goyavana Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour, je viens de réaliser un petit jeu d'étiquettes sur le thème des COD et COS que je proposerai à mes élèves de cm en fin de leçon sur le COS. Voici la règle du jeu ( j'ai plusieurs jeux différents de français qui se déroulent toujours de cette façon) : Nombre de joueurs : petits groupes de 5 Déroulement du jeu : On mélange bien les étiquettes et on les distribue toutes aux élèves, alternativement. On tire au sort le premier joueur, puis on joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le but du jeu est de composer des phrases complètes, composées dans l'ordre, d'un sujet/verbe/COD/COS. Le premier joueur doit d'abord placer une étiquette- sujet sur la table pour entamer une première phrase. S'il n'a pas d'étiquette-sujet, il passe son tour au 2e élève etc...; une fois le 1er sujet placé, il faut trouver le verbe qui correspond; si on ne l'a pas, on passe son tour jusqu'à ce qu'un élève ait la bonne étiquette. Ainsi de suite pour les autres constituants de la phrase, jusqu'à ce que l'on ait construit une première phrase; Et l'on procède de même pour les autres étiquettes. L'élève gagnant est celui qui a réussi le premier à placer toutes ses étiquettes. Jeu COD COI COS.pdf
helenel Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour, je viens de réaliser un petit jeu d'étiquettes sur le thème des COD et COS que je proposerai à mes élèves de cm en fin de leçon sur le COS. super, ton jeu! Les codes couleurs que tu as attribués aux fonctions sont des codes que tu utilises en classe? Je pense adapter en introduisant des verbes "pièges" (verbes d'état, instransitifs).. Merci pour la bonne idée!
goyavana Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Merci . J'ai juste choisi les codes couleurs pour que les élèves se repèrent plus facilement ( je pense à mes élèves en difficulté), mais on peut également jouer sans couleur... Comme j'ai un triple niveau, je sais aussi que comme ça, de temps en temps, je peux faire jouer les plus jeunes; ils se préparent à découvrir la notion sans le savoir et tout le monde y trouve son compte .
masapa Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Très bonne idée. Je pense le mettre en place avec des CE2, notions COD COI (on ne parle pas de COS), en ajoutant des cartes sans couleurs COD, COI ( retrouver le rôle eux mêmes, grace à la préposition). Je me demande si je laisse sujet/verbe séparés ou si je regroupe et on ne travaille que sur la fin de la phrase...? C'est un bon préambule avant de travailler sur des cadavres exquis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant