font le même chose).

Bon courage.

Merci de me donner ton avis.

LE "hic" c'est que j'ai peur de ne pas arriver à gérer la différenciation des 2 niveaux CE1/Ce2 si je fais les choses en même temps.

C'est sur que ca simplifierait drolement... mais je n'arrive pas à imaginer, comment faire le même début de séance parce qu'à priori, les CE2 en savent plus que les CE1.

En plus, apparemment, mon groupe de CE2 sera fort (voire très fort), les CE1 je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais les CP iront avec l'autre groupe de CP et en feront à ce moment là, les CE1 en auront à partir de janvier. Je n'ai pas réussi à tout caser !

Dans ce cas, à ta place je ferais espace et geo pour les ce1 et ce2 en même temps (ce que je fais moi depuis cette année)

Merci de me donner ton avis.

LE "hic" c'est que j'ai peur de ne pas arriver à gérer la différenciation des 2 niveaux CE1/Ce2 si je fais les choses en même temps.

C'est sur que ca simplifierait drôlement... mais je n'arrive pas à imaginer, comment faire le même début de séance parce qu'à priori, les CE2 en savent plus que les CE1.

En plus, apparemment, mon groupe de CE2 sera fort (voire très fort), les CE1 je ne sais pas trop.

C'est ce que j'ai fait toute l'année : quand tu vas faire le présent des verbes en -er en ce1 tu fais en plus ceux des verbes du 2eme groupe en ce2 , autant dans la recherche que dans la trace écrite et les exos.

pareil en grammaire : tu fais le sujet de la phrase aux 2 groupes, seulement les ce2 ont 2des phrases un peu plus complexes, des sujets plus longs etc...

Quand tu vas faire l'addition en colonnes en ce1 (normalement une révision du cp) tu le feras aussi en ce2 mais avec plus de chiffres aux nombres et plus de retenues etc.. et des problèmes plus complexes ..

Les programmes sont quasiment les mêmes depuis 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ca demain, si ca va mieux. ;)

Par contre, est-ce que c'est normal, j'ai l'impression qu'il ne reste quasiment plus de temps pour la lecture "littéraire", avec toute cette grammaire/conjugaison etc !

Vous arrivez à en faire combien, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ca demain, si ca va mieux. ;)

Par contre, est-ce que c'est normal, j'ai l'impression qu'il ne reste quasiment plus de temps pour la lecture "littéraire", avec toute cette grammaire/conjugaison etc !

Vous arrivez à en faire combien, vous ?

Oui je me force à en faire tous les jours, pas longtemps, 30mn env. (lecture orale et compréhension orale et questions écrites le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, concernant le(s) cahier(s) du jour : 1 seul cahier 17 x 22 en 64 pages pour les CE1 et les CE2.

96 pages, je trouve qu'à la fin c'est trop gros, les élèves ont du mal à écrire dessus, surtout si on a collé des photocop.

J'ai un fichier de maths pour les 2 niveaux donc moins d'exos à faire sur le cahier.

Rituels : cette année en CP/CE1, j'avais le mot du jour des incollables (un élève qui fait chercher aux autres), on le recopiait dans le cahier du jour. cette année je pense changer, j'aime beaucoup les petits billets de Charivari !

Corrections :je trouve que la correction collective a peu d'intérêt, mais je n'ai pas encore trouvé un système qui me satisfasse vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ca demain, si ca va mieux. ;)

Par contre, est-ce que c'est normal, j'ai l'impression qu'il ne reste quasiment plus de temps pour la lecture "littéraire", avec toute cette grammaire/conjugaison etc !

Vous arrivez à en faire combien, vous ?

Oui je me force à en faire tous les jours, pas longtemps, 30mn env. (lecture orale et compréhension orale et questions écrites le lendemain.

Les 2 groupes en même temps ? Ils lisent la même chose ?

Tu fais une séance de découverte / compréhension du texte le 1er jour, et ensuite, ils ont des questions sur ce même texte le lendemain, c'est ca ?

J'ai pas mal de séries de livres pour les 2 niveaux dans l'école, je pense qu'elle travaillait la lecture à partir de ces livres/albums, car par contre, en manuel, je n'ai que "ARTHUR" niveau 1 et 2. Ce sont des exercices pour développer la technique de lecture / la compréhension mais sur des courts textes / phrases (associer mot/phrase et image, remettre un texte dans l'ordre, trouver le mot qui manque, relier début et fin de phrase, répondre à des questions sur un texte lu....).

Encore merci de passer du temps à me répondre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...