Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Voilà ma programmation de sciences 2010 : je n'ai pas mis électricité car apparemment mes futurs ce1 n'ont pas fait de sciences sauf électricté qu'ils otn fait à fonc dixit leur enseignant de cp !

Comment reussis-tu à faire une séance commune et une autre en séparant tes deux niveaux?

Si tu commences une séquence sur un thème, comment t'organises-tu pour les deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

En fait, sur mes 4 élèves de CE1, il y en a 2 qui vont sans doute "sauter une classe" d'ici le CM2 et on pensait judicieux de les mettre au CE1/CE2 pour pouvoir éventuellement les faire passer au CM1 à la rentrée 2011. Je pense que pour eux ce système va leur être bénéfique. Quant aux deux autres, excellents élèves, ils se régaleront plus à faire la Préhistoire et l'Antiquité et un travail sur l'école, le quartier et la ville plutôt que de refaire à nouveau des maquettes plans de classe ou d'école (qu'ils ont déjà fait cette année en double niveau) au risque de s'ennuyer et maitrisant également les notions de temps: jours, mois, années, saisons etc...

Pour répondre à Charivari et Nat, il existe dans l'école un CE2/CM1 qui fonctionne de la même manière: excellents CE2 qui vont travailler avec les CM1 sur la culture humaniste. Voilà où iront certainement les deux autres élèves.

C'est évidemment une perspective qui peut changer, mais je pense que pour ces élèves, c'est tout bénéfique. Il fallait de toute façon faire des doubles niveaux pour équilibrer les effectifs des classes et on a choisit ce fonctionnement pour nos doubles niveaux avec petit effectif pour un niveau et gros effectif de l'autre. En plus, mes CE2 ne vont pas être des lumières cette année. MEs quatre CE1 sont déjà meilleurs que certains CE2. Auriez vous fait autrement dans cette configuration là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Je vais avoir seulement 5 ce2 et 22 ce1 et il ne me vient pas à l'idée de leur faire faire la même chose sous prétexte qu'ils sont peu et ma collègue qui a les ce2-cm1 (avec petit groupe de cm1) ne leur fera pas faire la même chose de même que le collègue de cm1-cm2 qui a peu de cm1 ne leur fera pas faire le prog de cm2 !

Car l'an prochain si vos effectifs font qu'il y a un ce2 pur : vous leur ferez faire quel programme ? blink.gif

On peut très bien adapter le programme à des élèves qui risquent de sauter une classe en leur faisant faire des exposés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Je vais avoir seulement 5 ce2 et 22 ce1 et il ne me vient pas à l'idée de leur faire faire la même chose sous prétexte qu'ils sont peu et ma collègue qui a les ce2-cm1 (avec petit groupe de cm1) ne leur fera pas faire la même chose de même que le collègue de cm1-cm2 qui a peu de cm1 ne leur fera pas faire le prog de cm2 !

Car l'an prochain si vos effectifs font qu'il y a un ce2 pur : vous leur ferez faire quel programme ? blink.gif

On peut très bien adapter le programme à des élèves qui risquent de sauter une classe en leur faisant faire des exposés, ...

+1

... sans compter qu'on donne raison aux parents qui ont peur des double-niveaux, qui disent que les deux classes font la même chose (donc que l'une redouble ou l'autre "saute" un niveau)

(j'avais 5 CE1 et 22 CE2 l'an dernier, et je n'ai rien fait en commun saif une séance d'instruction civique sur les symboles de la république, et quelques séances de sciences : graine, électricité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vous comprends si j'avais parlé de tout le programme! Mais il s'agit bien là du même programme en histoire géo et sciences: pas en maths et français! Je compte bien différencier ces matières là. Mais dites moi, comment vous vous organisez, vous, pour adapter les deux programmes DDM en CE1 et histoire géo CE2. Ca m'interesse. Et si vos CE1 s'ennuient en DDM, vous les laisserez continuer plutôt que de suivre les leçons sur la Préhistoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

Je vais avoir seulement 5 ce2 et 22 ce1 et il ne me vient pas à l'idée de leur faire faire la même chose sous prétexte qu'ils sont peu et ma collègue qui a les ce2-cm1 (avec petit groupe de cm1) ne leur fera pas faire la même chose de même que le collègue de cm1-cm2 qui a peu de cm1 ne leur fera pas faire le prog de cm2 !

Car l'an prochain si vos effectifs font qu'il y a un ce2 pur : vous leur ferez faire quel programme ? blink.gif

On peut très bien adapter le programme à des élèves qui risquent de sauter une classe en leur faisant faire des exposés, ...

+1

... sans compter qu'on donne raison aux parents qui ont peur des double-niveaux, qui disent que les deux classes font la même chose (donc que l'une redouble ou l'autre "saute" un niveau)

(j'avais 5 CE1 et 22 CE2 l'an dernier, et je n'ai rien fait en commun saif une séance d'instruction civique sur les symboles de la république, et quelques séances de sciences : graine, électricité...)

Comment faisais tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les CE1 faisaient autre chose (du français, ou des maths), pendant que je faisais de l'HGSI avec les CE2.

Et inversement, quand j'étais en DDM, les CE2 étaient en production d'écrits, en grammaire, en lecture, en maths...

Je n'étais jamais en "groupe classe" pour ces matières (je n'étais en groupe classe qu'en anglais, EPS et disciplines artistiques)

Des CE1 qui 'ennuient en DDM ? En DDM tu peux aller aussi loin que tu veux, tu peux faire des trucs extras, des maquettes, des exposés, avec des recherches poussées si tes élèves ont le niveau. J'ai du mal à croire que des élèves puissent s'ennuyer en DDM, même précoces.

Mes deux enfants ont un an d'avance. Ils s'ennuyaient en français et en maths, mais en DDM, jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les CE1 faisaient autre chose (du français, ou des maths), pendant que je faisais de l'HGSI avec les CE2.

Et inversement, quand j'étais en DDM, les CE2 étaient en production d'écrits, en grammaire, en lecture, en maths...

Je n'étais jamais en "groupe classe" pour ces matières (je n'étais en groupe classe qu'en anglais, EPS et disciplines artistiques)

+1

Il ne s'agit pas d'adapter le programme pour faire DDM et hist-géo en même temps !

On prend simplement 2 créneaux différents !

Tu laisses par exemple tes ce1 sur des exercices en autonomie pendant que tu bosses en hist-géo avec les ce2 et inversement à un autre moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'interviens sur votre poste car j'aurai un CP-CE2 et justement, je me demandais ce que je pouvais faire en commun. J'avais pensé à EPS, disciplines artistiques, poésie et littérature.

Là, je me pose la question pour l'anglais (pas de possibilité de décloisonnement, et vu que je vais leur passer pas mal de documents audio...). Bref, mes CE2 ont commencé l'anglais l'an dernier seulement, alors je me suis dit qu'en faisant 2 séances communes par semaine + 1 séance spécifique CE2 (pour approfondir les notions) ça pourrait fonctionner (en plus de cela, l'éval CE2 serait bien entendu différente, et eux auraient des traces écrites, de la compréhension écrite... bref, tout ce que l'on attend des CE2 en anglais). Je voudrais éviter le "tout ensemble", mais j'ai l'impression qu'en anglais, je n'ai pas le choix...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'interviens sur votre poste car j'aurai un CP-CE2 et justement, je me demandais ce que je pouvais faire en commun. J'avais pensé à EPS, disciplines artistiques, poésie et littérature.

Là, je me pose la question pour l'anglais (pas de possibilité de décloisonnement, et vu que je vais leur passer pas mal de documents audio...). Bref, mes CE2 ont commencé l'anglais l'an dernier seulement, alors je me suis dit qu'en faisant 2 séances communes par semaine + 1 séance spécifique CE2 (pour approfondir les notions) ça pourrait fonctionner (en plus de cela, l'éval CE2 serait bien entendu différente, et eux auraient des traces écrites, de la compréhension écrite... bref, tout ce que l'on attend des CE2 en anglais). Je voudrais éviter le "tout ensemble", mais j'ai l'impression qu'en anglais, je n'ai pas le choix...

Qu'en pensez-vous ?

En poésie, je pense que tu ne peux pas faire la même chose, les cp ne peuvent pas retenir la même quantité de vers que tes ce2 ou alors ils mettront beaucoup plus de temps !

Pour la litérature, tout dépend comment tu veux la travailler mais à priori je ne vois pas trop comment tu comptes t'y prendre sachant que les cp sont très occupés par l'apprentissage de la lecture et de la compréhension alors tout ce qui est inférence ...

EPS, arts pas de souci !

Pour l'anglais, vu ce que tu dis, c'est à essayer ou bien tu ne fais tout simplement pas anglais avec les cp (pas bien je sais blush.gif ) ou bien simplement un petit rituel anglais le matin récapitulant ce que font les ce2 : jour, mois, nombres, couleur .... qui fera du vocab pour les cp sans que ça te prenne un créneau avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le pb avec l'anglais. Mes CE2 en avaient fait avec une super intervenante américaine : ils avaient un très bon niveau, alors que mes CE1 n'en avaient jamais fait.

Mais l'anglais c'est plein de chansons, de jeux... comment en faire avec les CE2 pendant que les CE1 feraient de la grammaire ? Je n'ai pas trouvé. Bref, mes CE1 étaient plus spectateurs au début des leçons, mais on a tout fait ensemble.

Pour la poésie, ça me semble impossible de leur faire apprendre les mêmes textes au CP et au CE2. Au CE2, on peut apprendre des poésies longues, en alexandrins, avec des mots qu'on n'emploie plus aujourd'hui (la Fontaine...). AU CP, c'est hors de question.

Il ne faut pas oublier aussi qu'au CP on apprend les poésies en classe. Ils ressortent à 16h30 en sachant leur poésie par coeur. AU CE2, je les travaillais, mais pas autant.

Même dans mon CE1-CE2, j'ai différencié les poésies jusqu'en janvier. Mais je travaillais soit sur le même auteur, soit sur le même thème. C'est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Quand je dis "poésie ensemble", je ne pensais pas à la même poésie, mais à un créneau commun, avec deux poésies du même auteur, ou sur le même thème.

En litté, je pensais partir du même album et différencier les questions (par exemple, une partie questions CP, une partie approfondissement CE2 pendant que les CP dessinent un passage de l'histoire). Bon tout ça, c'est du flou, de la spéculation dans la mesure où ce sont des matières que je n'ai pas enseignées cette année et que le CP est un niveau que je ne connais pas...

Concernant l'anglais, je vais peut-être revoir ma copie et faire une séance d'anglais CP pour 2 CE2 ? Je ne veux pas laisser tomber l'anglais pour les CP... Bon, je vais retravailler sur mes progressions et voir ce qui convient le mieux.

Je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...