noisette54 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour Dans mon école (5 classes), nous commençons à réfléchir à la répartition des classes pour l’année 2010 2011. Nous allons avoir 42 PS 49 MS 42 GS Quelle répartition feriez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses.
julietta04 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 27 PS 15 PS / 11 MS 27 MS 11 MS /15 GS 27 GS Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis. ou alors 21 PS/ 6 MS 21 PS/ 6 MS 27 MS 5 MS/ 21 GS 5 MS/ 21 GS
pseudoval Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 J'aurais proposé peut-être: 28 PS 28MS 28GS 14PS+10MS 11MS+14GS ce qui permet d'alléger un peu les cours doubles... Sinon: 28PS 14PS+14GS (la Gs étant du coup "allégée" en début d'après-midi) 25MS 24GS 28 GS les collègues de MS aurnt,il est sûr ,des classes plus légères,mais ça peut éviter de dispatcher les MS dans trois classes (avec les inquiétudes des parents ...) et ce sont les collègues de GS qui "s'y retrouveront" l'année suivante..
lutya Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 classe 1 : 28 PS classe 2 : 14 PS + 11 MS classe 3 : 28 MS classe 4 : 10 MS + 15 GS classe 5 : 27 GS Une proposition... Mais après tout dépends des élèves, des motivations des enseignants, des locaux...
zoeetienne Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 27 PS 15 PS / 11 MS 27 MS 11 MS /15 GS 27 GS Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis. ou alors 21 PS/ 6 MS 21 PS/ 6 MS 27 MS 5 MS/ 21 GS 5 MS/ 21 GS J'allais commencer à faire des calculs mais en fait la première réponse que tu offres est pas mal du tout. Dans certaines écoles, ils mettent en PS/MS (des PS de début d'année et des MS de fin d'année idem pour les MS/GS). A voir mais dans l'école où je suis actuellement cela fonctionne très bien
pseudoval Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 <br />27 PS<br />15 PS / 11 MS<br />27 MS<br />11 MS /15 GS<br />27 GS<br /><br />Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis.<br /><br />ou alors<br /><br />21 PS/ 6 MS<br />21 PS/ 6 MS<br />27 MS<br />5 MS/ 21 GS<br />5 MS/ 21 GS<br /><br /><br /><br />Personnellement,je n'aime pas trop avoir de trop petits groupes dans un cours double...si je peux je préfère avoir au moins 8 élèves du même niveau...
pseudoval Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 27 PS 15 PS / 11 MS 27 MS 11 MS /15 GS 27 GS Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis. ou alors 21 PS/ 6 MS 21 PS/ 6 MS 27 MS 5 MS/ 21 GS 5 MS/ 21 GS J'allais commencer à faire des calculs mais en fait la première réponse que tu offres est pas mal du tout. Dans certaines écoles, ils mettent en PS/MS (des PS de début d'année et des MS de fin d'année idem pour les MS/GS). A voir mais dans l'école où je suis actuellement cela fonctionne très bien Bon,je vais faire ma casse-pieds...c'est un choix qui ne me plait pas,je trouve que dans ce cas on a tendance à faire un niveau un peu "bâtard" ,ni tout à fait MS ni tout à fait GS...et on met de l'eau au moulin des inquiétudes des parents des élèves du cours le plus âgé... Quand je fais ma classe (j'ai souvent des cours doubles) je prends ,dans chaque cours,des élèves de tous niveaux...
Lison Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 27 PS 15 PS / 11 MS 27 MS 11 MS /15 GS 27 GS Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis. ou alors 21 PS/ 6 MS 21 PS/ 6 MS 27 MS 5 MS/ 21 GS 5 MS/ 21 GS J'allais commencer à faire des calculs mais en fait la première réponse que tu offres est pas mal du tout. Dans certaines écoles, ils mettent en PS/MS (des PS de début d'année et des MS de fin d'année idem pour les MS/GS). A voir mais dans l'école où je suis actuellement cela fonctionne très bien Bon,je vais faire ma casse-pieds...c'est un choix qui ne me plait pas,je trouve que dans ce cas on a tendance à faire un niveau un peu "bâtard" ,ni tout à fait MS ni tout à fait GS...et on met de l'eau au moulin des inquiétudes des parents des élèves du cours le plus âgé... Quand je fais ma classe (j'ai souvent des cours doubles) je prends ,dans chaque cours,des élèves de tous niveaux... Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai en ce moment, et c'est pourri car mes MS sont tous en galère et il n'y a aucun élément moteur pour les hisser. Il faut se souvenir que ce sont de vrais MS qui seront de vrais GS l'année d'après, donc je suis contre le nivellement : une classe de PS-MS, ce sont des PS de tous niveaux et des MS de tous niveaux. Pour le décloisonnement des enseignantes de PS, je rappelle qu'il y a des écoles où c'est l'enseignante qui surveille la sieste, hélas...
julietta04 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 D'accord avec vous, j'ai le même souci: des PS (et TPS) et les moins bons MS: l'écart s'est encore plus creusé avec les MS de la MS/GS!
zoeetienne Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 27 PS 15 PS / 11 MS 27 MS 11 MS /15 GS 27 GS Avec les maîtresses de PS et ps/ms qui décloisonnent les après-midis. ou alors 21 PS/ 6 MS 21 PS/ 6 MS 27 MS 5 MS/ 21 GS 5 MS/ 21 GS J'allais commencer à faire des calculs mais en fait la première réponse que tu offres est pas mal du tout. Dans certaines écoles, ils mettent en PS/MS (des PS de début d'année et des MS de fin d'année idem pour les MS/GS). A voir mais dans l'école où je suis actuellement cela fonctionne très bien Bon,je vais faire ma casse-pieds...c'est un choix qui ne me plait pas,je trouve que dans ce cas on a tendance à faire un niveau un peu "bâtard" ,ni tout à fait MS ni tout à fait GS...et on met de l'eau au moulin des inquiétudes des parents des élèves du cours le plus âgé... Quand je fais ma classe (j'ai souvent des cours doubles) je prends ,dans chaque cours,des élèves de tous niveaux... Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai en ce moment, et c'est pourri car mes MS sont tous en galère et il n'y a aucun élément moteur pour les hisser. Il faut se souvenir que ce sont de vrais MS qui seront de vrais GS l'année d'après, donc je suis contre le nivellement : une classe de PS-MS, ce sont des PS de tous niveaux et des MS de tous niveaux. Pour le décloisonnement des enseignantes de PS, je rappelle qu'il y a des écoles où c'est l'enseignante qui surveille la sieste, hélas... Bon bah dans l'école où je fais un long remplacement cela fonctionne par tranche d'âge. Dans l'école de mes enfants c'est le contraire les PS de fin d'année sont avec des MS de début d'année (l'écart est donc plus important entre les 2 classes). Bon courage pour les répartitions
bambix Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Je proposerai plutôt: 10PS/16MS 10PS/16MS 11PS/16GS 11PS/16GS 17MS/10GS Cela permet d'avoir des classes allégés les après-midi sauf pour la dernière. Et je trouve intéressant le double niveau avec des petits parce qu'ils évoluent plus vite.
julietta04 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Oui Bambix, bonne idée, dans ce cas on peut alléger un peu la MS/GS... 10 PS/17 MS 10 PS/17 MS 11 PS/17 GS 11 PS/17 GS 15 MS/8 GS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant