Trompette Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 une collègue a été obligée cette année de prendre une PS/GS (environ 12 de ch niveau) alors qu'elle ne le souhaitait pas du tout. Certes au début ,il a fallu trouver le rythme mais dès le choc de la rentrée passée, elle n'a cessé de trouver cette association excellente. Tutorat des grands, ch grand prend un petit par la main, l'aide à mettre son manteau et alors l'après midi ça a été top moumoute, trop peinarde, bien sûr on lui a filé des grands bons et pas de cas sauf un et bien elle s'est éclaté!!! l'atsem joue quand même un rôle important avec les petits dans cette config mais la collègue y a trouvé à sa grande surprise finalement beaucoup de satisfaction, les parents , inquiets au départ aussi, tout le monde est super content.et pourtant Dieu sait si elle l'a prise à contre coeur cette classe.
Marie22 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je vous donne mes effectifs à mon tour pour votre avis : - 56 PS - 62 MS - 54 GS Sachant que - nous accueillons 3 enfants qui nécessiteraient une AVS (un dans chaque niveau ; un "presque aveugle" en GS jamais scolarisé) - les ATSEMS ne surveillent pas la sieste. - nosu avons 5 ATSEMS dans l'école. - nous hésitons entre 6 niveaux simples avec des MS à 31 en début d'année et 5 niveaux simples : 2 PS à 28 ; 2 MS à 27, une GS à 30 et une MS/GS à 6/24. Merci de votre aide !
Eve78 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 PS= 28 PS= 28 MS= 29 MS= 29 GS= 29 MS/GS= 4+25 = 29 C'est super chargé... PS/MS= 14+14 PS/MS= 14+14 PS/GS= 14+15 PS/GS= 14+15 MS/GS= 6+24 MS= 28 C'est encore super chargé mais ça allège les après-midis
pseudoval Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je vous donne mes effectifs à mon tour pour votre avis : - 56 PS - 62 MS - 54 GS Sachant que - nous accueillons 3 enfants qui nécessiteraient une AVS (un dans chaque niveau ; un "presque aveugle" en GS jamais scolarisé) - les ATSEMS ne surveillent pas la sieste. - nosu avons 5 ATSEMS dans l'école. - nous hésitons entre 6 niveaux simples avec des MS à 31 en début d'année et 5 niveaux simples : 2 PS à 28 ; 2 MS à 27, une GS à 30 et une MS/GS à 6/24. Merci de votre aide ! le cours double plus chargé que les cours simples...moyen,non? Bon ,l'inconvénient des MS à31 c'est en cas d'arrivée de MS en cours d'année... Peut-on imaginer,peut-être 1MS à 30,1GS à 30 et deux MS/GS à 16MS/12GS ? De plus ça peut être sympa pour les collègues d'avoir deux classes équivalentes pour travailler ensemble.Je rajouterai que 6MS dans un cours double,c'est un effectif un peu léger à mon goût:wink:
Marie22 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 PS= 28 PS= 28 MS= 29 MS= 29 GS= 29 MS/GS= 4+25 = 29 C'est super chargé... PS/MS= 14+14 PS/MS= 14+14 PS/GS= 14+15 PS/GS= 14+15 MS/GS= 6+24 MS= 28 C'est encore super chargé mais ça allège les après-midis Les doubles niveaux avec les petits sont compliqués à organiser car ce sont les PE qui surveillent les siestes (2 dortoirs cette année) ! Dans l'autre proposition de Pseudoval, mes collèges me disent : double niveau = 1 ATSEM à plein temps et donc je me retrouverais avec une classe de GS (la mienne) sans ATSEM...
pseudoval Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 PS= 28 PS= 28 MS= 29 MS= 29 GS= 29 MS/GS= 4+25 = 29 C'est super chargé... PS/MS= 14+14 PS/MS= 14+14 PS/GS= 14+15 PS/GS= 14+15 MS/GS= 6+24 MS= 28 C'est encore super chargé mais ça allège les après-midis Les doubles niveaux avec les petits sont compliqués à organiser car ce sont les PE qui surveillent les siestes (2 dortoirs cette année) ! Dans l'autre proposition de Pseudoval, mes collèges me disent : double niveau = 1 ATSEM à plein temps et donc je me retrouverais avec une classe de GS (la mienne) sans ATSEM... Euh,c'est écrit dans quel texte officiel,ça??
Marie22 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 PS= 28 PS= 28 MS= 29 MS= 29 GS= 29 MS/GS= 4+25 = 29 C'est super chargé... PS/MS= 14+14 PS/MS= 14+14 PS/GS= 14+15 PS/GS= 14+15 MS/GS= 6+24 MS= 28 C'est encore super chargé mais ça allège les après-midis Les doubles niveaux avec les petits sont compliqués à organiser car ce sont les PE qui surveillent les siestes (2 dortoirs cette année) ! Dans l'autre proposition de Pseudoval, mes collèges me disent : double niveau = 1 ATSEM à plein temps et donc je me retrouverais avec une classe de GS (la mienne) sans ATSEM... Euh,c'est écrit dans quel texte officiel,ça?? euh non ! Mais c'est ma deuxième année dans cette école où l'ambiance a été parfois très "houleuse"...
pseudoval Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 PS= 28 PS= 28 MS= 29 MS= 29 GS= 29 MS/GS= 4+25 = 29 C'est super chargé... PS/MS= 14+14 PS/MS= 14+14 PS/GS= 14+15 PS/GS= 14+15 MS/GS= 6+24 MS= 28 C'est encore super chargé mais ça allège les après-midis Les doubles niveaux avec les petits sont compliqués à organiser car ce sont les PE qui surveillent les siestes (2 dortoirs cette année) ! Dans l'autre proposition de Pseudoval, mes collèges me disent : double niveau = 1 ATSEM à plein temps et donc je me retrouverais avec une classe de GS (la mienne) sans ATSEM... Euh,c'est écrit dans quel texte officiel,ça?? euh non ! Mais c'est ma deuxième année dans cette école où l'ambiance a été parfois très "houleuse"... Vous pouvez peut-être couper la poire en deux...une ATSEM à plein temps et une à mi-temps sur les deux classes...ou bien basculer une ATSEM de PS l'après-midi (puisque ce sont les PE qui surveillent le dortoir.)
mra Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Un avis de maman qui vaut ce q'il vaut Vu la tronche des programmes (que les enseignants sont bien obligés d'assumer) mettant la charrue avant les boeufs en GS, faire un niveau chargé à ce stade....Moyen Perso ma fille était en cours chargé en MS vu qu'il y avait moitié MS, /PS, mais l'a bien vécu Par contre là en GS y'avait 5 MS au milieu, gros effectif 29 GS (bcp d'arrivées en cours d'année)et des connaissances, et autres, à intégrer, transférer, bcp plus complexes, bcp de mecs un peu durs Total ma fille ne veut plus aller à l'école et hélas ce n'est pas la seule. Sa seule motivation est de voir la maitresse (cool, non?) Cette dernière est extraordinaire, bosseuse, au top péda, patiente, motivée, j'en passe et des meilleures, mais n'est pas magicienne, surtout sans ASEM (les collègues lui prêtent une heure le matin) Enfin voilà ce que j'en dis Et les collègues, ils en pensent quoi? Bon après je suis pas directrice et je suis pas instit en maternelle, et je vous souhaite bien du courage dans cette galère
Goëllette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 8 PS+ 17 MS 9 PS+ 16 MS 9 PS+ 16 MS 8 PS +21 GS 8 PS +21 GS Ainsi, chaque classe a des effectifs acceptables voire même sympas l'après-midi, notamment pour les MS !
noisette54 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Bonsoir, C'est un peu tard mais merci pour toutes vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant