Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Perso,

Pour la soustraction, dans le manuel des CE1 la première méthode dont vous parlez était proposée, dans celui des CE2 la seconde était proposée. La technique est très bien passée auprès des CE1 mais ça a été catastrophique pour les CE2. Du coup, j'ai présenté la méthode apprise avec les CE1 aux CE2. Ensuite, j'ai laissé choisir aux élèves la méthode qu'ils préféraient.

Certains considèrent que la soustraction est fausse si elle est réalisée avec la seconde méthode même si le résultat est juste. Perso, je préfère que l'élève se sente à l'aise avec une méthode quelle qu'elle soit, du moment que le résultat soit correct à la fin...

Je trouve que la méthode par cassage est tres complexe plus les nombres sont grands et plus il y a de 0 (ex : 500 - quelquechose).

Je ne me sens pas à l'aise avec la méthode qui consiste à casser la dizaine donc j'enseigne l'autre et c'est assez bien passé cette année. Pour l'expliquer je montre avec un exemple siple que si on ajoute 10 aux deux termes de la différence, le résultat est toujours le même!! Mais je pense qu'ils oublient vite cette explication.

Certains appliquent ce qu'ils ont appris sans se poser de questions: la maîtresse a dit de faire comme ça et bien je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Bonjour !!

Je viens de finir ma liste de commande. Je me suis largement inspirée de ce que vous avez posté sur ce forum.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, si je n'ai rien oublié d'essentiel sachant qu'il n'y a vraiment pas grand chose dans la classe, et ce qu'il reste et en dépareillé (donc pas évident pour les repères visuels des élèves, comme la couleur des cahiers).

Rien en EPS, en arts visuels, en sciences, en géographie... Ca suffit ce que je prévois ?

Je n'ai pas encore fait les calculs de budget, mais j'ai droit à 70 euros par élève. C'est beaucoup ? Je peux me permettre de prendre du matos d'EPS et des fichiers de maths pour les CE1 logiquement ?

Merci beaucoup de votre aide, c'est super ce partage d'information !!! :blush:

COMMANDES modyb28.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses tes calculs pour vori si ça passe ! sinon il ne me semble pas que tu aies oublié quelque chose d'important wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un ce1-ce2 à la rentrée moi aussi.

En ce qui concerne la poésie, leur faites-vous apprendre des poèmes en commun ou bien dissociez-vous ?

Avez-vous des exemples de textes adaptés au CE2 ?

Merci pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des poésies sur Internet et surtout dans les manuels de français : je pense que ça permet d'évaluer le niveau auquel on peut les proposer.

Pour le reste, c'est très subjectif : une bonne dose de classique, quelques contemporains et le tour est joué.

Moi,j'ai choisi de différencier mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse ils vont apprendre.

Côté musique, allez faire un tour sur le site des rencontres chantantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'aurai également un CE1/CE2 à la rentrée.

titi1982, ta commande me semble bien. Je vais prendre à peu près la même chose que toi ( sans le gd cahier 24/32 pour la littérture).

J'ai besoin de vos conseils : je vais utiliser pour mes ce1 un fichier de maths :" pour comprendre les maths". Pour les ce2, il y a des manuels "à portée de maths" dans la classe, mais, on m'a conseillé d'acheter en plus un fichier de maths pour mes ce2...Que faire ? manuels et fichiers pour les ce2 ou que le manuel ? est ce que le manuel à portée de maths suffira ?

Merci pour vos réponses

cette année j'ai utilisé à portée de math (manuel ) pour les ce2 et cela suffit largement tu as un large choix d'exercices dedans certains élèves faisaient un ou deux exercices et les plus rapides un autre supplémentaire

j'ai rajouté des fiches en géométrie car je trouvais que l'entrainement sur feuilles blanches est indispensable en ce2

mais selon moi il est inutile d'acheter un fichier plus cela fait double emploi

Je trouve aussi que c'est inutile d'avoir à la fois un manuel et un fichier ! Tu pourras toujours compléter pour les sujets qui te semblent à approfondir !

tu prends quoi comme matériel pour la litté /production d'écrits?

Merci pour vos réponses !

je ne vais pas prendre de fichier de maths pour mes CE2, ça me laissera un peu plus de budget pour autre chose...pour la littérature par exemple.

Pour les CE1 : littérature et production d'écrits, j'ai "que d'histoire" série 1, et des manuels "l'ami lire" de dispo dans ma classe.

Pour les CE2, je n'ai que le manuel "à porté de mots." Je pense étudier quelques albums mais, je ne sais pas encore quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai EFNIN réussi à poster mes progressions de Français CE1 sur le sujet associé.

:wub:

Maintenant, on va faire celle des CE2.

Puis on passera aux maths..... (Vive les doubles niveaux... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais : Merci pour vos réponses je vais caser 30mn d'anglais le mardi et le vendredi, histoire de reprendre en douceur pour moi car je n'ai pas fait anglais depuis ma 1re année d'enseignement (10 ans )dans une classe !!

pour les rituels je vais faire :

Dictée le matin en arrivant : au fur et à mesure, ils prépareront tout de suite leur cahier du jour, dès qu'on rentre : D Date / Dictée et hop on est prêts. Ca doit devenir un automatisme.

Je ferai tout cela (sauf la dictée 2 par 2 c'est sur le brouillon)dans le cahier du jour, car c'est le cahier que les parents signent, et si le gamin n'apprend pas ses mots, je veux une trace.

Je pense que les rituels une fois bien mis en place ne perdent pas trop de temps.

J'ai vu cela avec le lexique de mots, au départ c'était un peu long le temps que tout le monde comprenne, mais très vite, ca durait moins de 10 mn. les enfants sortent leur cahier des qu'on arrive en classe sans que je leur dise.

Pour le lundi, ils auront à apprendre tous entre 5 et 7 mots à apprendre, notés dans le lexique en rouge

Donc tous les matins, une dictée, ca dure max 10 à 15mn :

le lundi : dictée 2 par 2 des mots du lexique (les mots perso notés en bleu ou les mots que je donnerai moi d'un lundi à l'autre notés en rouge)

donc même si les CE1 CE2 n'ont pas les mêmes, comme le voisin dicte les mots présents dans le lexique de celui qui écrit, c'est ok.

mardi : dans le cahier du jour, je dicte moi les mots que j'avais donné le lundi précèdent : je ferai la dictée en même temps, je dicte un mot au ce1, puis un au ce2, 1 au ce1, 1 au ce2 etc...

Je l'ai déjà fait, ca fonctionne bien, surtout que les élèves avant quels mots étaient à apprendre.

jeudi: une phase, dans le quel je réinvestis qqes mots qui étaient à apprendre pour le lundi, + notion de grammaire-conjugaison (accords / temps ..) à la manière de Mamie

Vendredi, même chose mais 2 phrases.

Par contre c'est le fait de faire la correction juste après qui va prendre du temps, donc je pense corriger moi-même leur cahier et eux ensuite corrigent ce que j'ai souligné.

si trop de fautes, je leur donne la dictée à coller sur une petite feuille et à recopier, ce sera la correction.

Pour le calcul mental, ce sera le matin mais après la récré avant les maths :

j'ai plus d'une heure à ce moment là, donc ca va.

Je dicte le 1er calcul (ou le nombre) aux ce1, puis aux ce2 en alternant.

pour cela j'utilise un petit tableau avec le titre de la notion (table de 2 ou ajouter 10 etc..) et 10 cases numérotées.

Je dis "case 1 : 2 x 8" et là les ce1 écrivent juste le résultat, ensuite je fais pareil pour les ce2 etc..

le fait de numéroter les cases permet aux enfants perdus de savoir écrire où il faut sans perde de temps, car j'avais essayé de faire écrire directement dans le cahier, sur une ligne, c'était la cata pour ceux qui loupaient un calcul en cours de route. Et pour corriger c'est plus facile (je joins la feuille que j'utilise)

Ensuite cette petite feuille est collée dans le cahier du jour, toujours par souci de traces pour moi et les parents.

Là pareil, ca dure 10mn, et c'est moi qui corrige après. je mets un nombre de points sur 10 et à coté une couleur (3 couleurs selon les nombres de points)

J'ai fait cela à partir de la période 3 pour réviser les tables de X, la 1ere fois, bcp ont eu orange ou rouge, mais pares, je n'ai eu que des verts et 2 ou 3 oranges.

Merci pour ces tableaux. Je vais m'en inspirer grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très grave que chaque niveau en soit à un niveau différent : de toutes façons, vous repartiriez tous à la préhistoire en septembre et iriez tous au XXeme siècle en juin.

Ceci dit nous, avec mes CE1-CE2, je ne décloisonnais pas, donc j'ai bien dû faire des séances d'histoire (et de tout le reste) aux CE2 pendant que ls CE1 faisaient autre chose (de la lecture, de la production d'écrits...).

Je passais d'un groupe à l'autre comme on fait classiquement en double niveau :

1. les élèves de CE2 découvrent les docs et répondent aux questions en autonomie, pendant que je suis avec les CE1.

2. Ensuite les CE1 sont autonomes pendant qu'on corrige avec les CE2,

3. Ensuite les CE2 copient la leçon d'histoire pendant que je retourne avec les CE1.

Je me posais des questions sur comment m'organiser entre DDM et histoire, géo et sciences. Je pense que je vais essayer cette organisation. Par contre, il va falloir que je sois rigoureuse sur le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des poésies sur Internet et surtout dans les manuels de français : je pense que ça permet d'évaluer le niveau auquel on peut les proposer.

Pour le reste, c'est très subjectif : une bonne dose de classique, quelques contemporains et le tour est joué.

Moi,j'ai choisi de différencier mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse ils vont apprendre.

Côté musique, allez faire un tour sur le site des rencontres chantantes.

Je differencie selon le choix des élèves, j'apporte env 3 à 4 poésies sur le même thème et ils choisissent, mais les ce2 ne peuvent pas choisir des poésies trop courtes plus du niveau ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

JE me joins aussi à vous. A la rentrée, j'aurai des CE1-CE2. 10 de chaque.

Le CE2, ça va, j'en avais déjà. Mais pour les CE1, c'est la grande inconnue.

Je pense que je vais différencier la plupart des domaines d'apprentissages pour les deux niveaux. Je pense faire en commun : EPS, allemand, arts et peut-être poésie.

Mais comme on est deux à avoir des CE1 dans l'école, il faut que je vois avec la collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...