lilounette1982 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 En même temps je vous comprends si j'avais parlé de tout le programme! Mais il s'agit bien là du même programme en histoire géo et sciences: pas en maths et français! Je compte bien différencier ces matières là. Mais dites moi, comment vous vous organisez, vous, pour adapter les deux programmes DDM en CE1 et histoire géo CE2. Ca m'interesse. Et si vos CE1 s'ennuient en DDM, vous les laisserez continuer plutôt que de suivre les leçons sur la Préhistoire? Pourriez-vous donner des exemples de travail en autonomie de 50min/1h pour vos CE1 pendant que vous faites sciences ou hist/géo aux CE2 notamment en début d'année où les CE1 sont peu autonomes?
Virginie31 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pourriez-vous donner des exemples de travail en autonomie de 50min/1h pour vos CE1 pendant que vous faites sciences ou hist/géo aux CE2 notamment en début d'année où les CE1 sont peu autonomes? Pour mes CP, je prévois des choses comme "exercice de révision sur le code". Je ne prévois pas 45 min complètes avec les CE2 en parallèle, vu qu'il y a déjà environ 10 min où ils s'imprègnent des documents, puis 25 min de collectif (retour sur les docs, construction de la trace écrite) puis 10-15 min de copie de la trace écrite. Du coup en début et en fin de séance histoire CE2, je serai plus dispo pour les CP qui en auraient besoin (au début pour bien leur expliquer les activités de la fiche, à la fin pour caser le créneau calcul mental par exemple). Enfin je vois ça comme ça, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est en partie de la spéculation !!
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Quand je dis "poésie ensemble", je ne pensais pas à la même poésie, mais à un créneau commun, avec deux poésies du même auteur, ou sur le même thème. En litté, je pensais partir du même album et différencier les questions (par exemple, une partie questions CP, une partie approfondissement CE2 pendant que les CP dessinent un passage de l'histoire). Bon tout ça, c'est du flou, de la spéculation dans la mesure où ce sont des matières que je n'ai pas enseignées cette année et que le CP est un niveau que je ne connais pas... Concernant l'anglais, je vais peut-être revoir ma copie et faire une séance d'anglais CP pour 2 CE2 ? Je ne veux pas laisser tomber l'anglais pour les CP... Bon, je vais retravailler sur mes progressions et voir ce qui convient le mieux. Je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps... Ok donc oui, tu peux mettre le créneau poésie en même temps En même temps je vous comprends si j'avais parlé de tout le programme! Mais il s'agit bien là du même programme en histoire géo et sciences: pas en maths et français! Je compte bien différencier ces matières là. Mais dites moi, comment vous vous organisez, vous, pour adapter les deux programmes DDM en CE1 et histoire géo CE2. Ca m'interesse. Et si vos CE1 s'ennuient en DDM, vous les laisserez continuer plutôt que de suivre les leçons sur la Préhistoire? Pourriez-vous donner des exemples de travail en autonomie de 50min/1h pour vos CE1 pendant que vous faites sciences ou hist/géo aux CE2 notamment en début d'année où les CE1 sont peu autonomes? Sur tes 45 min-1h, les 10 premières peuvent être de la recherche sur doc par tes ce2 pendant que tu passes tes consignes des exercices sur une notion déjà vu (par exemple, tu as vu le présent avec eux, ils ont déjà appris la leçon, tu peux leur donner 2 à 3 exos : 1 : mettre le bon pronom en face du verbe, 2 : mettre les bonnes terminaisons au verbe et 3 : conjuguer un verbe ou autre : tout ça e écriture totale bien-sûr) ensuite tu reviens avec tes ce2 pendant que les ce1 font les exos ! Quand tu as élaboré la trace écrite avec tes ce2, ils la copient pendant que soit tu corriges avec tes ce1, soit tu fais autre chose, donc en gros, ils seront 30 min à travailler seul vraiment et c'est totalement faisable ! Je l'ai éjà fait sans aucun problème ! Il suffit d'être très claire dès le départ avec les élèves : quand tu es avec un groupe, interdiction de venir te voir !
Virginie31 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Ok pour la poésie alors ! Chouette, j'ai donné la même réponse que toi pour l'autonomie des CE1 ! Je suis sur la bonne voie !
Charivari Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Sur tes 45 min-1h, les 10 premières peuvent être de la recherche sur doc par tes ce2 pendant que tu passes tes consignes des exercices sur une notion déjà vu (par exemple, tu as vu le présent avec eux, ils ont déjà appris la leçon, tu peux leur donner 2 à 3 exos : 1 : mettre le bon pronom en face du verbe, 2 : mettre les bonnes terminaisons au verbe et 3 : conjuguer un verbe ou autre : tout ça e écriture totale bien-sûr) ensuite tu reviens avec tes ce2 pendant que les ce1 font les exos ! Quand tu as élaboré la trace écrite avec tes ce2, ils la copient pendant que soit tu corriges avec tes ce1, soit tu fais autre chose, donc en gros, ils seront 30 min à travailler seul vraiment et c'est totalement faisable ! Je l'ai éjà fait sans aucun problème ! Il suffit d'être très claire dès le départ avec les élèves : quand tu es avec un groupe, interdiction de venir te voir ! J'allais dire exactement la même chose. Et c'est le même fonctionnement pour toutes les matières. On est 15 minutes d'un côté, 15 minutes de l'autre, en gros. On ne laisse jamais les CE1 1h en autonomie pendant toute une séance de CE2, même c'est du français ou des maths avec les CE2.
lilounette1982 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'est bien pour cela que je posais la question.Merci pour les réponses
laetig Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 J'ouvre un nouveau poste, on a dépassé le nb de pages! ici
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