Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

J'ai cherché des poésies sur Internet et surtout dans les manuels de français : je pense que ça permet d'évaluer le niveau auquel on peut les proposer.

Pour le reste, c'est très subjectif : une bonne dose de classique, quelques contemporains et le tour est joué.

Moi,j'ai choisi de différencier mais j'avoue que je ne sais pas à quelle vitesse ils vont apprendre.

Côté musique, allez faire un tour sur le site des rencontres chantantes.

Je differencie selon le choix des élèves, j'apporte env 3 à 4 poésies sur le même thème et ils choisissent, mais les ce2 ne peuvent pas choisir des poésies trop courtes plus du niveau ce1.

J'avoue que je ne vais pas leur laisser le choix.Pas cette année où je débute, en tout cas

Chaque élève choisit, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

J'avoue que je ne vais pas leur laisser le choix.Pas cette année où je débute, en tout cas

Chaque élève choisit, c'est ça?

Je leur lis les poésies puis chacun choisit. Ensuite j'en copie une au tableau, les aures je les distribue, elles sont à recopier et ensuite je ramasse la photocopie(et m'en ressers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes programmations pour la DDM, l'histoire, la géo, les sciences et l'éd. civ.

J'ai besoin de vos critiques alors n'hésitez pas.

Pour l'éducation civique, il faut lire 1ère et 2ème années et non CE1 et CE2, puisque c'est une programmation sur 2 ans. Donc les CE1 et CE2 feront la même chose au même moment.

programmations-matières-d-eveil.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PES à la rentrée et je vais avoir une classe de CE1-CE2 de 24 élèves (dont 2 avec handicaps). Bref, je suis super contente de vous rejoindre mais en même temps, très stressée car je prends en charge la classe dès le premier jour (ben oui, ils ont supprimé la formation, c'était pas utile!!!!!) et comme la majorité des PES, je suis démunie. En plus, je n'ai pas d'autres infos sur mon école... Tout ça pour vous dire que je vais attentivement vous lire et sûrement vous questionner! Donc merci par avance... et à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

J'aurai un ce1 ce2 avec 20 élèves à la rentrée, donc je me permets de vous rejoindre.

Jusque là, je n'ai eu que des cm, donc ça va être un sacré changement. J'avoue être un peu perdue et j'ai surtout du mal à me rendre compte de ce que sont capables des "petits" ce1 en début d'année... :huh:

Je suis donc très contente d'avoir trouver ce post, qui m'a déjà permis d'éclairer certains points.

Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2.

J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoinde de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos...

Bref si quelqu'un est intêressé par mon projet, faites-le moi savoir !

Je propose mon projet aux enseignants de ma région, car j'aimerais des rencontres entre les élèves. Et même si ça doit être très intéressant de correspondre avec des élèves qui habitent dans une autre région, les rencontres deviennent très difficiles voire impossibles (la coop ne permet pas beaucoup de folie :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins également à vous car j'aurai des CE1- CE2 à la rentrée. Je suis un peu dans la même situation que ngl car j'enseigne depuis 11 ans en CM et j'ai décidé cette année de changer. J'ai déjà enseigné en CE2 ou plus exactement en cycle 3 complet mais j'avoue que je n'ai aucune expérience du CE1, c'est donc ce qui me chagrine le plus ainsi que le double niveau installé sur deux cycles.

Cela fait quelques mois que je suis inscrite sur ce site et je voudrai vous remercier pour tout le travail que vous partagez: conseils, programmations et emplois du temps. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

J'aurai un ce1 ce2 avec 20 élèves à la rentrée, donc je me permets de vous rejoindre.

Jusque là, je n'ai eu que des cm, donc ça va être un sacré changement. J'avoue être un peu perdue et j'ai surtout du mal à me rendre compte de ce que sont capables des "petits" ce1 en début d'année... :huh:

Je suis donc très contente d'avoir trouver ce post, qui m'a déjà permis d'éclairer certains points.

Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2.

J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoinde de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos...

Bref si quelqu'un est intêressé par mon projet, faites-le moi savoir !

Je propose mon projet aux enseignants de ma région, car j'aimerais des rencontres entre les élèves. Et même si ça doit être très intéressant de correspondre avec des élèves qui habitent dans une autre région, les rencontres deviennent très difficiles voire impossibles (la coop ne permet pas beaucoup de folie :wink: ).

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques temps puisque je vais avoir un Ce1/Ce2 à la rentrée. C'est une première pour moi puisque je suis actuellement T1 (donc t2 à la rentrée!) et je n'ai jamais eu de classe à moi. Je suis donc enchantée de pouvoir trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose sur ce double-niveau.

Ngl, je suis intéressée par ton projet de correspondance. Je suis à l'école de Cantin, dans le douaisis, donc à la fois dans un secteur minier (d'ailleurs, Lewarde n'est pas loin du tout!) et pas très loin non plus d'Arras afin de faciliter les éventuelles rencontres. Je devrais avoir 5 ce1 et 16 ce2. Tiens moi au courant. :wink:

En attendant, je retourne à ma commande, toujours pas bouclée. Il va falloir trancher si je veux avoir des fournitures à la rentrée!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question "technique". Je serai en double niveau à la rentrée prochaine à Bamako, au Mali, dans une école française. Ma question se porte sur la géographie, à votre avis, je dois voir la géographie du Mali ou de la France? Moi je dirai la France, vu qu'on suit le programme français et que les élèves doivent pouvoir ensuite suivre un cursus normal en France mais j'ai un doute alors je préfère vous demander conseil!

Merci beaucoup

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question "technique". Je serai en double niveau à la rentrée prochaine à Bamako, au Mali, dans une école française. Ma question se porte sur la géographie, à votre avis, je dois voir la géographie du Mali ou de la France? Moi je dirai la France, vu qu'on suit le programme français et que les élèves doivent pouvoir ensuite suivre un cursus normal en France mais j'ai un doute alors je préfère vous demander conseil!

Merci beaucoup

Virginie

J'aurai dit la Mali et la France. Peut-être un inspecteur pourrait te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question "technique". Je serai en double niveau à la rentrée prochaine à Bamako, au Mali, dans une école française. Ma question se porte sur la géographie, à votre avis, je dois voir la géographie du Mali ou de la France? Moi je dirai la France, vu qu'on suit le programme français et que les élèves doivent pouvoir ensuite suivre un cursus normal en France mais j'ai un doute alors je préfère vous demander conseil!

Merci beaucoup

Virginie

Je dirais comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...